Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

Actualité NVidia annonce la fin du support 32 Bits...

Pantheera

Membre Bienfaiteur
19 Avril 2016
3,831
425 3 5
133
Aix-en-Provence
Modèle
Asus ROG G752VS (KBL)
Vendeur
http://www.darty.com/
Achat
01/07/2017
Proc
Intel Core i7-7700HQ CPU @ 2.80 Ghz
HD
SSD Samsung NVMe PCIe M.2 500 & 512 GB + HDD Seagate BarraCuda 2 TB
RAM
32 Go DDR4 à 2133 MHz
Ecran
17,3" - 1920 x 1080 (120 Hz)
OS
Windows 10 Home (64 Bit)
Nvidia prépare des changements pour ce mois d'Avril, cela passera par la fin du support de l'architecture Fermi et des drivers en version 32-bits.

Nvidia cessera donc d'inclure l’architecture Fermi dans ses futurs drivers, il publiera uniquement des mises à jours critiques pour cette génération, comme les correctifs de sécurité, les cartes concernées sont les versions desktops et mobiles, comme les GTX 400 et les GTX 500, les versions mobiles s'étalent des 400M jusqu'aux 800M.

Le mois d'Avril 2018 rimera également avec la fin des drivers en version 32 bits, dans le futur Nvidia concentrera donc ses efforts sur les drivers 64-bits.​

"Support Plan for Fermi series GeForce GPUs

Answer ID 4654 - Updated 04/06/2018 11:16 AM

Support Plan for Fermi series GeForce GPUs

Effective April 2018, Game Ready Driver upgrades, including performance enhancements, new features, and bug fixes, will be available only on Kepler, Maxwell, and Pascal series GPUs. Critical security updates will be available on Fermi series​

GPUs until January 2019. A complete list of Fermi series GeForce GPUs can be found here.

Support plan for 32-bit and 64-BIT operating systems

NVIDIA is making the following updates to our operating system support effective April 2018:

Drivers: Game Ready Driver upgrades, including performance enhancements, new features, and bug fixes, will be available only on 64-bit operating systems. Critical security updates will be provided for 32-bit operating systems until January 2019.​

This includes the following operating systems:

• Microsoft Windows 7
  • Microsoft Windows 8/8.1
  • Microsoft Windows 10
  • Linux
  • FreeBSD

GeForce Experience: Software upgrades with new features, security updates, and bug fixes will be available only on Windows 64-bit operating systems. Existing features and services such as optimal game settings will continue to work on Windows 32-bit operating systems."​

[MAJ] Nvidia a amorcé la mise en retrait des systèmes d'exploitation 32-bits sur son site internet, dorénavant seuls les systèmes d'exploitation 64-bits apparaissent en premier lieu dans la barre de défilement, il faut demander à en afficher plus pour découvrir les versions 32 bits. Les OS 32 bits recevront toujours les mises à jour de sécurité, mais ne profiteront plus des avancées pour Game Ready Driver et GeForce Experience.​

Source : Cowcotland
:(

21 Juillet 2014
3,449
777 3 3
143
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
i7 3ème génération\I7 8ème génération
HD
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Debian Stretch\Fedora 28
Bonjour à tous,

Nvidia cessera donc d'inclure l’architecture Fermi dans ses futurs drivers, il publiera uniquement des mises à jours critiques pour cette génération, comme les correctifs de sécurité, les cartes concernées sont les versions desktops et mobiles, comme les GTX 400 et les GTX 500, les versions mobiles s'étalent des 400M jusqu'aux 800M.
Comment je fais avec optimus qui prend des pilotes, dont je dois activer la prise en charge de l'architecture 32 bits?

Ho les saligauds!

Cordialement

21 Juillet 2014
3,449
777 3 3
143
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
HD
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Debian Stretch\Fedora 28
Bonjour à tous,

Je remercie vraiment nvidia, pour avoir fait une mise à jour et en faisant buguer le server X (mon affichage), qui, après reboot, me fait un BSOD, car la mise à jour ne prend plus en charge le 32 bits.
C'est vrai, on doit se taire, et quand on crie nvidia se bouche les oreilles.
Il est impossible de revenir sur une base saine, obligé de réinstaller, pour pouvoir utiliser des applications 32 bits.

Bravo NVIDIA, moi qui croyait que tu allais prendre en charge les patchs de sécurité, tu ne tiens même pas parole.

Enfin, je vais mettre à jour le wiki concernant bumblebee, en attendant la correction complète, je ne conseille pas de l'utiliser.

En outre, merci de revenir aux fondamentaux avec des pilotes faillibles aux failles meltown et spectre, cela fait toujours plaisir de se sentir lésé.

Merci infiniment nvidia, j'en garde un bon souvenir, et pour l'achat de mon prochain ordinateur, je penserai quelques micro-secondes à toi, en me figeant à cette délicieuse expérience, et, qui, de plus est, l'émotion étant contagieuse, d'autres clients se souviendront de ton talent inné et feront par conséquence leur propre avis.
Je pense que la concurrence pourra abréger nos souffrances, et t'améliorer dans ton "expertise".

Cordialement

21 Juillet 2014
3,449
777 3 3
143
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
HD
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Debian Stretch\Fedora 28
Bonjour à tous,

j'ai modifié le wiki concernant la gestion de optimus avec debian.
Optimus devenant obselète, je ne maintiendrais plus le wiki mentionné.

J'ai indiqué dans la page du wiki la chose suivante:

Bonjour,

Note: Installer bumblee-nvidia dans la version stable (actuellement stretch fait planter debian. En aucun cas, il faut l'installer, et ceci depuis le 21 avril 2018.

Sachant que Debian ne fournit pas les linux-headers dans la version backports du noyau de debian, à cause sérieux conflits de dépendances entre les versions 32 bits et 64 bits de paquets, je n'ai pas envie de compiler tout les deux à quatre jours la dernière version du noyau.

Par conséquent, je ne maintiendrai pas ce wiki, en effet, j'ai changé de distribution.

Je constate néanmoins qu'aujourd'hui Debian et la plupart des distributions basées sur Debian (Mint,ubuntu,) ont pris du plomb dans l'aile, bien que Mint et Ubuntu avaient des bugs qui peuvent rebuter les novices, Debian a maintenant son lot de bugs.
Dommage.

La version d'ubuntu 18.04 pourrait nous réserver des surprises, on verra ce que cela donnera par la suite.

