Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

RESOLU G751JY panne soudaine BIOS - écran noir au boot et rien d'autre

GUN57

Asussien
Modèle
G751JY-T7067H
Vendeur
materiel.net
Achat
février 2015
Proc
i7
HD
SSD 512 Go + SSD 240 Go + HDD 1 To
RAM
16 Go
OS
windows 8.1 + windows 10 + linux
Bonjour,

J'ai un ROG G751JY depuis près de 4 ans et depuis 1 semaine je rencontre un gros problème.

Pour l'histoire, j'avais mis en place sur mon SSD 512 Go, un triple boot
linux - windows 8 .1 - Windows 10

tout fonctionnait il y a 2 semaines, mais j'ai fais une MAJ win10 ce qui à provoqué la suppression du GRUB donc j'avais perdu l'accès au boot Linux mais les boot win8.1 et win10 fonctionnaient encore.
J'ai voulus résoudre le problème de GRUB la semaine dernière. J'avais un début , grub fonctionnel mais plus d'accès aux 2 Boot Windows...
J'ai commencer à chercher à réparer les accès Boot Windows et grub simultané mais suite à Boot non fonctionnel sur une partition Windows, j'ai du éteindre le PC en appuyant longtemps sur le bouton power. Le PC c"est éteint mais ne c'est plus vraiment rallumé correctement.... AU final maintenant quand j'allume le PC, le rétroéclairage s'allume, l'écran semble s'allumé mais reste "noir" et je n'ai pas d'affichage du logo ou du Boot du bios...

J'ai retiré les disque (SSD et HDD ), les barrettes de RAM (sous clavier et au niveau des emplacements disques) mais résultats identique... écran noir allumé..
J'ai démonté l'ensemble du PC pour retirer la pile du bios pendant plusieurs heures... puis rebrancher la pile... mais résultat identique... écran noir allumé...

J'ai cherché sur le web un moyen de pousser le bios via USB ou CD et j'ai trouvé des pistes ici et sur d'autre site, le faite de :

préparer une clé USB en FAT32 avec unique fichier dessus le bios de mon PC (je crois que j'avais le 205) en renommant le fichier de bios G751JYAS.205 en G751JY.BIN et un appuyant sur les touches CTRL + Home (flèche en diagonale qui va du bas vers la gauche en haut). J'ai enfin obtenu quelque choses... le flashage du bios... enfin je croyais... résultat identique après le falshage forcé du bios même après avoir essayé les autre version de bios...
CF photos

Je sèche sérieusement... Si quelqu'un à d'autre piste ou manipulation je suis preneur ....

Merci d'avance
img_20190427_174107-jpg.10453
img_20190427_174114-jpg.10454
img_20190427_174130-jpg.10455
img_20190427_174138-jpg.10456
img_20190427_174150-jpg.10457
img_20190427_174155-jpg.10458
img_20190427_174204-jpg.10459
img_20190427_174208-jpg.10460
img_20190427_174208_01-jpg.10461
img_20190427_174210-jpg.10462
img_20190428_135402-jpg.10463

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
sur tes photos, l'écran affiche bien EasyFlash, non ?
tu as un logo qui s'affiche puis écran noir ou écran noir direct ?
Tu dois avoir une panne secondaire
Vérifie les embouts des nappes , souvent les pistes sont cassées ou se croisent et créent un court circuit.

Avec une alim de labo a affichage de l'ampérage consommé, on pourrais avoir une idée de quelle section bloque ton démarrage.

Personnellement j'essayerai un démarrage minimaliste avec aucun périphérique (ssd ,hdd ,dvd,lecteur de carte, cartes USB,clavier ,touchpad...)
juste carte mère et écran.
Ensuite (si ça marche) en rebranchant au fur a mesure, tu trouveras par élimination ce qui bloque.

Si tu ne te sens pas à l'aise avec l'opération, tu peux nous envoyer le portable.
Nous te communiquerons les modalités de prise en charge :
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/support-tickets/open?department_id=1

Cdt

GUN57

Asussien
Modèle
G751JY-T7067H
Vendeur
materiel.net
Achat
février 2015
Proc
i7
HD
RAM
16 Go
OS
D'abord merci pour la réponse rapide.
Pour répondre dans l'ordre,
Qu'à donne je fait le combo des touche CTRL+HOME à l'allumage du pc (et avec la clé USB qui contient le fichier bios) j'atterri directement sur l'écran que j'ai mis a dispo dans mon topic.

