Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

GUIDE Flasher le BIOS de son ASUS

pix.toile_libre.org_upload_original_1322422692.jpg

S'agissant d'un sujet récurrent, voilà quelques conseils pour passer cette épreuve dans les meilleures conditions.

Quelques recommandations préalables

On ne flashe pas son BIOS parce qu'une mise à jour vient de sortir mais parce qu'il y a un problème à résoudre sur sa machine et qu'il est explicitement indiqué sur le site ASUS que tel ou tel dysfonctionnement va être réglé avec cette mise à jour (ex. Activation du pavé numérique sur le G74sx, support de nouveaux composants, etc. ).

Seule la méthode de flashage utilisant Easy Flash sera développée dans ce sujet. Nous allons expliquer pour quelle raison.

Les conseils donnés ci-dessous n'engagent nullement la responsabilité de l'auteur et du forum en cas d'avarie consécutive.



Flasher un BIOS n'a rien d'une opération anodine et ne devrait être envisagé qu'en ayant pris la mesure des risques encourus. Faisons un petit parallèle avec l'escalade, l'alpinisme.

Il y a plusieurs façons de grimper, selon les sensations recherchées et deux issues probables sont : l'accès au sommet ou la chute...fatale. A savoir que le renoncement en cours d'opération n'est pas envisageable pour un flashage. On n'arrête jamais une procédure de flashage en cours, on va jusqu'au bout !

pix.toile_libre.org_upload_original_1322422770.jpg

Plusieurs façons de flasher son BIOS donc...

→ le flashage type grimper en solo intégral (sans corde, ni filet de sécurité)

pix.toile_libre.org_upload_original_1322422827.jpg

Ce qui revient à mettre à jour sa machine sans avoir chargé correctement sa batterie . Une coupure de courant et hop c'est la fin de l'histoire !
Summum de la maîtrise de soi en escalade, en matière de flashage ceci est totalement suicidaire et s'apparente davantage à la roulette russe...


Conseil : quelle que soit la méthode choisie, la mise à jour du BIOS se fera avec une batterie chargée à bloc et un portable relié au secteur. Notez que les dernières versions d'Easy Flash, l'utilitaire que l'on utilisera plus loin pour le flashage, bloque l'opération si la batterie est absente ou non suffisamment chargée mais deux précautions valent mieux qu'une.

grimper avec un ou plusieurs partenaires et le matériel de sécurité, ça c'est Winflash: une procédure de flashage sous windows. Très simple à mettre en œuvre mais pas sans risques.

pix.toile_libre.org_upload_original_1322422902.jpg

Le recours à un tiers (Windows) c'est la solution de facilité, c'est graphique et ça a un coté rassurant. Sauf qu'il vaut mieux parfois être seul que mal accompagné. En effet votre partenaire peut avoir une défaillance (bug, virus) qui pourrait vous être fatal à vous aussi. Je ne m'étendrai pas sur la méthode Winflash qui, si elle permet dans la plupart des cas d'atteindre le sommet, comporte une part de risques incombants au systéme d'exploitation..




grimper en solo auto-assuré, ou l'art de garder le maximum de contrôle sur votre destinée et celle de votre machine, c'est la méthode EasyFlash que je vais développer parce que la seule qui soit recommandable pour cette opération. Quelque soit la méthode utilisée, le risque 0 n'existe pas. Soyez en sûr ! Tout est relatif...maintenant vous êtes prévenus.



Mais quel est le risque d'un échec du flashage BIOS en fait ?

→ Votre machine ne démarre plus et devient une brique. Ce n'est pas plus compliqué que ça !
En période de garantie, cela vous vaudra un retour au SAV et donc vous privera de votre portable pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines.

Hors garantie, ça se corse un peu. Il faudra envisager une méthode de récupération alternative (Ctrl+home) ou prendre contact avec une société spécialisée pour faire remplacer (ou reprogrammer) votre chip BIOS. La puce BIOS étant soudée sur la carte mère, cela nécessite l'expédition de la machine pour cette intervention. Nous proposons désormais ce type de prestation sur FPA : Services Asus Premium

Bref dans la plupart des cas, c'est un héli-treuillage par la sécurité civile :(

pix.toile_libre.org_upload_original_1322422955.jpg

Flasher son BIOS avec EasyFlash

Cela nécessite bien sûr quelques manipulations supplémentaires mais l'on n'a rien sans rien.

