Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

Résolu Grésillements HP lors défilement page blanche Vivobook Pro

Statut
Ce sujet a été résolu ! Aller à la solution...
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

jen

Asussien
Modèle
Asus Vivobook Pro N705UD-GC104T
Vendeur
Materiel.net
Achat
26/12/2018
Proc
i7
HD
SSD 256 Go + HDD 1 To
RAM
16 Go DDR4
Ecran
1920 x 1080 pixels
OS
Windows 10 famille
Bonjour à tous,

J'ai acheté fin décembre un Vivobook Pro N705UD-GC104T.
Quand je navigue sur le net, je remarque que les HP émettent des grésillements lorsque je fais défiler une page à dominante blanche, une page de résultats Google par exemple.

Lorsque j'ai reçu le PC, j'ai fait un fresh start de Windows pour virer tous les bloatwares, j'avais vu que c'était plutôt une bonne chose de le faire à la réception d'un nouveau PC. Je ne sais pas si c'est ça qui a pu poser problème.
J'ai tenté de mettre à jour le pilote de la carte son via le site Asus, mais même résultat. J'ai l'impression que ça allait mieux une fois le pilote installé (ou alors mes oreilles me jouent des tours), mais c'est reparti de plus belle dès l'utilisation d'après (avec un redémarrage entre les 2).

Ca m'inquiète ! J'ai cherché sur le forum des situations similaires mais rien de très probant.
Pouvez-vous m'aider ? Comment solutionner ce problème ? Dois-je renvoyer le PC ?

Merci.

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
Bonjour J jen ,
Pouvez-vous m'aider ? Comment solutionner ce problème ? Dois-je renvoyer le PC ?
Cela ressemble à un probleme "coil whining" : grésillement de bobines (mise en résonance mécanique des bobines d'inductances de l'étage d'alimentation CPU de ta carte mère avec leur courant haute fréquence)
Regarde dans le BIOS si tu as des options telles que "spread spectrum" ou EIST qui pourraient agir sur le phénomène.
Ou diminue la tension Vcore de ton processeur d'un petit cran avec le logiciel OCCT pour effectuer des tests.

Tu n'as pas d'autres appareils électriques à coté du portable (Enceintes etc..). Essaie en éloignant le portable.
Sinon effectivement, un retour SAV serait la solution :
SAV : conseils et procédure. | Le forum des portables Asus

Pour écarter le problème matériel, tu peux essayer de démarrer ton portable sur un autre système que Windows, sur une clef USB live linux par exemple, et voir si tu constates les mêmes symptômes :

Pour créer une clef USB Live Linux :

1/ télécharger l'ISO Ubuntu : Téléchargement | Communauté francophone d'utilisateurs d'Ubuntu
2/ graver l'ISO sur une clef USB de marque à l'aide du logiciel RUFUS : https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR
3/ démarrer le portable sur la clef USB soit en appuyant sur ESC au démarrage et en sélectionnant la clef dans la liste, soit en plaçant la clef USB en position 1 dans l'onglet BOOT du BIOS (F2 au démarrage)
3.b/ Si la machine démarre directement le système sans afficher le menu de sélection, se rendre dans le BIOS (F2 au démarrage) et passer l'option SECUREBOOT sur DISABLED et l'option LAUNCH CSM sur ENABLED
4/ dans le menu, sélectionner essayer Ubuntu sans l'installer

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
RICO57-com.webnode.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
ça le faisait dès le début ?
ou alors il est tombé entre temps ou a pris un liquide peut être ?
Tu peux vérifier que tu n'as pas une vis ou autre collée magnétiquement dans le HP interne. ou alors si tu as une fissure sur la membrane ou encore un corps étranger ou même la grille devant le HP qui touche la membrane.
essaye aussi sur une sortie son externe pour voir.
Regarde aussi le placement des fils dans le PC entre le connecteur et le HP, regarde notamment si ça passe près d'un élement à fort ampérage.
Tu as peut être un élément qui crée des parasites et les câbles agissent comme des antennes qui captent ça.
Tu peux essayer de modifier le passage des câbles ou isoler les cables ou faire passer le cable dans une ferrite anti parasite (je ne connais pas l’appellation exacte)
bon voila pour l'ensemble de mes idées.
PS : essaye en téléchargeant un gros fichier si ça le fait aussi (genre la carte wifi)
essaye aussi un autre navigateur

