Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

INFECTION Le Bios s'est mis à jour sans me demander mon avis

Statut
Ce sujet a été résolu ! Aller à la solution...
Modèle
UX303LN
Vendeur
MATERIEL
Achat
1 AN
Proc
I7
HD
SSD
RAM
8
Ecran
3200
OS
8.1
Bonjour tout le monde, je viens ici car il s'est passé quelque chose de très étrange ce matin, en effet en démarrant mon ASUS UX360, je vois que le bios est en train de se mettre à jour... Alors que je n'avais rien demandé... Le plus bizarre, c'est que le logiciel LiveUpdate d'ASUS dont le certificat a été piraté récemment (Des centaines de milliers d’ordinateurs Asus ont été infectés, êtes-vous concerné ? | L'atelier ASUS) n'est même pas installé sur mon pc (je l'avais désinstallé il y a bien longtemps), il est vrai que j'ai tout-de-même le logiciel WINFLASH qui est installé (ce logiciel sert à faire la mise à jour du BIOS...
Enfin bref, c'est bizarre mais je pense que cette mise à jour s'est faîte via Windows Update car en éteignant l'ordinateur hier soir, cela ma proposé "Mettre à jour et arrêter" au lieu de "arrêter" et effectivement je vois cette mise à jour de bios dans l'historique des mises à jour de Windows Update :
capture-jpg.10858

Est-ce ASUS qui a forcé cette mise à jour suite à la découverte d'une faille critique ???
Est-ce en rapport avec l'actualité récente de corruption de certificat de LiveUpdate ???
Est-ce que WINDOWS 10 peut forcer une mise-à jour de BIOS ou est-ce désactivable ???

Merci.

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour,

Effectivement, je pense que c'est les mises a jour qui ont fait ça,
mais coté description, c'est vague :
BIOS

Version 303 2019/06/06 2.53 MBytes
BIOS 303
Optimize system performance

Cdt

kankan

Staff
Barreur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
Bonjour
Est ce que la mise à jour s'est déroulée correctement ?
Nous avons eu un cas de briquage de portable dernièrement sur le forums suite au même incident.
ASUS Live Update est a désinstaller urgemment ;)

Modèle
UX303LN
Vendeur
MATERIEL
Achat
1 AN
Proc
I7
HD
SSD
RAM
8
Ecran
3200
OS
8.1
kankan kankan : Oui la mise à jour s'est faîte sans incident... Le problème, c'est qu'ASUS LiveUpdate n'était pas installé, comme je l'ai dit précédemment, je l'avais déjà désinstallé il y a longtemps.
Enfin le problème venait je pense du fait que sous Windows 10, les mises à jour de pilotes via Windows Update sont activées par défaut, et que le bios rentre dans cette catégorie... Pour ceux qui risqueraient d'être confronté au même problème, mieux vaut désactiver les mises à jour matérielles dans les options système...

Pantheera

Membre Bienfaiteur
Modèle
Asus ROG G752VS (KBL)
Vendeur
Darty
Achat
01/07/2017
Proc
Intel Core i7-7700HQ CPU @ 2.80 Ghz
HD
2 SSD Samsung NVMe PCIe M.2 + 2 HDD Seagate BarraCuda
RAM
32 Go DDR4 à 2133 MHz
Ecran
17,3" - 1920 x 1080 (120 Hz)
OS
Windows 10 Home (64 Bit)
Pour ceux qui risqueraient d'être confronté au même problème, mieux vaut désactiver les mises à jour matérielles dans les options système...
Bonjour à tous !
Je pense même qu'il faut désactiver toutes les mises à jour. Mon PC tourne actuellement sous la version 1803.

alexandre01

Staff
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
i7 3ème génération\I7 8ème génération
HD
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Manjaro
Bonjour à tous,

A Andecamulien :

Oui la mise à jour s'est faîte sans incident... Le problème, c'est qu'ASUS LiveUpdate n'était pas installé, comme je l'ai dit précédemment, je l'avais déjà désinstallé il y a longtemps.
Enfin le problème venait je pense du fait que sous Windows 10, les mises à jour de pilotes via Windows Update sont activées par défaut, et que le bios rentre dans cette catégorie... Pour ceux qui risqueraient d'être confronté au même problème, mieux vaut désactiver les mises à jour matérielles dans les options système...
Merci pour l'information, Microsoft force donc les mises à jour de l'UEFI sans prévenir personne.
Les membres de l'équipe doutaient de cela, mais ton post montre que cela provient de windows update, et non de Asus Live Update, ainsi que le témoignages d'autres asusiens.

Je ne trouve pas normal de la part de Microsoft de faire des mises à jour sans prévenir. Je me suis renseigné cette après midi, Microsoft se réservait le droit de faire les mises à jour qu'à ses ordinateurs Surface.

Je me demande si c'est bien légal tout cela...

...

Bonjour Pantheera,

Bonjour à tous !
Je pense même qu'il faut désactiver toutes les mises à jour. Mon PC tourne actuellement sous la version 1803.
As-tu bloqué WIndows update ?

Cordialement

kankan

Staff
Barreur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10

alexandre01

Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
HD
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Manjaro
Dans la foulée un petit guide pour expliquer comment désactiver les mises à jour matérielles :
Tu veux que je fasse une vidéo ?

Concernant le lien de Korben, j'ai vu ceci:

Comment faire du pognon grâce au logiciel libre et avec l’aide de Microsoft ?

Ce qui est dégoûtant, c'est l'anarchement de microsoft a ne pas vouloir supprimer les applications repackées de logiciels libres, et demandé par les auteurs.

Je n'aime pas cette pratique de Microsoft, donc sanction pour Microsoft, avec un "petit" dossier, si c'est avéré.
Je vais d'abord voir si les applications du store sont encore présentes.

Do not use Microsoft Store - The Portable Freeware Collection Forums

J'en ai assez que Microsoft fasse l'hypocrite concernant ses services sont soient disant sécurisés, et nous demande de confirmer une vérification d'identité quand on change d'adresse IP par un VPN, et qu'il laisse à accès OpenBar à ses copains.

alexandre01

Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
HD
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Manjaro
Bonjour à tous,

bindiou57 bindiou57

Effectivement, je pense que c'est les mises a jour qui ont fait ça,
mais coté description, c'est vague :
BIOS

Version 303 2019/06/06 2.53 MBytes
BIOS 303
Optimize system performance

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Concernant Asus, ils ont dû intégrer la correction des failles de Spectre et variantes.
Il ont dû travail, car d'autres failles de sécurité ont été trouvées, lié à Spectre.
Ce qui est dommage, c'est le bourrinage médiatique qui a été fait et que asus a corrigé.

Par contre, concernant les failles concernant les processeurs où on peut modifier le contenu de la SPI, et malgré mes relances, Asus n'a rien fait. (pour les ordinateurs sortis sous Windows 8 et processeurs intel inférieurs ou égal à la troisième ou quatrième génération (je ne sais plus)

J'avais exprimé mon avis sur un des posts, et, je pense fait la même chose que certaines d'applications d'android, celle d'utiliser la linguistique pour changer le sens d'une phrase pour que ce soit moins péjoratif pour le lecteur.
Par exemple pour Android System View, il est indiqué "Correction de bugs et amélioration des performances et de la sécurité".
On ne peut pas savoir si des failles de sécurité ont été colmatées, mais qui doit passer dans le terme "amélioration [...] de la sécurité".

J'en ai assez du langage de bois, ca ne sert à rien de l'utiliser quand on fait mal son travail.

Cordialement

Statut
Ce sujet a été résolu ! Aller à la solution...