Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

RESOLU N705UD ?? Le bruit et la chaleur

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.
Modèle
N752vx
OS
Windows XP
Salut tt le monde !

Après le remboursement de mon N752VX j'ai mis la main sur un N705UD vendu par Amazon.
Bon. Le 1er exemplaire a un touchpad défaillant, donc j'en ai acheté un autre, j'espère qu'il sera bon.

Sinon comparé à mon ancien N752Vx, celui là est donc vraiment beaucoup plus fin et léger, ce qui est super.
Le son a l'air équivalent, très bon, peut-même supérieur.

Là où le bât blesse : le bruit et la chaleur (mon N752 était un modèle full SSD 512 Go, je comprend maintenant à quel point c'était bien, aucun échauffement et silence ABSOLU .. contre combo 256 SSD / 1 To HDD )

Donc bruit et chaleur plus ou moins liés sans doute au disque dur secondaire 5400 tours qui n'arrête pas de s'activer...
Je pensais m'en servir comme d'un disque dur externe (mais interne), mais en fait c'est assez compliqué de le désactiver complètement et l'activer juste quand j'en ai besoin.. (si qqun sait comment faire ...(?)

Il y a bien un modèle sur fnac.com avec un full SSD 512, mais 75 euros de plus que celui d'Amazon et surtout 8 Go de RAM en moins et la gtx 1050 avec seulement 2 Go de VRAM contre 4 pour celui d'Amazon.

Edit : Assez bizarrement, Darty affiche pour la même référence 16 Go de ram, ce qui est déjà plus intéressant, après pour savoir quelle est la bonne fiche... J'ai appelé Darty qui me dit qu'il y aurait un modèle 16 Go spécialement pour eux mais bon le mec a juste fait une recherche google, et c'est de toute façon la même référence.
En même temps seulement 8Go sur des modèles à au moins 1699 euros c'était quand même un peu douteux aussi, donc... Si c'est ça la seule diff. resterait les 2 Go de Vram au lieu de 4.

C'est pourquoi je réfléchis à la possibilité de revendre peut-être SSD et HDD de celui d'Amazon pour acheter un SSD de 512 mais bon, c'est quand même pas très simple à mettre en oeuvre..
Sinon question, il n'y a qu'une place pour l'emplacement M2 ? je ne peux pas ajouter un 2ème SSD au format M.2 SATA 3 (par ex. de 256 car il y a un gap niveau prix avec les 512 go) ?

EDIT : je suis pas sûr que la chaleur soit vraiment due au HDD, ça me rappelle que plusieurs reviews pointaient une régression à ce niveau là, des hotspots par rapport au N752 sans doute à cause du nouveau format plus compact. Et il y a aussi des bruits très bizarres qui ne sont pas ceux d'un disque dur.

Dernière édition:

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Salut,
pour la mise en veille des disques durs, va dvoir dans gestion d'alimentation (clic droit sur l'icone de batterie )puis paramètres avancés (2x).
Tu devrais trouver un menu disques , mais ce sera pour tous les disques...
Pour la chaleur , c'est logique: dissipe 75 watts par exemple sur 10cm² puis la même chose sur 60cm² ...
à ton avis quel sera le plus efficace?
Les pc ultra slims pour mettre un i7 et faire des travaux de calcul poussés sont un non-sens thermique...
ça existe , oui , mais faut savoir ce qu'on va en faire, sinon ce sera cuisson des jambes permanentes...
Si tu fais du calcul poussé mais pas de jeu, un PC gamer de 2ans d'age plus épais peut être bien moins cher et plus efficace (un pc récent qui surchauffe =PC qui se bride tout seul=aucun intérêt...)
si tu fais aussi du jeu, privilégie impérativement un modèle avec double ventilation (CPU et GPU séparés) sinon l'un d'eux va surchauffer = performances en retrait et durabilité réduite.
à 1600€ comme tu dis, on trouve plein de PC avec 16Go facilement, mais pas forcément avec le dernier CPU
Mais est-ce vraiment essentiel ??
Personnellement, je privilégie un pc silencieux et frais, car peu utilisé en mobilité, mais c'est pas forcément ton cas ?
Ensuite tes bruits étranges, si tu peux débrancher ton disque dur facilement, tu trouveras mieux d'où ça vient.
Moi ça me fais un peu peur sur un PC soit disant neuf.
PS: je trouve pas que les SSD 512 aient un "gap" par rapport aux 256, ils sont largement à moins du double du prix ...
après les 1, 2, 5To c'est autre chose ...

