EN COURS K56cm REv2.0, Ecran noir pas de BackLight, pas de hdmi/vga, pas de boot, pas de chargement hdd. voyant ok


ppz

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Bonjour,
Sur Carte mère K56cm REv2.0.
Suite a un court circuit sur la nappe lvds des broche 37-38-39 (+3VS et +3VS_LCD) du connecteur j4601à la masse. la carte mère n'est pas contente ;)
> voir un autre post sur les une autre carte mère avec la même cause de panne car c'est toujours mieux d'en cramer 2.
Visuellement le connecteur de la nappe lvds qui se connecte à j4601sur la carte mère à souffert sur la broche 12 +5v_cam et 37 +3vs
R4606 est connecté au broche 12 et 37 de j4601, la broche 37 étant a la masse du a la nappe lvds hs il est logique que broche12 +5v_cam ai souffert.

les symptôme actuel :
pas de lcd , pas de backlight écran noir
pas de hdmi/vga
pas de led qui clignote pour afficher la mise en lecture du SSD
pas de boot
la carte mère s'allume sur chargeur et batterie , la batterie peut se recharger.
les led power ,batterie, caps lock et vernum sont allumé. l'action des touche du clavier pour vernum et capslock n'ont aucune incidence sur les led qui reste allumé.
L'appui long sur le bouton power ne permet pas d’éteindre la carte mère.

La tension +3VS est à 3.4v
+3V_LCD est absent sur Q4602
+3VSLCD_EN et L_VDDEN_PCH sont absent sur Q4601
LVDD_DISCHARGE est présent a 3.3 sur Q4601

le 19V et sa self sont ok.

et le chipset hm76 est beaucoup trop chaud comparé a ses autre copine de carte mère....
Moralité pensez a mètre des fusible de protection sur les nappe qui subissent des contrainte mécanique ....
 

bindiou57

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malgré les fusibles, ça court circuitera souvent quand même
quelqu'un disait en anglais "it's never the fuse"
bon ça arrive quand même mais peut être 5%
généralement il y a des micro résistance sur ces lignes qui servent de fusible, mais c'est jamais parfait
il suffit que le court circuit se fasse avec une ligne de données et une ligne de tension, et on grille directement le PCH, malgré les résistances 0 Ohms intermédiaires.
sur des cartes mères ancienne pas trop chères ça va, mais sur une carte récente en GTX 1060 ou 1070 ça fait mal quand ça arrive.
Les chipsets sont assez compliqués a changer, ça prend pas mal de temps, et l'opération est risquée, sans compter le coût du matériel,
une table a alignement laser vaut 5k€...
en rayon-X c'est 100k€
on peut le tenter avec une station de rebillage Infra-Rouge (IR) sans alignement (300-800€), mais on risque de griller la carte mère définitivement ...

cdt
 

ppz

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Bonjour a tous , pour le plaisir des yeux j'ai recu hier un microscope chinois g1200 , et voici une petite photo du connecteur lvds, malgré l’état apparent de celui ci il fait bien contact avec la nappe, c'est un survivant qui sera bientôt changé.
IMG_003.JPG


et en zoom maxi :
IMG_004.JPG


ah c'est du propre ;) , bonne journée.
 
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bindiou57

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vérifie les lignes cramées au niveau des micro-résistances et des bobines (continuité)
il faut souvent les changer avec des dégâts pareils ...
n'oublie pas de regarder au dos de la carte
cdt
 

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Salut a tous!
Ce soir j'ai testé le déssoudage du chipset ... une bonne grosse partie de rigolade !!!:clown-emoji:

Pour résumé: le chipset est enlevé, la carte est nettoyée, mis à part un quartz et un petit transistor qui ont bougé le reste est en bonne état apparent, je vérifierai demain au microscope.

Pour détaillé:
Pour maintenir la carte mère à une température prévu de 100° j'ai monté un thermostat pid par thermocouple sur "un appareil a raclette" .
Pour dessoudé le chipset J'ai modifier une station a air chaud afin de la contrôlé par ordinateur (gestion temp/température) cela permet de suivre une courbe de chauffe normalement prévu jusqu’à 240° en 4 minute environ.
Bé sa n'as pas marché du tout!!!
J'ai monté la température de la carte mère à 165° et la station a air chaud a 280° pour pouvoir enlevé le chispet, et j'ai galéré un bon moment!(plusieurs dizaine de minutes).

