Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

G75x G750JS : s'éteint régulièrement tout seul

Modèle
G750JS
Achat
juin 2015
OS
Windows 10
Bonjour,

J'ai mon PC qui s'éteint régulièrement tout seul, même sans être sur un jeu. Cela l'a fait un coup de temps en temps il y a quelques mois mais c'est très fréquent depuis une semaine. Rien que pour télécharger la dernière mise à jour de Windows 10 il s'éteignait.

Je l'ai acheté neuf il y a un peu plus de 4 ans et je n'ai jamais changé la patte thermique du processeur. J'ai lu qu'il fallait la changer tous les 2 ou 3 ans environ. Je dois en recevoir demain (de la Noctua NT-H2). Auriez vous un plan ou schéma pour que je trouve plus facilement le processeur et pour savoir ce que je dois réellement dévisser SVP ?
Auriez vous également des conseils à me donner pour cette opération ?
Où est il nécessaire de passer un coup de soufflète à l'intérieur ?

Pour info, mon PC est branché en HDMI sur un écran 32 pouces et sur une souris et clavier . Le tout est dans un meuble informatique. Et j'utilise le PC avec son écran toujours baissé sur son clavier (je fais çà depuis quelques mois). Est ce que cela pourrait être une cause de surchauffe svp ?

Bien cordialement.

kankan

Staff
Barreur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
Salut!
Où est il nécessaire de passer un coup de soufflète à l'intérieur ?
Il faut faire les deux. Ton portable chauffe ? Mesure les temperatures a l'aide du logiciel HWMonitor .
Pour changer les pates et nettoyer, tu peux suivre ce guide :
Remplacement des pâtes thermiques CPU et GPU | L'atelier ASUS
Une partie de l'evacuation de la chaleur s'effectue par le dessus du clavier sur ces generations de portables. Il est conseillé de laisser l'ecran ouvert.
Quoiqu'il en soit, si tu n'a jamais nettoyé ou/et changé les pates thermiques, c'est une priorité.

Modèle
G750JS
Achat
juin 2015
OS
Windows 10
Merci Kankan.
Ci-joint la copie écran des résultats de HWMonitor en ayant que Firefox d'ouvert.

J'ai aussi ouvert de quelques centimètres l'écran du PC en mettant la batterie que j'ai enlevé également (mon PC est à 95% du temps branché sur secteur et je viens de découvrir qu'on pouvait enlever la batterie pendant ce temps là. Je n'aurais peut-être pas réduit la capacité de ma batterie si je l'avais fait avant) entre le bord de l'écran et le bord du clavier . Je suppose que c'est mieux que fermé complètement. Si j'ouvre complètement il sera devant mon écran 32 pouces. Si nécessaire j'organiserais mon meuble informatique autrement.

Je dois recevoir également ce refroidisseur :
Je dois recevoir aujourd'hui normalement la pate thermique. Par contre, je n'ai pas commandé les pads thermiques dont on parle dans le tuto plus haut.

Pièces jointes

kankan

Staff
Barreur
Modèle
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
OS
Windows 10
Tes températures ne sont pas alarmantes. Peut être un poil chaud pour le CPU.
Comment as tu effectué ces mesures : en idle ou en jeu ?
Vois pour effectuer une nouvelle mesure après 1h de sollicitation du chipset Nvidia 3D (lors d'une session de jeu par exemple)

Modèle
G750JS
Achat
juin 2015
OS
Windows 10
J'avais juste Firefox et ce logiciel d'ouvert.
J'ai laissé allumé toute la matinée et pour l'instant il ne s'est pas éteint. Mais je ne l'ai pas sollicité avec le Tableur, le logiciel de retouche photos, etc.
Là rien qu'à t'écrire, l'un des ventillo arrière prend de la vitesse.

