Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

RESOLU inversion polarité sur x540ya , aide et plan svp

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.
Modèle
x540ya-wb11-cb
Achat
fevrier 2017
OS
win10
Bonjour, j'ai un portable asus x540ya-wb11-cb

J'ai inverser la polarity avec un chargeur qui inclus plusieurs adaptateur de prise, l adaptateur avait 2 pin, une longue et une plus courte et en voulant rebrancher le portable, court circuit!

J'ai ouvert mon laptop, j'ai fait plusieurs teste, un constat : avec le chargeur brancher, fils rouge du voltmetre sur la pin positif de l'alimentation, si je met le fils noir du chargeur sur la pin + de la batterie (les 9 dents qui s imbrique dans la batterie)
je mesure 19.10v et si je la met sur la dent - , j ai aussi 19.02v . y a visiblement un court circuit.

J'ai fait plusieurs test, j ai identifier possiblement 2 mosfet et possiblement un 3e , j'aimerais savoir si qq un aurait un plan ou datasheet du portable pour ce modele, pour pouvoir changer les pieces. pour 1 mosfet l ecriture dessus est tres difficile,j suis pas sur de la piece.

si qq un veut m aider, j pourrais poster qq photo

ou puis je trouver les pieces que j ai de besoin mosfet M1830M 62423E et M0920M (M0930M) 60803E ?

merci

Modèle
x540ya-wb11-cb
Achat
fevrier 2017
OS
win10
je tiens a préciser que j'ai du courant, pratiquement du 19.10v partout, parfois 18v . mais a un endroit, j ai l impression que le + et le - se touche (court circuit) car j ai une continuité sur la dent + et la dent - de la batterie ... ce qui ne devrais pas etre le cas je crois.

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
oula je comprends rien à tes mesures.
le fil noir du chargeur sur la pin + de la batterie ???
tu n'est pas censé mettre 19V sur ta batterie !
le chargeur sort toujours 19v,c'est une alimentation a tension stabilisée....donc où est l'intérêt de mesurer le chargeur sur la batterie ?

Pour mesurer un voltage, tu prends le multimètre en fonction volts continus, calibre 20
tu mets TOUJOURS le fil noir sur un passage de vis cuivré
et le fil rouge sur le point à mesurer.

Donc mesure la tension après les petites bobines de lissage tout de suite après le DC jack,
ensuite mesure après le 2e MOSFET sur AC_BAT_SYS, en général, une résistance RO10

bon sur ce modèle , pas de boardview disponible
donc il faudra se contenter de photos en haute résolution et pas floues proche de ton DC jack des deux cotés STP
je te mettrai des points de mesure à voir

Si tu ne te sens pas à l'aise avec l'opération, tu peux nous envoyer le portable.
Nous te communiquerons les modalités de prise en charge :
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/support-tickets/open?department_id=1
c'est sur résultat.
L'ouverture d'une demande n'engage aucun frais, cela ouvre juste une conversation privée avec l'équipe des réparateurs.

Cdt

EDIT :
tu as sans doute cramé soit tes mosfets, soiit le régulateur ou une résistance micro fusible juste en entrée
ou parfois sur le régulateur du 3/5V aussi

Dernière édition:
Modèle
x540ya-wb11-cb
Achat
fevrier 2017
OS
win10
Voila pour les photos: , scuse pour mes mesures pas tres clair, en résumé il semble avoir un court circuit car a l endroit de la batterie , les 9 dents, si je met en ohm le multimetre et met le rouge sur les 2 dents de gauche (+ de la batterie) et le noir sur les autres dents, j obtient 5.92 (multimetre sur 20K). je crois pas que ce soit normal.

voltmetre sur 10 et 11 = 19.10v
dent + et dent - sont lié , en mode diode le courant passe de dent + vers dent - et inversement
12 avec 13 .5 ohm
12 avec 14 7.49 (multimetre mis en 20k)
juste sous les dent, y a le chiffre 100 marquer sur une resistance(?) , je mesure 18.90v ici . quel mesure suis je censé avoir en mesurant les mosfet pres du chargeur ?
Entre le chargeur et le 1er mosfet(no9), j ai 3 resistance noir (resistance ou diode ou autre?) , je mesure 19.10v de chaque coté mais au niveau des 3 beiges, j obtient 19.10v que d un coté...je sais pas si c est normal
au mosfet no9 je mesure que 1v ...

