Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

EN COURS Mon PC Asus Zenbook 3 ne se rallume plus après mise en veille

Modèle
Asus UX430UA
Vendeur
Rue du commerce
Achat
28/09/2018
Proc
Inte i5
HD
SSD 256
RAM
8 Go
OS
Windows 10
Bonjour,

J'ai acheté un PC Asus Zenbook 3 (UX430UA) il y a 2 mois. Tout allait bien jusqu'au jour où il a chauffé énormément sans raison alors qu'il était en veille.
Depuis, lors de la veille (fermeture capot), impossible de le redémarrer : l'écran reste noir, seule la LED blanche sur le côté (ampoule) clignote. Impossible également de le recharger, la LED de charge ne s'allume pas. Il n'y a également aucune réaction lorsque j'appuie sur le bouton power.
Il faut attendre que la batterie se décharge entièrement (ce qui est évidemment mauvais), pour enfin pouvoir le redémarrer sur secteur. Autrement aucun autre problème n'est à signaler, il marche parfaitement.

L'ordinateur a été renvoyé chez ASUS qui m'a visiblement uniquement changé la batterie sans forcément chercher l'origine du problème. J'ai demandé à Rue du commerce un remboursement mais cela est impossible.

Quelqu'un aurait une idée de l'origine du problème? J'avoue être assez désemparé et ai besoin d'un ordinateur fonctionnel dans le cadre de mes études et professionnellement.

Merci

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
je supposes que tu as un soucis au niveau de la carte mère.
Et plus précisément un Mosfet qui a grillé (porte logique) qui permet d'ouvrir ou fermer une partie d'un circuit, et ici ce serait sur le circuit de charge batterie .
Si la baterrie a eu un soucis, elle a pu endommager le circuit de charge.
il suffit en général de changer le mosfet cramé.

la chauffe excessive à l'époque était un court circuit avec ta batterie.(elle a du recevoir 19Volts au lieu de 11 ou 12...)
ceci a cause du mosfet en court circuit (= ouvert en permanance, le voltage passe tout le temps...)
normalement avec le systême des portes logiques, on crée un voltage inférieur à partir du 19Volts et de la masse, en mettant un peu de 19, un peu de 0 et ainsi de suite , et un régulateur calcule les ouvertures/fermetures des portes pour que la moyenne fasse le voltage souhaité.

Donc a ce stade, une inspection au microscope est nécessaire.
Je te propose de nous l'envoyer dans nos ateliers.
Ce genre de réparation tourne aux alentours de 70-90€ port retour compris et sur résultat (en conversation privée tout au long de la réparation, et toute intervention est précédée d'un devis)
Cdt

Modèle
Asus UX430UA
Vendeur
Rue du commerce
Achat
28/09/2018
Proc
Inte i5
HD
SSD 256
RAM
8 Go
OS
Windows 10
Merci pour votre réponse. Comment se fait-il que le problème n'advienne que lors de la veille de l'ordinateur ?

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
il y a peut être deux soucis.
pour la veille prolongée, désactivez démarrage rapide dans le bios (fast boot doisable, dans le menu boot en général)
et dans windows, clic droit sur l'icône de batterie puis options d'alimentation, fermeture du capot, paramètres actuellement non disponibles, décochez démarrage rapide)

Lé 2e soucis c'est la charge batterie, ce qui est quand même très gênant sur un ultra portable...

Tu pourrais faire un reset, mais sur ce modèle c'est pénible (pour débrancher la batterie, il faut retirer toutes les vis du capot inférieur à chaque fois...)

Modèle
Asus UX430UA
Vendeur
Rue du commerce
Achat
28/09/2018
Proc
Inte i5
HD
SSD 256
RAM
8 Go
OS
Windows 10
Merci pour ces conseils,

Je vais voir j'ai peut être trouvé une combine qui est de l'éteindre systématiquement lors que je ne l'utilise pas. Cela n'est pas très pratique je le conçois mais a le mérite de solutionner un peu le problème. Etiendre un PC régulièrement voire très souvent présente t'il un risque ou non?