Rien de bien compliqué quand même...il vous faut une clé USB formatée en FAT32 (et non en NTFS au risque de briquer la machine) et le fichier du nouveau BIOS téléchargé depuis le site ASUS, seul à garantir l'authenticité du fichier. Prenez une clé USB sûre (qui ne vous a jamais trahi ), pas une bouse noname à deux balles - si si, j'en connais - . La santé de votre portable en dépend !
Notez que le BIOS récupéré doit correspondre à votre modèle de portable, et qu'il faudra donc être vigilant sur ce point, sous peine de rendre la machine inutilisable.


Bien qu'il soit possible d'utiliser EasyFlash avec le fichier BIOS stocké sur une partition du disque interne, il a été rapporté des cas de flashage raté par cette méthode sur des N71jq, G73JH, lorsque la partition est formatée en NTFS (ce qui est le cas le plus courant). Le fichier de mise à jour doit être copié sur une partition en FAT32. NE JAMAIS LE COPIER SUR UNE PARTITION NTFS.



Résumé de la méthode :

1) Télécharger le fichier BIOS correspondant à la mise à jour souhaitée en vous rendant sur le site ASUS et en sélectionnant votre machine => Laptops | ASUS Global Rechercher si nécessaire la référence Mbver inscrite sur l'étiquette Asus au dos de votre machine.

2) Dézipper le fichier sur votre clé USB préalablement formatée en FAT32. Connecter la clé sur un port USB 2.0. Dans certains cas, l'utilisation d'un port USB 3.0 pour cette opération peut faire rater le flashage donc privilégier TOUJOURS l'USB 2.0. Cette remarque ne vaut que pour des machines équipées d'un mix ports USB2.0/USB3.0.Il est bien évident que si vous n'avez que de l'USB3.0, vous n'avez pas le choix !

3) Rendez-vous ensuite dans le BIOS (touche F2 à l'apparition du logo ASUS au démarrage), puis sélection de l'onglet Advanced. Il est aussi possible de lancer directement EasyFlash en appuyant sur F4 au démarrage.

pix.toile_libre.org_upload_original_1322423056.jpg

4) Validez l'entrée Start Easy Flash, et confirmez ce choix par [Y] si demandé. Voilà un screen de l'utilitaire Easy Flash :

pix.toile_libre.org_upload_original_1322423114.jpg

L'utilitaire affiche en haut à gauche le modèle de votre machine, la version et la date du BIOS actuellement installée.

5) Sélectionner le support contenant votre fichier (clé USB), puis le fichier de mise à jour de votre BIOS. A ce stade, l'utilitaire affiche en haut à droite la référence du portable, la version et la date du nouveau BIOS. Vérifiez bien les informations affichées avant de confirmer la mise en route de la procédure, qui rappelons le ne pourra plus être interrompue.

6) L'utilitaire efface l'ancien BIOS, ré-écrit et vérifie le nouveau. Cette opération devrait durer moins d'une minute. Si tout est OK, un message devrait s'afficher pour vous informer de la réussite de l'opération. Quelques secondes après, le portable redémarre.

7) Ne reste plus qu'à retourner dans le BIOS (F2) pour charger les « paramètres par défaut »
Cela sera noté « Load setup defaults », ou « Restore defaults » (d'autres appellations existent) sous l'onglet « Save&Exit ». Sortez du BIOS avec la touche F10.

pix.toile_libre.org_upload_original_1322423275.jpg

Voilà ! Si votre machine redémarre, félicitations !! C'est que tout s'est bien déroulé :)

Notez que cette méthode permet également de « downgrader » un BIOS (retour à une version antérieure), puisque l'utilitaire Easy Flash ne compare pas les dates des fichiers BIOS.

En cas de refus d'EasyFlash de réaliser cette downgrade (pour des machines depuis 2012) au prétexte que la version de bios est trop ancienne, il faudra taper "risky" au clavier pour débloquer le flashage ( info transmise par 5 5taxerror >> Source ). Astuce confirmée par N nayoum , >ICI<

Si l'astuce précédente ne fonctionne pas, se tourner vers Winflash et lancer l'utilitaire de flashage via l'Invite de commandes, en mode administrateur et avec le paramètre :
Code:
/nodate

prem_banner.jpg
 

Pièces jointes

Dernière édition par un modérateur:
Yvan (Milediou)

Commentaires

#83
Merci pour cette méthode. J'ai flashé mon bios de la version 207 à 210 sans aucun problème, ça s'est déroulé parfaitement bien.
Et maintenant ma carte graphique (GT750M) ne m'affiche plus cette foutu erreur 43.
(Peut être mon imprimante HP sera t'elle enfin reconnu en scan wi-fi aussi ...)

merci
 
#84
Bonjour,

Je possède un n56vz sous win7, dont j ai perdu la batterie ....il deçà bien longtemps.
Je cherche donc une manipe pour flasher mon bios Sans batterie. Et pour l instant je ne trouve pas.

