Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

M51 : prolonger la durée de vie de sa batterie ?

Bonsoir tout le monde

J'aurais une petite question à vous poser. J'utilise la plupart du temps mon pc portable comme pc de bureau, connecté au secteur mais batterie branchée elle aussi. Et des potes m'ont dit que ce n'était pas bon de laisser la batterie branchée alors que le pc est connecté au secteur...

Que conseilleriez vous pour optimiser la durée de vie de ma batterie ? L'enlever lorsque je l'utilise chez moi et la mettre lorsque je pars en vadrouille ? Est il nécessaire d'acheter une deuxième batterie ?

Merci d'avance pour vos réponses :-D

SVP

SIGNATURE

Remplissez votre signature en arrivant sur le site, en indiquant votre configuration matérielle et logicielle. Cela nous permet de prendre connaissance d'un coup d'œil votre matériel et donc de vous aider rapidement et efficacement

par exemple :

ASUS A7Sn WXGA+ /T9300/9500M GS/3Go DDR2/160Go @ 5400 rpm/webcam/bluetooth & wi-fi-N/Vista intégrale/8 cellules/2ans de garantie

Pour ce faire, rendez vous dans votre "Profil" (barre de menu) puis dans la rubrique "Personnalisation"

Attention : Il faut remarquer que la hauteur des signatures a toutefois été limitée à 150px, pour des raisons esthétiques.
Et pour ta batterie il suffite de ne jamais la laisser se décharger en dessous de 5/10% et de ne pas la laisser en place quand ton pc est sur secteur.

Merci Evildead
Je vais donc la débrancher vu que le pc est tout le temps sur le secteur, et je ne la rebrancherai que lorsque je devrais l'emmener à l'école. Pour le stockage lorsqu'elle n'est pas connectée à l'ordinateur est ce qu'il y a dse précautions particulières à prendre ?

Bin tu la laisse pas en plein soleil (en ce moment ça devrait aller) et comme dit plus haut tu fais gaffe qu elle ne se décharge pas entièrement.

@dadou: une batterie a une durée de vie d un certain nombre de charges. La laisser continuellement sur e secteur ne doit pas la préserver...

Merci pour vos réponses
Les batteries c'est comme les piles rechargeables, mais j'avais juste une dernière petite question. En cas de microcoupure si le pc est branché sur le secteur, est ce que ça ne risque pas de l'endomager ? Parce que je travaille sur mon mémoire, ça me ferait chier de perdre une session de travail comme ça ?

Sven a dit:
Les batteries c'est comme les piles rechargeables
Euh... pas tout à fait...

Sven a dit:
En cas de micro coupure si le pc est branché sur le secteur, est ce que ça ne risque pas de l'endommager ?
J imagine que ça risque de griller ton alim, voir un composant de ton pc mais surtout tu risque de perdre ton travail en cours...

Pour ta batterie , ton pc est équipé d'une batterie Li-ion (et d'ailleurs toutes les batteries de portables ou presque sont maintenant de ce type), qui comme toute batterie à base de lithium n'est pas sujette au soi-disant "effet mémoire"... On peut donc recharger sa batterie même si celle-ci n'est pas déchargée, sans perte de capacité notoire. Cela coute juste un cycle de recharge.

il est tout à fait déconseillé d'attendre une décharge complète avant de recharger une telle batterie !
Celles à base de lithium sont très instables et intègrent donc un circuit électronique de protection, censé justement éviter les décharges profondes... Les risques, d''explosion (!), sont faibles grâce à ce dispositif, mais une décharge profonde n'est ni nécessaire ni conseillée pour une bonne durée de vie de la batterie.
L'idéal est d'attendre 10% environ afin d'avoir une plage de charge raisonnable.

Il n'est utile d'enlever la batterie d'un portable sur secteur, que si celui-ci chauffe beaucoup et ainsi transmet de sa chaleur à la batterie, nuisant ainsi à sa longévité. Sinon il vaut mieux la laisser (elle fait aussi partie de l'appareil dans le sens où son poids aide à la stabilité du tout).
En revanche il est indispensable d'effectuer un cycle de charge/décharge au moins une fois par mois !!

Enfin, une batterie Li-ion enlevée de l'appareil doit se conserver à environ 40% de sa charge, ceci afin d'alimenter le circuit de sécurité interne et d'éviter toute décharge profonde.

J ai récupéré ces infos sur un site mais c était pour développer ce que je te disais sur le post précédant.

Evildead tu déchires, merci beaucoup

Effectivement j'étais au courant qu'il était préférable de ne pas attendre que la batterie se décharge complètement. En fait dans mon cas, j'utilise l'ordinateur environ 3-4heures par soir en semaine, et il reste souvent allumé le week end (pas forcément actif) mais je m'en sers pour le travail, regarder des animés, écouter de la musique et pour occasionnelement jouer au poker sur le net.

