Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

GUIDE G60J-JX31V: Informations & Réglages

antpavtoto

Staff
Modérateur
Modèle
Asus ROG STRIX GL553VD-DM067T
Vendeur
Materiel.net
Achat
05/11/2017
Proc
i7-7700HQ (2,80 GHz)
HD
SSD 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
RAM
8 Go
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
OS
W10 familial 64bits
Ok Freerider, alors c'est parfait, je viens de faire un session de 2h non stop de Stalker Call of Pripyat à fond les ballons comme on dit et c'était en oscillation entre 90°C et 94°C donc je ne me fais plus de soucis avec çà et vais jouer sereinement, et RISEN idem mais pic à 91°C et régule à 85°C, d'autant qu'une minute après retour sous windows c'est dans les 66°C.

super!

En tout cas y'a pas à dire ce G60J est une machine de guerre pour jouer, vraiment bluffante, moi qui ai côtoyé avant du SLi, je n'en suis pas déçu et mon Sli ne me manque guère, vu le bruit de la ventilation désagréable que j'avais avec pour refroidir correctement tout çà !!!

Vive les Asus ROG
rogsigle.png

super! super super!

antpavtoto

Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
Materiel.net
Achat
05/11/2017
Proc
i7-7700HQ (2,80 GHz)
HD
RAM
8 Go
Ecran
OS
W10 familial 64bits
Graphique montrant les températures in-game dans un jeu comme STALKER CALL OF PRIPYAT ou CALL OF DUTY 4 MODERN WARFARE et surtout la baisse rapide de la température au retour sous le bureau de windows:

Stalker Call of Pripyat
tempratures.png

Call of Duty 4 Modern Warfare
tempvr.png

Le graphique du stress de la CG via FURMARK donne ceci:

furmark.jpg

Benchmarks réalisés par un site:

benchs.gif

banchs2.gif

kwak

antpavtoto

Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
Materiel.net
Achat
05/11/2017
Proc
i7-7700HQ (2,80 GHz)
HD
RAM
8 Go
Ecran
OS
W10 familial 64bits
Dernier drivers en date améliorant température/performances/latence, ce sont des drivers bêta développés par Nvidia pour DELL et ses Alienware m17x spécifiquement.

Leur rôle étant prioritairement de gérer la latence engendrant divers micro-freezes en jeu et aussi le chevrotement sonore sur certaines machines, et surtout la possibilité de regarder des vidéos HD 1080i en streaming et ce de manière fluide.

Je vous met le dossier dans lequel le INF des 195.62 de chez ASUS est déjà placé, bref plus qu'à lancer le setup.exe une fois dézipé, pour l'installation:

---> 196.86

antpavtoto

Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
Materiel.net
Achat
05/11/2017
Proc
i7-7700HQ (2,80 GHz)
HD
RAM
8 Go
Ecran
OS
W10 familial 64bits
Après vérification le fait de mettre dans le Power4Gear en maximale performance le CPU, on obtient 10°C de plus sur la CG que si on le met en mode économie d'énergie modéré.

Avec ce nouveau réglage et gardant les autres tels quels on est à même d'exploiter à fond la machine mais pour 10°C de chauffe en moins, preuve que c'est l'usage à fond du CPU qui fait chauffer inutilement la CG et les performances in game sont identiques (enfin au lieu d'avoir plus de 100 fps on en a 60 ^^):

p4ghighperformance.png

J'ai acheté un Asus G60J-JX031V fin mars

j'ai une installation avec 2 écrans 24" un dissipateur d'ordinateur portable clavier et souris

après un déballage enthousiaste, j'ai lancé starcraft 2 et mon pc c'est tout simplement éteint au bout de 10 minutes

après 4 jours d'essais voici les conclusions :
- surchauffe du pc quand branché sur deux écrans externes montée de température jusqu'à 88°C puis shut down
- si pc ouvert sans écrans il surchauffe pour aller jusqu'à 85°C pour le GPU

petite précision, lorsque les test ont été faits, le dissipateur d'ordinateur portable fonctionnait à plein régime.
deuxième précision mon installation est inchangée depuis 3 ans et fonctionnait avec un dell XPS 1710 sans soucis et même sans aucune nuisance sonore réelle.