Cordialement
 
#85
Bonjour Med,
Si tu essayes de flasher a partir du BIOS sur secteur, l'absence de batterie pose problème ?
 
#87
Bonsoir,

avec EasyFlash, tu peux essayer de taper "risky" pour outrepasser certains verrouillages de sécurité.
Attention, j'espère que tu as de bonnes raisons de flasher ton Bios dans ces conditions ! Le risque de perdre l'usage de ta machine n'est pas négligeable et tu te mets à la merci d'un défaut sur ton installation électrique ou d'un événement extérieur qui pourrait faire disjoncter la ligne.
 
#88
Bonsoir Milediou,

Opération réussi ! Avec risky au moment du refu.
Merci pour la réponse si rapide (et au réseau EDF qui n as pas flancher durant cette minute critique)

Je ne sais pas si j en avais réelement besoin, mais bon, une vie sans prise de risque vaut elle vraiment la peine ?
Lol

Merci pour tout !
Si je peux aider en quoi que ce soit....n'hésiter pas ! j'ai du temps libre et j'me débrouille pas trop mal en dessin !

(^ー゜)
 
#90
Bonjour milediou, salut à tous,
Notez que le BIOS récupéré doit correspondre à votre modèle de portable, et qu'il faudra donc être vigilant sur ce point, sous peine de rendre la machine inutilisable.
Il serait peut-être bon de préciser d'enregistrer son pc avec son numéro de série sur le site d'Asus pour n'avoir aucun doute quant à la bonne version du firmware.
se tourner vers Winflash et lancer l'utilitaire de flashage via l'Invite de commandes, en mode administrateur
Et c'est sans l'avoir testé vu aussi que je ne l'ai jamais utilisé mais il serait peut-être bon aussi, si ça marche, de le faire en mode sans échec au cas où...
Ça limiterait les risques d'un plantage de Windows. ;)

Cordialement.
 
#91
Bonjour à tous,

je suis en train de faire des tests avec UEFI.

Pour vérifier quelque chose, j'ai du flasher le firmware et j'ai eu le message suivant:

"firmware seems to old".

En tapant le commande 'risky', par rapport à un flashage "classique" qui est très rapide, te temps de flashage est beaucoup plus loin avec des étapes dont la réécriture du microprogramme et je ne suis plus quoi d'autre.

J'en conclus qu'avec une mise à jour "classique" (sans 'risky'), seules certaines parties du firmware sont atteintes, alors qu'avec 'risky', une réécriture du firmware est faîte.

Ai-je juste ?

Si c'est le cas, c'est vraiment important de le savoir, par exemple après le flashage avec 'risky', quand je suspend l'ordinateur avec la commande:

"systemctl suspend'

l'ordinateur s'éteignait, sans que la touche "power" clignote.

Après flachage avec 'risky', en utilisant la commande précédente, il y a la touche "power" qui clignote.

J'avais complètement oublié que ce bouton clignotait!

Cordialement
 
#92
Bonjour à tous,
Sachant que j'ai fait la mise à jour du firmware il y a deux jours, je suis tombé sur cette page:

[Mise à jour du BIOS] - Comment utiliser Easy Flash pour mettre à jour le BIOS sur un ordinateur portable? | Assistance officielle | ASUS France

En aucun cas, il n'est fait mention de faire attention de flasher à partir d'un UEFI d'uné clé avec système de fichiers FAT32 (le mode UEFI du firmware ne reconnaît que systèmes de fichiers FAT), et, le pire, ils indiquent que le fichier à flasher peut-être chargé à partir du disque dur où est installé Windows).

Il y a Dj.Amel qui avait réussi à flasher le firmware à partir du disque dur où est situé Windows (donc avec système de fichiers NTFS) sans souci, mais toujours faire attention.

De plus, aucune mention sur le danger de flasher le firmware avec un port USB3, si un port USB2 est disponible.

Donc bien lire ce tutoriel:

www.forum-des-portables-asus.fr: Wiki - Flasher le BIOS de son ASUS | Le forum des portables Asus

Et non celui-ci:


hxxps://[Mise à jour du BIOS] - Comment utiliser Easy Flash pour mettre à jour le BIOS sur un ordinateur portable? | Assistance officielle | ASUS France

Cordialement
 
#92
Bonjour à tous,

J'ai effectué la màj de mon bios sur mon Zenbook UX32LN et je n'ai pas eu droit à un redémarrage, est-ce normal ?
J'ai vérifié sur le bios le numéro de la version et elle correspond bien à la nouvelle.
 