Vous pourrez suivre les documentations suivantes par la suite:

NVidia Optimus Bumblebee — Le Wiki de debian-fr.xyz
www.pcsuggest.com: Configure NVIDIA Optimus in Debian, Kali Linux with bumblebee
www.pcsuggest.com: NVIDIA Optimus troubleshooting in Debain, Kali Linux
[HASHTAG]#876033[/HASHTAG] - primusrun doesn't find libGL.so.1 - Debian Bug report logs

Cordialement

milediou

Technicien réparateur
Modérateur
24 Octobre 2009
10,350
1,023 6
153
Qque part près des montagnes..
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
SSD 840EVO mSata 250Go + HDD 750Go - 7200tr/mn
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Triboot Debian Stretch | Ubuntu 16.04LTS | Windows 8.1 (diag uniquement)
Salut Alex'

merci pour ta contribution.

Installer bumblee-nvidia dans la version stable (actuellement stretch fait planter debian.
Je n'ai rien noté de particulier malgré l'installation de bumblebee-nvidia sur ma Stretch (G46vw) . De quel genre de plantage parles-tu ?

GEGEPING

Membre Bienfaiteur
28 Novembre 2017
51
10
13
46
Modèle
ASUS N76VJ
Vendeur
ASUS ESHOP STORE
Achat
22/11/2014
Proc
INTEL I7
HD
SYSTEM 1To FireCuda SAUVEGARDE 1To Samsung SpinPoint
RAM
2X8Go DDR3
Ecran
1600X900
OS
W8.1
Bjr,

Outre mesure l'arrêt du support 32b,

Nvidia ce même si les derniers drivers soit disant sont fait pour toutes les cartes existantes sous OS 64, il s'avère que non et qu'il n'y aura plus nouveauté hormis sécurité et encore sur des carte basé sur du Fermi.

Cela fait grand bruit sur leur site, car les derniers drivers ne s'installe pas que ce soit en mode via le panneau GeForce ou via l'exécutable téléchargé.

Résultat retour aux drivers précédents...

GG

21 Juillet 2014
3,449
777 3 3
143
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
HD
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Debian Stretch\Fedora 28
Bonjour à tous,

milediou milediou :

Je n'ai rien noté de particulier malgré l'installation de bumblebee-nvidia sur ma Stretch (G46vw) . De quel genre de plantage parles-tu ?
Tout allait bien, le 24 avril, et j'ai eu une mise à jour de bumblebee-nvidia sur le dépôt de stretch-backports.
Tous les paquets n'étaient pas installé (à part de faire un dist-upgrade).

Je sais que ma carte graphique est de la génération pascal, mais qui était très bien supporté par debian avant cette mise à jour foireuse. Maintentant cela ne marche plus.

Et encore, primus-libs:i386 est remplacé par primus-libs-ia32, c'est pour cela que j'ai fermé le post, je ne sais pas quoi penser.

De toute manière, j'aurai le coeur net quand la pièce manquante de mon autre ordinateur sera remise.

De plus, en redémarrant, j'ai eu écran noir , j'ai donc désinstallé les paquets liés à nvidia pour que cela redémarre.

En installant bumblebee-nvidia, ca passe, mais en prenant en charge l'architecture 32 bits, via:

Code:
 dpkg --add-architecture i386
rien ne va, certains modules ne se chargent pas.

En utilisant le linux-headers-$(uname -r) pour le noyau 4.15, j'ai une erreur de dépendances, car il manque des paquets 32 bits.

Donc je ne peux pas utiliser le noyau stretch-backports pour pouvoir utiliser des outils comme virtualbox, qui s'avère nécéssaire avec dkms pour ne pas à avoir à faire une procédure de réinstallation à chaque mise à jour de virtualbox.

Enfin, j'ai des modules qui ne se chargent pas au démarrage.
TOut était nickel avant cette mise à jour foireuse de nvidia, ceci est arrivé depuis la mise à jour des backports de bumblebee-nvidia, qui a été retiré des dépôts officiels pour la version backports.
On se retrouve avec une vielle version faillible spectre et meltown, et même après une réinstallation complète de debian, et installation de la vieille version, je ne peux pas installer pcsx2 comme auparavant.

J'ai eu aussi ce type d'erreur.

[HASHTAG]#876033[/HASHTAG] - primusrun doesn't find libGL.so.1 - Debian Bug report logs

Je ne reconnaîs plus la debian que j'utilisais! Incroyable.

Une solution est de passer en testing ou en sid, d'après ce que mentionne le lien, mais je n'ai pas envie d'y passer, je préfère aller autre part.

Je suis sous fedora, mais le problème de nvidia est encore présent en se fiant à la lecture de certains forums.

Problème lors de l'installation du pilote propriétaire NVIDIA (akmod) / [F27] Matériel / Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Paraîtrait-il que Ubuntu est mieux paré à supporter la carte graphique propriétaire, bien que la dernière version est superbe en machine virtuelle, j'ai toujours eu un mauvais préssenti envers cette distribution que je n'arrive pas à déterminer exactement (j'ai crois que cela provient de ubuntu server, j'ai trouvé bâclé ubuntu server).

GEGEPING GEGEPING :

Nvidia ce même si les derniers drivers soit disant sont fait pour toutes les cartes existantes sous OS 64, il s'avère que non et qu'il n'y aura plus nouveauté hormis sécurité et encore sur des carte basé sur du Fermi.

Cela fait grand bruit sur leur site, car les derniers drivers ne s'installe pas que ce soit en mode via le panneau GeForce ou via l'exécutable téléchargé.

Je penserais presque que nvidia a conclu un accord avec microsoft pour pousser les gens sur cet OS diabolique qui est windows 10, dont on a plus du tout de contrôle!

Résultat retour aux drivers précédents...
Pas sous debian en tout cas, et pire encore, on se retrouve avec une version d'origine avec des failles de sécurité non corrigées et qui ne marche plus alors que cela marchait auparavant, il n' y a donc pas de mise à jour de sécurité.

Merci le non libre, vivement que le duople amd\nvidia soit plus équilibré envers amd pour pouvoir se délester de cette entreprise nvidia qui fait ce qu'il veut, quand il lui plaît, et fournit des pilotes sans les tester, et de fixer des prix anormalement haut sans avoir un sav nickel chrome.
En plus, nvidia se permet de faire de la télémétrie sur les windows pour récolter des données et les revendre au plus offrant, soit-disant pour faire des diagnostics.

Si c'était le cas, alors nvidia fournirait des paquets et des executables windows pour qu'il n 'y ait aucun bug. L'alibi de windows et de nvidia est de récolter des données et faire de la surveillance, en rejetant la responsablité de la session ou la revente de données à des tiers contre de l'argent.

