Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

CONSEIL ACHAT max RAM

petitchat

Membre Bienfaiteur
Modèle
P751JF-T4008G
Achat
6/5/2015
Proc
Intel® Core™ i7-4712MQ (2,3 GHz)
HD
Seagate SSHD 2To
RAM
16Go DDR3
Ecran
1920x1080
OS
W10 PRO x64
Je vois que W10x64 PRO supporte 512Gb RAM au maximum.

Dans quel portable ASUS on peut pourrait mettre çà, pour travailler confortablement ?

... je n'ai pas regardé les prix, mais mes 16 Go ne suffisent pas !

Pas pour du jeu, pour du SIG ...

Dernière édition:

kankan

Staff
Barreur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
Bonjour P petitchat
512Go de mémoire, est tu sur ?
Tu peux effectuer un scan en ligne sur le site Crucial FR | DRAM, SSD et mises à niveau de mémoire pour des préconisations sur le type de ram et la quantité supporté par ton portable.
Libre à toi ensuite d'acheter Crucial ou autre...

Pantheera

Membre Bienfaiteur
Modèle
Asus ROG G752VS (KBL)
Vendeur
Darty
Achat
01/07/2017
Proc
Intel Core i7-7700HQ CPU @ 2.80 Ghz
HD
2 SSD Samsung NVMe PCIe M.2 + 2 HDD Seagate BarraCuda
RAM
32 Go DDR4 à 2133 MHz
Ecran
17,3" - 1920 x 1080 (120 Hz)
OS
Windows 10 Home (64 Bit)
Bonjour petitchat !
Bonjour kankan !

Tu as déjà "pondu" ton ressenti sur ton PC dénommé ASUSPRO P751JF que tu possèdes depuis 2015.
Pour ce qui est de la RAM. Tu as 2 slots disponibles dont 1 déjà utilisé de 8 Go. Je suppose que celle-ci est soudée à la carte-mère donc, tu ne peux ajouter que 8 Go supplémentaires. Ce qui nous porte le total à 16 Go max.​

Je vois que W10x64 PRO supporte 512Gb
Ne pas confondre la RAM (16 Go max = 2 slots de 8 Go) et la capacité de ton ou tes HDD/SSD.
Sache que les constructeurs ne sont pas encore arrivés à créer une RAM de 512 GO. Ils en sont encore loin. La capacité actuelle sur une seule barrette est de 64 Go en DDR4 mais les prix sont prohibitifs (entre 500 et 600 €). La DDR5 arrive en 2020. Estimation pour la suivante... 5 à 6 ans !
En définitif, ton PC ne peut pas accueillir plus de 16 Go de RAM. Si tu en veux plus, tu devras changer de PC mais tu resteras avec un maximum de 64 Go. Généralement 4 slots de 16 Go = 64 Go. Le mien est équipé ainsi (4 slots dont 2 de 16 Go chacun) mais le prix du PC n'est plus le même.​

petitchat

Membre Bienfaiteur
Modèle
P751JF-T4008G
Achat
6/5/2015
Proc
Intel® Core™ i7-4712MQ (2,3 GHz)
HD
Seagate SSHD 2To
RAM
16Go DDR3
Ecran
1920x1080
OS
W10 PRO x64
Bonjour, Kankan et Pantheera,

Merci pour votre attention !

Concernant l'achat de RAM , non, 512Go je ne suis pas sûr ... :rolling-eyes-emoji:

Mais 16Go, c'est probablement le max que supporte mon P751JF ... même si deux slots disponibles, puisque d'entrée j'avais remplacé les 2x8Go "Hynnix" par ... Kingston ou Corsair ou Crucial, je ne me souviens plus.

La signature de Pantheera répond un peu à ma question ... il faut (et j'aurais dû) regarder les ASUS ROG, pas les ASUSPRO, pour le maximum de performance, et d'évolutivité.

Pour l'instant, dans l'urgence, je me débrouille avec (ou sans) mes images trop grosses.

Ce qui m'ennuie un peu, c'est de m'être trompé sur mon achat en 2015 ... car je n'use pas le matériel, je sais l'entretenir, et l'upgrader jusqu'au bout, souvent au delà des préconisations du constructeur ... même si sur certaines marques, le simple nettoyage du ventilateur et dissipateur nécessite de tout démonter ... pas de souci, après remontage les 40 ou 50 vis sont à leur place, il n'en reste pas et ça redémarre silencieusement, comme neuf !

ASUS ... parce que durable et fiable, prévu pour un entretien facile, ... et fût un temps, même les produits "grand public" étaient de qualité professionnelle ...

Je regarderai les ROG, en revenant vers vous.

À l'époque, je me souviens qu'un des arguments pour les ROG était les deux baies HDD , mais comme j'ai un NAS QNAP avec 6TO, ça ne m'avait pas semblé un argument déterminant ... une erreur aussi, parce que même si je peux mettre un HDD à la place de la baie optique, ...

@+,

Ph3niX

Membre Bienfaiteur
Modèle
K75VM-TY019V
Achat
2012-11-17
Proc
Intel Core i5-3210M
HD
SSD 250 Go + HDD 1 To
RAM
8 Go DDR3
Ecran
17" 1600 x 900
OS
Dual Boot Windows 10 Pro - Ubuntu 16.04.3
Bonjour à tous,

La quantité de RAM maximum est aussi déterminée par ce que le processeur peut adresser, ici: 32 Go
Processeur Intel® Core™ i7-4712MQ (6 Mo de cache, jusqu'à 3,30 GHz) Caractéristiques techniques

Pour avoir de meilleures performances, il vaut mieux avoir du dual channel et donc avoir deux barrettes de mêmes caractéristiques, même capacité, même vitesse...
Si la première barrette de 8 Go installée n'est pas soudée, tu peux toujours tenter d'installer 32 Go (2x16 Go) si la carte mère le supporte, la plupart du temps aujourd'hui c'est le cas.

Il faut aussi regarder quelles sont les fréquences gérées par, à la fois, le processeur et la carte mère, dans le cas qui nous occupe c'est de la DDR3L à 1600 MHz.

Cordialement.