Je vais lancer le jeu pour voir.
Normalement en début d'apm je vais recevoir la pate thermique donc je vais profité de mon mercredi non travaillé pour l'appliquer.

kankan

Staff
Barreur
Modèle
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
OS
Windows 10
Voir aussi pour néttoyer le circuit de refroidissement : controler si les grilles d'évacuation, le radiateur et les ventilateurs ne sont pas obstrués par de la poussière....
on à vu cela dernièrement sur un portable confié à nos ateliers :

png.11623

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
SSD 840EVO mSata 250Go + SSD MX500
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Dualboot Debian 10 Buster | Windows 10 (diag )
Bonjour,

donc au vu des températures, on est quand même assez haut en iddle (67°C) . Le dépoussièrage et la repaste peuvent facilement faire gagner 15/20°C

Concernant le fait de rabattre l'écran en utilisation, très mauvaise idée et ce, pour deux raisons :

- la ventilation se fait sur certains modèles en aspirant de l'air au travers du clavier donc si vous recouvrez celui-ci avec l'écran, je ne vous fait pas un dessin...Le flux d'air sera diminué et pour peu que l'échangeur de chaleur soit obstrué en plus, vous altérez sérieusement l'efficacité du systéme de refroidissement.
- la chaleur dégagée par le châssis quasi en contact avec la dalle risque de dégrader celle-ci en créant des zones plus claires/foncées

Mon conseil : laissez une ouverture d'angle de 10/15° minimum. Je suis moi même dans cette configuration puisque j'utilise mon portable principal avec un écran externe :)

Modèle
G750JS
Achat
juin 2015
OS
Windows 10
Merci pour tous vos conseils.

Mais problème : j'ai cassé le petit clips noir pivotant qui permet de fixer une des nappes du clavier (voir photo). A première vu, cela n'empêche que l'utilisation du clavier.

En fait, il s'est enlevé et je n'ai pas su le remettre. En essayant de le remettre je l'ai cassé. Où puis je en retrouver un et comment fait on pour le reclipser svp ?

Pièces jointes

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
C'est beaucoup mieux ! On est dans les normes :)

Pour le clip de verrouillage, ça ne se détaille pas. C'est juste la nappe de rétroéclairage du clavier , pas le clavier lui même.
Il faut soit remplacer le connecteur entier en atelier car soudé, soit trouvé une astuce pour bloquer et faire pression sur la nappe en position. Un petit morceau de plastique fin coupé à la bonne dimension peut faire l'affaire, sécurisé en plus par un bout de scotch antistatique

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Maintenant le Max est monté entre 78 et 80 degrés :flushed-emoji:
Arf.. nos messages se sont croisés. Vous n'avez pas mis trop de pâte au moins ? Ca peut avoir l'effet inverse...

Modèle
G750JS
Achat
juin 2015
OS
Windows 10
J'ai essayé de mettre le plus fin possible tout en en ayant partout.
Mais j'ai lu quelques parts qu'une nouvelle pate fait réellement son effet au bout d'un certain temps d'utilisation. Je vais surveiller. Pour l'instant on a gagné quelques degrés même si pas autant que prévu.

Je viens de jouer 15mn au jeu Grid 2, les températures des Core n'ont pas dépassées 75°

Est ce que du chatertone c'est antistatique ?
Comment dois je positionner la nappe d'éclairage exactement svp ?

Dernière édition:

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS

Vos accessoires ASUS

L'atelier ASUS : témoignages

Nous vous aidons ... aidez nous.

Soutenir les forums Asus

Pour continuer à recevoir un support de qualité et gratuit dans les forums, aidez nous a supporter le coût de notre infrastructure.
Objectif
120.00 €
Collecté
60.00 €
Cette campagne s'achève dans

Parcourir les forums en musique

L'atelier ASUS : Accueil
Règles Aides Utilisateurs
Aucun support n'est délivré via le Tchat.
Merci d'ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
  • K @ KATELL:
    Bonjour,
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    K KATELL , bonjour ! Bienvenue sur le "Tchat" des forums Asus. Aucun support n'est délivré ici. Si vous souhaitez poser une question, merci d'ouvrir une nouvelle discussion dans les forums. Vous pouvez également découvrir les services pros de notre atelier Asus. Bonne visite et à bientôt!
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne soirée !
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue B Beebop ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement), ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Invité Ullysses a rejoint le tchat.
  • U (Invité) Ullysses:
    Bonjour, j'ai un gros souci avec mon rog strix, je ne pouvais plus lancer Aura core et ai donc decidé de le réinstaller probleme, impossible de l'installer... fichu microsoft store... des idées?
  • kankan @ kankan:
    Bonjour Ullysses : créé un compte, ca prend 2 min et ouvre un sujet, nous ne faisons pas de support via le tchat. Merci
  • U (Invité) Ullysses:
    okok, dommage un chan support serait pas mal :/
  • kankan @ kankan:
    Il existe le forum c'est déjà pas mal, et ca permet de garder une trace pour aider les autres dans la meme situation
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue Ullysses Ullysses ! :raised-hand-emoji::good:
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement), ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    B Beebop a ouvert une nouvelle discussion : ASUS R702UA-BX596T - ne démarre pas - malgré 3 réparations chez ASUS SAV dans la section Asus V.
    Bonjour,

