Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

RESOLU HELP, problème de carte-mère

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.
Modèle
N73JQ
Achat
10/12/2010
Proc
i7
HD
500GB+500GB
RAM
4Go
Ecran
17"
OS
Win 7
Bonjour à toutes et tous les Asusiens, ;)

Je suis nouveau parmi vous et je requiers vos lumières.cyborg

Il y a tout juste 4 ans, je faisais l'acquisition d'un portable Asus série N73JQ.
Et voilà plus de 2 semaines maintenant, qu'il défaille "grave", autrement dit que la carte-mère montre des
signes inquiétants de fatigue.

J'ai été voir une personne qualifiée en la matière et en qui j'ai toute confiance car il en a fait son métier, pour qu'il me dise ce qu'il en pense.

Résultat, après avoir eu entre ses mains, mon Asus, l'avoir testé, démonté, remonté, vérifié etc etc, il s'avère que le fait qu'il ne relance plus Windows 7 et que le fait que l'un de mes disques durs ai été complètement "vidé" provienne de la carte-mère qui ne va plus tarder à tirer sa révérence.

Cela va faire 2 fois qu'un portable me lâche au bout de 4 ans, le premier était un Mac Book Pro de 17" qui m'avait coûté une blinde.
Voici que l'histoire se répète et très franchement, ça ne m'amuse absolument pas, d'autant plus que l'Asus m'à coûté pas loin des 1200€ tout de même.

Là, je vous écris par le biais d'un tout nouvel équipement Asus, mais plus portable cette fois-ci, car vous comprendrez aisément j'espère ma méfiance maintenant envers ces "petites choses là" certes très pratiques mais hôôôô combien fragile, la preuve !

J'ai donc investi dans un équipement plus "traditionnel" avec une tour Asus, un écran, un clavier, une souris et une webcam.

En principe ce genre de "configuration" a une durée de vie supérieure à celle d'un portable et autre avantage et pas des moindres, on peut accéder au cœur du système beaucoup plus facilement, sans oublier qu'il y a toujours la possibilité de changer ce qui ne va plus et que l'on peut faire évoluer la "bête".
Tout cela avec un portable est beaucoup moins évident.

Là où j'ai besoin de vous c'est pour essayer de "sauver" mon portable, car je trouve dommage qu'il finisse soit en pièces détachées soit à la déchetterie, vu qu'il est encore "jeune" et en très bon état vu qu'il est comme neuf.

J'ai effectué quelques recherches dans l'espoir d'en trouver un à vendre pour pièces afin de pouvoir récupérer la carte-mère, mais comme vous vous en doutez, en vain. C'est pourquoi je suis ici.

Pourriez-vous me dire s'il est possible de retrouver une carte-mère identique, si oui, où ça et m'indiquer son tarif, dans le cas contraire, pourrais-je y faire installer une autre carte-mère "standard", si oui, merci de m'en indiquer les références et éventuellement son tarif aussi.

Mon but étant de redonner une nouvelle vie à mon Asus N73JQ, même si ce n'est plus sous Windows, vu que tout le reste, en son sein, fonctionne parfaitement.
J'ai fais la connerie de vendre le Mac pour pièce, je n'ai donc pas envie de faire 2 fois la même erreur.

Désolé si j'ai fais "long", mais j'ai préféré exposer les choses le plus clairement possible afin qu'il n'y ai aucun malentendu.

J'attends vos réponses avec impatience et je vous en remercie d'avance.

Cordialement.

Dernière édition:

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
Bonjour Scorpion,

il s'avère que le fait qu'il ne relance plus Windows 7 et que le fait que l'un de mes disques durs ai été complètement "vidé" provienne de la carte-mère qui ne va plus tarder à tirer sa révérence.
Qu'est ce qu'il t'affiche comme message ?
Arrives tu a entrer dans le BIOS ? F2 à répétition au démarrage.

Modèle
N73JQ
Achat
10/12/2010
Proc
i7
HD
500GB+500GB
RAM
4Go
Ecran
17"
OS
Win 7
Bonjour Kankan,

Le réparateur informatique a réussi lui, à entrer dans le BIOS, car mon portable ne faisait que m'indiquer qu'il n'avait pas été éteint correctement.

Impossible donc qu'il se relance, j'avais inlassablement le même message.

L'informaticien a réussi au bout de quelques jours, à ce qu'il "reparte", mais au bout de 5-6 "relances", le problème est revenu.

Il a appelé Asus et ils lui ont répondu qu'étant donné l'âge de mon portable, il est tout à fait normal que la carte-mère lâche ! :rage:

Après m'être renseigné, il s'avère qu'effectivement que les composants des ordinateurs portables, durent beaucoup moins longtemps que ceux qui se trouvent dans une tour.
Cette dernière étant beaucoup mieux ventilée fait que sa durée de vie en est d'autant plus prolongée.
Un portable monte très vite et très haut en température et comme il possède moins de ventilateurs, ses composants à force de chauffer, lâchent plus vite.