jen

Asussien
Modèle
Vendeur
Materiel.net
Achat
26/12/2018
Proc
i7
HD
SSD 256 Go + HDD 1 To
RAM
16 Go DDR4
Ecran
1920 x 1080 pixels
OS
Windows 10 famille
Merci pour vos réponses.
Je me suis servie du PC hier soir, et pas de grésillements à signaler... alors que le matin même il me l'avait fait. J'avoue que je ne comprends pas tout... au moins ça prouve que c'est un problème logiciel, non ?
J'essaierai les solutions de bindiou dès que j'aurai un peu de temps devant moi.

jen

Asussien
Modèle
Vendeur
Materiel.net
Achat
26/12/2018
Proc
i7
HD
SSD 256 Go + HDD 1 To
RAM
16 Go DDR4
Ecran
1920 x 1080 pixels
OS
Windows 10 famille
Des nouvelles : ça vient très clairement du haut-parleur gauche. Quand j'ouvre FB, et qu'une vidéo est présente à l'écran (même sans la lire, elle se lance toute seule sans le son), alors le haut-parleur gauche se met à grésiller. Dès que je coupe le volume dans la barre des tâches, plus un bruit. Testé à la fois sur Firefox et Edge.

J'ai oublié de répondre que oui, ça me le faisait dès le début. Le PC n'a pas reçu de choc ni de dommage.

Pfff franchement ça me fait chier de l'ouvrir pour aller bidouiller moi-même. A ce prix là quand même il ne devrait pas y avoir ce genre de problèmes.
Dans le même temps, si je contacte Materiel.net :
- que vont-ils faire ? Ils n'ont plus ce modèle en stock.
- j'aime pas renvoyer les trucs car je ne sais pas ce qu'ils en font ensuite... si c'est pour mettre un PC neuf à la décharge, ça me fait chier.

Edit : je ne sais pas si ça peut jouer mais dans le gestionnaire de périphérique, j'ai :
- Realtek(R) Audio
- Son Intel(R) pour écran
Normal ?

Dernière édition:

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
OS
Windows 10
Salut,
- que vont-ils faire ? Ils n'ont plus ce modèle en stock.
Il vont te proposer un avoir pour une autre machine. (le délai de rétractation des 14 jours étant dépassé).
j'aime pas renvoyer les trucs car je ne sais pas ce qu'ils en font ensuite...
Asus peuvent leur reprendre pour un reconditionnement puis une remise en vente :
ASUS Shop : Ordinateurs reconditionnés ASUS
- Realtek(R) Audio
- Son Intel(R) pour écran
Normal ?
oui ce sont tes sorties son (haut parleurs de l'écran et de l'ordinateur)
Si tu ne veux pas bidouiller, ce que je peux comprendre en période de garantie, je te conseille de faire jouer celle ci :
SAV : conseils et procédure. | Le forum des portables Asus

jen

Asussien
Modèle
Vendeur
Materiel.net
Achat
26/12/2018
Proc
i7
HD
SSD 256 Go + HDD 1 To
RAM
16 Go DDR4
Ecran
1920 x 1080 pixels
OS
Windows 10 famille
Non les 14 jours ne sont pas passés puisque j'ai récupéré le colis le 3 janvier, je viens de vérifier.
Je vais voir ce qu'ils me proposent.

Edit : je commençais à me lancer dans une tentative d'ouverture du PC pour vérifier le cablage, mais y'a-t-il un risque qu'on ne me reprenne pas le PC s'il a été ouvert ?