Je reste très dubitatif pour la marche à suivre afin de ressouder le nouveau chipset, il y a peu de chance que cela fonctionne.
En faisant cela on se rend bien compte de toutes les difficultés de la chose!
Bindiou j’envie votre matos et votre savoir:nerd-emoji:
@demain pour la suite Biz.
 

bindiou57

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votre nouveau chipset, passez le dans une étuve (four) à 110 degrés pendant 6-8h
histoire de bien faire dégazer toute l'humidité interne de la puce, sinon elle va gonfler par endroit, comme des bulles
(on appelle ça "popcorn")
quand la puce est en place et que vous pensez que c'est soudé, poussez légèrement la puce, elle doit revenir en place par osmose statique des points de soudure sous la puce.
allez y doucement avec le flux pour ressouder, juste une fine couche étalée au pinceau.
Ensuite je pense que votre température inférieure devrait être plus importante, au moins 180 ou 190 degrés
sinon la carte mère va dissiper trop de chaleur du haut

pour nettoyer les points de soudure de la carte mère, n'hésitez pas à utiliser beaucoup de flux
et passez d'abord avec une panne très large et de l'étain neuf, une grosse boule...
ça de nettoiera bien mieux que l'alliage d'origine.
pour retirer l'étain ensuite, une simple tresse à dessouder, pas mal de flux encore et ça devrait aller,
vérifiez au toucher ou visuel au microscope.

j'espère que vous avez repéré l'orientation de la puce d'origine :)

PS: vérifiez la résistance à la terre du voltage d’alimentation de cette grosse puce avant et après dessoudage,
si toujours masse, c'est que y a autre chose encore...

PS:à voir votre connecteur vous avez cramé la ligne +3VS qui va partout
1581029280731.png


et vous avez mis le +5V_CAM (webcam) direct dans une ligne USB à 3V
qui va devinez où ...
1581029394799.png

direct dans le PCH (chipset) (vérifiez RN5603)
moralité:
il faut TOUJOURS débrancher batterie et secteur quand on travaille dans un PC, surtout quand on est sur l'écran...

PS: pour la route une petite photo de la dernière machine rentrée ya un mois (je n'ai aps le temps que je voudrais pour faire plein d'essais malheureusement)
1581029909543.png

5400W de total de chauffe, guidage laser pour le placement de la puce, double optique a image superposée (sur l'écran de gauche ) pour le placement fin, pose semi-automatique de la puce pour la soudure, courbes de chauffe programmables a souhait (quand j'aurai le mot de passe admin !!)
Cdt
 

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Merci pour vos conseil que je ne manquerait pas de suivre!
Je rachète de temps en temps un k56 hs pas cher pour me refaire le miens (châssis).
Généralement j'essaye de dépanner les k56 que je rachète car sa m'amuse beaucoup :)

Celui que je fait actuellement avait à l'origine un cable lvds hs, avec 5v cam et 3v et ligne LVDS_ en cc...
Le Souci (honte à moi) c'est que dans la précipitation j'ai installé une de mes autre CM sur le châssis avec cette nappe LVDS hs .. Stupide erreur de débutant!

Je bricole énormément l'électronique en temps que amateur inculte, j'aime bien les microcontroleur type atmega. et j'essaye de dépanner tout ce qui peut l’être! mais cette fois je n'y croit pas trop .. à la Limite du DIY ...
20200207_072636.jpg
Belle Bécane!, Cependant la mienne à ce que toute les autre devrait avoir... le mode Raclette !
 

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Le pross est au four, 100° ,

pour la courbe de chauffe de la soudure sans plomb que j'essaye de suivre cela donnerait :

prechauffage raclette 30 minute 100°
démarrage air chaud 90°
monté de 90° à 110° en 110 seconde
150° à 170 seconde (2'50)
220° à 220 seconde (3'40)
240° à 240 seconde (4minutes)
maintient à 240° pendant 30 seconde
en théorie cela est valide?
Et oui bien vue! je vais monter la raclette a 190° en plusieurs fois.
 

bindiou57

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si tu fais souvent des K56, tu as déjà eu un affichage uniquement vert ?
 