Sinon aucune surchauffe à signaler, c'est limite froid (même pas tiède), mais le soir j'ai quand même besoin de 4h d'autonomie, hors ma batterie n'a que pour 2h15. J'essaie par contre de limite au maximum la luminosité de mon écran pour gagner en autonomie.

Mais à ma place tu ferais quoi ?

Est ce que tu enleverais la batterie de l'ordinateur, juste pour brancher sur le secteur. Ou bien est ce que tu laisserais la batterie branchée sur secteur ?

Merci Evildead, bon la batterie va jarter alors
Et puis pour les microcoupures, ça doit pas arriver si souvent que ça non plus :p
Sven, manique, juste un peu :D

Edit : donc la seule contrainte sera de faire une charge et une décharge par mois ?

Pere LK

OLIVIER Nicolas
Membre Premium
Tiens dommage que je ne l'ai pas vu avant celui là de sujet !!!
J'ai déjà posté qque chose de complet sur le sujet car on lit toujours la même bêtise : n'enlevez pas votre batterie ! Si il fallait l'enlever les portables aurait un système prévu pour les enlever facilement dans que cela ne déséquilibre le portable par exemple, de plus ne pensez vous pas que les ingénieurs plutôt que de vous faire enlever votre batterie aurait put mettre au point un système qui déconnecte la batterie une fois chargée ??? Ha mais si ! D'ailleurs c'est pour cela que votre batterie n'est pas en charge permanente.

A savoir que les portables n'apprécient guère que l'on leur enlève leur accumulateur à tout bout de champs. Nombre d'utilisateur l'ayant fait on finit par détruire soit les connecteurs de batterie soit les fixations qui la retienne.

Deplus enlever sa batterie (a stocker au frigo si vous tenez vraiment à l'enlever) c'est aussi le risque de la laisser se décharger au max et donc de la tuer.

Merci Pere Lk pour toutes ces infos... :D
Finalement la batterie reste alors :D

Oui mais evildead a raison sur le fait que les batterie on une durée de vie limité du fait d'un nombre definie de cycle!!! je sais de quoi je parle.... donc si tu utilise ton pc branché en permanence sur le secteur je te conseil de l'enlever pour evité quelle ne soit morte au bout de 2 ans!!!

je travail en sav et je sais de quoi je parle nous en remplçons assez souvent et toujours pour les mm raisons!

Pere LK

OLIVIER Nicolas
Membre Premium
Évidemment que les batteries ont une durée de vie donnée en cycle mais rien à voir avec le fait de rester branchée puisque un cycle c'est une décharge et une charge....

Et vous ne devez pas en remplacer des masses des batteries mortes de 2 ans puisqu'elles ne sont garanties qu'un an et si une batterie ne tiens pas un an c'est qu'elle est défectueuse.

Débat déjà fait sur ce forum (et ailleurs d'ailleurs) qui c'était conclu sur la présentation d'un test très complet expliquant la quasi inutilité et surtout les contraintes de retirer sa batterie.

PS : Padawan,de retour ! Par contre toujours très fâché avec la langue française ! :D
Arès libre à chacun de faire ce qu'il veut de son portable je vous l'accorde mais après quasi 10 an de maintenance portable entre autre et des recherches approfondies c'est ce qui en ressort.

pour repondre a pere lk les extensions de garanties elles existent?!

et dsl de t'avoir enervé.... et bonjour à toi depuis tous ce temps

Et vous ne devez pas en remplacer des masses des batteries mortes de 2 ans puisqu'elles ne sont garanties qu'un an et si une batterie ne tiens pas un an c'est qu'elle est défectueuse.

Pere LK

OLIVIER Nicolas
Membre Premium
Oui elles existent mais....

L’extension à la troisième année de garantie, offre les mêmes conditions que la garantie locale (voir le contrat d’extension de garantie). Cette garantie ne comprend donc pas les logiciels pré installés, la batterie, les modules ou accessoires additionnels. Cette garantie est non cumulable au delà de la troisième année.
Donc je confirme si tu changes des batteries après 1 an malgré les conditions de garantie c'est bon à savoir.

nan jte rassure je sais pas exactement je ne m'occupe pas du hors garantie ici !

mais oui la garantie en vigueur est bien de 1 an apres il doit surement avoir des gestes commerciaux mais a negocier avec asus?

Merci pour vos réponses
Maintenant c'est clair, la batterie reste ^^.

Juste une question : lorsque ma batterie sera dead d'ici quelques années, est ce qu'il sera toujours possible de trouver un modèle correspondant à mon M51 ? Où bien est ce que les modèles de batterie changent avec le temps ?