Dernière édition:

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
OS
Windows 10
Je vais voir ce qu'ils me proposent.
dans ce cas tu peux demander une rétractation de la vente, sans raison invoquée.
Edit : je commençais à me lancer dans une tentative d'ouverture du PC pour vérifier le cablage, mais y'a-t-il un risque qu'on ne me reprenne pas le PC s'il a été ouvert ?
C'est risqué oui. Dans ton cas je ferai jouer la rétractation.

alexandre01

Staff
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
i7 3ème génération\I7 8ème génération
HD
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Debian Stretch\Fedora 28
Bonjour jen,

J'ai acheté fin décembre un Vivobook Pro N705UD-GC104T.
Quand je navigue sur le net, je remarque que les HP émettent des grésillements lorsque je fais défiler une page à dominante blanche, une page de résultats Google par exemple.
J'ai eu le même problème, dès la reception, sous Windows 10.
J'ai un modèle similaire au tien.
Comme le mentionne kankan, cela ressemble à un probleme "coil whining".

Maintenant je l'ai moins (je suis passé sous Fedora) et cet inconvénient ne se produit quasiment plus, sauf dans des cas particulier (par exemple quand je lance ENdlessOS sur une machine virtuelle), ou que je joue via un émulateur, ou encore de temps en temps quand je joue à the witcher 1 sous WIneHQ.

A l'époque, le SAV m'avait indiqué qu'il fallait réinstaller le pilote de la carte graphique, du pipeau.
TOutefois, depuis les dernières versions du noyau linux, le problème ne semble plus être présent _(linux 4.19)

edit: le pilote graphique peut en être la cause, le problème ne se produit plus aussi depuis que le pilote nvidia est passé en 390.

Cordialement

Dernière édition:

jen

Asussien
Modèle
Vendeur
Materiel.net
Achat
26/12/2018
Proc
i7
HD
SSD 256 Go + HDD 1 To
RAM
16 Go DDR4
Ecran
1920 x 1080 pixels
OS
Windows 10 famille
Merci alexandre01 pour ta réponse.
J'ai renvoyé le PC hier, le SAV ne m'a pas proposé de tenter une autre mise à jour de pilote. Dommage car j'aurais pu essayer la mise à jour du pilote nvidia...

alexandre01

Staff
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
i7 3ème génération\I7 8ème génération
HD
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Debian Stretch\Fedora 28
Bonjour jen,

J'ai renvoyé le PC hier, le SAV ne m'a pas proposé de tenter une autre mise à jour de pilote. Dommage car j'aurais pu essayer la mise à jour du pilote nvidia...
Ah l'époque, j'avais fait la mise à jour, mais cela n'avait rien donné. (décembre 2017).

Je viens de remarquer qu'on avait le même. Je pensais que cette série était terminée mais il en ont ressortis.

Toutefois, Amazon ou asus a supprimé les anciens commentaires, je pense que c'est pour faire croire que ce sont de nouveaux modèles.

Dommage, je trouve que c'est un bon ordinateur, mais quelle plaie pour le démonter. Je n'ai même pas essayé de le démonter, je l'ai juste entrouverts.

@amazon :Comme je n'aime pas que tu supprimex les commentaires, et surtout ceux qui montre une contrefacon, et que même si tu t'en appercois, tu fermes les yeux, donc tu participes fatalement à la contrefaçon, je vais faire alors un exemple.

Sinon, sujet résolu ?

Cordialement.

jen

Asussien
Modèle
Vendeur
Materiel.net
Achat
26/12/2018
Proc
i7
HD
SSD 256 Go + HDD 1 To
RAM
16 Go DDR4
Ecran
1920 x 1080 pixels
OS
Windows 10 famille
Oui, sujet résolu ! Merci pour vos tentatives tout le monde :)
Je le trouvais très plastique qd même comme PC. Le chassis juste au dessus du clavier se creusait sous mes doigts, quand j'appuyais (exprès) à cet endroit. C'était tout mou.
Quant à amazon, j'ai supprimé mon compte il y a 2 jours, comme ça les affaires sont closes entre eux et moi !

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
OS
Windows 10
resolu.png

Si tu as quelque chose à ajouter contacte moi via la messagerie interne ou un modérateur de l'équipe afin de rouvrir le sujet.

Merci pour ta participation et bonne continuation avec ton portable Asus.

Tu as apprécié le support ?
Afin de continuer à recevoir une aide de qualité et gratuite,

aide-nous à supporter le coût de notre infrastructure :

753-1416991649-9789f3a8e022c7dcde6e9aaf63ce3129.jpg

::advise::

Statut
Ce sujet a été résolu ! Aller à la solution...
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.