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oui c'etait la dalle et le cable lvds.
le cable s'est mis en CC sa detruit la dalle au optronics B156XW04V6 qui maintenant affiche tout vert.
vérifie sur le hdmi au cas ou sa ne soit pas "logiciel" des fois on sait jamais, ou un boot sur un unbuntu.
 
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Les tensions 3vs et 5v cam ne sont pas en CC à la masse.
J'ai abimé les pistes du chipset , beaucoup de pastille on sauté, après vérification elle ne sont pas connectées.
j'ai changer le connecteur lvds, il y a 2 broches qui n'ont pas ou plus de dorure , et il est fendu au milieux! .. sa devrait allez quand même.
de toute façcon je pense pas pouvoir reussir à souder le chipset du 1er coup donc...
 

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Soudage difficile et laborieux, mise en température de la carte à 190° puis air chaud à 240 ,le chipset s'est souder en décalé.
je le réchauffe, je l’enlève et je m’aperçoit qu'en fait il était juste légèrement 'collé', toutes billes était présentes (plus ou moins).
je remet du flux ( un peu plus épais j’avais été radin la 1ere fois)
je le replace cette fois température de la carte 210° puis air chaud a 220° en a peine 30 seconde à cette température le chipset s'est placé puis je l'ai bien vu descendre cette fois sa a pris!, je monte l'air chaud a 240 pendant 45 seconde environ puis je passe en refroidissent.

Mis en place impeccable pour le second essai sa commence peut être a venir ^^
un petit condo proche du chipset à bouger , je le remet.

résultat : rétroéclairage ok mais écran noir.

je remarque que le chipset réagit un peu car il autorise l’arrêt du pc par l'appuie du bouton power ce qu'il ne faisait pas avant.

PORT LVDS 40pins
6
12 3.4v , +5V_CAM (c'est normal sur cette carte mère)
16.17.18 , Led VCC INV ok 19v
20 3.4v , LED BKLTEN
21 3.4v , LED BKLTCTL (Normalement je n'ai pas de tension sur une autre CM qui fonctionne mais peut etre que l'ecran s'etait mis en veille lors de la mesure)
23 0.55v , LVDS_LCLKP_C
24 0.55v , LVDS_LCLKN_C
26 0.55v , LVDS_L2P_C
27 0.55v , LVDS_L2N_C
29 0.45v , LVDS_L1P_C
30 0.52v , LVDS_L1N_C
32 0.46v , LVDS_L0P_C
33 0.53v , LVDS_L0N_C--- De BR23 a 33 les tensions devrait être entre 0.8 et 1.2V (environ).
34 3.4v , EDID_DAT_PCH_R
35 3.4v , EDID_CLK_PCH_R
37 3.4v , +3vs
38 3.4v , +3VS_LCD
39 3.4v , +3VS_LCD
40

(je me fait mon post-it)
aucune tension de BR 23 a 33 et ne sont pas a la masse se sont les ligne lvds , pas possible que le chipset soit hs sur autant de ligne, le lvds est désactivé? :thinking-emoji:
La Br21 est anormale .

le PC boot sur hdmi sans souci apparent.
 
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Salut ;)

En regardant le datasheet du HM76 je suis tombé sur
VccALVDS(Mobile Only)3.3 V Analog power supply for LVDS, This power is supplied by core well
VccTXLVDS VccTX_LVDS (Mobile Only)1.8 V I/O power supply for LVDS. This power is supplied by core well

je pense que VccTX_LVDS sur le datasheet se nomme +1.8VS_VCCT_LVD sur le schema de la carte mere

+1.8VS_VCCT_LVD est fait a partir de +1.8VS en traversant L2604
Mesure de L2604 indique qu'il est coupé.

L2604 ( face inférieur du HM76 BR) +1.8VS_VCCT_LVD ; BR250 de U2001 (HM76)
Je pense Schinter la self.
 

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:good:C'etait bien la self L2604 coupé , le lvds fonctionne.

Il reste le pwm de ventilation qui est passe de 0% a 100% a 35° environ .

La 630M qui n'est pas détecté par aida/gpuz.
les tensions pour le gpu sont valide a 1.5V à priori.
BR 703 du chipset HM76 : dgpu_pwr_en est a 0V ! avoir je pense que cela désactive le gpu.
GPU_PWON est a 3.3V (de mémoire).
je verrait sa plus tard

Biz.
 

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