Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

EN COURS Lecteur graveur dvd absent sur R 511LJ

Modèle
R 511L J-XX1390T
Vendeur
CDiscount
Achat
27/10/2016
Proc
Intel Core i5-5200U
HD
Sata 1 To + SSD 256 Go
RAM
6 Go
Ecran
1900x1080
OS
Windows 10 (64bit)
Bonjour à tous et notamment aux animateurs de ce forum,
Je viens de recevoir un portable R511 LJ- XX 1390, je n'ai pas eu le réflexe de vérifier sur le descriptif s'il y avait un lecteur graveur de DVD, j'ai focalisé uniquement sur le disque C avec SSD de 256 Go.
J'aimerais donc savoir s'il est possible d'en installer un.
Après avoir retiré le cache il y a une armature métallique qui semble solidaire du châssis je n'ai pas osé aller plus loin.
Je voudrais donc savoir s'il est possible et comment démonter cette armature métallique et s'il existe un lecteur susceptible de s'adapter à mon nouveau PC.
La vidéo de kankan m'a permis de comprendre comment démonter un PC modèle R, j'en profite pour le remercier avec un petit +, il évoque le plan informatique pour tous de 1985, je faisais partie des animateurs de l'époque pour la mise en place de ce plan, je pensais que c'était un échec total, je suis heureux qu'il ait suscité des vocations.
Très cordialement,
GuyRamond

kankan

Staff
Barreur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
Hello GuyRamond
Après avoir retiré le cache il y a une armature métallique qui semble solidaire du châssis
L'emplacement d'un disque sata certainement
j'en profite pour le remercier avec un petit +
:)
il évoque le plan informatique pour tous de 1985, je faisais partie des animateurs de l'époque pour la mise en place de ce plan, je pensais que c'était un échec total, je suis heureux qu'il ait suscité des vocations.
Waoo... Tu faisais parti de la commission nationale ou tu enseignais. Pour tout dire, je n'accrochais pas du tout l'informatique... il a suffit d'une étincelle comme dirait l'autre... un Oric 1, un nano réseau et hop :). Toute une époque!

Pour en venir à ton problème, tu peux ajouter un lecteur externe USB. Je doute qu'il y ait un emplacement de dispo dans ton portable pour un châssis CD/DVD.
J'ai un Samsung qui fonctionne très bien comme cela.

Modèle
R 511L J-XX1390T
Vendeur
CDiscount
Achat
27/10/2016
Proc
Intel Core i5-5200U
HD
Sata 1 To + SSD 256 Go
RAM
6 Go
Ecran
1900x1080
OS
Windows 10 (64bit)
Heureux de faire resurgir ces souvenirs ; pour répondre à ta question j'étais ce que l'on appelait à l'époque : "animateur de réseaux", mon rôle consistait à passer dans les écoles pour former les instits sur les différentes bécanes. Dans les zones rurales du Val d'Oise où je travaillais, il y avait des Exel 100 avec une caractéristique sympa, ils étaient munis d'un modem pour communiquer avec l'imprimante mais aussi et surtout pour communiquer entre écoles. Le concept de mail, n'existait pas encore dans le grand public mais nous étions très fiers d'envoyer des "messages" dans les écoles isolées dans le trou du c.. du bout du monde. C'était une autre époque où lorsqu'on rajoutait 64 Ko de mémoire sur un TO7 on se prenait pour des cadors de l'informatique.
Après ces élucubrations d'un vieux bonhomme de 76 ans, toujours passionné d'informatique, je te remercie de ta réponse et je reste à l'écoute de ce site dont les qualités et la forme me conviennent bien.
J'ai d'autres conseils à demander pour un Portable Asus X53B Séries dont la carte graphique vient de lâcher, je me pose la question de savoir si ça vaut le coup de changer la carte mère.
Très cordialement,
Guy

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
SSD 840EVO mSata 250Go + SSD MX500
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Dualboot Debian 10 Buster | Windows 10 (diag )
Bonsoir Guy,

alors effectivement la version de ton R511LJ ne semble pas équipée d'un lecteur optique mais c'est pas de bol parce que ce portable a un emplacement dédié à ce lecteur comme on peut le voir ci-dessous :
www.laptopspirit.fr_wp_content_uploads_new_Asus_R511LJ_XX263T_2.jpg

D'autres déclinaisons du R511LJ le propose donc tu devrais pouvoir en ajouter un :)

kankan

Staff
Barreur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
J'ai d'autres conseils à demander pour un Portable Asus X53B Séries dont la carte graphique vient de lâcher, je me pose la question de savoir si ça vaut le coup de changer la carte mère.
Très dur de trouver des cartes mère en occasion qui tiennent le coup malheureusement, le marché de l'occasion est inondé de carte mère reconditionnées en provenance de Chine... et quelques vendeurs en ligne peu regardant sévissent...
Si tu n'as plus rien à perdre avec cette carte, il te reste la solution suivante :
www.forum-des-portables-asus.fr: Reflow de carte graphique | Le forum des portables Asus

Modèle
R 511L J-XX1390T
Vendeur
CDiscount
Achat
27/10/2016
Proc
Intel Core i5-5200U
HD
Sata 1 To + SSD 256 Go
RAM
6 Go
Ecran
1900x1080
OS
Windows 10 (64bit)
Merci à kankan et à milediou pour vos réponses.
Asus X 53B : La technique du reflow ça fout un peu la trouille encore que foutu pour foutu ... je l'ai utilisée sur une autre carte mère avec un décapeur thermique sans succès, la solution du four semble plus opérationnelle notamment en réglant la température.
Asus R511LJ : Pour le lecteur optique, je préférerais la solution d'un lecteur résidant d'autant qu'il semble y avoir la place (cf. la PJ). Il y a certainement une astuce simple pour sortir l'armature qui occulte l'emplacement du lecteur. Bien que bidouilleur de PC, j'ai un peu de mal avec mon beau PC tout neuf, j'ai peur de l'abîmer. Si vous trouvez une solution light, style sophrologie, je suis preneur.
Bon dimanche, amitié à vous deux,
Guy
20161106_095140-jpg.4202

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Pas de solution light type incantations, mais de deux choses l'une, cet obturateur est soit simplement clippé soit maintenu par vis.
Pour y voir plus clair et ne rien casser, je te suggère de déposer la face AV en faisant bien attention aux nappes.
Tu peux t'inspirer de cette vidéo :

Si tu optes pour l'intégration d'un lecteur, il te faudra le fixer avec une vis et donc ouvrir de toute façon. En plus du lecteur, il faudra prévoir sans doute l'achat d'un enjoliveur à fixer sur celui-ci : www.accessoires-asus.com: Asus R511LJ Cache du lecteur, graveur DVD pour portable

Modèle
R 511L J-XX1390T
Vendeur
CDiscount
Achat
27/10/2016
Proc
Intel Core i5-5200U
HD
Sata 1 To + SSD 256 Go
RAM
6 Go
Ecran
1900x1080
OS
Windows 10 (64bit)
Parfait, y a plus qu'à ...
La vidéo est excellente, je n'avais jamais pensé au médiator pour ce type de démontage.
Merci encore Milediou.

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Ok, n'hésite pas à partager tes découvertes et ta recherche de lecteur-graveur qui devra être en version 'slim' bien sûr.