Pièces jointes

Dernière édition:
Modèle
x540ya-wb11-cb
Achat
fevrier 2017
OS
win10
MISE A JOUR

il semblerait que le mosfet en 9 soit hs car au pin 5-6-7-8 je mesure 19.10 et au pin 1-2-3-4 1v ... j ai fait un by pass du mosfet pour continué le circuit du 19v plus loin , il passe sans probleme le mosfet 6 et 7 mais arriver au mosfet 5 , j ai 19.10v au pin 5-6-7-8 et rien pour les pin 1-2-3-4 , le mosfet est hs aussi je crois bien.

J'ai malheureusement pas les mosfet de remplacement sous la main. je vais devoir regarder du coté d ebay ou aliexpress.... ca va etre long ... en attendant de recevoir les pieces, puis je faire un by pass du mpsfet 5 , prendre un petit fils metal fin et relié les pin 1-2-3-4 au pin 5-6-7-8 ? dans le but de continuer la vérification du circuit et voir si d autres composantes sont brisé ?

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
alors les "résistances noires" sont des bobine sen entrée de DC Jack
les beiges sont des capas de filtrage, reliée un coté à la masse, donc normal que tu ais zéro d'un coté
tes MOSFET sont bien cramés
si tu veux les bypass, faut retirer la batterie, sinon tu vas créer un court circuit
(une porte logique ouverte en permanence, le régulateur il aime pas...)
PS: tes dents de batterie , le - c'est les longues et le + les courtes, donc tu as inversé le nom
PS:
avec un bypass, à la 1ere surtension, ce ne sera pas le MOSFET qui claque (c'est son rôle, il isole le circuit...) mais ta carte mère...
donc à tes risques et périls.
ce chargeur c'est un modèle universel ?
c'est à bannir, tu vois bien pourquoi (pas de filtrage souvent , ni relais anti surtension, et possibilité d'inversion de polarité !)
préfère un original d'occasion que tu trouveras a 10€ sur le Coin

Si tu ne te sens pas à l'aise avec l'opération, tu peux nous envoyer le portable.
cette réparation serait faite en 30 minutes
Nous te communiquerons les modalités de prise en charge :
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/support-tickets/open?department_id=1
c'est sur résultat.
L'ouverture d'une demande n'engage aucun frais, cela ouvre juste une conversation privée avec l'équipe des réparateurs.
c'est facturé 70€ sur résultat le pc complet, ou 50€ la carte mère seule (moins de travail), pièces comprises.
PS:

Modèle
x540ya-wb11-cb
Achat
fevrier 2017
OS
win10
merci pour les nom des pieces (capa, bobine) , je pense etre capable de les changer, le problemes est de trouver les pieces et d avoir un shipping dans un temps acceptables. ebay ou aliexpress ont les pieces mais prend 2 mois a recevoir. je suis au quebec, envoyer mon portable me couterait la peau des fesses ! ahah

pour les dents j ai inverser ...petite erreur , fallait retourner la carte mere pour la mettre dans le bon sens lol

sous le mosfet 9 c est quoi le gros carré noir (puce) ?
et juste a coté , les 4 capa de filtrage (beige) semblent brisé, le mode resistance ou diode ne donne aucune valeur. y a pas de `continuité` . ca semble servir a une prise qui ressemble au type-c , je savais meme pas que j avais ca sur mon portable ...

