Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

RESOLU modèle x507m : comment passer en legacy ?

Statut
Ce sujet a été résolu ! Aller à la solution...
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.
Modèle
X52j
Proc
?
HD
?
RAM
?
Ecran
1080
OS
Seven
Bonjour.
Sur ce type de portable : comment passer en Legacy, pour booter depuis un périphérique USB ?
Je suis arrivé à désactiver le secure boot. Puis F10. Puis redémarrage avec F2... mais Où est le légacy ??
Merci. Je suis bloqué, là..
Merci ;)

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
Salut A Asuréen34 ,
C'est l'option LAUNCH CSM à passer sur DISABLED
Si tu veux booter sur une clef, désactive également le SECUREBOOT et FASTBOOT si dispo.

Modèle
X52j
Proc
?
HD
?
RAM
?
Ecran
1080
OS
Seven
Bonjour.
Secure boot : disabled.
Fast boot : disabled.
Mais le laucnh csm, je ne le vois pas ... D'habitude, il y est dans les BIOS EFI.
Une option VT-d : enabled. Ca a quelque chose à voir ?
On le trouve où, ce Launch csm sur ce BIOS ?
SN de la bécane : (des zéros ou des O) : K1N0CV03S41402C
Je ne peux même pas booter en legacy depuis l'une de mes cartes flash de boot (pr Acronis, Paragon, GParted etc).
Désolé su j'"écris très mal, mais c'est très dur avec ADB.
Merci ;)

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
OS
Windows 10
Mais le laucnh csm, je ne le vois pas ... D'habitude, il y est dans les BIOS EFI.
Oui,
Quelle est la version de ton BIOS ?
Peux tu nous produire des captures écran de ton BIOS ?
Je ne peux même pas booter en legacy depuis l'une de mes cartes flash de boot (pr Acronis, Paragon, GParted etc).
Insères ta clef et démarre en appuyant sur ESC, vois tu ta clef dans la liste ?

Modèle
X52j
Proc
?
HD
?
RAM
?
Ecran
1080
OS
Seven
Oui. Je la vois. Mais en EFI.
Pas en legacy.
BIOS version 101
GOP version 13.0.1016
EC Version F0GL0704.009

Ca te parle ?

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
OS
Windows 10
Modèle
X52j
Proc
?
HD
?
RAM
?
Ecran
1080
OS
Seven
Exact : il y a d'autres lettres.
X507MA BR198T
Là, je veux faire une image Acronis du dd entier, avant d'installer Debian Stretch.
En plus, il y a un SSD dedans : 220 Go . POur 220 Go, un partionnement GPT, c'est inutile.
Il y a une doc quelque part sur cette carte-mère ? Il y a forcément un moyen de passer en legacy. Le secure boot est désactivé. MAIS je ne trouve pas l'option Legacy ou Launch CSM. D'habitude, on fait
- désactiver le secure boot. Un reboot.
- Activer legacy. Reboot
- Là, on voit clairement, ds les options de boot, que le Launch CSM est activé.
- et là, on règle la séquence de démarrage.

Je ne sais pas si je me fais bien compre,ndre. D'autant que c'est très difficile d'écrire avec toutes ces fenêtres sur ADBP. :(

Dernière édition:

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
OS
Windows 10

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
OS
Windows 10
Modèle
X52j
Proc
?
HD
?
RAM
?
Ecran
1080
OS
Seven
Bonjour :)
En EFI, mes cartes de boot ne démarrent pas. C'est un Grub.
Après, il me faudra de toute façon installer Debian. Or, je ne l'installe jamais en EFI. Je partitionne EXT4 plus le swap.
Avec Paragon (ou diskpart) je passe le dd en MBR. Puis j'installe depuis un port USB.
Il n'y a aucun moyen de passer en lecagy sur cet Asus ? C'est étonnant.. Tu es sûr ?
Mon appareil photo est en panne...

Pantheera

Membre Bienfaiteur
Modèle
Asus ROG G752VS (KBL)
Vendeur
Darty
Achat
01/07/2017
Proc
Intel Core i7-7700HQ CPU @ 2.80 Ghz
HD
2 SSD Samsung NVMe PCIe M.2 + 2 HDD Seagate BarraCuda
RAM
32 Go DDR4 à 2133 MHz
Ecran
17,3" - 1920 x 1080 (120 Hz)
OS
Windows 10 Home (64 Bit)
Mon appareil photo est en panne...
Bonjour Asuréen34 !
Bonjour kankan !

Tu parles de PC en Legacy. Qu'est-ce donc ?
Je ne comprends pas ce que vient faire l'appareil photo dans la discussion ?

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
OS
Windows 10
Modèle
X52j
Proc
?
HD
?
RAM
?
Ecran
1080
OS
Seven
Bonjour à tous.
Je n'aime pas du tout les dual boot Win / Linux . -> problèmes inscessants avec les images (CloneZilla et Acronis).
J'ai donc absolument besoin (j'ai du mal à lire à qui je réponds...) de passer en legacy pour booter d'un périph USB. Puis casser la table des partitions (après image Acronis du dd entier) et installation de Debian en EXT4.