Mon ordinateur a été acheté dans le but d'être fermé et de fonctionner sur mon installation un peu atypique mais je trouve ça hallucinant qu'un fabricant propose un ordinateur qui n'est pas testé pour fonctionner au maximum de ses capacités.

après contact avec asus 2 à 3 semaines théoriques de réparation m'ont été précisés
PC envoyé en sav le 12 avril
reçu le 14 avril
j'ai appelé 10 fois sans avoir d'information réelle (juste :"on attends une piece du SAV qu'on a commandée")

ça va maintenant faire plus de 1 mois et demi
après que j'ai appelé vendredi 21 mai, j'ai eu l'info suivante :
"il a été décidé le 17 mai que l'on allai vous proposer un échange ou un remboursement"

je ne reprendrai pas cet ordinateur et vais me faire rembourser car je suis très déçu

je pense me tourner vers un MSI GX640-223 ou un SONY série F VPCF11X5E custom

je voulais partager mon expérience malheureuse pour mettre en garde des problèmes de surchauffe

j'ai une installation avec 2 écrans 24" un dissipateur d'ordinateur portable clavier et souris

Quel intérêt avec cette config connectée à un laptop ?

C'est chercher les ennuis, achète-toi une bonne tour, branche-y tes 2 écrans 24" et voilà...

je trouve ça hallucinant qu'un fabricant propose un ordinateur qui n'est pas testé pour fonctionner au maximum de ses capacités.

Ce que je trouve hallucinant, c'est que tu t'étonnes.

Tu auras beau mettre du kérosène dans une voiture, elle ne va pas s'envoler, si j'étais au SAV en sachant ce que tu fais de ton laptop : je t'enverrais balader !

je voulais partager mon expérience malheureuse pour mettre en garde des problèmes de surchauffe...

Tu m'étonnes ptdr

ça fait plaisir de voir une personne qui ne prends aucun recul et qui ne compare les autres gens qu'a sa propre personne

le fait d'avoir deux écrans 24 pouces me permet d'étendre mon bureau et par ce fait de pouvoir profiter de deux voir plus d'application en même temps
mais je ne pense rien t'apprendre de nouveau

pourquoi un portable et pas une tour ?
tout simplement car chaque week end je part en week end en dehors de chez moi et où je vais, j'ai besoin de la puissance de mon ordinateur

l'ordinateur comporte une prise vga et une hdmi. c'est vrai que les utiliser en même temps releve de la connerie pure et de l'inconscience ... effectivement je n'y avait pas pensé

"Tu auras beau mettre du kérosène dans une voiture, elle ne va pas s'envoler, si j'étais au SAV en sachant ce que tu fais de ton laptop : je t'enverrais balader !"

c'est peut être pour ça que tu ne fait pas parti de leur SAV
asus est peut être aussi une marque intelligente qui comprend que je puisse immaginer utiliser un ordinateur pour ses capacités totales et non pas me borner a jouer a la dame de pic sur un quadricoeur ou une station de travail ...

je trouve ça formidable de devoir me justifier sur l'utilisation de mon laptop pour décrire la panne engendrée

je ne savais pas que ce forum habitait des aigris qui ne servent à rien
j'ai fait l'effort de te répondre, avec effectivement un peu d'ironie malsaine, je me met a ton niveau mais sache que ça sera la seule et unique fois ... je sait qu'en jouant au plus con avec toi je ne pense pas gagner.

cordialement

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
SSD 840EVO mSata 250Go + SSD MX500
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Dualboot Debian 10 Buster | Windows 10 (diag )
Bonjour

Dchir a dit:
Mon ordinateur a été acheté dans le but d'être fermé et de fonctionner sur mon installation un peu atypique mais je trouve ça hallucinant qu'un fabricant propose un ordinateur qui n'est pas testé pour fonctionner au maximum de ses capacités.
Un portable, qui plus est un ROG, n'est en aucun cas prévu pour fonctionner fermé. Ces portables sont conçus pour supporter des tempèratures élevées mais pas dans n'importe quelle condition. Une partie de la chaleur s'évacue aussi par conduction/convection coté clavier et si tu fermes le "couvercle" la marmite aura tôt fait de chauffer à gros bouillon...non franchement, il n'y a que toi pour t'en étonner. Est t'il marqué quelque part sur la doc ASUS que ton portable peut fonctionner indifféremment ouvert ou fermé ? Permet moi d'en douter. :/

Attends la réponse d'Antpavtoto. Non seulement il a un G60 mais en plus il semble bien connaître ce qui se fait chez DELL pour en avoir déjà utilisé. Il aura le recul nécessaire et t'apportera sans doute une réponse objective.

je sait qu'en jouant au plus con avec toi je ne pense pas gagner.

Félicitations, tu as pourtant réussi, faire tourner un ROG "à fond" + VGA + HDMI fermé...

Pour clore le chapitre : quand on utilise du matériel d'une façon qui est franchement déconseillée on ne vient pas s'indigner sur un forum que ça chauffe, d'où ma réaction un peu vive, ici nous tentons d'aider des gens qui ont réellement des soucis, point barre.