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
encore une fois tu me laisses perplexe ><

alors 9 c'est le mosfet
1568294558653-png.11714

et c'est le carré noir, alors je vois pas ce que tu arrive à voir en dessous ...

ou alors tu veux dire au sud sur ta photo (en dessous et au sud c'est pas pareil, je ne suis pas dans ta tête, il faut mieux expliquer)
si tu parles de la puce au sud, c'est sans doute une puce de contrôle qui gère l'USB C ??

a coté les 4 capas à droite vers l'est tu veux dire ?
a coté c'est dans 360 degrés, soir PLUS PRECIS STP

1568294707055-png.11715

alors c'est très flou...
celle du haut semble effectivement HS

aahh, j'ai trouvé le boardview de la X540SA, ça va aider

bon c'est pas trop ressemblant, cette zone donne ça
1568295155502-png.11716

ce n'est pas la même puce, tu as 25 pins , là y en a que 20...

sur la droite du composant, c'est la masse ? ou est-ce que ça va sur les pistes de cuivre plus à droite ?
pour moi si c'est le 2e cas,ce sont 4 caps de très faible impédance ??
Cdt

Modèle
x540ya-wb11-cb
Achat
fevrier 2017
OS
win10
Au fait merci pour tes reponses, j essaie de progresser dans mon enquete!
Voila une autre image pour s y retrouver mieux. en 20 se sont les 4 capa qui semble brisé. je mesure rien en mode diode et rien n ont plus en mode resistance...mais bon, elles vont vers la prise type c donc pose pas de probleme pour l instant.

en 21 c est le carré noir que je te parlais, je sais pas c est quoi mais pour l instant j y toucherais pas.

dans le petit cercle rouge je mesure une tension de 19.10v tout le temps, meme si le mosfet 9 est HS.
A vrai dire, le mosfet 9 me donne 19.10v du coté du chargeur (pin 5a8) et environ 1v de l autre coté pin 1-4

J'ai fait un by pass du mosfet 9 pour voir ou le courant va. Le mosfet 6 et 7 sont ok, c est au moins ca !!!
le 5 est hs, je mesure 19v d un coté et rien de l autre coté de ce meme mosfet. meme chose pour le mosfet 2et3 .
pour le mosfet 1et4 j ai rien, probablement qu ils sont a la suite du 2-3.
le mosfet 22 j ai du voltage que d un coté (pin dans l ovale) , mosfet 23 24 25 rien, sans doute depend t il du 22
mosfet 26 voltage qu au niveau des pin dans l ovale, le mosfet 27 rien.

je trouve que ca fait beaucoup de mosfet cramé pour une bete inversion de polarité...de plus, je ne sais toujours pas si la ram ou processeur sont ok!
crois tu que ca vaut la peine de tenter de changer les mosfets défectueux, il doit bien en avoir pour 20-30$ de mosfet a changer...sans garantie de succes... :(

44-carte-mere-generale-jpg.11727

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
LOL, non, le 5 est pas HS
il est relié à la masse...
pour faire 12v avec du 19 , il te faut deux MOSFET, un sur le 19 et l'autre sur la masse, et tu alternes a très haute fréquence, et le régulateur gère pour que la moyenne fasse le voltage nécessaire à la sortie à la batterie ...

idem pour 2 et 3 ...
pour faire du 3 et du 5volts, tu as un régulateur juste au nord qui contrôle la porte 19 et zéro pour faire les 3v et 5v...
en sortie on a donc des créneaux de zéro et 19v, qui se font lisser par une bobine géante (gros bloc gris ) pour avoir une tension continue.
et je t'explique pas comment on fait du 12v avec ce 5v et le 19v, rien qu’avec des diodes et des portes, c'est encore plus complexe...

il y a plein d'autres tensions inférieures qui sont toutes fabriquées de la même façon,
donc tout ton paragraphe précédent, tu oublies...
coupe l'alim, (chargeur et batterie)
et mesure la résistance à la masse,
tu verras que les cotés à 0 volts sont en fait une masse à 0 ohms ...
Donc même si tu leur mettait 1 milliards de volts, ça resterai à 0 volts...(et ça prendrait feu tellement il y aurait d'électrons)

Sinon, si ton MOSFET d'entrée a cramé , il peut y avoir 2 raisons :
1. surtension en amont, due à EDF, orage ou autre...
2. sur-ampérage en aval, sur la carte mère, dû à un court circuit, qui sera donc encore présent ou le composant sera cramé
Donc soit a) tu as un point super chaud ou b) tu as une tache noire ou composant cramé/fissuré (tien les capas de l'USB , non ??

bon donc voila problème trouvé
il y a eu un court circuit sur l'USB C, car quelqu'un qui ne savait pas avoir ce port a voulu brancher un truc en USB la dedans ou autre chose...(chargeur?)
bref, le régulateur qui se trouve entre les capas et le MOSFET d'entrée a peut être pris une claque aussi et les composants qui le relient au AC_BAT_SYS (19v sur secteur, 12v sur batterie...)

