EN COURS [G703V] Gros problème de performances

Ulisio

Asussien
Modèle
GL703V
Achat
10/07/2018
Proc
i5 7300-HQ 2.50GHZ
HD
SSD 256go
RAM
8 go
OS
Windows 10
Bonjour,

J'ai acheté mon PC Asus ROG G703V il y 1 an et demi pensant que ca afaire tourner raisonnablement les nouveaux jeux. Or, depuis l'achat, je constate sur tous les jeux des performances vraiment mauvaises :
- sur des jeux peu gourmands WoW où j'ai des arrêts sur image très souvent et des performances très moyennes (pareil pour Sea of Thieves ou encore Minecraft)
- de nouveaux jeux comme Apex ou Call Of Duty Modern Warfare où avec les réglages full low (dans les réglages il est écrit que je consomme environ 2000vram sur les 6000 dispo) je fais des aller retour toutes les 3 secondes entre 10fps et 50fps...

J'ai remarqué dès le début la température anormalement haute de l'ordinateur (environ 95 degré en jeu), même quand je suis sur navigateur (certes dans des proportions moins grandes). J'ai regardé aussi dans le gestionnaire de tâche : mon processeur est toujours utilisé à 100%, ma mémoire aussi.

Exemple : en ce moment même je ne joue pas, je ne fais qu'installer COD MW et écrire ce post, pourtant le proc est à 100% et la température très haute.

Capture.PNG

1.PNG

J'ai fais énormément de recherches pour essayer de régler ce problème :
- J'ai bien vérifié que mes jeux tournaient sur ma carte graphique et non le processeur.
- J'ai tenté de nettoyer les ventilateurs récemment (comme je faisais avec mon MSI chaque année) cependant il n'y avait que très peu de poussière et je n'ai pas gagné en perf.
- Je viens aussi de faire (au moment où j'écris ce message) un formatage complet pour tenter de supprimer quelques merdes installées au fil du temps.
- J'ai suivi des tutos pour chaque jeu pour tenter d'optimiser les réglages, sans succès

Que puis-je faire ? Je n'ai pas vraiment envie d'acheter une plaque refroidissante car je me déplace pas mal, cependant si c'est vraiment la seule solution...

Dois-je mettre certains réglages dans le ROG Gaming Center ?
Aussi je voulais désinstaller les logiciels inutiles d'Asus (logiciels fournis avec votre portable Asus et leur utilité | L'atelier ASUS) mais je ne trouve pas comment le faire, pouvez-vous m'éclairer svp ?

Merci beaucoup pour votre aide !

kankan

Staff
Barreur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
Bonjour U Ulisio ,

je fais des aller retour toutes les 3 secondes entre 10fps et 50fps...
Est ce que tu joues sur secteur ou batterie ?

J'ai acheté mon PC Asus ROG G703V il y 1 an et demi
Tu écris que tu as nettoyé la ventilation. Est ce que tu as également controlé l'état des pads et pates thermiques CPU/GPU. Si ces dernières sont sèches, alors cela peut expliquer ton problème de surchauffe . Au bout d'un an et demi d'utilisation, il faut le faire. 95°C, si tu continues dans ces conditions, ton ordinateur va vite prendre feu... Tu trouveras un guide pour réaliser cette opération toi même ici :
Remplacement des pâtes thermiques CPU et GPU | L'atelier ASUS

Aussi je voulais désinstaller les logiciels inutiles d'Asus (logiciels fournis avec votre portable Asus et leur utilité | L'atelier ASUS) mais je ne trouve pas comment le faire, pouvez-vous m'éclairer svp ?
Je te conseille de créer une clef USB Windows 10 , déjà par sécurité, et surtout pour réinstaller un système exempt de la surcouche applicative ASUS. Vois si tu gagnes en performances.
Pour créer un média d'installation Windows 10 sur une clef USB :
Vous avez deux choix :
1. Je n'ai pas envie de m’embêter, envoyez moi Windows 10 sur une clef USB

Nous vous envoyons une clef de marque (Kingston Datatraveler de 16Go) contenant l'installateur de Windows 10.
Vous n'avez qu'a l'insérer dans votre portable pour lancer l'installation.
Commandez votre clef USB.

2. Je veux chercher à comprendre et à devenir plus intelligent, je fais ma clef moi-même :

Télécharger l'outil Installation Media Creation Tool

Vous êtes sous Windows 10 :
Exécuter le programme sur votre portable et suivez les étapes.