EDIT : Je ne suis pas certain que Starmachin 2 soit "plus intelligent" que la dame de pique et au moins, mon laptop ne chauffe pas (je voulais le brancher sur 32 écrans, un par carte à jouer mais je n'ai pas réussi :p:)

antpavtoto

Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
Materiel.net
Achat
05/11/2017
Proc
i7-7700HQ (2,80 GHz)
HD
RAM
8 Go
Ecran
OS
W10 familial 64bits
Merci de nous avoir fait partagé tes déboires afin d'en faire profiter la communauté mais afin que ce soit plus clair dans l'esprit des gesn: ton seul problème est qu'il fallait te renseigner correctement avant d'acheter ta machine, ces ASUS ROG sont fait pour tourner capot ouvert sinon il ne peuvent pas ventiler correctement car ils ventilent principalement via les ouvertures du clavier , ce qui a été très souvent le cas !!!

J'espère que tu auras plus de chance avec d'autres marques mais ne déballe pas tes machines DELL car pour ton information personnel j'ai possédé le XPS M1710 full option puis le M1730 full option SLI 8800M GTX par la suite (je suis modo sur le plus important forum sur DELL donc je sais de quoi je parle et en connait les moindres soucis aussi) pour enfin ce G60J qui est aussi performant que son équivalent chez DELL, l'alienware m15x: il faut juste se renseigner correctement avant achat, c'est la base et pas qu'en informatique !!!

PS: il peut fonctionner au maximum de ses capacités mais comme un portable soit sur son écran LCD inclus et ouvert, sinon GO acheter une station fixe !!!

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
Dchir a dit:
je ne savais pas que ce forum habitait des aigris qui ne servent à rien
j'ai fait l'effort de te répondre, avec effectivement un peu d'ironie malsaine, je me met a ton niveau mais sache que ça sera la seule et unique fois ... je sait qu'en jouant au plus con avec toi je ne pense pas gagner.

cordialement
Pour commencer, merci de lire les règles du forum et mettre à jour ta signature comme indiqué en bas de ton post.

Merci

Dchir a dit:
les test on été faits avec le capot ouvert aussi sans en changer les résultats
Si tu lisais le sujet de puis le debut tu comprendrai pourquoi ce modele est specifique et surtout tu apprendrais a t'en servir..... ce qui me semble ne pas etre le cas pour le moment!!! tu vien nous traiter d'incompetent ...... regarde toi et apprend a te servir d'un Asus ROG avant de poster merci!!!

antpavtoto

Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
Materiel.net
Achat
05/11/2017
Proc
i7-7700HQ (2,80 GHz)
HD
RAM
8 Go
Ecran
OS
W10 familial 64bits
Donc si je comprend bien ton G60J capot ouvert ne faisait tourner les jeux que 10mn au plus avant de se mettre en sécurité de chauffe.

Si tel est le cas, alors go le SAV ton G60J a un problème, car si tu suis le tutoriel que j'ai mis certains ont eu des tas de BSOD suite à surchauffe à cause dun BIOS défectueux.

Ensuite utiliser les paramètres originels des modes POWER4GEAR font chauffer la machine pour rien sans lui laisser le temps de refroidir (capacité des INTEL) vu que tout est vérouillée sur la puissance maximale des fréquences en minimal et maximal.

Et avec les réglages que j'ai proposé à la communauté je fais tourner absolument tout en qualité visuelle excellente sur la dalle de 1366x768: d'ailleurs à ce sujet arrêtez de penser à tort que le jeux sera plus beaux en tout au max ras la gueule sachant qu'au delà des configs MOYEN voir ÉLEVÉE çà ne sert à qu'une seule chose faire bosser la CG et le CPU à recalculer les images pour les adapter à la résolution plus faible de la dalle , on n'est pas sur du 1920x1200.

==> donc ce G60J a été conçu ce pour quoi il est prévu faire tourner tout les jeux au top sur sa dalle native pour autant qu'on connait un minimum les conséquences positives ou non des diverses options de réglage d'un jeu et l'usage du dit portable, qui ne remet pas en cause tes compétences diverses et variées mais les portables ASUS ont leur spécificités d'usage qui ne sont pas les mêmes que les DELL (je sais de quoi je parle vu les monstres de chez DELL que j'ai possédé à savoir ce qui ce faisait de mieux pour jouer à l'époque !!!).

Dans ton cas, pour le mettre sur du 24", effectivement il va forcément bosser au taquet vu que tu lui demande une résolution de malade et donc les options au maximum pour être visuellement à l'identique de la dalle LCD incluse en baissant les options.