Donc a réparer le MOSFET d'entrée, (moi je change les 2)
les capas du usb C, et voir les composants autour
regarde aussi à la loupe (ou microscope) dans le connecteur USB-C

Cdt

Dernière édition:
Modèle
x540ya-wb11-cb
Achat
fevrier 2017
OS
win10
MERCI pour l explication des tensions, et tu me rassures que les mosfets 1-2-3-4-5 ne soit pas brisé. j imagine que les mosfet 22a27 sur l image sont correct aussi, enfin j espere!

En utilisant un chargeur génerique avec petit adapteur universel, le fils c est debrancher de l adapteur, qui lui est rester brancher au portable. lorsque j ai rebrancher, j ai brancher a l envers. y a un detrompeur mais les pin sont trop longue et ont touché les connecteurs.

chargeur-inversee-jpg.11734

quand tu dis changer les 2 mosfets d entrés, tu parles bien du mosfet 8 et 9 sur mon image ?
Pour les capa du port usb type-c , si je ne les change pas pour l instant, est ce que je peux etre en mesure de demarrer mon laptop quand meme, seul la prise type c ne fonctionnerait pas? (je ne me sers pas de se port type c)

Logiquement, si seul le mosfet 9 a cramé, faire un by pass temporaire, juste pour tester, sans la batterie , que sur secteur, je devrais pouvoir démarrer mon laptop ? beinsur faudrait que je branche la carte mere au autres composantes (clavier , ecran, nappe du bouton power) , qu en penses tu ?

PS: les mosfet 1 , 4 et 5 ont les pin 1a4 grounder , mais pas le mosfet 2-3 ; multimetre en resistance (2 ohm) , fiche noir sur la masse (cuivre) rouge sur les pins du mosfets (2ou3) , aucun lien...aucune valeur sur les mosfet 1,4,5 j obtenait une valeur de 0.05. d ici demain, je vais essayer de verifier si une capa un peu au nord du mosfet 2-3, proche du regulateur (carré noir au nord du mosfet no2 sur l image) pourrait etre brisé, ce qui couperait le lien entre les pins et le ground (cuivre ou on met la vis de la carte mere)

Je sens qu on progresse, enfin un peu :)

PS: j'ai verifier toute les capacitor et j en aurait 3 autres de hs :( , comment puis je trouver la valeur des capacitors, visiblement le schema de cette carte mere n est pas dispo...je peux essayer de verifier un capacitor identique (en apparence du moins) , en esperant tomber sur la bonne valeur... pour le remplacer par la suite.

Dernière édition:
Modèle
x540ya-wb11-cb
Achat
fevrier 2017
OS
win10
MISE A JOUR

J'ai fait un by pass du power mosfet et la led orange du pc c est allumer. J'ai brancher les autres fils sur la carte mere , ecran, clavier , fan, et appuyer sur le bouton power du laptop.
Résultat, la 2e led , blanche, c est allumé. Cependant, rien s affiche a l ecran et le fan du cpu ne tourne pas.

apres verification a nouveau, test plus approfondit, les capa semble etre ok, lorsque le by pass est effectué, je mesure du voltage de chaque coté du capa, chose qui ne fonctionne pourtant pas lorsque je test le capacitor en mode diode (bizarre?) .

Je remarque aussi que sur ma carte mere, a 2 autres endroits, j ai 2 autres power mosfet (M3056M). Je mesure du voltage seulement d un coté des 2 autres power mosfet. Je joints l image pour une meilleur comprehension. Les cercle rouge je mesure le 19v , les cercle bleu je mesure rien du tout. je bute dans mes recherches malheureusement ...

