Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

Guide Flasher le BIOS de son ASUS

pix.toile_libre.org_upload_original_1322422692.jpg

S'agissant d'un sujet récurrent, voilà quelques conseils pour passer cette épreuve dans les meilleures conditions.

Quelques recommandations préalables

On ne flashe pas son BIOS parce qu'une mise à jour vient de sortir mais parce qu'il y a un problème à résoudre sur sa machine et qu'il est explicitement indiqué sur le site ASUS que tel ou tel dysfonctionnement va être réglé avec cette mise à jour (ex. Activation du pavé numérique sur le G74sx, support de nouveaux composants, etc. ).

Seule la méthode de flashage utilisant Easy Flash sera développée dans ce sujet. Nous allons expliquer pour quelle raison.

Les conseils donnés ci-dessous n'engagent nullement la responsabilité de l'auteur et du forum en cas d'avarie consécutive.



Flasher un BIOS n'a rien d'une opération anodine et ne devrait être envisagé qu'en ayant pris la mesure des risques encourus. Faisons un petit parallèle avec l'escalade, l'alpinisme.

Il y a plusieurs façons de grimper, selon les sensations recherchées et deux issues probables sont : l'accès au sommet ou la chute...fatale. A savoir que le renoncement en cours d'opération n'est pas envisageable pour un flashage. On n'arrête jamais une procédure de flashage en cours, on va jusqu'au bout !

pix.toile_libre.org_upload_original_1322422770.jpg

Plusieurs façons de flasher son BIOS donc...

→ le flashage type grimper en solo intégral (sans corde, ni filet de sécurité)

pix.toile_libre.org_upload_original_1322422827.jpg

Ce qui revient à mettre à jour sa machine sans avoir chargé correctement sa batterie . Une coupure de courant et hop c'est la fin de l'histoire !
Summum de la maîtrise de soi en escalade, en matière de flashage ceci est totalement suicidaire et s'apparente davantage à la roulette russe...


Conseil : quelle que soit la méthode choisie, la mise à jour du BIOS se fera avec une batterie chargée à bloc et un portable relié au secteur. Notez que les dernières versions d'Easy Flash, l'utilitaire que l'on utilisera plus loin pour le flashage, bloque l'opération si la batterie est absente ou non suffisamment chargée mais deux précautions valent mieux qu'une.

grimper avec un ou plusieurs partenaires et le matériel de sécurité, ça c'est Winflash: une procédure de flashage sous windows. Très simple à mettre en œuvre mais pas sans risques.

pix.toile_libre.org_upload_original_1322422902.jpg

Le recours à un tiers (Windows) c'est la solution de facilité, c'est graphique et ça a un coté rassurant. Sauf qu'il vaut mieux parfois être seul que mal accompagné. En effet votre partenaire peut avoir une défaillance (bug, virus) qui pourrait vous être fatal à vous aussi. Je ne m'étendrai pas sur la méthode Winflash qui, si elle permet dans la plupart des cas d'atteindre le sommet, comporte une part de risques incombants au systéme d'exploitation..




grimper en solo auto-assuré, ou l'art de garder le maximum de contrôle sur votre destinée et celle de votre machine, c'est la méthode EasyFlash que je vais développer parce que la seule qui soit recommandable pour cette opération. Quelque soit la méthode utilisée, le risque 0 n'existe pas. Soyez en sûr ! Tout est relatif...maintenant vous êtes prévenus.



Mais quel est le risque d'un échec du flashage BIOS en fait ?

→ Votre machine ne démarre plus et devient une brique. Ce n'est pas plus compliqué que ça !
En période de garantie, cela vous vaudra un retour au SAV et donc vous privera de votre portable pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines.

Hors garantie, ça se corse un peu. Il faudra envisager une méthode de récupération alternative (Ctrl+home) ou prendre contact avec une société spécialisée pour faire remplacer (ou reprogrammer) votre chip BIOS. La puce BIOS étant soudée sur la carte mère, cela nécessite l'expédition de la machine pour cette intervention. Nous proposons désormais ce type de prestation sur FPA : Services Asus Premium

Bref dans la plupart des cas, c'est un héli-treuillage par la sécurité civile :(

pix.toile_libre.org_upload_original_1322422955.jpg

Flasher son BIOS avec EasyFlash

Cela nécessite bien sûr quelques manipulations supplémentaires mais l'on n'a rien sans rien.