Désolé nvidia, mais même avec la télémétrie, tu n'y arrives pas. Il est temps d'embaucher plus de personnel, et de mieux faire travailler tes employés.

C'est comme facebook et le scandale de l'entreprise britannique.
La télémétrie est néfaste, on récolte les données, on le revent, c'est un problème beaucoup plus vaste pour la vie privée des personnes.

Je sens que je vais faire un mega-dossier pour configurer firefox pour éviter la fuite de données et expliquer la nocivité de la télémétrie, les données collectés, et le problème de la publicité et des trackers en arrière-plan.

Le pire dans tout cela, je ne comprends pas pourquoi nvidia ne souhaite pas de faire du pci-passtrough sur un autre OS en utilisant la virtualisation\paravirtualisation. On est obligé de cacher kvm.

COrdialement

milediou

Technicien réparateur
Modérateur
24 Octobre 2009
10,350
1,023 6
153
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Tout allait bien, le 24 avril, et j'ai eu une mise à jour de bumblebee-nvidia sur le dépôt de stretch-backports.
Tout s'explique. Je n'ai pas activé les backports sous Stretch.
Et ma version de bumblebee-nvidia :

$ apt-cache policy bumblebee-nvidia
bumblebee-nvidia:
Installé : 3.2.1-14
Candidat : 3.2.1-14
Table de version :
*** 3.2.1-14 500
500 Index of /debian stretch/contrib amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status

21 Juillet 2014
3,449
777 3 3
143
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
HD
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Debian Stretch\Fedora 28
Salut milediou, bonjour tout le monde,
Tout s'explique. Je n'ai pas activé les backports sous Stretch.
Et ma version de bumblebee-nvidia :
Exact, bumblebee-nvidia existait dans stretch-backports, le paquet a été retiré depuis ce jour fatidique.

En même temps, en réinstallant debian et en prenant bumblebee-nvidia "d'origine" (celui de main contrib non-free), je n'arrive plus à faire fonctionner PCSX2, ca foire en mettant l'architecture i386, alors que cela ne le faisait pas auparavant.

C'est dommage d'en arriver à ce point car je ne peux pas faire fonctionner pcsx2, avec fedora, installer bumblebee ou prime semble poser problème aussi, il est mentionné dans un forum que les pilotes de nvidia s'installe d'un seul coup avec ubuntu, ce dernier ayant patché à mort des fichiers pour pouvoir faire fonctionner d'un seul coup le pilote propriétaire nvidia.

TEST DE PRIME SOUS FEDORA 27: SUR UNE GTX1050 /!\ (ATTENTION C'EST UN TEST, NE PAS SUIVRE CETTE EXPLICATION, C'EST UN RAPPORT DE TEST, JE NE CONNAIS PAS FEDORA)

ATTENTION: selon la génération de la carte graphique, je cite plus tard

Par la suite, j'ai installé ceci:

Code:
dnf -y install nvidia-driver kernel-devel akmod-nvidia
Hors il s'avère que selon la génération de la carte graphique nvidia, il faut installer les bons paquets, donc lire ceci:

Carte graphique NVIDIA : installation des pilotes propriétaires — Wiki Fedora-Fr

Debut:
sous fedora 27, j'ai réussi à installer Prime, mais il y a beaucoup de contraintes, ca souffle fort, la désinstallation est fastudieuse, et paraîtrait-il que bumblebee-ne ne plus être en phase avec les cartes graphiques récentes, et c'est donc Prime qui est alors utilisé.

Bien que je ne sois pas tout à fait d'accord, car bumblebee-nvidia permet de se passer de la carte graphique propriétaire nvidia à la carte carte graphique intégrée pour l'économie en énergie.

Liens lié à mon affirmation ci-dessus:
fedoraproject.org: Bumblebee - Fedora Project Wiki
Nouveau support can be dropped (Prime offloading is the better thing) · Issue [HASHTAG]#773[/HASHTAG] · Bumblebee-Project/Bumblebee · GitHub

Il est vrai que bumblebee (donc sans le le pilote propriétaire nvidia) est inutile sans le pilote propriétaire, car fedora 27 intègre bien le switch entre la carte graphique nvidia et la carte graphique intégrée sous gnome wayland, mais il est toujours utile pour la carte graphique nvidia.

nvidia.png

L'image ci-dessus montre le support de Fedora 27 de la carte graphique avec le pilote nouveau (performance médiocre), et active la carte graphique nvidia seulement quand je clique sur "Démarrer en utilisant la carte graphique dédidée".

J'ai installé le support de negatio:

Je sélectionne lors de la session de l'ouverture de mon compte "gnome sous Xorg" (et non Gnome qui supporte Wayland), et dans un terminal, je tape ceci (je met sudo quand il s'agit d'être en mode administrateur, donc root.

Code:
sudo dnf config-manager --add-repo=https://negativo17.org/repos/fedora-nvidia.repo && dnf update
Puis:
Code:
sudo dnf install nvidia-settings kernel-devel dkms-nvidia vulkan.i686 nvidia-driver-libs.i686
Je redémarre sous la session gnome Xorg (et non gnome, car wayland est le remplacant de Xorg), cela ne fonctionnera pas si vous êtes sous Wayland!

Je remarque que cela fonctionne, par contre, le ventilateur tourne beaucoup plus, en regardant nvidia-settings, je n'ai qu'une carte graphique activé (celle de Nnidia), et ceci confirmé par l'interface de gnome (en regardant "à propos").

Donc au niveau économie d'énergie, ce n'est pas top.

Je teste avec PCSX2, ca fonctionne bien, seul un problème de son est présent (ca grésille de temps à autre).

Par la suite, j'ai installé ceci:

Code:
dnf -y install nvidia-driver kernel-devel akmod-nvidia

Je souhaite supprimer le pilote propriétaire nvidia.

Je fais:

Code:
 sudo dnf remove nf install nvidia-settings kernel-devel dkms-nvidia vulkan.i686 nvidia-driver-libs.i686

Puis:
Code:
yum -y remove \*nvidia\*
Je redémarre, et je constate:

• L'écran de connexion au compte est inversé. Ceci est contournable en allant dans un terminal ("ctrl"+"alt"+"f1"), je ne sais plus exactement quelle touche aller pour entrer dans un terminal.
  • En tapant le mot de passe, cela ne fonctionne pas. En fait le clavier est en anglais.
  • En allant sur gnome wayland, l'écran est inversé, difficile de s'y retrouver.
  • En allant sur gnome Xorg, la souris est inversé, bien que l'écran paraît à l'endroit, la souris détecte les interfaces comme si l'écran est à l'envers.
    [/code]

Méthode de résolution:

1) retrouver son clavier en francais.