55carte-mere-generale-jpg.11759
88-l-autre-cote-zoom-jpg.11760

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
pour tes tensions nules, il faut voir si au circuit central tu n'as pas en plus de 0 volts, aussi 0 ohms par rapport à la masse
(sachant que pour une tension inférieure tu as deux mosfets, un a 129v, l'autres à la masse et au centre la tension inférieure)

0 ohms représente un court circuit.
Par contre il peut être forcé ou passif
si forcé, c'est que le régulateur en charge de cette tension ne veut pas de tension
et donc il ouvre la porte de la masse en permanence (avec l'alim)
mais si tu coupes le chargeur et batterie , cette masse à la terre disparait normalement, sinon tu as un court circuit permanant !
Donc tu n'as juste pas le signal d'ouverture des portes
donc le régulateur ne reçoit pas ce signal
il faut alors le trouver (généralement entre les deux mosfets, ou en face de la carte mère (faut la tourner)
tu lis la référence dessus et tu cherches le pdf sur internet
puis tu trouves les signaux nécessaires au régulateur (alimentation VCC, enable...)
et les signaux qui manquent faut remonter pareillement à leur création, et ainsi de suite.

c'est déjà pas évident avec un boardview, mais sans , ce sera quasi impossible.

Modèle
x540ya-wb11-cb
Achat
fevrier 2017
OS
win10
bon j ai du faire une mauvaise manip pcq j ai bruler la led orange, celle qui indique que le laptop est brancher a l alim.

question bete mais si la led est brisé, puis je quand meme esperer faire fonctionner mon portable?
je pense malheureusement laisser tomber :(

je trouve cela dommage de perdre un ecran,clavier ,batterie tous en bonne etat.
j avais pt penser remplacer la carte mere ,proc et ram mais c est quand meme dispendieux et entre temps j me suis acheter un portable neuf, saurais ete pour le revendre mais je pense laisser tomber l idee aussi :(

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
la LED de témoin de charge batterie ?
comment tu as grillé ça ?
tu es sûr qu'elle est fissurée ?
Sur ton pc il faut probablement changer les mosfets d'entrée, et retirer les capas de droite fissuréees et le régulateur USB à coté qui a dû prendre cher.
probablement pas grand chose d'autre.

Modèle
x540ya-wb11-cb
Achat
fevrier 2017
OS
win10
je sais pas, mais elle n allume pu et lorsque je la testais en mode diode elle allumait orange. les capa de droite sont ok je crois. le mosfet d entré je l avais by passé, mes 2 lumiere du laptop ont allumé apres que j aille brancher la nappe de clavier et appuyer sur power mais rien a l ecran. le fan du cpu ne tourne pas. si je verifie directement les pin metalique des usb, y a du 0 partout mais pt faut il mettre le laptop en route pour envoyer du courant au usb... anyway que les usb marche pas pour l instant j m en fou, si l ecran pouvait allume sa serait vraiment bien!

je vois a quelque endroit des tension a 3,5, 12v ,19v , ce qui est bien .

la led orange allumait en branchant le chargeur, sans batterie, et en faisant un by pass du power mostfet que je sais brisé. ah oui, pour la led, je mesure une tension de 3v d un coté de la led, y a bien du courant qui s y rend!

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
elle a effectivement du griller,
tu dois avoir d'autres soucis,
le USB effectivement faut démarrer le PC, à moins d'avoir l'option dans le BIOS pour charger PC éteint.
mais a ce stade, faut remonter les pistes non alimentées pour revenir à la source
mais sans le bon boardview, ce sera dur.