Donc ma question : à quoi sera destiné ce PC, en fixe ou mobile ou partiel (à quel point?) ?
c'est toujours la question qu'on devrait se poser
et ensuite: tu veux un pc léger ou silencieux ? (les deux c'est pas compatible en hautes performances)
Cdt

Modèle
N752vx
OS
Windows XP
SAlut,

J'ai pas vraiment le temps de te répondre en détail car j'ai eu un accident de vélo hier...

Je reviendrai quand j'aurai le temps
Merci pour ta réponse.
Effectivement quand on a été habitué à du full SSD d'au moins 512 go c'est difficile de retourner vers du combo SSD/HDD

Modèle
N752vx
OS
Windows XP
Sinon juste une question : pour changer les disques internes sans faire sauter la garantie il faut envoyer le pc à Asus non ?

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
SSD 840EVO mSata 250Go + SSD MX500
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Dualboot Debian 10 Buster | Windows 10 (diag )
Bonsoir,

inutile si il n'est pas nécessaire d'oter des stickers de garantie. Présent au niveau du systéme de refroidissement depuis toujours, Asus en applique également maintenant sur les supports HHD des derniers portables. A vérifier donc.

Modèle
N752vx
OS
Windows XP
Bonsoir,

inutile si il n'est pas nécessaire d'oter des stickers de garantie. Présent au niveau du systéme de refroidissement depuis toujours, Asus en applique également maintenant sur les supports HHD des derniers portables. A vérifier donc.
Ok merci je me renseignerais

Modèle
N752vx
OS
Windows XP
Les pc ultra slims pour mettre un i7 et faire des travaux de calcul poussés sont un non-sens thermique...
ça existe , oui , mais faut savoir ce qu'on va en faire, sinon ce sera cuisson des jambes permanentes...
Si tu fais du calcul poussé mais pas de jeu, un PC gamer de 2ans d'age plus épais peut être bien moins cher et plus efficace (un pc récent qui surchauffe =PC qui se bride tout seul=aucun intérêt...)
...
Donc ma question : à quoi sera destiné ce PC, en fixe ou mobile ou partiel (à quel point?) ?
c'est toujours la question qu'on devrait se poser
et ensuite: tu veux un pc léger ou silencieux ? (les deux c'est pas compatible en hautes performances)
Cdt
Donc en fait la chaleur n'est d'après ce que tu dis pas due au disque dur secondaire, mais au format slim pour un 17.3 pouces i7.
Donc le même pc full SSD sans disque dur devrait chauffer tout autant...

antpavtoto

Staff
Modérateur
Modèle
Asus ROG STRIX GL553VD-DM067T
Vendeur
Materiel.net
Achat
05/11/2017
Proc
i7-7700HQ (2,80 GHz)
HD
SSD 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
RAM
8 Go
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
OS
W10 familial 64bits
Bonsoir,
Donc en fait la chaleur n'est d'après ce que tu dis pas due au disque dur secondaire, mais au format slim pour un 17.3 pouces i7.
Donc le même pc full SSD sans disque dur devrait chauffer tout autant...
Je dirai que oui pour la simple et bonne raison logique est que le nerf de la guerre en l'absence de composant CPU GPU qui ne chauffe pas est la chaleur et si on a un CPU ultra top et un GPU idem il dépensent donc de la chaleur mais dans un châssis ultra slim donc sans place pour l'air ils ne peuvent ventiler correctement et donc se refroidir comme ils le devraient et à la longue les composants vont de manière logique claquer par trop de chaleur répétitive: pourquoi à ton avis une tour desktop gamer est ultra spacieuse ? la possibilité d'avoir énormément d'air à l'intérieur afin que les ventilos puissent brasser de l'air frais et non chaud car dans un PC portable le soucis est bien justement cette ventilation en air frais, ce n'est pas pour rien que les ROG ont eu droit à un système différent, ce qui ne les empêche pas pour certains de chauffer tout de même un peu trop. Si tu repars en arrière dans le temps les seuls qui avaient compris ce soucis primordial était ALIENWARE lorsque c'était une société indépendante et non reprise par DELL, leur châssis était les meilleurs au monde en ce qui concerne la ventilation d'où les PC portables gamers les plus puissants car ceux qui chauffaient le moins, on pouvait donc leur coller les plus puissants CPU et GPU existants sans se soucier d'une surchauffe , d'ailleurs c'était les seuls machines portables que l'on pouvait overclocker à mort sans se soucier de les flinguer pour surchauffe et pour cause ^^