En EFI, je vois bien ma clef ou lecteur de cartes flash (contenant mes outils, notamment Paragon). Mais ça ne démarre PAS en EFI .

Si je ne peux pas le démarrer en USB, donc, en légacy... Comment installer Debian ? Il n'a aucun besoin de partitions GPT. Le master boot doit être converti.
Je ne peux pas non, plus démarrer du graveur... puisqu'il n'y en n'a pas.

Je cherche partout ds ce BIOS comment passer en legacy....

Quel est ce BIOS ? :(

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
OS
Windows 10
Modèle
X52j
Proc
?
HD
?
RAM
?
Ecran
1080
OS
Seven
Traduction :
J'ai ensuite démarré une clé Linux Mint 18.1 LiveUSB, et cela n'a pas posé de problème. C'est une bonne surprise, car bien sûr, il s'agit d'un système de microprogramme UEFI et je n'ai pas eu à entrer dans la configuration du microprogramme / BIOS pour changer quoi que ce soit. Sur d'autres systèmes, j'ai dû apporter des modifications pour activer le démarrage USB ou désactiver UEFI Secure Boot, ce qui nécessitait la définition d'un mot de passe BIOS, mais pas cette fois-ci.

Lui peut-être, mais moi non...
Je vais tenter l'install... mais sur un partitionnement GPT ? Et sans même faire une image avant? Et si ça ne plaît pas à l'utilisatrice : comment revenir en arrière en plaquant une image Acronis que je n'aurai pas faite ?
Aucune des mes cartes multiboot (plusieurs ISO ds la même >ISO avec Xboots ) ne peut démarrer en EFI.
Secure boot : disablé,
Fast boot : disablé.
Boote pas sur mes cartes.
Je vais tenter une clef. Mais c'est exactement la même ISO de boot...

alexandre01

Staff
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
i7 3ème génération\I7 8ème génération
HD
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Manjaro
Bonjour tout le monde,

Secure boot : disabled.
Fast boot : disabled.
Une option VT-d : enabled. Ca a quelque chose à voir ?
On le trouve où, ce Launch csm sur ce BIOS ?
Sur certains ordinateurs, et à partir de 2020, il n'y aura plus d'ordinateurs fourni avec le mode legacy, appelé aussi CSM, qui permet de prendre en compte la prise en charge du bios, sachant que tu as un UEFI 2.6.0 probablement à la place du bios.
C'est déjà le cas pour certains ordinateurs.

C'est une recommandation D'intel, et dont AMD va suivre, faisant parti du trusted computing group , que j'ai renommé UNtrusted Computing Group. En effet, je suis en train d'étudier les TPM pour la virtualisation, les algorithmes pour la version 2 sont un peu faiblard, d'autant plus que Windows devrait se retirer, par rapport à son systèe d'exploitation insécurisable, car prenant en charge la compatibilité certains outils de ses vieux systèmes d'exploitations, jusqu'à msdos, ou au minimum windows 95.

Par contre, Debian prend en charge UEFI, il faut que tu utilises une table de partition GpT à la place d'une table de partition MBR (qui doit-être déjà en GpT à la base).

Toutefois Debian ne prend pas en charge SEcureboot, et sûrement pas avec debian 10 (buster), vu les difficultés qui se posent.
SecureBoot/Testing - Debian Wiki

Cela ne fonctionne pas avec une machine virtuelle qemu... pas testé sur mon ancien ordinateur.

Concernant Intel-VTd, appelé aussi IOMMU cela permet d'utiliser des périphériques PCI dans une machine virtuelle.

Je cite, de la part D'intel:
"La technologie de virtualisation Intel® VT pour les E/S répartis (VT-d) prolonge la prise en charge existante de la technologie de virtualisation Intel® VT pour IA-32 (VT-x) et Itanium® (VT-i) en ajoutant une nouvelle prise en charge pour la virtualisation des périphériques d'E/S. La technologie de virtualisation Intel® VT pour les E/S répartis peut aider les utilisateurs à améliorer la sécurité et la fiabilité de leurs systèmes, ainsi que les performances des périphériques d'E/S dans les environnements virtualisés."

J'ai ensuite démarré une clé Linux Mint 18.1 LiveUSB, et cela n'a pas posé de problème. C'est une bonne surprise, car bien sûr, il s'agit d'un système de microprogramme UEFI et je n'ai pas eu à entrer dans la configuration du microprogramme / BIOS pour changer quoi que ce soit. Sur d'autres systèmes, j'ai dû apporter des modifications pour activer le démarrage USB ou désactiver UEFI Secure Boot, ce qui nécessitait la définition d'un mot de passe BIOS, mais pas cette fois-ci.

En effet, pour certaines marques d'ordinateurs, il faut mettre un mot de passe lors du démarrage du microprogramme.