Rien de bien compliqué quand même...il vous faut une clé USB formatée en FAT32 (et non en NTFS au risque de briquer la machine) et le fichier du nouveau BIOS téléchargé depuis le site ASUS, seul à garantir l'authenticité du fichier. Prenez une clé USB sûre (qui ne vous a jamais trahi ), pas une bouse noname à deux balles - si si, j'en connais - . La santé de votre portable en dépend !
Notez que le BIOS récupéré doit correspondre à votre modèle de portable, et qu'il faudra donc être vigilant sur ce point, sous peine de rendre la machine inutilisable.


Bien qu'il soit possible d'utiliser EasyFlash avec le fichier BIOS stocké sur une partition du disque interne, il a été rapporté des cas de flashage raté par cette méthode sur des N71jq, G73JH, lorsque la partition est formatée en NTFS (ce qui est le cas le plus courant). Le fichier de mise à jour doit être copié sur une partition en FAT32. NE JAMAIS LE COPIER SUR UNE PARTITION NTFS.



Résumé de la méthode :

1) Télécharger le fichier BIOS correspondant à la mise à jour souhaitée en vous rendant sur le site ASUS et en sélectionnant votre machine => Laptops | ASUS Global Rechercher si nécessaire la référence Mbver inscrite sur l'étiquette Asus au dos de votre machine.

2) Dézipper le fichier sur votre clé USB préalablement formatée en FAT32. Connecter la clé sur un port USB 2.0. Dans certains cas, l'utilisation d'un port USB 3.0 pour cette opération peut faire rater le flashage donc privilégier TOUJOURS l'USB 2.0. Cette remarque ne vaut que pour des machines équipées d'un mix ports USB2.0/USB3.0.Il est bien évident que si vous n'avez que de l'USB3.0, vous n'avez pas le choix !

3) Rendez-vous ensuite dans le BIOS (touche F2 à l'apparition du logo ASUS au démarrage), puis sélection de l'onglet Advanced. Il est aussi possible de lancer directement EasyFlash en appuyant sur F4 au démarrage.

pix.toile_libre.org_upload_original_1322423056.jpg

4) Validez l'entrée Start Easy Flash, et confirmez ce choix par [Y] si demandé. Voilà un screen de l'utilitaire Easy Flash :

pix.toile_libre.org_upload_original_1322423114.jpg

L'utilitaire affiche en haut à gauche le modèle de votre machine, la version et la date du BIOS actuellement installée.

5) Sélectionner le support contenant votre fichier (clé USB), puis le fichier de mise à jour de votre BIOS. A ce stade, l'utilitaire affiche en haut à droite la référence du portable, la version et la date du nouveau BIOS. Vérifiez bien les informations affichées avant de confirmer la mise en route de la procédure, qui rappelons le ne pourra plus être interrompue.

6) L'utilitaire efface l'ancien BIOS, ré-écrit et vérifie le nouveau. Cette opération devrait durer moins d'une minute. Si tout est OK, un message devrait s'afficher pour vous informer de la réussite de l'opération. Quelques secondes après, le portable redémarre.

7) Ne reste plus qu'à retourner dans le BIOS (F2) pour charger les « paramètres par défaut »
Cela sera noté « Load setup defaults », ou « Restore defaults » (d'autres appellations existent) sous l'onglet « Save&Exit ». Sortez du BIOS avec la touche F10.

pix.toile_libre.org_upload_original_1322423275.jpg

Voilà ! Si votre machine redémarre, félicitations !! C'est que tout s'est bien déroulé :)

Notez que cette méthode permet également de « downgrader » un BIOS (retour à une version antérieure), puisque l'utilitaire Easy Flash ne compare pas les dates des fichiers BIOS.

