Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

Optimisation Windows

antpavtoto

Staff
Modérateur
Modèle
Asus ROG STRIX GL553VD-DM067T
Vendeur
Materiel.net
Achat
05/11/2017
Proc
i7-7700HQ (2,80 GHz)
HD
SSD 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
RAM
8 Go
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
OS
W10 familial 64bits
salut à tous et toutes, une bidouille pour activer le cache L2 de votre processeur s'il en possède un bien sûr. Par défaut ce dernier se configure comme si le processeur ne possédait pas de cache niveau 2 (L2), il est donc à 0. En fonction du cache L2 que possède votre processeur il faut modifier la base des registres ici:

en tapant REGEDIT dans EXECUTER du MENU DEMARRER on peut y accéder.

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\SessionManager\Memory Management

dedans une variable

SecondLevelDataCache

en double-clic dessus on peut changer la valeure qui est à 0 et mettre ce qui correspond au cache L2 de votre processeur (cocher la case Décimal) comme par exemple 4096 pour 4Mo de cache L2 (ce qui correspond à mon INTEL CORE 2 DUO T7200)

si par malheur cette variable n'existe pas et que vous avez bien un cache L2 sur le processeur alors il faut la créer

clic droit sur la partie droite NOUVEAU valeur DWORD et lui donner le nom tel quel avec majuscules et minuscules puis y mettre la valeur en décimal

Relancer la machine et votre cache L2 est pris en compte par windows.

Cette astuce se retrouve dans la rubrique téléchargements post Patchs dans un petit fichier BAT créer par notre ami Obinoby.
Il rajoute au passage la suppression du lancement automatique du logiciel du modem intégré bas débit et la MAJ du registre pour la conso USB.

La "mise en service" du cache L2 est elle sensible pour vous? Dans quel(s) cas? Personnellement j'ai même la sensation d'un certain ralentissement ....

Je voulais juste rectifier le post de Antpavtoto : le cache n'est pas défini dans la base de registre, mais ça veux pas dire qu'il n'en utilise pas, il utilise une valeur par default qui n'est pas visible, elle est de 256 Ko il me semble. Car la majorité des processeurs qui étaient sur le marché avec un cache L2 de 256 Ko. Ce genre d'optimisation pour Windows est monnaie courante, car il est fait à la base pour être le plus compatible possible...