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SAV Ordi abimé pendant le transport au SAV

9 Juillet 2017
3
4
3
52
Modèle
UX305CA
Vendeur
CDISCOUNT
Achat
07/03/17
Proc
Intel m3
OS
Windows10
#1
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et j’ouvre ce sujet car le SAV ASUS me demande de payer la réparation de mon ordi, qui a été abimé pendant le transport alors qu’il devait faire l’objet d’une réparation sous garantie qu’ils avaient acceptée.
Suite à un problème d’affichage rencontré avec l’écran de mon ordinateur portable ASUS UX305 CA, je l’ai envoyé le 27 juin 2017 à un réparateur agréé sous-traitant d’ASUS : ename.
J’ai suivi la procédure que le SAV ASUS m’avait signalée dans leur accord de retour sous garantie.
L’ordinateur était en parfait état mis à part le problème d’affichage pour lequel je faisais jouer la garantie. J’ai scrupuleusement suivi leurs instructions d’emballage.
Le 29 juin 2017, j’ai reçu de leur réparateur ename un devis de réparation d’un montant de 448,56 € et des photos montrant un ordinateur (mon ordinateur ?) sérieusement endommagé dans un coin. Etonnamment, vous ils ne font pas mention du problème d’affichage pour lequel je leur ai envoyé l’ordinateur.
J’ai bien regardé les photos qui ont été jointes au devis et on voit sur une photo que le carton d’emballage est enfoncé dans un angle. Sur les autres photos, on voit que l’ordinateur a reçu un choc dans un angle également.
J’en conclus que le colis a été fortement endommagé pendant le transport, et que c’est la cause des dégâts apparents dans l’angle de l’ordinateur.
Il était de la responsabilité du réparateur ename de constater ces dégâts lors de la réception du colis et de les signaler au transporteur en émettant des réserves sur le bon d'émargement prévu à cet effet.
J’ai envoyé au service commercial d’ASUS une lettre de mise en demeure d’effectuer, à leurs frais, les réparations nécessaires pour la remise en état de l’ordinateur en plus de la réparation qui était initialement demandée dans le cadre de la garantie, et ce dans un délai de 15 jours. Je leur ai aussi proposé de garder l’ordinateur et de me rembourser du prix que je l’ai payé.
A défaut, je saisirai le tribunal afin d'obtenir gain de cause et des dommages et intérêts.
Je vous tiendrai au courant de la réponse d’ASUS.
 

milediou

Technicien réparateur
Modérateur
24 Octobre 2009
10,425
1,029 6
153
Qque part près des montagnes..
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
SSD 840EVO mSata 250Go + HDD 750Go - 7200tr/mn
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Triboot Debian Stretch | Ubuntu 16.04LTS | Windows 8.1 (diag uniquement)
#2
Bonjour Picpic,

merci pour ton retour sur cette affaire. Tu as fais ce qu'il fallait jusque là. N'hésite à mentionner le sujet ouvert ici sur FPA au service commercial Asus dans tes futures correspondances ;)
 
9 Juillet 2017
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#3
Bonjour Milediou,

J'ai effectivement signalé dans la lettre de mise en demeure que j'avais posté un sujet sur votre forum, dans lequel je décris le problème que je rencontre.

En parallèle, j'ai envoyé un mail à devis_fr@asus.com suite à conseil de la hot line ASUS (01 70 94 94 00) pour leur signaler que j'avais contesté auprès du SAV ASUS (support_fr@asus.com) le devis envoyé par leur réparateur Ename. Dans ce mail je leur ai aussi signalé que j'étais sans ordinateur depuis le 27 juin et que j'envoyais une lettre de mise en demeure. Je n’ai toujours pas reçu de réponse de cette adresse email, mais 2 réponses du SAV Asus (support_fr@asus.com) qui s’obstine à me dire que je dois soit accepter le devis de 448 €, soit refuser le devis et payer 59,90 € pour qu'ils me renvoient l'ordinateur non réparé.

Je constate qu'il est très difficile de communiquer avec ASUS: 1 service hot line téléphonique qui indique seulement d'envoyer un mail pour expliquer la situation et 3 adresses email différentes:
devis@enametech.com, support_fr@asus.com, devis_fr@asus.com.

Je vais désormais me concentrer sur une seule adresse email: devis_fr@asus.com.
 

milediou

Technicien réparateur
Modérateur
24 Octobre 2009
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OS
Triboot Debian Stretch | Ubuntu 16.04LTS | Windows 8.1 (diag uniquement)
#4
Tiens nous au courant de la suite des événements. C'est une bonne chose de partager ses expériences, bonnes ou mauvaises, avec la communauté.
 
9 Juillet 2017
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#5
Bonsoir,

Bonne nouvelle! J'ai reçu un email de support-fr@asus.com m'indiquant qu'ils prenaient en charge à leurs frais la réparation des dégâts provoqués par le transport.

J'en ai reçu la confirmation par courrier recommandé, en réponse à ma lettre de mise en demeure.

Cette lettre, dans laquelle j'indiquais que j'avais écrit dans votre forum a apparemment été efficace!

J'attends prochainement l'ordinateur réparé.

En espérant que c'est la fin de mes mésaventures.
 

Pantheera

Membre Bienfaiteur
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Aix-en-Provence
Modèle
Asus ROG G752VS (KBL)
Vendeur
http://www.darty.com/
Achat
01/07/2017
Proc
Intel Core i7-7700HQ CPU @ 2.80 Ghz
HD
SSD Samsung NVMe PCIe M.2 500 & 512 GB + HDD Seagate BarraCuda 2 TB
RAM
32 Go DDR4 à 2133 MHz
Ecran
17,3" - 1920 x 1080 (120 Hz)
OS
Windows 10 Home (64 Bit)
#6
Bonjour Picpic !

Où en es-tu ? :)
 

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