2 Possibilités:
  1. Choisir le média à installer "Disque mémoire Flashs USB", après avoir inséré une clef USB au minimum de 8 Go dans votre portable.
    Le logiciel va automatiquement créer une clef USB amorçable.
    Votre cle est prête ! Rendez-vous en bas de ce message pour voir comment démarrer sur la clef.

2. Choisir "Fichier ISO". Un fichier sera généré sur votre bureau que vous devrez "flasher" sur une clef USB ensuite.

Vous n'êtes pas sous Windows 10 :
Vous pouvez télécharger un fichier "ISO" de Windows 10 en vu de le flasher sur une clef USB en utilisant ce logiciel.
Rendez vous ensuite dans le paragraphe "Pour "flasher" ce fichier ISO sur la clef USB :" ci-dessous.

Pour "flasher" ce fichier ISO sur la clef USB :

Télécharger le logiciel Rufus en version portable

Création de la clé USB d’installation UEFI de Windows avec Rufus :
  1. Insérez votre clé USB sur un port USB de votre PC.
  2. Exécutez le logiciel Rufus en double-cliquant sur le fichier rufus.exe.
  3. Dans Rufus, sélectionnez les options suivantes :
    • Périphérique : votre clé USB.
    • Type de démarrage : Image disque ou ISO.
    • Cliquez sur le bouton SÉLECTION et sélectionnez l’ISO de Windows.
    • Schéma de partition : GPT, si vous avez une carte mère avec un firmware UEFI. Le système de destination est UEFI (non CSM).
    • Système de fichiers : FAT32.
    • Taille d’unité d’allocation : Défaut.

4. Cliquez sur le bouton DÉMARRER pour lancer la création de la clé USB d’installation de Windows.
  5. Attendez que la copie des fichiers ISO se termine…

Voilà, votre clé USB d’installation de Windows est prête !
  • Éteignez votre portable.
  • Insérez cette clef dans un port USB 2 (et non 3)
  • Démarrer le portable en appuyant sur la touche ESC.
  • Choisir votre clef USB dans la liste des périphériques amorçables.
  • Poursuivre la procédure d'installation.

Ulisio

Asussien
Modèle
GL703V
Achat
10/07/2018
Proc
i5 7300-HQ 2.50GHZ
HD
SSD 256go
RAM
8 go
OS
Windows 10
Du coup :

1/ Je joues toujours sur secteur

2/ Je vais faire les pates thermiques je ne savais pas qu'il fallait les contrôler aussi rapidement. Mais dans ce cas comment expliquer que dès le début l'ordinateur chauffait (peut être un peu moins je ne me souviens plus exactement mais il chauffait quand même pas mal) ?

3/Donc je dois supprimer les drivers inutiles, puis créer une clé usb windows pour enfin le réinstaller de manière clean ? Si c'est ca justement ma question était comment en premier lieu supprimer les drivers inutiles ^^ ?

Merci encore pour l'aide ;)

kankan

Staff
Barreur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
2/ Je vais faire les pates thermiques je ne savais pas qu'il fallait les contrôler aussi rapidement. Mais dans ce cas comment expliquer que dès le début l'ordinateur chauffait (peut être un peu moins je ne me souviens plus exactement mais il chauffait quand même pas mal) ?
Oui si le phénomène était constaté dès le début, peu de chance que cela vienne de la.. .mais de toute facon, ca ne fera pas de mal de les refaire... conseillé tout les 2 ans, voir avant si utilisation régulière.

3/Donc je dois supprimer les drivers inutiles, puis créer une clé usb windows pour enfin le réinstaller de manière clean ? Si c'est ca justement ma question était comment en premier lieu supprimer les drivers inutiles ^^ ?
Inutile de les supprimer, si tu réinstalles le Windows 10 générique ils ne seront plus la.

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
SSD 840EVO mSata 250Go + SSD MX500
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Dualboot Debian 10 Buster | Windows 10 (diag )
Bonsoir,

je vois que tu as ouvert un ticket. Avant d'aller plus loin, essaye de faire une install propre de Windows 10 comme conseillé par kankan kankan

Ulisio

Asussien
Modèle
GL703V
Achat
10/07/2018
Proc
i5 7300-HQ 2.50GHZ
HD
SSD 256go
RAM
8 go
OS
Windows 10
Bonsoir,

je vois que tu as ouvert un ticket. Avant d'aller plus loin, essaye de faire une install propre de Windows 10 comme conseillé par kankan kankan
Ok je vais refaire l'install de w10 de manière propre, mais j'ai dû mal à comprendre en quoi supprimer les quelques logiciels asus non utiles pourra résoudre mon problème de température / performances ? Sont-ils si nocifs que ca ?