J'avais copié le dossier et les fichiers à l'intérieur de ce dossier, présent dans :

Code:
     /etc/X11/xorg.conf.d
    en:

Code:
     /etc/X11/xorg.conf.d
    Hors il s'est avéré que ce fut la cause d'un clavier en anglais lors du gestionnaire de connexion.

Il faut donc faire ceci:

Code:
    cp -vR xorg.cong.d xorg.conf.d_back
    Puis:

Code:
     cd xorg.conf.d
    Puis:

Code:
     mv -v 10-nvidia.conf 10-nvidia.conf.back
    Puis:

Code:
     mv -v 99-nvidia-ignoreabi.conf 99-nvidia-ignoreabi.conf.back
    On neutralise donc les fichiers 99-nvidia-ignoreabi.conf et 99-nvidia-ignoreabi.conf

Par contre, il faut garder intact le fichier:

Code:
    00-keyboard.conf
    C'est ce fichier qui gère la langue lors de l'écran de connexion.

Je redémarre, j'ai donc un clavier en francais. Par contre, j'ai toujours l'écran à l'envers sous gnome wayland et le problème sous gnome Xorg.

2) retrouver un écran à l'endroit.

Sous gnome-wayland, il n' y a plus de rotation d'image, il paraît que la détection de l'écran au bon endroit est automatique.
    IL faut désactiver si le module nouveau est blacklisté.

Je vais dans le dossier:

Code:
     sudo /etc/default/

puis:

Code:
     sudo nano grub
    Je supprime le terme concernant blacklist bla bla bla nouveau (je ne l'ai plus en tête, et il existe un autre terme que j'ai supprimé, je ne crois pas que je devais le supprimer).

(mais je crois que c'est rd.driver.blacklist=nouveau)

Il me reste au final:
    Code:
    GRUB_CMDLINE_LINUX="quiet "
    puis valider les modifications de grub2 en tapant ceci:

Code:
    grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg

Je redémarre fedora 27.

Je remarque un autre problème, celui des pilotes de virtualbox qui ne sont pas activés au démarrage de Fedora:

Il faut donc installer les kernel-devel, ce qui ne marche pas:

Code:
    sudo dnf install kernel-devel
    Ca marche pas, ceci semble avoir été installé.

Hors en faisant un
    Code:
     dnf update

Une mise à jour du noyau est proposée ,donc j'ai pu installer

Code:
    dnf install kernel-devel
    Et réinstaller VirtualBox.

Je redémarre, mais problème:

Code:
    [*]l'ordinateur ne s'éteint pas.
    [*]rsyslog ne fonctionne pas.
    Il semble que le problème lié au fait que l'ordinateur ne s'éteint pas soit lié virbr0, interface lié à virt-manager, via le service libvirtd

Donc quand je vais éteindre l'ordinateur, je vais éteindre l'interface réseau virbr0, et ci cela ne fonctionne pas, je vais désactiver le service le service libvirtd pour clarifier la chose.

Source:[Résolu] Problème de shutdown incomplet / [F27] Installation de Fedora 27 / Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

En attendant de terminer de réparer quelques erreurs (celle de rsyslog et aussi de ne pas pouvoir éteindre l'ordinateur automatiquementà, je testerai;

l'installation de bumblebee-nvida

Puis cette explication:

Carte graphique NVIDIA : installation des pilotes propriétaires — Wiki Fedora-Fr

Cordialement

Dernière édition:
21 Juillet 2014
3,449
777 3 3
143
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
HD
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Debian Stretch\Fedora 28
Bonjour:

milediou milediou
Je viens de tester bumblebee-nvidia sous machine virtuelle, (sans la carte graphique, je n'arrive pas encore à la transférer complètement à la machine virtuelle), je n'ai remarqué aucun problème, même en activant les dépôts stretch-backports, je n'ai pas de mise à jour incomplète, c'est bizarre.

Je testerai donc en conditions réelles quand fedora va passer de de la version 27 à 28, d'ici peu de temps (normalement le 1er avril ou le 8 avril).

Je me rappelle d'un truc quand j'ai eu une mise à jour de stretch-backports quand bumblebee-nvidia était dispo dans les stretch-backports, j'avais eu un écran noir, jai dû tout purger des paquets lié à bumblebee-nvidia primus et les réinstaller, il fallait que je change dans /etc/bumblebee/bumblebee.conf un terme :

Code:
KernelDriver=nvidia
en

Code:
KernelDriver=nvidia-current

COrdialement

Dernière édition:

milediou

Technicien réparateur
Modérateur
24 Octobre 2009
10,350
1,023 6
153
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
pour info, voici le contenu de mon /etc/bumblebee/bumblebee.conf

# Configuration file for Bumblebee. Values should **not** be put between quotes
## Server options. Any change made in this section will need a server restart
# to take effect.
[bumblebeed]
# The secondary Xorg server DISPLAY number
VirtualDisplay=:8
# Should the unused Xorg server be kept running? Set this to true if waiting
# for X to be ready is too long and don't need power management at all.
KeepUnusedXServer=false
# The name of the Bumbleblee server group name (GID name)
ServerGroup=bumblebee
# Card power state at exit. Set to false if the card shoud be ON when Bumblebee
# server exits.
TurnCardOffAtExit=false
# The default behavior of '-f' option on optirun. If set to "true", '-f' will
# be ignored.
NoEcoModeOverride=false
# The Driver used by Bumblebee server. If this value is not set (or empty),
# auto-detection is performed. The available drivers are nvidia and nouveau
# (See also the driver-specific sections below)
Driver=
# Directory with a dummy config file to pass as a -configdir to secondary X
XorgConfDir=/etc/bumblebee/xorg.conf.d
# Xorg binary to run
XorgBinary=/usr/lib/xorg/Xorg
## Client options. Will take effect on the next optirun executed.
[optirun]
# Acceleration/ rendering bridge, possible values are auto, virtualgl and
# primus.
Bridge=auto
# The method used for VirtualGL to transport frames between X servers.
# Possible values are proxy, jpeg, rgb, xv and yuv.
VGLTransport=proxy
# List of paths which are searched for the primus libGL.so.1 when using
# the primus bridge
PrimusLibraryPath=/usr/lib/x86_64-linux-gnu/primus:/usr/lib/i386-linux-gnu/primus:/usr/lib/primus:/usr/lib32/primus
# Should the program run under optirun even if Bumblebee server or nvidia card
# is not available?
AllowFallbackToIGC=false