Modèle
x540ya-wb11-cb
Achat
fevrier 2017
OS
win10
j ai remarquer que dans les 2 rectangle bleu pale (sur l image) , je suis sur le ground alors que le + devrait afficher 19.10v . J'ai un court circuit mais aucune idee comment faire pour reperer l origine du probleme. pour le rectangle du haut, j obtient 90 ohm de resistance (valeur pris sur le +) et le rectangle en bas, le + me donne une valeur de 2.3 ohm environ.tk, j pense que m a laisser tomber. le premier mosfet est briser mais y a visiblement d autres composantes plus loin sur la carte mere qui sont hs et j ai malheureusement pas les competance pour les trouver :/

555carte-mere-generale-jpg.11836

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
aie
alors celui du haut je suis pas certain de quel circuit c'est, mais en bas c'est les RAM DDR3L ou DDR4, donc c'est du 1.35V ou 1.2V
à 2.3ohms, tu as un court circuit bien franc quand même !
touche voir les RAM, un truc dans le secteur devrait monter a 180 degrés ...
en dessous (sud) du rectangle du bas (sous les RAM), tu as 2 PJ , des points de jonctions
ces points peuvent être déssoudés (c'est prévu pour isoler le circuit en deux parties)
ensuite tu mesures la résistance à la masse des deux cotés, et tu déduis quel coté est la panne (court circuit à la masse)
par élimination, tu remontes au composant
mais certains composants seront en parallèle, donc tous à la masse sur le circuit lorsque tu ne pourras plus rien isoler, et là tu teste un après l'autre en soulevant une patte au moins...
si tu as une caméra thermique... ou de l'alcool isopropylique(tu peux noyer la carte dedans allumée ça fera rien !)
tu trouveras facilement le court circuit normalement, car la zone devrait bien chauffer
ça pourrait aussi être en face

EDIT :
YES !
j'ai trouvé ton boardview, ce sera bien plus simple :)

alors comme tu vois ci dessous, ce sont des DDR3, mais pas low voltage (1.5V)
1568832261300-png.11841

la mauvaise nouvelle :
ça va aussi dans le CPU !!!
donc reste à espérer que le CC(court circuit) n'est pas à cet endroit.
prends de la tresse à déssouder, un fer de 45W ou plus si tu as, et retire PJ8303 et PJ8302
moi j'utilise du flux (décapant) mais tu n'as certainement pas ça.
1568832403954-png.11842

Ensuite tu peux aussi couper au cuter (oui) dans PSL8301 et faire deux entailles espacées d'un demi mm, histoire de bien sortir la piste
(ou pourra plus tard faire un point de soudure à cet endroit pour restaurer le passage de tension)
Donc mesures tes résistances à la masse à ces endroits, des deuc cotés du circuit (en PJP8302, pin 1 et 2, PJ8303 idem et PSL8301 idem)
par déduction tu sauras de quel coté est le soucis et on continuera

PS: tu peux aussi avoir ce fichier, il est facturé 10€ dans la section téléchargement de fichier (sur demande du fichier, c'est un achat générique de fichier)
avec ce fichier tu as les liens des circuits, les noms des composants et leur valeurs !
nous fournissons le programme et la clé de codage des fichiers .FZ (extension pour les documents boardview ASUS)
Cdt

Modèle
x540ya-wb11-cb
Achat
fevrier 2017
OS
win10
merci beacoup pour le boardview, et tes conseils. il se fait tard (21h15 ici) alors je vais regarder ca demain mais curieusement , je n ai remarquer aucune piece qui chauffe, j ai verifier plusieurs fois, et le cpu , je presume car il est sous le rad avec le fan pour eliminer la chaleur, et bien le cpu ne semble pas degager de chaleur...j peux reverifier en enlevant le rad il au toucher il chauffe un peu.

pour qu il y ai un court circuit, quest ce qui se passe ? je veux dire, est ce un mosfet qui a une pin grounder et l autre pin est + et soudainement le + est lié sur le ground (mosfet brisé) ce qui provoque le court circuit?... je comprend un peu mal cette notion... je serais porter a penser que si je prend un circuit avec du voltage, disons 19v , et que ca vient toucher au ground, je pensais que le ground deviennerait electrifié a 19v ...

en tk, m a regarder ca a tete reposer demain mais avec mes leds qui fonctionne plus, j ai vraiment

Edit: je suis pas sur de comprendre a quel piece font reference les numero en PJP8302, pin 1 et 2, PJ8303 idem et PSL8301 idem . j ai c est nuemro inscrit sur la carte mere, pres des rectangle bleu pale de la photo, mais je sais pas si c est supposser corresponde a un mosfet ou autre pieces...

Dernière édition:
Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.