G550J Ecran noir

Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

AnthonyOf69

Asussien
Modèle
g550
OS
windows 10
Bonjour,

je possède un Asus rog g550 i7 qui a un problème, je vais tenter d'être le plus précis possible :

Lorsque l'on branche le chargeur il s'allume tout seul sans appuyer sur power... l'écran reste noir (pas de souci de rétroéclairage il est totalement sans vie). J'ai testé un écran externe en HDMI sans succès.

J'ai testé le ssd et les ram en externe et ceux-ci sont 100% fonctionnel...

J'ai testé de débrancher la pile cmos, de faire un hard reset (avec F2 et power), de vider les condensateurs en maintenant power 2 minutes sans pile ni chargeur...toujours sans succès...

Je me suis donc concentré sur le processeur et la carte graphique nvidia gtx 850m et ai remplacé la pate thermique... toujours le même écran noir au démarrage.

La prochaine étape pour moi serait de faire un rebillage avec les outils à ma disposition (décapeur ou four...) mais la manoeuvre étant risqué je viens demander conseil ici.

Merci de m'avoir lu en espérant que quelqu'un a une solution miraculeuse.

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
ne faites surtout pas le rebillage, surtout que vous parlez de refusion et non de rebillage.
les puces modernes n'ont plus de soucis d'alliage comme les premières sans plomb dans les années 2008...
avec votre refusion vous détruiriez définitivement la carte mère ...

avez vous vu une mise a jour juste avant le soucis?
une mise à jour récente force un flashage , même sans batterie ou secteur ...
très risqué et nombreux sont les BIOS briqués...

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'opération, vous pouvez nous envoyer le portable.
Nous vous communiquerons les modalités de prise en charge :
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/support-tickets/open?department_id=1
c'est sur résultat.
L'ouverture d'une demande n'engage aucun frais, cela ouvre juste une conversation privée avec l'équipe des réparateurs.

Cdt

AnthonyOf69

Asussien
Modèle
g550
OS
windows 10
J'ai pris un bios sur le site asus "fichier *.206" sur clé usb formatée en fat32 mais je n'ai eu aucune réaction...
Peut-être y a t'il une manipulation que j'ignore?

Merci pour votre retour rapide

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
oui, si le pc démarre encore il y a généralement une combinaison de touche qui dépends du pc (il faut que le boot block soit encore accessible...)
parfois CRTL+Esc, crtl+home, ...
les BIOS chez ASUS ne sont pas complets, c'est des versions de 6Mo,
si il faut reprogrammer le BIOS (8Mo) il faut un dump complet et idéalement remplacer la puce qui peut être défectueuse.
dans ce cas il faudra dessouder la puce après dépose complète de la carte mère, puis programmer une puce neuve et la souder à nouveau sur la carte mère et tout remonter
nous demandons 75€ pour cette opération +port retour en fonction du transporteur et options.
Cdt

AnthonyOf69

Asussien
Modèle
g550
OS
windows 10
Je vais essayer ce soir avec la combinaison de touches et ma clé et fichier et je vous dit ce qu'il en est... merci

Pantheera

Membre Bienfaiteur
Modèle
Asus ROG G752VS (KBL)
Vendeur
Darty
Achat
01/07/2017
Proc
Intel Core i7-7700HQ CPU @ 2.80 Ghz
HD
2 SSD Samsung NVMe PCIe M.2 + 2 HDD Seagate BarraCuda
RAM
32 Go DDR4 à 2133 MHz
Ecran
17,3" - 1920 x 1080 (120 Hz)
OS
Windows 10 Home (64 Bit)
Bonsoir AnthonyOf69 !
Bonsoir bindiou57 !

Qu'as-tu utilisé pour flasher le BIOS ?
Mon message est arrivé en retard donc, n'est plus d'actualité.

AnthonyOf69

Asussien
Modèle
g550
OS
windows 10
Bonjour Pantheera,

alors j'ai tenter de mettre mon fichier G550J.206 à la racine de la clé usb formatée en fat32 (j'ai également testé en fat suite à un echec).
Je n'ai toujours pas trouvé de bios complet (sauf payant sur un site bizarre mais je ne l'ai pas fait...avez-vous un site à me conseiller?)

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro

AnthonyOf69

Asussien
Modèle
g550
OS
windows 10
d'accord, pour être sûr de comprendre... je ne peux pas trouver de bios complet et l'installer par usb?

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
déjà il faudrait trouver la combinaison de touches au démarrage, spécifique à cette machine, (voir manuel ?)
si cette procédure existe encore sur les machines récentes
et si le pc a encore assez de vie pour pouvoir lancer la clé
idéalement prends une clé avec une petite LED, ce qui permettra de voir que la procédure est en cours
après, essayer ne coute rien, tu verras bien, ça pet pas vraiment empirer, si tu es sûr que c'est un soucis de BIOS
cdt

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
SSD 840EVO mSata 250Go + SSD MX500
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Dualboot Debian 10 Buster | Windows 10 (diag )
Bonsoir, ce qui est décrit ressemble fort à un souci de bios
Renomme le fichier en G550J.bin seul sur ta clé USB
Maintiens les touches Ctrl+home enfoncés puis appuie sur le bouton de mise en marche.
La led de la clé va se mettre à clignoter. Quand elle reste allumée fixe, relache les touches Ctrl + home et attend jusqu'à l'extinction du pc (ça peut prendre un certain temps)
Puis rédémarre en allumant un cierge :)

AnthonyOf69

Asussien
Modèle
g550
OS
windows 10
Ok merci pour vos manip je suis en ce moment même devant la bête et je me sens comme une bonne quiche car... c'est quoi la touche home?

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS

AnthonyOf69

Asussien
Modèle
g550
OS
windows 10
j'ai essayé sur tous les usb ça fait pareil... 2 clignotements (1seconde chacun environ) puis plus rien

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS

AnthonyOf69

Asussien
Modèle
g550
OS
windows 10
Il vaut mieux ouvrir le ticket en "bios reprogrammation" ou en "devis" pour être plus général?
Sur résultat = si c'est mort il y a pas de frais?

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Il vaut mieux ouvrir en devis. La machine doit passer en atelier, on ne fait pas ça à distance.
Si échec à la reprog, c'est moitié prix (pour le temps passé en fait car il faut déposer la carte mère, dessouder la puce et la remplacer par une nouvelle reprogrammée)