Bref tout ceci pire dire que bindiou57 a totalement raison, la priorité lorsque l'on veut une machine qui doit carburer avec les meilleurs composants est la dissipation de la chaleur et à force du contraire aucun châssis slim n'en est capable actuellement.

Modèle
N752vx
OS
Windows XP
Bonsoir,

Je dirai que oui pour la simple et bonne raison logique est que le nerf de la guerre en l'absence de composant CPU GPU qui ne chauffe pas est la chaleur et si on a un CPU ultra top et un GPU idem il dépensent donc de la chaleur mais dans un châssis ultra slim donc sans place pour l'air ils ne peuvent ventiler correctement et donc se refroidir comme ils le devraient et à la longue les composants vont de manière logique claquer par trop de chaleur répétitive: pourquoi à ton avis une tour desktop gamer est ultra spacieuse ? la possibilité d'avoir énormément d'air à l'intérieur afin que les ventilos puissent brasser de l'air frais et non chaud car dans un PC portable le soucis est bien justement cette ventilation en air frais, ce n'est pas pour rien que les ROG ont eu droit à un système différent, ce qui ne les empêche pas pour certains de chauffer tout de même un peu trop. Si tu repars en arrière dans le temps les seuls qui avaient compris ce soucis primordial était ALIENWARE lorsque c'était une société indépendante et non reprise par DELL, leur châssis était les meilleurs au monde en ce qui concerne la ventilation d'où les PC portables gamers les plus puissants car ceux qui chauffaient le moins, on pouvait donc leur coller les plus puissants CPU et GPU existants sans se soucier d'une surchauffe , d'ailleurs c'était les seuls machines portables que l'on pouvait overclocker à mort sans se soucier de les flinguer pour surchauffe et pour cause ^^

Bref tout ceci pire dire que bindiou57 a totalement raison, la priorité lorsque l'on veut une machine qui doit carburer avec les meilleurs composants est la dissipation de la chaleur et à force du contraire aucun châssis slim n'en est capable actuellement.
Ok merci, j'ai pigé maintenant.
Pour info. d'ailleurs sur le N705Ud il y a bien 2 ventilos.. ce qui n'empêche le truc de pas mal chauffer à cause donc effectivement de la compacité...

"
Deux ventilateurs intelligents
Le VivoBook Pro 17 intègre un système de refroidissement efficace qui garantie des performances fluides et stables même sous une charge intense de travail ou lors de longues sessions de jeu. Son design intelligent à deux ventilateurs propose huit vitesses de rotation automatiquement réglables, permettant d'assurer un refroidissement efficace avec des nuisances sonores réduites. Le module thermique en cuivre, compact et extrêmement bien refroidi, emploie les caloducs et les ventilateurs du système pour améliorer indépendamment les performances du CPU et du GPU.