Tout cela je le conçois parfaitement, ce qui ne m'empêche pas de râler du fait que les constructeurs ne font absolument rien pour améliorer la durée de vie des portables.
L'obsolescence programmée est en marche !

Et je trouve scandaleux que lorsque l'on fait appel au Service Technique ou SAV & Co. pour leur signaler un problème, ils nous répondent qu'ils ne peuvent rien pour nous quand le produit n'est plus sous garantie.

Asus ne possède pas de pièces de rechange pour mon N73JQ, hallucinant non ?
Les constructeurs autos ont une obligation de 10 ans en ce qui concerne les pièces détachées, nous devrions élargir cette obligation à tout ce qui concerne les nouvelles technologies vu à quel point ces dernières sont fragiles !

Cordialement.

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
OS
Windows 10
Impossible donc qu'il se relance, j'avais inlassablement le même message.
Quel message ?
Lorsque tu démarres, que se passe t il concrètement ?
Désolé mais je reprends le diagnostic de zéro.

Modèle
N73JQ
Achat
10/12/2010
Proc
i7
HD
500GB+500GB
RAM
4Go
Ecran
17"
OS
Win 7
Kankan,

Je viens de l'allumer, là, l'écran est complètement noir.
Il n'y a plus aucun message.

Je crois que le doute n'est plus permis.
Hélas ! :(

Cordialement.

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
OS
Windows 10
Lorsque tu l'allumes, tu entends la ventilation, des diodes sont elles allumées ? Il bip ?
As tu essayé de le brancher sur un écran externe ?

Modèle
G750JS-T4155H
Achat
28/01/2015
Proc
Intel Core i7-4710HQ CPU @ 2.50GHz
HD
1 To à 7200 TPM
RAM
16 Go DDR3
Ecran
1920x1080 pixels
OS
Win 8.1
4 ans pour une carte mère c'est encore bien jeune, sauf à avoir subi de graves surtensions sur le secteur....
je vais peut-être encore raconter une grosse co***rie, mais as-tu vérifié la pile de ta carte mère ?
4 ans pour une pile c'est vieux..... j'ai eu à peu près le même problème sur une tour, la pile était morte.

Modèle
N73JQ
Achat
10/12/2010
Proc
i7
HD
500GB+500GB
RAM
4Go
Ecran
17"
OS
Win 7
Kankan,

Pour s'allumer, il s'allume, puisque les touches celles qui se trouvent à gauche du clavier, incrustées dans la carcasse de l'ordi, qui permettent de régler notamment le volume, s'éclairent, ainsi que celle "on/of" en haut à droite, qui est translucide.

Ensuite, il reste parfaitement silencieux.

Et non, je n'ai pas essayé de le brancher sur un écran externe, car je ne sais pas comment procéder.

Cordialement.

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
OS
Windows 10
Et non, je n'ai pas essayé de le brancher sur un écran externe, car je ne sais pas comment procéder.
Tu as sur le coté de la machine une sortie : VGA ou HDMI.
Essayes de brancher ta machine sur un écran externe. La carte graphique est peux être HS.
Cela dit si tu n'entends rien tourner...

Comme le dis tortuejack tortuejack , non 4 ans ce n'est pas énorme... mon A6JA de 2006 tourne encore aux petits oignons.

Modèle
N73JQ
Achat
10/12/2010
Proc
i7
HD
500GB+500GB
RAM
4Go
Ecran
17"
OS
Win 7
Tortuejack (navré si j'ai écorché votre pseudo, mais pas vraiment facile à lire),

Je ne savais même pas qu'il y avait une pile sur une carte-mère d'un ordi portable.
Sur celle d'une tour, oui, car mes beaux-parents qui possédaient un ordi dit de "salon", n'arrêtaient pas d'être emmerdés avec cette fameuse pile qu'ils changeaient tous les ans, voir même plus souvent encore...

Pour accéder à cette pile, je suppose qu'il faille complètement désosser le portable !!!!!
Si le problème venait réellement de là, je pense bien que le réparateur aurait songé à procéder à l'échange de cette pile, vu qu'il l'avait complètement démonté pour vérifier s'il n'y avaient pas éventuellement d'autres anomalies.

Cordialement.

Modèle
G750JS-T4155H
Achat
28/01/2015
Proc
HD
1 To à 7200 TPM
RAM
16 Go DDR3
Ecran
1920x1080 pixels
OS
Win 8.1
Ne jamais se fier aux réparateurs qui cherchent surtout à en tirer du profit....
C'est pareil quand tu as un problème sur ta voiture et que tu n'y connais rien en mécanique... tu vas au garage et tu payes l'addition !
Mais il vaut mieux tester cette piste, une pile vaut dans les 4 €.....
Pour démonter le portable... voir sur internet ou demander aux experts du site.
Très cordialement

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
OS
Windows 10
Tu peux effectivement tenter un démontage pour contrôler la connectique et éventuellement changer la pile (mais cela ne changera pas les symptômes). Cette vidéo pourra t'aider :

1710-1380116012-ced6bfe1f650f6b338594d37eb7850d2.jpg

Asus N73SV: démontage par Asusien déchu

Modèle
N73JQ
Achat
10/12/2010
Proc
i7
HD
500GB+500GB
RAM
4Go
Ecran
17"
OS
Win 7
Kankan,

Après essai, il ne se passe absolument rien.
Je l'ai branché en HDMI sur mon écran d'ordi puis à ma télé, il ne se passe rien.