si j'enlève la clé usb et que je ne fait qu'un allumage du PC sans combo de touche, j'ai directement un écran "noir" enfin gris ou noir claire comme si l'écran était en veille. Mais le clavier est bien rétro éclairé. je n'ai pas de logo ou rien d'autre qui s'affiche.
Au bureau j'avais le PC complètement démonté (j'ai déjà démonter intégralement le PC l'année dernière pour le dépoussiéré et remettre de la pâte thermique) donc démonté le PC intégralement ne me fait plus peur ^^

tu parle d'une alim de labo a affichage de l'ampérage consommé, tu aurai un lien pour que je vois ce que c'est ? et peut être un autre lien pour expliquer l'utilisation ? j'aime bien apprendre ^^

je refait un test demain en démontant tout le PC et refaire un test comme tu le conseil avec rien d'autre que la carte mère et un écran.
PS cette semaine j'avais la CM à poile avec uniquement les 2 ventilateurs et un écran en VGA de branché (pensant que c'était ma dalle qui était cuite...) et le clavier de branché pour faire le combo des touches.
Je vais essayer ton conseil demain.

Sinon existe t il un moyen d'injecter le bios ou le programme AMI ? si c'est bien le bios du rog G751 .... car je crains que ce ne soit pas que matériel annexe au PC mais bien le bios qui est complètement en vrac....

merci encore

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
re,
à te lire, je crois de plus en plus en fait a une corruption de ta puce Eeprom du BIOS.
Si la puce est défaillante, tu auras beau injecter le fichier que tu veux, ça ne changera rien.
Je serai d'avis de changer la puce donc.

Nous pouvons assurer cette opération dans nos ateliers si intéressé.
C'est facturé 70€ sur résultat et port retour compris.

Pour l'alim de labo, c'est ce genre de chose :
(mais chez toi ça ressemble vraiment au BIOS)
alim2.jpg

ça c'est une petite de 5A seulement maxi.
ça donne les courts circuits et l'ampérage à 4 décimales est top (au moins 3 sont nécessaires pour les diagnostiques)
il existe beaucoup de variantes.
cdt

GUN57

Asussien
Modèle
G751JY-T7067H
Vendeur
materiel.net
Achat
février 2015
Proc
i7
HD
RAM
16 Go
OS
Re,
Comme tu en parle effectivement je pense aussi que la puce du BIOS est en carafe... et après avoir vue 2-3 vidéos sur des changements de puces BIOS, je pense qu'il faut que je laisse sa à ceux qui sont non seulement équipé mais surtout qui ont l'habitude de le faire...
La prestation semble largement raisonnable, cela ne semble pas excessif.

Concernant l'alim de labo effectivement je n'en ai pas et j'en ai pas encore croisé ^^... même si je m'équipe, je pense que je ne saurais pas par quel bout commencer, j'ai pas assez fait d'électronique dans mon bac Géni méca lol ^^

Donc il y a des chances que je fasse appel au forum pour faire la réparation de mon précieux...
Par-contre, je viens de tilter sur ton pseudo et en cliquant dessus, quel surprise de voir la localité xD, c'est toujours d'actualité ?
Le monde est vraiment petit, je suis né à Sarreguemines, mes études avant Bac faites à Sarralbe lol et mes parents vivent à Willerwald et j'y vais 1 fois par mois leur rendre visite...
On peut en discuté en message privé des-fois qu'ont se connaisse ^^ ?

Cordialement

GUN57

Asussien
Modèle
G751JY-T7067H
Vendeur
materiel.net
Achat
février 2015
Proc
i7
HD
RAM
16 Go
OS
Bonjour,

Bon je viens de faire un nouvel essai sans rien de branché sur la CM. Résultat :
Si j'ai uniquement la CM et un écran en VGA , l'écran reste noir, bien noir comme si rien n'était alimenté ou allumé.
Si je met 1 ou 2 barrette de RAM , l'écran semble s'allumer, mais rien ne s'affiche.

en gros de mon point de vue rien de neuf...

Sinon, vue que je passe samedi matin à la boutique, as-tu la puce de bios en avance ? ou tu dois la commander quand tu auras vus le PC ?
Car sinon je peux poster les photos de la CM sa pourrais peut être aider pour la référence de la puce ?

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
les puces je les programment sur place avec le fichier qu'il me faut.
et un PC sans RAM ne PEUT PAS démarrer !
c'est un pré-requis obligatoire.

On fera les tests sur place.
Passe plutot après 14h, le matin, je travaillerai sur mon enseigne de 4M avec beau papa ...
Cdt

GUN57

Asussien
Modèle
G751JY-T7067H
Vendeur
materiel.net
Achat
février 2015
Proc
i7
HD
RAM
16 Go
OS
Ok sa roule je passerais dans l'après midi alors.
Je vais croiser les doigts jusqu'à samedi

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Si jamais il s'allument un coup par hasard, ne l'étteint plus, désactive la veille et veille prolongée.
Les pannes d'Eeprom créent des soucis de démarrage qui empirent au fur à mesure...

