EN COURS Ordinateur ASUS X751Y lent

seb60

Asussien
Modèle
Asus X751Y
OS
wondobe
Bonsoir,

J'ai un ASUS X751Y lent , j'ai commencé à augmenter les coeurs je suis passé de 1 à 4 et également augmenté la Ram je l'ai mise a 12 (son max) mais je le trouve lent au niveau du demarrage au moins 5 minutes facile voir plus sur le logo ASUS in search of incredible .

J'ai également passé HDD sentinel histoire de savoir si les DD etaient en bon etat et également glairy utility pour faire un bon nettoyage et un defragmentage mais rien y fait toujours aussi lent

Si quelqu'un a d'autre idée pour que la lenteur se fasse moins ressentir

Merci

kankan

Staff
Barreur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
Bonsoir,
Tu peux essayer de démarrer sur une clef USB Live Linux , pour voir si c'est un problème Windows ou autre.
Si la machine est également lente sous Windows nous pourrons orienter les recherche sur un problème matériel, ou une corruption du programme interne : l'eeprom (BIOS/UEFI)

Pour créer une clef USB Live Linux :

Vous avez deux choix :

1. Je n'ai pas envie de m’embêter, envoyez moi Linux sur une clef USB

Nous vous envoyons une clef de marque (Kingston Datatraveler de 16Go) contenant l'installateur Linux de votre choix (Ubuntu, Mint, Debian, Fédora, Suze...)
Vous n'avez qu'a l'insérer dans votre portable pour lancer l'installation.
Commandez votre clef USB.

2. Je veux chercher à comprendre et à devenir plus intelligent, je crée ma clef moi-même :

1/ télécharger l'ISO Linux Mint.
2/ graver l'ISO sur une clef USB de marque à l'aide du logiciel RUFUS : https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR
3/ démarrer le portable sur la clef USB soit en appuyant sur ESC au démarrage et en sélectionnant la clef dans la liste, soit en plaçant la clef USB en position 1 dans l'onglet BOOT du BIOS (F2 au démarrage)
3.b/ Si la machine démarre directement le système sans afficher le menu de sélection, se rendre dans le BIOS (F2 au démarrage) et passer l'option SECUREBOOT sur DISABLED et l'option LAUNCH CSM sur ENABLED
4/ dans le menu, sélectionner start Mint.

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
SSD 840EVO mSata 250Go + SSD MX500
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Dualboot Debian 10 Buster | Windows 10 (diag )
Bonsoir,

pour accélérer le démarrage, c'est surtout le HDD qu'il aurait fallu remplacer par un SSD, plutôt que d'intervenir sur la RAM et le CPU

seb60

Asussien
Modèle
Asus X751Y
OS
wondobe
comment je peux savoir avant de demonter l'ordi si je peux mettre un SSD ? y a moyen?

seb60

Asussien
Modèle
Asus X751Y
OS
wondobe
Que va t-elle me permettre de faire cette clef de corriger le probleme de l'eeprom ?

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
SSD 840EVO mSata 250Go + SSD MX500
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Dualboot Debian 10 Buster | Windows 10 (diag )
A vrai dire je soupçonne un souci avec le disque dur (ou autre périphérique ) qui ralentit le POST (PowerOnSelfTest). Pour en être certain il faudrait tout déconnecter de la carte mère en ne laissant qu'une barrette de RAM et l'écran pour voir si le comportement change.

kankan

Staff
Barreur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
Que va t-elle me permettre de faire cette clef de corriger le probleme de l'eeprom ?
Non, c'est juste pour écarter la piste Système. Si corruption EEPROM il y a, il faudra changer la puce sur la carte mère et la reprogrammer.
Mais effectivement je pense également à un problème de disque dur comme l'a dit milediou.
Ta machine est assez récente, pas de problème pour le remplacement SSD . Tu peux scanner ta machine chez crucial pour avoir les specs de ta mémoire et des propositions de ssd : Crucial FR | DRAM, SSD et mises à niveau de mémoire

Si tu ne te sens pas à l'aise avec ces opérations, tu peux nous les confier : nous testerons la panne, remplacerons le disque dur et te réinstallerons Windows avec tes données.
Il te suffit d'ouvrir une demande de prise en charge ici : Ouvrir une demande d'intervention
L'ouverture d'un ticket est sans engagement : cela créé une conversation privée entre toi et l'équipe des dépanneurs.
Nos interventions sont sur résultat.
Voir les avis des membres qui nous ont confié leur machine : L'atelier ASUS : les avis de nos clients

Créer une discussion ...

Vos accessoires ASUS

L'atelier ASUS : témoignages

Nous vous aidons ... aidez nous.

Soutenir les forums Asus

Pour continuer à recevoir un support de qualité et gratuit dans les forums, aidez nous a supporter le coût de notre infrastructure.
Objectif
120.00 €
Collecté
36.00 €
Cette campagne s'achève dans

Parcourir les forums en musique