Mon ordi ASUS R702UA-BX596T ne démarre pas

Quand j'appuie sur power (appui court ou long), rien ne se passe, aucun voyant allumé
    Si je branche l'alim, le voyant orange s'allume, et là si j'appuie sur power, le voyant blanc s'allume...
  • Asus Bot Asus Bot:
    Ullysses Ullysses a ouvert une nouvelle discussion : GL504GM dans la section Asus G - Autres modèles.
    Bonjour, j'ai un gros souci avec mon rog strix, je ne pouvais plus lancer Aura core et ai donc décidé de le réinstaller problème, impossible de l'installer... fichu microsoft store... des idées?
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue L lion1265443 ! :raised-hand-emoji::good:
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne journée!
  • Asus Bot Asus Bot:
    O onyx70 a ouvert une nouvelle discussion : Blocage BIOS dans la section L'atelier ASUS : les avis de nos clients.
    Prestation de qualité, service très bon, équipe sympa, réactive et compétente, j'ai été informé au fur et à mesure de l'avancement des travaux, et avec photos, (très appréciable),
    je valide positivement la prestation, et je recommande sans...
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue Francois260 Francois260 ! :raised-hand-emoji::good:
  • Asus Bot Asus Bot:
    Francois260 Francois260 a ouvert une nouvelle discussion : Affiche souvent au demarrage un tiret blanc clignotant. dans la section Support Windows 10.
    Bonjour à tous,
    Une fois sur 4, j'ai ce problème. Il faut eteindre et allumer et ca marche. Sans problème ensuite. C'est venu depuis que j'ai installé un nouveau SSd de 500 go et rajouter 4 Go et reinstaller windows 10. Sinon, ensuite tout...
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue N Ninidu45 ! :raised-hand-emoji::good:
  • Asus Bot Asus Bot:
    N Ninidu45 a ouvert une nouvelle discussion : Hesitation scar III ou zephyrus s dans la section Conseils avant Achat.
    Bonjour tout le monde Je me permets de venir poser la question j'envisage l'achat d'un PC et deux modèles sur lesquels je lorgne
    Le zephyrus s gx532
    Et le
    Scar III G531GV
    en fait la balance penche pour moi niveau finesse et style pour le...
  • Asus Bot Asus Bot:
    M maradgab a ouvert une nouvelle discussion : asus a 73br dans la section Asus A.
    Bonsoir à tous, j'ai récupéré le pc de ma soeur qui s'allume et s’éteint au bout de 2 secondes. Je précise que le ventilateur tourne au démarrage.
    Merci pour votre aide.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue A atlantis27 ! :raised-hand-emoji::good:
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue B BADASSS ! :raised-hand-emoji::good:
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue B Brudesor ! :raised-hand-emoji::good:
  • Asus Bot Asus Bot:
    B Brudesor a ouvert une nouvelle discussion : Mise à jour ASUS dans la section Support Windows 10.
    Bonjour,
    Windows update propose une mise à jour: ASUS - System - 8/7/2019 12:00:00 AM - 1.0.0.12.
    Pouvez-vous me dire à quoi elle correspond et s'il faut l'installer.
    Merci d'avance

Bruno
  • Asus Bot Asus Bot:
    C cedricsavoie73 a ouvert une nouvelle discussion : Réparation Asus T100 dans la section L'atelier ASUS : les avis de nos clients.
    Service super pro et rapide, je suis très satisfait de la réparation de ma tablette asus T100 (soudure du connecteur usb)
    Asus Bot Asus Bot: cedricsavoie73 a ouvert une nouvelle discussion : Réparation Asus T100 dans la section...