Refroidissement digne du gaming
Le VivoBook Pro 17 offre un système de refroidissement équivalent à ceux des puissants ordinateurs portables utilisés pour jouer. Ses ventilateurs en acier inoxydable sont plus résistants que les ventilteurs utilisés dans la plupart des systèmes. Avec huit vitesses de rotation des ventilateurs, le VivoBook Pro 15 régule automatiquement sa vitesse en se basant sur sa température interne. En général, sur les ordinateurs portables, les deux ventilateurs fonctionnent de manière indépendante, générant plus de bruit. Ceux du VivoBook Pro 17 fonctionnent de manière synchronisée avec deux caloducs pour dissiper la chaleur avec encore plus d'efficacité et de silence."

antpavtoto

Staff
Modérateur
Modèle
Asus ROG STRIX GL553VD-DM067T
Vendeur
Materiel.net
Achat
05/11/2017
Proc
i7-7700HQ (2,80 GHz)
HD
SSD 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
RAM
8 Go
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
OS
W10 familial 64bits
En général, sur les ordinateurs portables, les deux ventilateurs fonctionnent de manière indépendante, générant plus de bruit. Ceux du VivoBook Pro 17 fonctionnent de manière synchronisée avec deux caloducs pour dissiper la chaleur avec encore plus d'efficacité et de silence.
+1 ^^

Modèle
N752vx
OS
Windows XP
Salut tlm !

Tiens !
Pour le N705UD, j'avais demandé cet hiver des infos sur la dalle à Alexandre01 ...
Il en était ressorti qu'elle était la même LG (LP173WF4-SPF5) à peu de choses près que celle que j'avais sur feu mon N752VX (LP173WF4-SPF3) que je trouvait très bon.

https://www.panelook.com/LP173WF4-SPF5_LG Display_17.3_LCM_overview_29880.html
https://laptopmedia.com/screen/lg-lp173wf4-spf5-asus-rog-strix-gl703vm/

sans-titre-png.7210

Je pensais donc m'attendre à avoir la même, d'autant qu'Alexandre avait acheté le sien, exacte même référence que le mien, au même endroit Amazon...
Mais les voix de l'industrie sont impénétrables... J'ai donc voulu checker car 2 trucs, j'ai assez vite trouvé la dalle moins lumineuse que les LG, ainsi que le contraste plus prononcé...
Résultat dalle AU Optroncics B173HAN01.3\AUO139D

https://www.panelook.com/B173HAN01.3_AUO_17.3_LCM_overview_33384.html
https://laptopmedia.com/screen/auo-b173han01-3/

sans-titre-x-png.7211

La diff. de lum. et de contraste se confirme, les LG sont AH-IPS, le AUO est AHVA...
Je ne sais pas trop si j'y gagne ou si j'y perd..
Au vu des specs, des avis ?

Modèle
N752vx
OS
Windows XP
On peut marquer résolu ! (effectivement le pc chauffe même sans utilisation intensive à cause du format ultrabook ; si on veut le mettre sur soi, genoux ou ventre sur son lit faut juste s'adapter pour ne pas que ça soit désagréable, comme mettre un t-shit dessous, et c'est bon)

Juste rapport à mon dernier post et à la différence de dalle avec celui d'Alexandre01 -
je sais pas si c'est la peine de le déplacer pour faire un nouveau topic pour avoir l'opinion des gens là dessus, c'est le dernier point pour m'estimer pleinement satisfait du différentiel avec le N752,
après avoir pu constater que la puissance CPU est supérieure à ce à quoi je m'attendais,
que le son est meilleur,
je n'arrive pas du tout à déterminer si je perd qqchose au passage de l'AH-IPS 2016 d'LG à l'AHVA 2015 d'AUO...

kankan

Staff
Barreur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
res.png

Si tu as quelque chose à ajouter contacte moi via la messagerie interne ou un modérateur de l'équipe afin de rouvrir le sujet.

Merci pour ta participation et bonne continuation avec ton portable Asus.

Tu as apprécié le support ?
Afin de continuer à recevoir une aide de qualité et gratuite,

aide-nous à supporter le coût de notre infrastructure :

753-1416991649-9789f3a8e022c7dcde6e9aaf63ce3129.jpg

::advise::

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Vos accessoires ASUS

L'atelier ASUS : témoignages

Nous vous aidons ... aidez nous.

Soutenir les forums Asus

Pour continuer à recevoir un support de qualité et gratuit dans les forums, aidez nous a supporter le coût de notre infrastructure.
Objectif
120.00 €
Collecté
60.00 €
Cette campagne s'achève dans

Parcourir les forums en musique