Conclusion ?

P.S. Je ne le sais que trop bien qu'une durée de vie de tout juste 4 ans pour une carte-mère, c'est limite de l'arnaque !
C'est pour ça que je fais appel à vous, afin d'essayer de "ressusciter" mon portable.

Cordialement.

Modèle
N73JQ
Achat
10/12/2010
Proc
i7
HD
500GB+500GB
RAM
4Go
Ecran
17"
OS
Win 7
Tortuejack,

Ce réparateur a très bonne presse et il m'a déjà dépanné l'Asus par 2 fois sans que cela ne me coûte un bras.

Il m'a même conseiller, étant donné que la batterie tenait de moins en moins bien la charge, de ne pas investir dans une nouvelle, vu que j'étais le plus souvent branché sur secteur.
Il m'a aussi conseillé de ne surtout pas enlever la batterie "fatiguée" puisqu'elle permettait néanmoins de protéger mon portable contre de trop fortes variations de tensions.

Il n'est pas là pour s'enrichir sur notre dos, il m'a l'air parfaitement honnête et je pense que si ce n'était pas le cas, il aurait très vite mis la clé sous la porte, car le bouche à oreille ne pardonne pas.

Un simple exemple, comme il n'a pas réussi à me "sauver" l'ordi, il n'a rien voulu pour le temps passé dessus, sinon c'était 135€ !

Cordialement.

Modèle
G750JS-T4155H
Achat
28/01/2015
Proc
HD
1 To à 7200 TPM
RAM
16 Go DDR3
Ecran
1920x1080 pixels
OS
Win 8.1
OK ! C'est un bon réparateur.... je ne mets nullement ta parole en doute....
Puisque tu possèdes plusieurs pc, tu peux éventuellement tester autre chose pour tenter de déterminer le problème qui ronge ton portable :
Sur ton pc valide, tu te crées un CD linux live (un CD avec Linux qui se lance sans installation) et tu le testes sur le portable qui est malade.
Si ton portable démarre sans problème c'est windows qui merde, une fois de plus, et c'est réparable,
si ton portable ne démarre pas sur le CD voir du côté "matériel", donc le réparateur.
Je m'en suis fait un il n'y a pas longtemps, c'est hyper simple, je t'expliquerai.
Si il y a une objection de la part des modos du site, merci de me l'annoncer :(
Mauvaise pioche ! J'oubliais que tu n'as plus accès à l'interface graphique.
Annuler tout ce que je viens de dire.....
Je vais fouiller dans mes tonnes de magazines informatiques pour essayer de trouver une autre solution.

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
OS
Windows 10
Sur ton pc valide, tu te crées un CD linux live (un CD avec Linux qui se lance sans installation) et tu le testes sur le portable qui est malade.
Sui d'accord sur la manip, le problème est qu'il ne peut pas atteindre le BIOS pour remonter la clef ou le CD en premier ordre de boot.
Tu peux essayer de changer le disque dur..

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
OS
Windows 10
Modèle
G750JS-T4155H
Achat
28/01/2015
Proc
HD
1 To à 7200 TPM
RAM
16 Go DDR3
Ecran
1920x1080 pixels
OS
Win 8.1
Tu as raison Kankan, vu les symptômes, on dirait plutôt un problème de disque dur qui ne s'amorce plus, dixit l'auteur :
"il s'avère que le fait qu'il ne relance plus Windows 7 et que le fait que l'un de mes disques durs ai été complètement "vidé"
Bon, je vais fouillé dans mes archives papier......

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
OS
Windows 10
Modèle
N73JQ
Achat
10/12/2010
Proc
i7
HD
500GB+500GB
RAM
4Go
Ecran
17"
OS
Win 7
Kankan et Tortuejack,

Je viens de visionner la vidéo.
Alors, il me faudra une journée pour arriver à la carte-mère et 364 jours pour tout remettre en place ensuite, si je décidais de la changer......

Je tien à préciser que je n'y connais pas grand chose en ce domaine, ce n'est pas mon métier.
Lorsque je vois sur la vidéo qui n'a pas de son, dommage, que la personne qui "opère", galère un peu, je n'ose alors m'imaginer à sa place, d'autant plus que je n'ai pas les outils adéquats !

Depuis tout à l'heure, j'ai branché mon portable sur secteur, le ventilo se met bien en route, mais côté écran, comme le chantait l'un de nos plus grand poète Franco-Belgo-Suisse Johnny Hallyday "Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir" !!!!!

Cordialement.

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.