#94
Bonjour Aristophe, bonjour kankan,

A Aristophe :

J'ai effectué la màj de mon bios sur mon Zenbook UX32LN et je n'ai pas eu droit à un redémarrage, est-ce normal ?
J'ai vérifié sur le bios le numéro de la version et elle correspond bien à la nouvelle.
En plus de l'attente de la réponse à la question de kankan, j'ai lu dans le forum des portables asus que quelqu'un avait flashé son microprogramme et qu'il n'avait pas redémarré automatiquement.
Il a attendu 24 heures pour voir si il redémarrait, et l'ordinateur a redémarré sans sourciller.

Mais je ne trouve pas cela normal qu'il ne redémarre pas.


J'ai vérifié sur le bios le numéro de la version et elle correspond bien à la nouvelle.
Pour ton cas, cela à l'air d'être bon.
Il peut y avoir des erreurs de la part d'asus, mais le microprogramme de mise à jour a un mécanisme qui permet de vérifier si la mise à jour du microprogramme est bien celle qui est appropriée à ton modèle (sauf si tu as bidouillé des options ou renommé le fichier avec un nom spécial qui permet de flasher ton microprogramme avec n'importe quel fichier)

Néanmoins, asus se trompe sur les versions des mises à jour, comme ce fut le cas pour mon nouvel asus.

Concernant l'asus que j'ai, le nom est asus N705UDR, le nom de la carte mère serait, selon les techniciens incompétents d'asus, un X705UDR car on parle du nom de la carte mère dans ce cas ?!?.

Sur la page, j'ai une section "bios & firmware" (or on n'a plus de bios aujourd'hui sur les portables asus), mais réservé pour les firmwares UD, et donc non UDR (comment peut on savoir cela, asus s'est mélangé les pinceaux), et asus arrive même à se tromper de fichier faisant office de mise à jour de microprogramme, comme le montre l'image suivante:

asus_melange-png.6741


Ils ont corrigé (discrètement) leur bévue, et m'indiquant par mail que je m'était trompé, puis on m'a dit que leur ordinateur était équipé d'un bios, l'uefi est un bios qui apporte des couleurs. C'est vraiment du n'importe quoi, asus devrait mieux former leurs techniciens.

Ils ont mieux clarifié la page, mais asus devrait faire plutôt une page distincte entre asus UD et asus UDR.
En effet, en allant sur le site de mon modèle, la section "bios & firmware" indique des microprogrammes pour des asus UD et non des asus UDR.
Je ne suis pas censé de savoir les distinctions entre asus UDR et UD, je ne travaille pas dans l'entreprise.

Ensuite, le site d'asus est équipé de plusieurs trackers, trop à mon goût, ce sont les petits pixels qui permettent de tracer la navigation.
Or les trackers se font de plus en plus piratés car plus discret et permet de rediriger les pages sur des pages infectieuses.
C'est un vrai danger, car on peut te rediriger vers une vraie-fausse page de mise à jour de pilotes selon l'imagination de l'attaquant.


Cordialement
 
#95
Bonjour,

Tu veux dire que ton portable ne démarre plus ?
Ecran noir ?
Comment as tu effectué la mise à jour ?
Non mon PC démarre bien mais après la mise à jour du BIOS il n'a pas redémarré. Il s'est simplement éteint. Du coup, je pensais avoir fait mal la màj mais lorsque j'ai appuyé sur le bouton d'alimentation pour le démarrer tout fonctionnait correctement et la mise à jour avait bien été faite.
 
#96
Bonjour à tous,

A Aristophe

Non mon PC démarre bien mais après la mise à jour du BIOS il n'a pas redémarré. Il s'est simplement éteint. Du coup, je pensais avoir fait mal la màj mais lorsque j'ai appuyé sur le bouton d'alimentation pour le démarrer tout fonctionnait correctement et la mise à jour avait bien été faite.
Parfait, tout s'est bien terminé au final.
Comme je l'ai mentionné auparavant, ton cas ressemble à un autre cas qui a été repertorié par un autre asusien.

Pour information, pour ma part, quand je flashe le microprogramme qui est contenu dans l'EEPROM, l'ordinateur s'éteint, se rallume, s'éteint et redémarre.

Cordialement
 
#98
Bonjour,

Ma batterie est morte et j'essaye de flasher mon bios,
J'ai donc le message d'erreur et quand je tape "risky" au clavier rien ne se passe.
Avez vous une solution ?
 