Aussi j'ai formaté mon pc hier en supprimant tous mes fichiers mais j'imagine que ce n'est pas ca "installer windows générique", non ?

Merci encore ;)

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Aussi j'ai formaté mon pc hier en supprimant tous mes fichiers mais j'imagine que ce n'est pas ca "installer windows générique", non ?
Non , en effet

Prépare une clé USB bootable de Windows 10 en suivant le tuto plus haut et boot dessus en appuyant sur Echap au démarrage

Ne ré-installe pas le Gaming center et toute la panoplie : Armoury crate et autres (bouses) ...pas d'antivirus non plus (suffit d'activer Defender)

Et fais nous un monitoring de tes températures avec CPUID HWMonitor lancé en tâche de fond depuis le lancement d'une session Windows jusqu'à la fin d'une session d' Unigine Heaven Benchmark par exemple

Ulisio

Asussien
Modèle
GL703V
Achat
10/07/2018
Proc
i5 7300-HQ 2.50GHZ
HD
SSD 256go
RAM
8 go
OS
Windows 10
Non , en effet

Prépare une clé USB bootable de Windows 10 en suivant le tuto plus haut et boot dessus en appuyant sur Echap au démarrage

Ne ré-installe pas le Gaming center et toute la panoplie : Armoury crate et autres (bouses) ...pas d'antivirus non plus (suffit d'activer Defender)

Et fais nous un monitoring de tes températures avec CPUID HWMonitor lancé en tâche de fond depuis le lancement d'une session Windows jusqu'à la fin d'une session d' Unigine Heaven Benchmark par exemple
Je fais tout ca maintenant.

Sinon en cherchant un peu je suis tombé sur ce post : Ordinateur neuf GL703 surchauffe | L'atelier ASUS . Même ordi, même problème : lui a eu la chance de pouvoir le rendre. Ca me fait encore plus douter du succès de ce que je vais faire (réinstallation w10 + remplacement pates + plaque refroidissante)...

Je croise les doigts ^^

Ulisio

Asussien
Modèle
GL703V
Achat
10/07/2018
Proc
i5 7300-HQ 2.50GHZ
HD
SSD 256go
RAM
8 go
OS
Windows 10

je suis en train de reinstaller windows par contre j’arrive à ce moment-là : je choisis mise à niveau ou personnalisé ? Le tuto plus haut ne donne pas d’indications

Pièces jointes

Dernière édition:

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
tu prends l'option 2 : 'personnalisé: installer uniquement Windows'

Ulisio

Asussien
Modèle
GL703V
Achat
10/07/2018
Proc
i5 7300-HQ 2.50GHZ
HD
SSD 256go
RAM
8 go
OS
Windows 10
Ne ré-installe pas le Gaming center et toute la panoplie : Armoury crate et autres (bouses) ...pas d'antivirus non plus (suffit d'activer Defender
Je n'ai pas eu l'occasion de choisir de ne pas installer ca pendant la réinstallation de windows :thinking-emoji:

Ulisio

Asussien
Modèle
GL703V
Achat
10/07/2018
Proc
i5 7300-HQ 2.50GHZ
HD
SSD 256go
RAM
8 go
OS
Windows 10
Ok j'ai fait un Heaven Benchmark en Extreme et ca donne ca avec les captures d'écran d'HWMonitor :

Au démarrage

démarrage.PNG

Juste après avoir lancé le benchmark

début bench.PNG

Quand le benchmark était terminé

post bench.PNG

J'ai mis en pièce jointe le rapport final du benchmark. Pendant qu'il le faisait j'ai pu remarquer (comme d'hab quand je joue) des arrêts sur image fréquents / baisse d'ips.

Pièces jointes

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Je n'ai pas eu l'occasion de choisir de ne pas installer ca pendant la réinstallation de windows :thinking-emoji:
Normal, tous les logiciels décrits plus haut sont spécifiques à Asus

Bon pour les températures, c'est quand même bien chaud ! 98°c pour le CPU et 92°c coté GPU en session jeu ! Pas étonnant que ça lague
Va falloir jeter un oeil sur les pâtes thermiques
Tu as beaucoup joué depuis que tu as ce portable ? En usage intensif, les pâtes sont à remplacer tous les ans, le dépoussièrage à faire tous les trois à six mois
Peux-tu donner la version de firmware que tu as actuellement ?