# Driver-specific settings are grouped under [driver-NAME]. The sections are
# parsed if the Driver setting in [bumblebeed] is set to NAME (or if auto-
# detection resolves to NAME).
# PMMethod: method to use for saving power by disabling the nvidia card, valid
# values are: auto - automatically detect which PM method to use
# bbswitch - new in BB 3, recommended if available
# switcheroo - vga_switcheroo method, use at your own risk
# none - disable PM completely
# Comparison of PM methods · Bumblebee-Project/Bumblebee Wiki · GitHub
## Section with nvidia driver specific options, only parsed if Driver=nvidia
[driver-nvidia]
# Module name to load, defaults to Driver if empty or unset
KernelDriver=nvidia
PMMethod=auto
# colon-separated path to the nvidia libraries
LibraryPath=/usr/lib/x86_64-linux-gnu/nvidia:/usr/lib/i386-linux-gnu/nvidia:/usr/lib/nvidia
# comma-separated path of the directory containing nvidia_drv.so and the
# default Xorg modules path
XorgModulePath=/usr/lib/nvidia/nvidia,/usr/lib/xorg/modules
XorgConfFile=/etc/bumblebee/xorg.conf.nvidia
## Section with nouveau driver specific options, only parsed if Driver=nouveau
[driver-nouveau]
KernelDriver=nouveau
PMMethod=auto
XorgConfFile=/etc/bumblebee/xorg.conf.nouveau

alexandre01

Modérateur
21 Juillet 2014
3,449
777 3 3
143
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
HD
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Debian Stretch\Fedora 28
pour info, voici le contenu de mon /etc/bumblebee/bumblebee.conf
Je te remercie, je vais voir en réinstallant debian sur une partition prévue à son effet, le temps de la transition fedora 27-28.

Sinon, j'ai testé bumblebee-nvidia, qui s'appelle bumblebee sous fedora 27, d'une part cela marche très bien (même sous Wayland) et ensuite c'est plus stable, plus fluide que l'outil PRIME.

TEST DE BUMBLEBEE ET PRIMUS SOUS FEDORA 27: SUR UNE GTX1050 /!\ (ATTENTION C'EST UN TEST, NE PAS SUIVRE CETTE EXPLICATION, C'EST UN RAPPORT DE TEST, JE NE CONNAIS PAS FEDORA) ATTENTION C'EST POUR UNE GTX 1050, LE TEST EST FAIT SUR UN NOYAU 4.16.5, sur GNOME (ET NON KDE, ETC.)

Pour un ordinateur portable ayant une carte graphique intégrée + carte graphique dédiée, il ne faut installer les pilotes sur le site de nvidia, sinon, votre ordinateur va planter.
Au lieu de cela, on peut installer PRIME (contraignant, pas de gestion d’énergie, l'ordinateur chauffe et souffle allègrement, ne marche pas sous Wayland, et enfin des étapes nécéssaires sont préconisées lors de la désinstallation de PRIME.

==>On ajoute tout d'abord le dépôt de negativo17

Code:
sudo dnf config-manager --add-repo=https://negativo17.org/repos/fedora-nvidia.repo && sudo  dnf update
==> Puis on installe les paquets suivants:

Code:
sudo dnf install nvidia-driver kernel-devel akmod-nvidia  dkms acpi
==>Pour obtenir bumblebee, on doit activer le reposity suivant:

Code:
sudo dnf copr enable chenxiaolong/bumblebee
puis on installe les paquets suivants:

Code:
 sudo dnf install akmod-bbswitch bumblebee primus
On accorde la confiance à la clé de l'auteur du reposity:

attention : /var/cache/dnf/chenxiaolong-bumblebee-2ad7ceada095a325/packages/akmod-bbswitch-0.8-1.fc27.x86_64.rpm: Entête V3 RSA/SHA1 Signature, clé ID d8808204: NOKEY
Importing GPG key 0xD8808204:
Userid : "chenxiaolong_bumblebee (None) <chenxiaolong#bumblebee@copr.fedorahosted.org>"
Fingerprint: D62E 2298 138F 199D EDEC 199A 1DF6 7FAE D880 8204
From : https://copr-be.cloud.fedoraproject.org/results/chenxiaolong/bumblebee/pubkey.gpg
Voulez-vous continuer ? [o/N] :eek:

Ici bumblebee fera office de pilote propriétaire de nvidia (alors que sous debian, on a bumblebee-nvidia quand on veut installer les pilotes de la carte graphique propriétaire, bumblebee pour installer les pilotes de la carte graphique libres).
En effet, fedora prend en charge nativement le pilote de la carte graphique pour les pilotes libres).

==>On désactive le service nvidia-fallback et on active le service bumblebeed:

Code:
systemctl enable bumblebeed && systemctl disable nvidia-fallback
==> On redémarre par l'interface graphique gnome. En redémarrant, optirun et primus fonctionne que ce soit sous Xorg OU que ce soit sur Wayland.

On peut tester les paramètres, on peut accéder à l'interface de configuration ncvidia en tapant:

Code:
optirun pcsx2
ou:

Code:
 optirun -b none nvidia-settings -c :8
Ces commandes ci-dessous sont équivalentes. Toutefois, si on utilise des programmes qui utilise la bibliothèque virtualGL, comme PCSX2, on peut utiliser la commande suivante:

Code:
 optirun -b primus PCSX2
Ce qui équivaut à:

Code:
 primusrun PCSX2
Ne pas oublier d'installer les pilotes mesa d'architecture 32 bits pour que PCSX2 fonctionne :

Code:
 dnf install mesa-libGL.i686 mesa-dri-drivers.i686
Par la suite, on peut installer intel-gpu-tools pour pouvoir une meilleure prise en charge de l'affichage:

Code:
dnf install intel-gpu-tools
==>Pour désinstaller bumblebee (et donc le pilote propriétaire nvidia):
Code:
sudo dnf remove bumblebee primus nvidia-driver akmod-nvidia acpi
Pour supprimer les reposity concernés:
Code:
sudo dnf copr remove chenxiaolong/bumblebee
et:
Code:
rm /etc/yum.repos.d/fedora-nvidia.repo
La désinstallation est aisée, pas besoin de mettre à jour le grub, pas de problème concernant d'affichage inversé ou de claviers à l'envers comme ce fut le cad de PRIME.

sources:
Install and usage · Bumblebee-Project/Bumblebee Wiki · GitHub
copr.fedorainfracloud.org: chenxiaolong/bumblebee Copr

Cordialement

Dernière édition:

alexandre01

Modérateur
21 Juillet 2014
3,449
777 3 3
143
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
HD
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Debian Stretch\Fedora 28
Bonjour tout le monde,

milediou milediou :

J'ai installé debian sur une petite partition pour avoir le cœur net.