En cas de refus d'EasyFlash de réaliser cette downgrade (pour des machines depuis 2012) au prétexte que la version de bios est trop ancienne, il faudra taper "risky" au clavier pour débloquer le flashage ( info transmise par 5 5taxerror >> Source ). Astuce confirmée par N nayoum , >ICI<

Si l'astuce précédente ne fonctionne pas, se tourner vers Winflash et lancer l'utilitaire de flashage via l'Invite de commandes, en mode administrateur et avec le paramètre :
Code:
/nodate

prem_banner.jpg
 

Pièces jointes

Dernière édition par un modérateur:
Yvan (Milediou)

Commentaires

#41
Bonjour MeXi,

puisque la méthode du Ctrl+home semble fonctionner sur ta machine, essaye un autre fichier de BIOS (v207 par ex.), quoique Asusien déchu semblait émettre certaines réserves quant à l'utilisation d'un fichier de version antérieure à celle déjà installée...A toi de voir.

Merci d'ouvrir un nouveau sujet pour ton problème car nous réservons ce sujet pour apporter de nouvelles informations au sujet du flashage.
 
#42
Je viens d'ouvrir un nouveau topic dans la section S avec des infos qui, je penses, vous intéresseront, après 3 jours je suis parvenu a mes fins. Merci pour vos informations!
 
#43
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il vous plait si je dois nécessairement passer version par version pour flasher mon BIOS ? par exemple : 215 --> 216 --> 217.

J'ai un Asus N56VZ pour information.

Merci par avance,
 
#45
non, c'est obligatoire ...
moi pas comprendre :ennui:

Non ce n'est pas obligatoire et c'est même dangereux dans la mesure où tu vas multipler les risques de bricker ta machine en flashant plusieurs fois.

Donc télécharge la dernière version. Elle incorpore normalement toutes les corrections de bug et nouvelles fonctionnalités des versions précédentes, je dis bien normalement^^

Un problème avec ta machine qui justifie un flashage du Bios ??
 
#48
Merci pour vos réponse,

En fait j'ai pas vraiment un vrai problème, je viens d'acheter mon pc cela fait 4 mois, mais concernant ma carte graphique j'utilise toujours le driver déjà installé, vu qu'une fois quand j'ai installé une maj proposée par Nvidia Panel l'écran passait en noir après quelques jours d'utilisations et je pouvait plus voir mon bureau, j'ai résolu cela en restaurant windows 8 .
En plus il m'arrive parfois (rarement pas beaucoup) que mon écran freez un peu quand je lance un jeu pour longtemps.
Donc j'ai pensé à flasher mon Bios en lisant déjà que la version 216 update nVidia VBIOS.
 
#50
Il ne faut jamais telecharger sur un pc portable les drivers proposés par nvidia il faut toujours télécharger ceux proposer par le constructeur du pc portable. Ce que je viens de dire est applicable seulement pour des pc portables
 
#51
En plus j'ai lu de bon retour dans cette rubrique https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/threads/asus-n56vz.9610/ comme:

"elle met à jour le FW du contrôleur embarqué (EC = Embedded Controller), EC qui peut servir entre autre à la gestion du clavier , de la vitesse des ventilos, etc "

"Pour moi, sur mon N56VZ W8 64, de passer de la V 215
à la V 216, m'a supprimé les freezes sur l'affichage."
C'est une attitude prudente de ta part : bien se renseigner afin de déterminer quels bénéfices tu peux attendre de cette mise à jour.

La version 216 pourrait donc suffire à résoudre tes pbs. Dans de trés rares cas une version plus récente peut aggraver la situation mais ce n'est heureusement pas le cas général. Quid de la version 217 ?
 
#52
Re-bonsoir !
Comme je disais dans ma présentation, j'ai ou peut-être j'avais un excellent G73JW, car je souhaitais pouvoir booter sur une live usb. Les manips sur mon bios ne fonctionnant pas je me suis rendu sur le site de ASUS et j'ai récupérer le dernier BIOS connu, le 205.
Je l'ai ensuite décompressé et poser sur une partition de mon HDD (NTFS bien sure !!!)
Je suis rentré en mode easyflash, j'ai récupéré le fichier, j'ai eu la barre de progression puis l'ordi s'est éteint ...
Inutile de commenté plus ...
Pensez vous que je puisse faire quelque chose, ou seul un technicien peut tenter quelque chose ?
MErci pour votre aide et je vous souhaite une bonne nuit !
Paul
 
#53
Salut à tous,

J'ai un Asus F8SV dont la carte graphique est morte. J'ai racheté une carte graphique la moins chère que j'ai trouvé sur eBay, une ATI x2300 128Mo DDR2. Il était spécifié qu'il fallait le dernier bios en date sur la machine pour qu"elle fonctione, ce qui est le cas sur ma machine.