Ulisio

Asussien
Modèle
GL703V
Achat
10/07/2018
Proc
i5 7300-HQ 2.50GHZ
HD
SSD 256go
RAM
8 go
OS
Windows 10
Normal, tous les logiciels décrits plus haut sont spécifiques à Asus

Bon pour les températures, c'est quand même bien chaud ! 98°c pour le CPU et 92°c coté GPU en session jeu ! Pas étonnant que ça lague
Va falloir jeter un oeil sur les pâtes thermiques
Tu as beaucoup joué depuis que tu as ce portable ? En usage intensif, les pâtes sont à remplacer tous les ans, le dépoussièrage à faire tous les trois à six mois
Peux-tu donner la version de firmware que tu as actuellement ?
Oui je joues vraiment tout le temps lol. Je pense que quand j'ai ouvert l'ordinateur j'ai mal dépoussiéré car je n'ai pas enlevé grand chose. J'ai dû oublié un compartiment... Ca me paraissait beaucoup plus dur à nettoyer par rapport à mon MSI d'avant lol.

Pour le firmware je suis allé dans SystemBiosVersion et j'ai ça :

_ASUS_ - 1072009
GL703VM.309
American Megatrends - 5000C

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS

Ulisio

Asussien
Modèle
GL703V
Achat
10/07/2018
Proc
i5 7300-HQ 2.50GHZ
HD
SSD 256go
RAM
8 go
OS
Windows 10
Ca vaudrait le coup d'essayer une mise à jour (il y en a eu au moins deux depuis la 309 : ROG Strix GL703 BIOS & FIRMWARE | Ordinateurs portables | ASUS France

BIOS

Version 314 2019/06/044.21 MBytes
GL703VM BIOS 314
Improve System Stability
TÉLÉCHARGER

Version 313 2019/05/174.21 MBytes
GL703VM BIOS 313
Improve System Stability
TÉLÉCHARGER

Voici un tuto pour effectuer cette opération en toute sécurité : Flasher le BIOS de son ASUS | L'atelier ASUS
Ok je fais ca pour les deux version ou juste la plus récente (la 314) ? Le tuto fait peur mdr pas envie de faire une chute fatale ^^

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Laisse reposer ta machine le temps d'un rechargement complet de ta batterie (même si ça fonctionnera aussi avec 20% de charge) et prend la 314 direct.
Si tu suis bien tout à la lettre, tu n'auras aucun problème

Le tuto est volontairement un peu alarmiste pour pointer qu'il ne s'agit pas d'une opération à prendre à la légère mais rien de difficile techniquement

Ulisio

Asussien
Modèle
GL703V
Achat
10/07/2018
Proc
i5 7300-HQ 2.50GHZ
HD
SSD 256go
RAM
8 go
OS
Windows 10
Bon c'est fait toujours aucun résultat mon ordi est bouillant... j'ai regardé votre tuto de changement de pâtes thermiques ca a l'air assez délicat je vais sûrement vous l'envoyer :/

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
je te renvoie vers le ticket dans ce cas ;)

EDIT : tu es passé par le SetUp pour un faire un "Restore default" (F9) après le flashage ?

Dernière édition:

Ulisio

Asussien
Modèle
GL703V
Achat
10/07/2018
Proc
i5 7300-HQ 2.50GHZ
HD
SSD 256go
RAM
8 go
OS
Windows 10
je te renvoie vers le ticket dans ce cas ;)

EDIT : tu es passé par le SetUp pour un faire un "Restore default" (F9) après le flashage ?
Je crois oui j'ai redémarré l'ordi en faisant F2 pour revenir sur l'écran de maj bios puis j'ai fait restore default :)

Pour ce qui est de l'envoi chez vous cela met combien de temps à peu près pour avoir une idée ? Merci encore

Vos accessoires ASUS

L'atelier ASUS : témoignages

Nous vous aidons ... aidez nous.

Soutenir les forums Asus

Pour continuer à recevoir un support de qualité et gratuit dans les forums, aidez nous a supporter le coût de notre infrastructure.
Objectif
120.00 €
Collecté
35.00 €
Cette campagne s'achève dans

Parcourir les forums en musique