J'ai installé les paquets correspondants, et installé PCSX2, avec la prise en charge de l'architecture i386.
Conclusion: Ça fonctionne.

J'ai installé les backports, et contrairement à la dernière fois, je n'ai pas eu de mise à jour proposées par stretch-backports par rapport à bumblebee-nvidia.

==> Donc tout fonctionne comme il faut.

Par contre, en installant PCSX2, il semble qu'un fichier de compilation en écrase un autre, ou je ne sais pas quoi d'autre, ou qu'en installant les linux-headers-$(uname -r) de stretch-backports, la compilation du module de nvidia-bumblebee ne fonctionne pas.

D'où l'impossibilité d'installer bumblebee-nvidia avec les backports de debian. Donc à vérifier en compilant son propre noyau, et je pense que j'avais aussi le problème des modules de virtualbox à cause de cela.

En attendant de tester bumblebee-nvidia et prime sous fedora 28, je mettrai à jour le wiki de bumblebee pour debian et fedora.

alexandre01

Modérateur
21 Juillet 2014
3,449
777 3 3
143
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
HD
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Debian Stretch\Fedora 28
Bon, je vais mettre à jour le wiki:

Je vais le poster en attendant ici CECI EST EN PHASE DE FINALISATION, je dois changer l'ordre des paragraphes, et me relire.

Note 0: Debian n'utilise pas sudo par défaut, et pour se connecter en root (mode administrateur), il faut utiliser su . Pour ne pas alourdir l'explication qui suit, quand il faut se mettre en mode administrateur, il y aura le terme sudo devant la commande.

Note 1: Bumblebee fonctionne comme il faut que pour le noyau de debian d'origine, i.e. la version 4.9 avec les mises à jour de sécurité qui l'accompagne.
Cela ne fonctionne pas avec les noyaux plus récents.

Note 2:
Ce tutoriel est basé sur le noyau 4.9.0-4, et corrigé pour le noyau 4.9.0-6, et dont debian a aussi sortie la mise à jour de ses DVD d'installation, la version 9.5 qui inclut des nouvelles versions de Bumblebee-nvidia, et la correction de bugs.
Dans ce cas, la commande ci-dessous a été utilisé, pour supprimer les paquets incompatibles:
Code:
 sudo apt update && apt dist-upgrade

De temps à autre, on a besoin d'installer des pilotes propriétaires pour que l'ordinateur fonctionne convenablement.

Ici, on va traiter l'installation de la carte graphique pour les ordinateurs possédant la "technologie" optimus, i.e. un ordinateur possédant une carte graphique dédiée (souvent nvidia) et une carte graphique intégrée, cette "technologie" permet de faire économiser de l'énergie en activant la carte dédiée que quand l'utilisateur en a besoin.

Généralement, le but est que l'ordinateur fonctionne convenablement, parce que le système d'exploitation n'est pas assez récent pour pouvoir reconnaître la carte graphique, dont une consommation d'énergie excessive, soit c'est pour jouer à des jeux, avec la puissance de la carte dédiée.

Par exemple, l'installation de De debian Stretch avec un noyau 4.9.0-6-amd64 ne reconnait pas la carte graphique dédiée, pour preuve:
Code:
# journalctl |grep -i nouveau
mai 06 13:51:57 debian kernel: nouveau: detected PR support, will not use DSM
mai 06 13:51:57 debian kernel: nouveau 0000:01:00.0: enabling device (0006 -> 0007)
mai 06 13:51:57 debian kernel: nouveau 0000:01:00.0: unknown chipset (137000a1)
mai 06 13:51:57 debian kernel: nouveau: probe of 0000:01:00.0 failed with error -12
Le chipset n'est pas reconnu par le système d'exploitation.

0) Est-ce que mon ordinateur est équipé de la "technologie" optimus ?

On vérifie cela en tapant dans un terminal la commande suivante:

Code:
 sudo lspci |grep -E "3D|VGA"
Si vous avez deux lignes, comme ci-dessous, vous pouvez contibuer:

Code:
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Device 5917 (rev 07)
01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation Device 1c8d (rev a1)
Sinon, ce tutoriel n'est pas à utiliser.

1) Ajout des sources de paquets non-libres sous debian:

Code:
 sudo nano /etc/apt/sources.list
On rajoute contrib non-free à la fin de chaque ligne, pour avoir ceci:

Code:
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch main non-free contrib
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch main non-free contrib

deb http://security.debian.org/debian-security stretch/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/debian-security stretch/updates main contrib non-free

# stretch-updates, previously known as 'volatile'
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch-updates main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch-updates main contrib non-free

Puis on fait une mise à jour de la liste des paquets:

Code:
 apt update
2) Installation des pilotes pour des ordinateurs equipés de la technologie Optimus.

Vous avez deux choix, soit installer les pilotes libres avec une performance moindre, soit installer les pilotes propriétaires pour exploiter les capacités quasi-maximales de votre carte graphique dédiée.

2) a) Installation des pilotes libres:

On installe les paquets suivants:

Code:
 sudo apt install bumblebee primus

Pour ceux qui auraient besoin des paquets 32 bits, alors activer la prise en charge de l'architecture x86, par exemple pour utiliser cuda:
Code:
 sudo dpkg --add-architecture i386 && sudo apt update
Puis ajouter primus-libs:i386:
Code:
 apt install primus-libs:i386
Enfin, ajouter-vous dans le groupe bumblebee pour faire fonctionner bumblebee pleinement.

Code:
 adduser $USER bumblebee
Sans oublier de vous déconnecter de votre session, et de vous reconnecter.Au mieux, redémarrer l'ordinateur.
Remarquez que le ventilateur ne souffle plus comme un diable.

2) b) Installation des pilotes propriétaires:

On installe les paquets suivants:

Code:
 sudo apt install bumblebee-nvidia  primus
Pour ceux qui auraient besoin des paquets 32 bits, alors activer la prise en charge de l'architecture x86, par exemple pour utiliser steam, qui est en 32 bits:

Code:
 sudo dpkg --add-architecture i386 && sudo apt update
Puis ajouter:
Code:
 primus-libs:i386
Enfin, ajouter-vous dans le groupe bumblebee pour faire fonctionner bumblebee pleinement.

Code:
 adduser $USER bumblebee
Déconnectez-vous, puis reconnectez-vous pour que tenir compte de l'ajout du groupe Bumblebee à votre compte. Au pire, redémarrer l'ordinateur.