#99
Bonjour
essaye /risky
et ça ne marche que sous EasyFlash, l'outil intégré de ASUS.
Pour y parvenir, tu peux passer par F4 au démarrage (sur le logo ASUS), ou par le menu du BIOS
et sinon, il faut reprogramer la puce en la déssoudant en atelier et en la programmant avec un "bus pirate", une sorte de clé USB avec un socket pour insérer la clé.
et sinon achète une batterie .
Quel est le modèle de ton PC et pourquoi veut tu le flasher ?
Cdt
 
Le modèle de mon pc est un G751JT.

20190627_094734-jpg.10972


Voici le message d'erreur.
/risky ne marche pas non plus.
Je souhaite le flasher car le pourcentage de la batterie reste a 0% et car lorsque j'appuie sur le bouton power mon ordi s'éteint. (alors qu'avant il se mettait en veille)
 

Sujets similaires


  L'atelier ASUS : témoignages

Vos accessoires ASUS

  L'atelier ASUS : témoignages

Nous vous aidons ... aidez nous.

Soutenir les forums Asus

Pour continuer à recevoir un support de qualité et gratuit dans les forums, aidez nous a supporter le coût de notre infrastructure.
Objectif
120.00 €
Collecté
90.00 €
Cette campagne s'achève dans

Parcourir les forums en musique




L'atelier ASUS : Accueil
Règles Aides Utilisateurs
Aucun support n'est délivré via le Tchat.
Merci d'ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue K Kurusawa ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue R Rpanda52 ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    R Rpanda52 a ouvert une nouvelle discussion : Carte sim dans la section Asus M.
    Bonjour à tous, je vous contacte car ce matin j'ai rallumé mon téléphone mais celui-ci restait figé sur écran noir indiquant une carte sim...je l'ai donc retiré et mon portable fonctionnait ensuite très bien, mais sans la carte. J'ai tenté...
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue C calou555 ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Invité Tristanos a rejoint le tchat.
  • T (Invité) Tristanos:
    bonjour j'ai trois touches e mon s400 qui ne marchent plus 'un coup la touche back suppr et celle entre s et f j'ai peur que cela vienne maj winows
    Citer
  • T (Invité) Tristanos:
    c'est assez galère...
    Citer
  • kankan @ kankan:
    Salut, ouvre un post dans les forums pour ta question.. cela nous aidera a détailler une procédure de tests
    Citer
  • kankan @ kankan:
    nous ne faisons pas de support détaillé via le Tchat , pas pratique
    Citer
  • T (Invité) Tristanos:
    ok je comprens
    Citer
  • Citer
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue J Jfl ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue T Tristanos ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    T Tristanos a ouvert une nouvelle discussion : Trois touchent ne fonctionnent plus ... dans la section Asus S et Vivobook S.
    Bonjour, j'ai les touches BACK SUPPR et celle entre S&F (azerty) qui ne marchent plus epuis 2 jours et c'est très galère !!
    Maj W10?
    que puis je faire?
    Pas sur que cela soit la nap du clavier...
  • T @ Tristanos:
    vous ferrez gaffe dans mail déclaré il manque la lettre entre S et F entre "transtan & aube" sans point ... et ouais pas cool
    Citer
  • T @ Tristanos:
    tristan
    Citer
  • T @ Tristanos:
    ohhh chelou le d fonctionne ici !!!
    Citer
  • Citer
  • T @ Tristanos:
    et nul part ailleurs ...:confounded-face-emoji:
    Citer
  • T @ Tristanos:
    dd
    d et la touche back et supp fonctionne aussi sur le chat :alien-emoji:
    Citer
  • T @ Tristanos:
    Merci les gars, je ne sais pas comment l'expliquer mais tout refonctionne à nouveau .... quatrième dimension ...
    Citer
  • Asus Bot Asus Bot:
    J Jfl a ouvert une nouvelle discussion : Extinction sur secteur / pas de charche batterie dans la section Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753.
    Bonjour,
    Mon Asus Rog G751JY s éteint en étant branché sur secteur. lors de phase de jeu c immediat, + long en surf ou bureautique.

    J ai changé la batterie, réf 441320 batt A42N1403, et j ai tjrs le mêle pb.
    Si j allume le Rog et débranche...
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue M Mviennois ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    K Kevin59 a ouvert une nouvelle discussion : Paramétrage de la RAM pré-allouée au GPU intégré dans la section Asus S et Vivobook S.
    Mon ordinateur portable possède 8 Go de RAM installée mais seulement 5,95 Go utilisable.
    Tous les outils fournissant des informations sur la configuration matérielle indiquent que 2,1 Go est dédiée au GPU intégré.
    Cette configuration ne me...
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue M marius26 ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
    Asus Bot Asus Bot: Bienvenue marius26 ! :raised-hand-emoji::good: Aucun support n'est délivré sur le Tchat. Pour...