GUN57

Asussien
Modèle
G751JY-T7067H
Vendeur
materiel.net
Achat
février 2015
Proc
i7
HD
RAM
16 Go
OS
Ha ok je ne savais pas.
Ben cette après midi je l'ai refermé, CM , ventilo , batterie , écran revissé.
J'ai juste pas remis les vis du dessous ni la cage SSD et HDD , histoire de l'ouvrir plus rapidement...
Et vue que je sèche pour des tentatives pour le sauver, je pense que je vais pas y retoucher tout de suite.... Lol

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Ok, parfois c'est mieux de pas empirer les choses.
Un sergent me disais toujours "mécanisme inconnu, touche à ton c##. :)
lol

GUN57

Asussien
Modèle
G751JY-T7067H
Vendeur
materiel.net
Achat
février 2015
Proc
i7
HD
RAM
16 Go
OS
Lol, je la retiendrais celle là

GUN57

Asussien
Modèle
G751JY-T7067H
Vendeur
materiel.net
Achat
février 2015
Proc
i7
HD
RAM
16 Go
OS
Petit passage rapide pour dire que l'intervention de bindiou57 fut une belle réussite ! Mon pc est en vie !
Reste plus qu'à refaire mes installations.
Merci encore !!!

kankan

Staff
Barreur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
res.png

Si vous avez quelque chose à ajouter contactez moi via la messagerie interne ou un modérateur de l'équipe afin de rouvrir le sujet.

Vous avez apprécié le support ?
Le plus petit des dons est toujours apprécié afin de nous aider à entretenir notre infrastructure et vous permettre de continuer à recevoir une aide de qualité et gratuite.

Je soutiens les forums : je fais un don.

Merci pour votre participation et bonne continuation avec votre portable Asus.

::advise::

kankan

Staff
Barreur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10

GUN57

Asussien
Modèle
G751JY-T7067H
Vendeur
materiel.net
Achat
février 2015
Proc
i7
HD
RAM
16 Go
OS
Merci d'avoir ré-ouvert le sujet.

Bonjour, je reviens pour casser les pieds ^^.
depuis le changement de la puce Bios et la MAJ du firmware, j'ai refait toute mon installation windows 8 .1 pro et je rencontre un soucis. Je ne parviens pas à faire fonctionner le rétro-éclairage du clavier . J'ai vérifié les branchement des nappes, j'ai refait une nouvelle install hier après midi et je ne parviens toujours pas à avoir le clavier rétro-éclairé... une idée ? Merci d'avance
PS : c'est la seul fonction qui ne fonctionne pas avec la Touche FN + une autre...
Je me demande si j'ai pas une nappe a l'envers ? ou abîmé ? comment je peux identifier la nappe qui contrôle / gère le rétro-éclairage du clavier ?

mon problème ressemble fortement à ce sujet la :
absence rétro-éclairage clavier

j'ai les même symptôme. Donc je ne sais pas ou peut ce situer le problème. Une nappe défectueuse ? mal branché ? ou le bios qui est problématique ?

Merci d'avance.

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
alors suite a ton message privé :
pour le clavier rétroéclairé il peut y avoir plusieurs soucis :
1. nappe qui a bougé suite au transport, il suffit de retirer les vis sous la coque pour lever le capot, pas besoin de retirer l'écran ou le cache charnières (environs 8 vis)
il faut aussi une spatule ou un truc du genre
la nappe clavier est petite( 5mm) et dorée.
Tu verras qu'on a pas beaucoup de place et une personne en plus pour tenir le capot n'est pas de trop ainsi qu'une lampe.
1557488279323-png.10551

2. Il faut installer le pilote ATK pour avoir les touches de fonction, fais ça en 1er !!!
puis tu reboutes et tu fais FN+F4?? pour monter la luminosité clavier.

3. si sur la carte mère tu as 5V sur les deux pins, malgré l'affichage du logo clavier quand tu fais ls FN+F3/F4, alors on peut forcer le rétro à fond avec un petit fil soudé et le démontage d'une piste/pin/ou un composant .

voila les 3 solutions.

GUN57

Asussien
Modèle
G751JY-T7067H
Vendeur
materiel.net
Achat
février 2015
Proc
i7
HD
RAM
16 Go
OS
Merci pour les précisions sur la nappe concerné. J'ai le PC avec moi au bureau, mais je vais pas avoir le temps de le re-démonter cette après midi. Je regarde la nappe ce soir.

sinon concernant le pilote ATK, c'est exactement ce que j'ai fait suite à la seconde réinstallation du PC depuis ta réparation. Mais le résultat est identique, toutes les touches FN+ quelques choses fonctionnent sauf FN+F3 et FN+F4

et pour les 5v sur les deux pins, je le trouve ou exactement sur la carte mère ?

Merci beaucoup

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
1557492281116-png.10552

le +5V_KBLED est TOUJOURS à 5V
c'est LED_CTR qui doit baisser à 0 volts pour faire une différence de potentielle (entre 0 et 5V) pour l'intensité lumineuse.
Donc LED CTR on peut retirer les deux diodes et cabler sur une masse
mais je pense juste que ton cable a bougé, ce clip saute pour un rien.

GUN57

Asussien
Modèle
G751JY-T7067H
Vendeur
materiel.net
Achat
février 2015
Proc
i7
HD
RAM
16 Go
OS
ok merci pour les précisions, même si pour moi cela semble un peu compliqué à comprendre malgré le schéma ;-)

je démonte ce soir pour voir la nappe par contre, je me souviens plus ( au pire je verrais ce soir) si j'ai accès à la nappe mais côté clavier ? car oui j'ai belle et bien accès à cette nappe qui va sur la carte mère, mais de l'autre côté on y accède ?

Vos accessoires ASUS

L'atelier ASUS : témoignages

Nous vous aidons ... aidez nous.

Soutenir les forums Asus

Pour continuer à recevoir un support de qualité et gratuit dans les forums, aidez nous a supporter le coût de notre infrastructure.
Objectif
120.00 €
Collecté
35.00 €
Cette campagne s'achève dans

Parcourir les forums en musique

L'atelier ASUS : Accueil
Règles Aides Utilisateurs
Aucun support n'est délivré via le Tchat.
Merci d'ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne soirée !
  • kankan @ kankan:
    kev264 kev264 merci de poursuivre dans le sujet original sur les forums
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue E Eibon ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement), ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    E Eibon a ouvert une nouvelle discussion : PC qui se met en écran verrouillage rapidement dans la section Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753.
    Bonjour,
    J'ai acheté un Rog G750jm en parfait état. J'en suis plus que ravie.

Après 3 jours a installer mes log, jeux, etc.

J'ai remarqué un truc un peu "emmerdant", je suis sur que c'est réglable et que c'est typique d'un portable de gamer...
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue pipolagneau pipolagneau ! :raised-hand-emoji::good:
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement), ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    pipolagneau pipolagneau a quitté le tchat.
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne journée!
  • Asus Bot Asus Bot:
    pipolagneau pipolagneau a ouvert une nouvelle discussion : Clip de coque arrière d'écran cassée dans la section SAV, Droits et Garantie.
    Bonjour,
    Je possède un TUF504GD acheté neuf en mars-avril (qui est déjà passé deux fois par la case SAV les 2 premiers mois pour un problème BIOS, carte mère changée, et un problème de dalle écran, changée elle également) et ce matin en...
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue C carqueiranne ! :raised-hand-emoji::good:
  • Asus Bot Asus Bot:
    Invité sandalop a rejoint le tchat.
  • S (Invité) sandalop:
    je ne sais pas quoi faire, merci quand meme
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue O Oumar ! :raised-hand-emoji::good:
  • Asus Bot Asus Bot:
    O Oumar a ouvert une nouvelle discussion : Panne de reinstallation dans la section Support Windows 8.
    Salut à tous les membres!
    Je suis Traoré Oumar.
    Depuis 5jours j'ai un problème avec mon asus Eeebook.
    Au fait j'avais un problème de mot de passe, et j'ai décidé de réinstaller le PC. Au cours du redémarrage un fichier de windows s'est...
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue R RASMUS ! :raised-hand-emoji::good:
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue S steph_44 ! :raised-hand-emoji::good:
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne soirée !
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue L lou_gms ! :raised-hand-emoji::good:
  • Asus Bot Asus Bot:
    bindiou57 bindiou57 a publié une nouvelle ressource : "ASUS ROG G751JY" dans la catégorie "Les portables reconditionnés".
  • Asus Bot Asus Bot:
    bindiou57 bindiou57 a publié une nouvelle ressource : "ASUS ROG G771JM" dans la catégorie "Les portables reconditionnés".
  • Asus Bot Asus Bot:
    bindiou57 bindiou57 a publié une nouvelle ressource : "MSi GT70 0ND i7-3840QM 16Go GTX870M SSD+HDD BR" dans la catégorie "Les portables reconditionnés".
  • Asus Bot Asus Bot:
    bindiou57 bindiou57 a publié une nouvelle ressource : "ASUS ROG GL552VW" dans la catégorie "Les portables reconditionnés".
  • Asus Bot Asus Bot:
    bindiou57 bindiou57 a publié une nouvelle ressource : "ASUS X756UXM" dans la catégorie "Les portables reconditionnés".
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue L loloboss83 ! :raised-hand-emoji::good:
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne journée!
    <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot: L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne journée!