3) Installation et utilisation de VirtualGL

Debian ne propose pas les paquets virtualGL, je n'ai jamais compris pourquoi. On va donc installer les paquets correspondants.
Ceci peut-être utile pour certains jeux ou utilitaires qui utilise les librairies VirtualGL.

3-a) Téléchargements des paquets correpondant à VirtualGL

On télécharge tout d'abord les paquets:

virtualgl32_2.5.2_amd64.deb, pour utiliser des jeux comme steam, ou encore PCSX2 utilisant du 32 bits.
virtualgl_2.5.2_amd64.deb, pour faire des tests pour les curieux

3-b) Installation des paquets lié à VirtualGL

Puis, on installe gdebi et les paquets téléchargés:

Code:
 sudo apt install gdebi  libglu1-mesa:i386 libxv:i386 && sudo gdebi virtualgl_2.5.2_amd64.deb && sudo gdebi virtualgl32_2.5.2_amd64.deb
Puis effectuer la manipulation suivante:

Code:
 chown -R user:user /opt/VirtualGL/bin/

4) Premiers tests

4)a) Tests basiques:

Pour utiliser la carte graphique dédiée, il faut faire appel à elle en utilisant optirun en ligne de commande, sachant que dans certaines distributions, la prise en charge des programmes par optirun en 32 bits n'est pas certaine. De plus, il n'est pas évident de savoir si la carte dédiée ou la carte graphique intégrée est utilisée.

Or optirun sert de "bridge" pour choisir le mode d'affichage que l'on va utiliser, normalement cela se fait automatiquement, mais ce n'est pas tout le temps évident:

On peut le vérifier en regardant le fichier situé dans:

Code:
 /etc/bumblebee/bumblebee.conf
On observe ceci:

Code:
{optirun}
# Acceleration/ rendering bridge, possible values are auto, virtualgl and
# primus.
Bridge=auto
On a 3 modes, primus, virtualgl et auto (qui choisit bien évidemment primus ou virtualgl)

Ainsi, pour vérifier quelle carte graphique (dédiée ou intégrée) est utilisée quand on utilise optirun, on va effectuer certains tests:

4) a) 1) Tests avec VirtualGL

VirtualGL est dérivé de OpenGL, mais plus rapide.
L'utilisation de VirtualGL au lieu de OpenGL est dû au fait que bumblebee ne prend pas en charge OpenGL.

On peut faire un test rapide en utilisant glxgears, permettant de tester quelle carte est utilisée, en utilisant optirun, mais sachez que c'est n'est pas un outil de benchmark (par exemple, pour visualiser la puissance de la carte graphique), comme ceci est expliqué via ce lien.
Glxgears is not a Benchmark - cchtml.com

Seul VirtualGL donne de réels résultats.

On va vérifier, sans commande spéciale, si la carte graphique intégrée ou dédiée est utilisée. On devrait s'attendre que la carte graphique intégrée (au processeur, ici le processeur est un intel, donc la carte graphique Intel Kabylake) soit utilisée, la commande suivante le confirme:

Code:
 glxgears
On a:
Code:
glxgears -info
Running synchronized to the vertical refresh.  The framerate should be
approximately the same as the monitor refresh rate.
GL_RENDERER   = Mesa DRI Intel(R) Kabylake GT1.5
GL_VERSION    = 3.0 Mesa 13.0.6
GL_VENDOR     = Intel Open Source Technology Center

Puis avec virtualGL, on remarque que la carte graphique dédiée est utilisée:

Code:
$ optirun -b virtualgl glxgears -info
On a:
Code:
GL_RENDERER   = GeForce GTX 1050/PCIe/SSE2
GL_VERSION    = 4.5.0 NVIDIA 375.82
GL_VENDOR     = NVIDIA Corporation

Puis faire les tests suivants, ici on va voir si virtualgl fonctionne avec des applications 32 bits avec optirun:

Code:
 optirun -b virtualgl /opt/VirtualGL/bin/glxspheres
On obtient ce résultat, exprimant le fait que la carte graphique dédiée est utilisée:

Code:
Polygons in scene: 62464 (61 spheres * 1024 polys/spheres)
Visual ID of window: 0x21
Context is Direct
OpenGL Renderer: GeForce GTX 1050/PCIe/SSE2
147.898219 frames/sec - 165.054412 Mpixels/sec
149.689997 frames/sec - 167.054037 Mpixels/sec
150.155771 frames/sec - 167.573841 Mpixels/sec
151.014457 frames/sec - 168.532134 Mpixels/sec
et ceci, pour vérifier si virtualgl fonctionne avec des applications 64 bits avec optirun, confirmant le fait que la carte dédiée est utilisée.

Code:
 optirun -b virtualgl /opt/VirtualGL/bin/glxspheres64
On obtient:

Code:
Visual ID of window: 0x21
Context is Direct
143.459401 frames/sec - 160.100691 Mpixels/sec
145.478149 frames/sec - 162.353614 Mpixels/sec
147.271682 frames/sec - 164.355197 Mpixels/sec
146.896350 frames/sec - 163.936327 Mpixels/sec

Note: Si on utilise glxspheres ou glxspheres64 sans optirun, la carte graphique intégrée est utilisée.

4) a) 2) Tests avec primus

Ci-dessous, avec primus, on s'attend que la carte graphique dédiée soit utilisée(donc la Gforce GTX est utilisée), et la commande ci-dessous le confirme.

Code:
 $ optirun -b primus glxgears -info
Le résultat est:
Code:
GL_RENDERER   = GeForce GTX 1050/PCIe/SSE2
GL_VERSION    = 4.5.0 NVIDIA 375.82
GL_VENDOR     = NVIDIA Corporation
Un test avec glxspheres indique que la carte graphique dédiée est utilisée.
Code:
optirun -b primus /opt/VirtualGL/bin/glxspheres
Visual ID of window: 0xc3
Context is Direct
62.017595 frames/sec - 69.211636 Mpixels/sec
60.020929 frames/sec - 66.983356 Mpixels/sec
60.021875 frames/sec - 66.984413 Mpixels/sec
60.023020 frames/sec - 66.985690 Mpixels/sec
Un autre test avec glxgears64 indique que la carte graphique dédiée est aussi utilisée:

Code:
optirun -b primus /opt/VirtualGL/bin/glxspheres64
Visual ID of window: 0xc3
Context is Direct
62.056948 frames/sec - 69.255554 Mpixels/sec
60.017810 frames/sec - 66.979876 Mpixels/sec
60.022034 frames/sec - 66.984590 Mpixels/sec
60.015156 frames/sec - 66.976914 Mpixels/sec
Note: Si on utilise glxspheres ou glxspheres64 sans optirun, la carte graphique intégrée est utilisée.

