Bienvenue dans la communauté des utilisateurs de portables Asus !
Votre portable vous joue des tours ? Posez votre question dans les forums.
Besoin d'une réparation matérielle ou une maintenance, consultez nos offres professionnelles.
Je créé mon compte

Résolu Grésillement Processeur PC portable Asus

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
11 Juillet 2018
2
1
Paris
Modèle
Asus ZenBook UX430U
Achat
Darty
Date achat
29/06/2018
Proc
I7 8550U
HD
SSD 256
RAM
8Go DDR3
Ecran
1920x1080
OS
Windows 10
Bonjour,
J'ai reçus un ordinateur portable pour les études supérieures.
C'est un asus : https://www.darty.com/nav/achat/inf...le-portable/portable/asus_ux430ua-gv266t.html
Lors de son utilisation sur des vidéos youtube il y avait souvent des problèmes d'écrans noirs avec la souris toujours disponible avec le son de la video. Ce problème a été à priori résolu avec une réinstallation de Windows 10.
Cependant depuis que je l'ai, en haut à gauche du clavier vers le "²" le processeur émet des grésillements (Le son peut parfois etre très fort pour une bruit de composant).
Je voulais vous demander si cela était normal car c'est le processeur qui travail mais avec un bruit pareil cela m'étonnerait
:
(Il faut bien augmenter le son de la vidéo pour entendre)

J'attends vos retours, merci !

2 Aout 2015
600
80
42
SARRALBE
Modèle
G750JW
Achat
RICO57-com.webnode.fr
Date achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
salut
fais jouer ta garantie chez ASUS.s que tu
dur a dire avec les bruits que tu fais en même temps je sais pas ce que tu frottes, comme un souffle...
ça ressemble a un grésillement de condensateur ou de mosfet.
Je pense pas que ce soit le ventilateur, mais c'est pas sûr, vu que sa vitesse augmente forcément avec l'utilisation CPU, on l'entends vers la finc de l'enregistrement et c'est différent.

alors essaye voir de couper le son. pour voir si ça vient des HP.

mise à jour: apparemment c'est un soucis à répétition sur ce modèle
met un fond d'écran noir et mode de gestion d'alimentatin sur normal.
les anglais parlent de "coil whine", littéralement une bobine qui pleure.
regarde les commentaires ici
ou ici, tout le monde les renvoie
donc ce seraient les bobines qui sous l'effet de leu propre champ magnétique se mettent à vibrer (une oscillation qui entre en résonance, une fréquence critique), généralement sur les GPU, mais possible sur le CPU aussi.
Donc je te conseille de bien identifier si ça vient du CPU ou GPU, et de baisser se performances maximales.
Tu peux faire ça dans les options d'alimentation (bouton droit sur l’icône de la batterie, puis modifier les paramètres du mode et avancés.

une vidéo (en anglais) sur ce qu'est le "coil whine" et comment le limiter
en gros faut limiter l'ampérage consommé par le composant qui vibre, en général GPU, mais possible CPU et tout appareil qui consomme beaucoup.
CPU: avec HWmonitor ou Speccy tu peux voir les fréquences en teps réel de ton CPU, tu pourras déterminer si ça le fait à basse ou haute fréquence,
Dans le BIOS tu peux essayer de mettre sur disable le Intel SpeedStep ou C-State (si c'est disponible)
Pour la carte graphique, certains jeux ont une option de V-sync pour limiter les FPS à une valeur maxi, ce qui fait que ta carte travaille moins, et donc les bobines vibrent moins.
parfois tu trouveras aussi une option de limitations des FPS dans le jeu, ce qui est encore mieux, ou par logiciel , tel que MSIAfterBurner (AMD) ou NVIDI Inspector (Nvidia).
limitation à la valeur de rafraichissement de ton écran , 60, 75, 120 FPS, si tu sais pas mets 200.
quand les programmeurs ne mettent pas de limite , par exemple dans un menu en pause, la arte graphique va faire des frame comme une folle , genre 1000 FPS, et ça va vibrer et user la carte prématurément.
Vola j'espère avoir aidé
Cdt

Dernière édition:
11 Juillet 2018
2
1
Paris
Modèle
Asus ZenBook UX430U
Achat
Darty
Date achat
29/06/2018
Proc
I7 8550U
HD
SSD 256
RAM
8Go DDR3
Ecran
1920x1080
OS
Windows 10
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai réalisé la manip avec le fond d'écran noir et le mode pour la batterie normal et je n'entend plus rien !
J'avais surtout peur que ce soit un problème qui risquerait d'endommager le PC.
Je trouve ce site vraiment sympa et la communauté est vraiment super, bon courage pour la suite!

2 Aout 2015
600
80
42
SARRALBE
Modèle
G750JW
Achat
RICO57-com.webnode.fr
Date achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro

Si tu as quelque chose à ajouter contacte moi via la messagerie interne ou un modérateur de l'équipe afin de rouvrir le sujet.

Merci pour ta participation et bonne continuation avec ton portable Asus.

Tu as apprécié le support ?
Afin de continuer à recevoir une aide de qualité et gratuite,

aide-nous à supporter le coût de notre infrastructure :

::advise::

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.