Si tu cherches effectivement une machine qui te permette de faire ce que tu veux car le but n'est pas de se pourrir les uns les autres par forum interposé, mais de trouver une solution à ton problème: alors au lieu de dépenser à tort des sous dans d'autres marques qui ne te satisferont pas non plus, investi dans un ALIENWARE m17x en full option graphique et là tu auras la machine qu'il te faut car pour le moment seul les ALIENWARE possède une architecture de châssis ultra ventilée afin de les pousser au maximum et même de les overclocker à mort sans que ces derniers ne dépassent les 75°C sur le GPU.
Chez Asus tu as la version G73 qui justement répond aussi à ces nouvelles normes de non chauffe mais non encore éprouvé dans le temps au contraire des alienware, tu peux aussi lorgner sur le m15x mais il possèdera la même configuration que le G60J donc ne chauffera pas comme lui mais sera tout de même limité par la CG qui n'est pas le top de la gamme non plus.

En espérant t'avoir mieux aiguillé, car je pense qu'il y a eu un gros amalgame prêtant à confusion de part et d'autre et ne faisant pas avancer le chmilblig dans l'obtention d'une solution à ton problème.

kwak

la machine est passée au sav pendant 2 mois

ils ont proposé un remboursement sans me proposer une échange standard

un probleme avec la carte mere apparement

bonne continuation à tous

antpavtoto

Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
Materiel.net
Achat
05/11/2017
Proc
i7-7700HQ (2,80 GHz)
HD
RAM
8 Go
Ecran
OS
W10 familial 64bits
oki bon courage à toi en espérant que tu retrouves la machine qui te convient.

kwak

Salut, merci pour toutes ces informations.
Je viens juste d'avoir mon asus g60j-jx031V, et je vais essayer les techniques dont tu parles si ça peut faire diminuer la température sans trop de perte de qualité dans les jeux. Mais pour pouvoir vérifier que cela marche, il me faut pouvoir accéder à la température du processeur/gpu, comment fais-tu?
J'ai également une question au sujet des partitions: j'ai:
c: 116 Go
e: 329 Go
f: 232 Go
total 667 Go, cela est loin du 1To annoncé, comment ça se fait?
Merci pour votre aide.

antpavtoto

Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
Materiel.net
Achat
05/11/2017
Proc
i7-7700HQ (2,80 GHz)
HD
RAM
8 Go
Ecran
OS
W10 familial 64bits
Sur le G60J identique au mien donc en double HD tu as:

C: 116 Go
D: 232 Go
E: 329 Go
F: 232 Go
-------------
909 Go le reste étant logiquement utilisé par la partition cachée du recovery et pour le système interne.

Pour ce qui est des température lis le sujet que j'ai mis à cet effet, il te faut utiliser un logiciel tiers qui les affiche ingame et garde le diagramme sous windows.

---> https://www.forum-des-portables-asus.fr/viewtopic.php?id=4003

Pour ce qui est des pertes tu en auras forcément par rapport au mode full performances vu qu'on joue sur le bridage du CPU ou du GPU mais après à toi de trouver le bon compromis entre performances/chauffe/nuisances sonores de ventilation: mais pour ma part ce PC étant ultra performant à la base il me permet de jouer sans soucis aux derniers jeux actuels avec en date
ALPHA PROTOCOL en régulant la température autour des 78°C/80°C (enclenchement du ventilateur à 85°C).

voili voilou.

PS:
Ma configuration acutelle:

BIOS: 204
Drivers Nvidia: 196.86
Profil d'alimentation: Power4Gear Entertainment avec les options suivantes
- disque dur : arrêt sur secteur jamais
- paramètres des cartes sans fil: mode d'économie d'énergie performances maximales
- PCI Express: gestion de l'alimentation: désactivée sur secteur
- gestion de l'alimentation processeur: mini 5 max 100 refroidissement actif sur secteur
- paramètres multimédia: lecture video optimiser l'économie d'énergie sur secteur
profil Power4Gear: contrôle du processeur: économie d'énergie modérée.

seven à jour, windows essentials en utilisation.

Merci pour ces indications, je n'ai pas encore regardé les températures, je m'occuperais tranquillement de cela ce week-end.
J'ai résolu mon problème de partition: la partition D: (de 232Go) était caché, j'ai utilisé QParted (du live cd d'ubuntu) pour la rendre visible. Maintenant, je peux la voir depuis windows seven. (ouf! mon disque dur fait bien 500Go, je ne me suis pas fait arnaqué!)
Juste une précision, le fait que la somme ne fasse pas 1To vient en partie du fait qu'il y a des partitions cachée, toutefois, ces partitions ne font 100 Go! La différence vient d'un problème d'échelle! On confond souvent les Go (gigaoctet) = 10^9 octet et les Gio (gibioctet) = 2^30 = 1.073.10^9 octet. Donner la capacité d'un disque dur dans une référence ou dans l'autre change considérablement la valeur!