4) b) Tests poussés:

Enfin, on va tester via PCSX2, cela permet de se donner une idée concernant les personnes qui jouent à steam, qui utilise, comme PCSX2, des librairies purement 32 bits. Notez que PCSX2 utilise principalement les instructions du processeur, mais prend en charge des cartes graphiques pour soulager les calculs fait par le processeur.

Le piège est que l'on peut penser que l'on utilise la carte graphique dédiée, or si on ne fait pas attention, on utilise la carte graphique intégrée.

On teste donc, on lance un jeu, via la commande:

Code:
PCSX2
et on voit les logs:

Code:
glX-Version 1.4 with Direct Rendering
OpenGL information. GPU: Mesa DRI Intel(R) Kabylake GT1.5 x86/MMX/SSE2. Vendor: Intel Open Source Technology Center. Driver: (Core Profile) Mesa 13.0.6
Buggy driver detected, GL_ARB_separate_shader_objects will be disabled
Comme on voit que c'est la carte graphique intel qui est utilisée, on utilise donc comme rendu "OpenGL (software)" (en mode fenêtré ou plein écran ),

En définitive, quelque soit la résolution demandée, ca ne bugue pas, par contre, la résolution ne change pas, ceci est dû à l’émulation logicielle.
Par contre, si on se met en mode "hardware" (qui est normalement utilisée par la carte graphique dédiée), l'affichage est dégradée, on observe des ligne blanches.

Donc il faut privilégier la carte graphique dédiée, en tapant la commande ci-dessous.

Code:
 optirun -b primus PCSX2
On observe les logs:
Code:
Current Renderer: OpenGL (Hardware mode)
OpenGL information. GPU: GeForce GTX 1050/PCIe/SSE2. Vendor: NVIDIA Corporation. Driver: NVIDIA 375.82
On observe bien que la carte graphique dédiée est utilisée.
En utilisant les paramètres par défaut (affichage 4:3 , taille de la fenêtre 1440x752), et en activant les options d'amélioration de "haut niveau", on peut avoir utiliser une résolution 6x supérieure à la PS2 sans lags.
Enfin, en utilisant le rendu "OpenGL(software), on peut s'attendre que la carte graphique intégrée prenne le relai. Hors en regardant les logs de PCSX2, on se rend compte qu'il n'en est rien. La résolution est perdue, et le processeur tourne à fond, et, de plus est, l'image flotte comme un drapeau, caressée par le vent.

Enfin, avec virtualgl, les performances sont quasiment égales, VirtualGL est très légèrement moins performant que primus, mais cela doit dépendre aussi des jeux. Je me rappelais bien que quand je tapais optirun sans installer virtualGL, bumblebee devait choisir le mode virtualGL car sinon ca ne marchait pas ou si c'était vraiment lent/

Code:
 optirun -b virtualgl PCSX2
On observe les logs:
Code:
Current Renderer: OpenGL (Hardware mode)
OpenGL information. GPU: GeForce GTX 1050/PCIe/SSE2. Vendor: NVIDIA Corporation. Driver: NVIDIA 375.82
Enfin, vous devez vous demander pourquoi je fais une très longue explication, car on constate que la carte graphique dédiée est utilisée à chaque fois qu'on utilise optirun.
C'est à cause de fedora 28, dont le problème provient des applications avec des applications 32 bits comme PCSX2, et qui utilise la carte graphique intégrée au lieu de la carte graphique dédiée. Je suppose qu'il faut installer VirtualGL, mais il semble que le paquet soit installé ou il faut que j'installe virtualgl en 32 bits (où, je pensais avoir installé virtualgl, ou il y a un problème avec primus, qui est "noarch", donc devant fonctionner sur les deux architectures.

[/equipe]

Note 3: N'oubliez-pas d'installer les linux-headers lorsque le noyau est à jour, sinon la compilation des modules liés à bumblebee ne fonctionnera pas.
On traite le cas d'une ordinateur avec un système d'exploitation 64 bits, comme une grande majorité d'ordinateurs.

Pour installer les linux-headers, accompagné de la mise à jour du noyau et des modules, normalement cette commande suffit:
Code:
 sudo apt install linux-image-amd64 linux-headers-$(uname -r)
Si les linux-headers ne sont pas installés lors de la mise à jour du noyau, alors utiliser cette commande, en vous connectant à la session correpondant au noyau dont il manque les linux-headers, et taper:

Code:
sudo apt install linux-headers-$(uname -r)
Note 4: Il se peut, lorsque le noyau est mis à jour pour la version 4.9 et les mises à jour de sécurité qui l'accompagne, que le pilote graphique Nvidia ne fonctionne pas, car le module nvidia n'est pas compilé, dans ce cas, il faut taper:

Code:
 sudo dpkg-reconfigure nvidia-kernel-dkms

Résolution de bugs:

Il y avait un bug bien pénible, quand Bumblebee-nvidia et primus qui était désinstallé, qui se concrétise par:

Code:
primus: fatal: failed to load any of the libraries: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/nvidia/libGL.so.1:/usr/lib/i386-linux-gnu/nvidia/libGL.so.1:/usr/lib/nvidia/libGL.so.1
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/nvidia/libGL.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory
/usr/lib/i386-linux-gnu/nvidia/libGL.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory
/usr/lib/nvidia/libGL.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory
Un bug vraiment pénible, dont la résolution est complexe.
Le problème a été résolu par la mise à jour d'un paquet, si je me souviens bien (car la recherche a été faite par apt, il faut installer libgl1-glnvd-nvidia-glx, donc:

Code:
 sudo apt install  libgl1-glvnd-nvidia-glx
Bien qu'avant la mise à jour, le nom me semble différent.

Cordialement.

Dernière édition:

GEGEPING

Membre Bienfaiteur
28 Novembre 2017
51
10
13
46
Modèle
ASUS N76VJ
Vendeur
ASUS ESHOP STORE
Achat
22/11/2014
Proc
INTEL I7
HD
SYSTEM 1To FireCuda SAUVEGARDE 1To Samsung SpinPoint
RAM
2X8Go DDR3
Ecran
1600X900
OS
W8.1
Bsr ^^

Bien qu'Nvidia l'ai annoncé après avoir sortir de dernier driver qui pour une majorité devait être compatible pour les baser Fermi via Geforce panel.

Résultat il a fallut un max de réponse sur le forum Nvidia pour que ça bouge et qu'ils retirent les derniers drivers pour les baser Fermi.

Bref un beau b.... durant quelques jours.

GG