Je vais tenter l'install... mais sur un partitionnement GPT ? Et sans même faire une image avant? Et si ça ne plaît pas à l'utilisatrice : comment revenir en arrière en plaquant une image Acronis que je n'aurai pas faite ?
Aucune des mes cartes multiboot (plusieurs ISO ds la même >ISO avec Xboots ) ne peut démarrer en EFI.
Secure boot : disablé,
Fast boot : disablé.
Boote pas sur mes cartes.
Je vais tenter une clef. Mais c'est exactement la même ISO de boot...
Je pense que c'est dû au fait que UEFI ne reconnais pas NTFS pour démarrer sur un OS, juste fat et dérivées.

Utilise Rufus pour faire une clé qui démarre avec un UEFI, par contre sous Windows. C'est le meilleur outil.
Les outils GNU\Linux sont dépassés pour la plupart pour créer des clé USB pour UEFI, comme unetbootin.
C'est dingue qu'il n'existe aucun outil sous GNU\Linux digne de ce nom, et universel pour avoir un clone de Rufus, sachant que le code source est libre.
Sinon, tu formates la clé USB en fat32 (UEFI ne reconnait que les clé en fat, de préférence en FAT32), et tu fais la gravure en ligne de commandes.

De toute façon, si cela ne plaît pas au monsieur ou à la dame d'utiliser la table de partition GpT à la table de partition MBR elle n'a pas le choix.
En effet, le MBR contient les infos pour démarrer un OS pour les bios, alors que la partition ESP contient les infos pour démarrer en UEFI.

Après, je ne vois pas exactement ce que tu veux faire.
Tu veux démarrer sur une clé USB avec un UEFI--> il faut graver l'ISO ayant pour système de fichier vfat ou fat ou fat 16 ou fat 32.
Tu veux cloner un disque avec une table de partition MBR sur une table de partition GpT --> impossible, il fau réinstaller l'OS et réinstaller les programmes.
Au pire des cas, il y a dpkg -l ou rpm -qa pour lister les programmes installés, ou au mieux le devinier, et sauvegarder le home, certains fichiers de configuration dans /etc/ et d'autres dossiers selon la sauvegarde souhaitée.

Sinon, Il y a bien l'outil MBR2GPT.EXE qui permet de faire cela, mais seulement pour WIndows 10 .

Cordialement

Modèle
X52j
Proc
?
HD
?
RAM
?
Ecran
1080
OS
Seven
Bonjour.
Mille merci pour ta longue réponse très détaillée.
Je suis à la bourre. Je donne le retour un peu plus tard (bourré de rdv).
Donc :
1- j'ai pu réaliser une carte flash bootable avec un adatpateur digitus (comme d'habitude). Et en GPT : démarrage affiché par Rufus : non CSM.
Très désagréables ces fenêtres sur ADBP... Je vois à peine ce que j'écris.
2- plus de clefs USB et/ou cartes flash enmultiboot . Xboot me génère une ISO en regroupant dedans plusieurs ISO. Là, c'est vraiment ch***.
A +
P.S.: il n'y a pas autre chose que Xboot, pour générer une ISO multiboot MAIS que rufus va réaliser sur une claf ou carte en NON CSM ?

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
OS
Windows 10
Très désagréables ces fenêtres sur ADBP... Je vois à peine ce que j'écris
Quelles fenêtre ? Anti Pub ? Il te suffit d'ajouter une exception dans ton Blocker de pub (soit l'extension du navigateur ou ton antivvirus local)

alexandre01

Staff
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
i7 3ème génération\I7 8ème génération
HD
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Manjaro
Bonjour à tous,

A Asuréen34 :
1- j'ai pu réaliser une carte flash bootable avec un adatpateur digitus (comme d'habitude). Et en GPT : démarrage affiché par Rufus : non CSM.
Très désagréables ces fenêtres sur ADBP... Je vois à peine ce que j'écris.
Si tu n'as pas l'option "Lauch CSM", le disque dur doit-être en GpT, sauf contournement pour certains cas.

Ensuite, je ne pense pas que XBoot soit encore maintenu.

Au final, que veux-tu installer ?

Du Windows 8 , du windows 7 , du debian ?

As-tu un proc x86 ? x86_64 ?

Le portable utilisé est bien le x52j ?

Cordialement

Modèle
X52j
Proc
?
HD
?
RAM
?
Ecran
1080
OS
Seven
@Alexandre1 : super ! J'ai pu générer ce que je voulais. Même du multiboot avec le soft que tu m'as indiqué.
@Support : merci beaucoup !! Sans vous, je n'y serais pas arrivé !
J'ai installé un Mint. Pour un particulier, j'ai remarqué que Debian n'est pas très convivial. Et comme je n'aime pas du tout Ubuntu, bon... Ca fera l'affaire ;)

P.S.: dernière install de Debian (très dure : j'ai dû télécharger le driver WiFi avec git, puis le compiler pour l'installer. Arrivé sur place : "Ah ! Mais je n'ai pas le pack Office ! " Elle ne voulait pas de Libre office. Et comme sur cette bécane (pour une raison que j'ignore) PlayOnLinux fonctionnait très mal... ==>> format C: direction Windows. :/

Statut
Ce sujet a été résolu ! Aller à la solution...
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.