Cependant, lors de l'installation de la carte dans les entrailles du PC, je n'ai aucune image sur l'écran ni même sur un écran externe mais le pc boote et doit fonctionner sans affichage ! J'entend le son d'ouverture de Seven bien que je n'en voye rien ...

Après recherche sur le net, j'ai compris qu'il aurait fallu que mon portable soit flashé avec un bios de F8SA qui eu prenne en compte les cartes graphiques ATI.

Donc la question est, y-a-t-il une solution pour lancer automatiquement le flash du bios du F8SA automatiquement depuis une clé USB ? Ceci sans avoir à taper quoi que ce soit puisque je ne vois rien ...

Un grand merci à tous pour vos éventuelle réponse.
 
#54
Salut,

regarde >> ICI << Asusien déchu a détaillé une procédure de récupération qui se prête bien à ta situation. Vérifie bien par contre que le Bios que tu vas charger est le bon...
 
#55
Salut,

J'ai tenté la manipulation mais mon pc redémarre instantanément ... J'ai un doute sur le nom du bios que j'ai mis dans la clé usb. Est ce que quelqu'un peu me "passer à la moulinette" d'un éditeur hexadécimal le bios d'origine pour savoir le nom attendu par la machine ?

Voici un lien pour le bios d'origine: cliquer pour la page du Bios


Merci
 
A
#56
re,

comme je l'ai écrit + haut, il semblerait que sur certaines machines d'anciennes générations (FW à base d'AmiBIOS 8), la manip du CTRL + HOME, et qu'au lieu de cela, le PC se contente de redémarrer.
C'est le cas aussi de mon M70Vn.

Dans tous les cas, je ne suis pas certain que flasher ton F8SV avec le BIOS d'1 F8SA soit recommandé; au contraire, je crains bcp + que ça ne le fasse pas du tout, et que ton PC soit totalement brické.

De même, acheter 1 CG la moins chère possible me semble être de l'argent jeté par les fenêtres car
- d'1 part, il faut qu'elle dispose d'1 MXM inversé
- de l'autre, que le VGABIOS du modèle de CG achetée soit présent dans le BIOS de la CM du PC, faute de quoi, ça se soldera fatalement par 1 écran noir.
Ou alors moddé le BIOS avec le VGABIOS de la CG achetée (mais il faut déjà le posséder ou le trouver quelque part sur le net).
 
#57
bonjours a tous
une petite question pour les pros du bios..
je voudrais changer le logo Asus du bios , jais vue que cela et possible sur certain portable Asus .
mais quand jais fais la mise a jour du bios jais pas vue cette option .
pensez vous que cela et possible sur un X55VD ?
mais recherche a ce sujet ne donne rient pour le moment
 
#60
jais bien télécharger Asus Fancystart
malgré que je suis sous Windows 8 , le programme s’installe mais a son lancement jais ceci :
nsa34.casimages.com_img_2013_12_06_131206114656295627.jpg

un comble ^^
jai installer sur une partition windows 7 mais même message , je pense que ce programme et pas compatible avec mon X55VD ? je continue donc a cherche
 

Sujets similaires


Connectés au Tchat

Vos accessoires

  L'atelier ASUS : les avis

Connectés au Tchat

Nous vous aidons ... aidez nous.

Soutenir les forums Asus

Pour continuer à recevoir un support de qualité et gratuit dans les forums, aidez nous a supporter le coût de notre infrastructure.
Objectif
85.00 €
Collecté
0.00 €
Cette campagne s'achève dans

Parcourir les forums en musique




Accueil
Règles Aides Utilisateurs
Aucun support n'est délivré via le Tchat.
Merci d'ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot: Bienvenue Gabrielknight ! :raised-hand-emoji: :good: