Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

EN COURS PC portable Asus R720

Modèle
Asus X72JR_TY044V
Vendeur
Carrefour
Achat
16/07/2011
Proc
I3-350M (2,26 GHz
HD
500Go 5400 tr/min
RAM
4 Go DDR3 1066 MHz (8 Go)
Ecran
17,3" WXGA
OS
Windows 7
Bonjour à tous,

Une amie m'a confié son portable en panne totale.
Voici ce qui s'est passé :
Ce PC acheté à l'origine le 15 Juin 2012, avec Windows 7 , avait migré en Windows 8 , puis Windows 8.1, puis Windows 10 version 1903, puis dernière mise à jour vers Version 1909.

Le PC a fonctionné une journée et le lendemain, écran noir, plus inscriptions de réparations qui tournent en boucle.
Cette personne appelle Microsoft qui lui fait réaliser une clé USB pour démarrer le PC.
La clé ne fonctionnant pas, elle rappelle Microsoft qui en fait faire une seconde, constatant une erreur sur la 1ère.
Bref, le PC ne fonctionne toujours pas et maintenant, ne s'allume plus.

Elle me contacte pour me demander si je peux jeter un coup d'oeil,.
Je ram ène le PC chez moi et il ne s'allume toujours pas.

Le lendemain, il s'allume et j'arrive à entrer dans le bios avec la touche "F2" quelques secondes pour voir si la manip de booter sur la clé USB a été effectuée.
Pas le temps de vérifier, et devant m'absenter, j'éteinds le PC, pensant que je referais cette manip plus tard.
Le lendemain, je refais la manip, j'allume à nouveau ce PC, le voyant secteur s'allume en vert, le voyant batterie en rouge, le voyant vert du disque, quelques secondes et s'éteint.
Bref, impossible d'obtenir le logo Asus et la possibilité d'entrer dans le bios.
Après avoir insisté, il s'allume à nouveau, affiche le logo "Windows 10" et propose la réparation (décompte de fichiers examinés) qui avait été proposée à mon amie, j'accepte, le PC tourne toute une journée et toute une nuit, sans résultat.

Finalement, je le dépose et l'examine sur un prolongateur USB, avec "Crystal Disk Info" : Etat du disque "Mauvais ", "Taux d'erreur en lecture important". (En rouge)
Donc, conclusion, le disque et la batterie sont HS.

Ma question, ne pouvant toujours pas accéder au bios, je voudrais savoir si ça peut venir de la pile de celui-ci, auquel cas, faut-il tout démonter pour y accéder, sachant qu'en enlevant le fond du PC pour déposer le disque, on ne la voit pas.
D'avance merci de m'avoir lu et pour une éventuelle réponse.
(Excuser la longueur du post)

kankan

Staff
Barreur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
Bonjour
Quel est le modèle de ton portable, dans le sujet il est indiqué R720 sur ton profil X72 ?
Ton problème peut également venir d'une mise à jour défectueuse du firmware, effectivement microsoft flahsent maintenant le BIOS/UEFI sans prévenir !

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
il faudrait désactiver fast boot dans le bios dans boot
et dans advanced shut down energy saving (si vous avez)
cela évitera les soucis de veille prolongée déjà.

Ensuite si persistance, vous avez peut être un soucis d'Eeprom BIOS corrompue ou de flashage BIOS raté.

éventuellement de l'oxydation pourrait aussi faire ces symptômes aléatoires.

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'opération, vous pouvez nous envoyer le portable.
Nous vous communiquerons les modalités de prise en charge :
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/support-tickets/open?department_id=1
c'est sur résultat.
L'ouverture d'une demande n'engage aucun frais, cela ouvre juste une conversation privée avec l'équipe des réparateurs.

Cdt

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
SSD 840EVO mSata 250Go + SSD MX500
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Dualboot Debian 10 Buster | Windows 10 (diag )
Bonsoir,

oui il y a un pb de cohérence dans taréférence. Il y a bien un Asus R702U (2017) mais pas de R720 qui est une référence Samsung. Quant au X72 c'est un modèle plutôt de 2009/2010, pas 2012

Quand on saura de quel modèle on parle, on pourra te dire avec certitude s'il y a une pile ou non. Mais si le portable est de 2012, il y en a sans doute une !

Modèle
Asus X72JR_TY044V
Vendeur
Carrefour
Achat
16/07/2011
Proc
I3-350M (2,26 GHz
HD
500Go 5400 tr/min
RAM
Ecran
17,3" WXGA
OS
Windows 7
Bonjour
Quel est le modèle de ton portable, dans le sujet il est indiqué R720 sur ton profil X72 ?
Ton problème peut également venir d'une mise à jour défectueuse du firmware, effectivement microsoft flahsent maintenant le BIOS/UEFI sans prévenir !
Bonjour Kankan,
Merci pour ta réponse rapide.
Il s'agit bien d'un portable R720, ça n'est pas le mien, c'est celui d'une amie.
Le mien est bien un portable X72 et pour l'instant fonctionne bien.
Pour une mise à jour du firmware, il aurait fallu qu'ils prennent la main à distance et je ne sais pas s'il l'on fait.

Petite précision :
Ils ont demandé à la personne si elle avait Windows 10 Famille ou Pro et elle a répondu Famille, alors que du temps de Windows 8 .1 qui état sur son portable, elle est passée à Windows 10 en migration par Windows Update (gratuit), don je pense qu'elle avait Windows 10 Pro.
Ils ont donc réalisé les clés USB en fonction de ces informations.

Mais bon, le pc s'est planté une journée après la mise à jour qui elle étant automatique n'a pas du faire la confusion.
(Je ne sais pas si je suis très clair).

Modèle
Asus X72JR_TY044V
Vendeur
Carrefour
Achat
16/07/2011
Proc
I3-350M (2,26 GHz
HD
500Go 5400 tr/min
RAM
Ecran
17,3" WXGA
OS
Windows 7
Bonsoir,

oui il y a un pb de cohérence dans taréférence. Il y a bien un Asus R702U (2017) mais pas de R720 qui est une référence Samsung. Quant au X72 c'est un modèle plutôt de 2009/2010, pas 2012

Quand on saura de quel modèle on parle, on pourra te dire avec certitude s'il y a une pile ou non. Mais si le portable est de 2012, il y en a sans doute une !
Bonsoir, je pensais avoir été clair, il s'agit d'un portable Asus "R700V", l'étiquette d'origine est collée sur le repose mains.
Sur la facture que je viens de regarder dans la sacoche, la référence exacte est :
Ordinateur portable Asus
R700VM-TY092V*0612

Modèle
Asus X72JR_TY044V
Vendeur
Carrefour
Achat
16/07/2011
Proc
I3-350M (2,26 GHz
HD
500Go 5400 tr/min
RAM
Ecran
17,3" WXGA
OS
Windows 7
Bonjour
il faudrait désactiver fast boot dans le bios dans boot
et dans advanced shut down energy saving (si vous avez)
cela évitera les soucis de veille prolongée déjà.

Ensuite si persistance, vous avez peut être un soucis d'Eeprom BIOS corrompue ou de flashage BIOS raté.

éventuellement de l'oxydation pourrait aussi faire ces symptômes aléatoires.

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'opération, vous pouvez nous envoyer le portable.
Nous vous communiquerons les modalités de prise en charge :
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/support-tickets/open?department_id=1
c'est sur résultat.
L'ouverture d'une demande n'engage aucun frais, cela ouvre juste une conversation privée avec l'équipe des réparateurs.

Cdt
Merci pour cette réponse, mais j'ai précisé que je ne peux pas entrer dans le bios.
Je prends bonne note de votre proposition, mais ce pc n'étant pas à moi, il faut que j'en réfère à la propriétaire.

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Il s'agit bien d'un portable R720, ça n'est pas le mien, c'est celui d'une amie.
je pensais avoir été clair, il s'agit d'un portable Asus "R700V",
C'est trés clair en effet, en référence à tes messages émis à trois minutes d'intervalle ;)

Bon s'il s'agit d'un R700vm, les choses sont pour moi tout à fait crystal clear. J'en ai opéré un pas plus tard qu'il y a deux semaines. L'eeprom contenant le firmware (bios) n'est pas fiable sur cette série, ainsi que sur ses cousins le R900V ou R500V. Solution : changer l'eeprom en atelier (puce soudée à la carte mère) par une neuve reprogrammée

Essaye tout de même un F2 maintenu pendant la séquence d'allumage mais sans disque dur à l'intérieur, tu devrais te retrouver directement dans le setup bios

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonsoir,
je confirme, toute la gamme R700, R900 (aussi nommé K95 ou A95, idem en 75) surtout ont la maladie de l'Eeprom qui défaille avec l'âge,
le problême empire en général, du blocage sur ASUS, au refus de booter a un pourcentage augmentant chaque jour, jusqu'au "boot loop" , le redémarrage tout seul en boucle, et au final pas de réaction du tout.
Sachez que cette intervention peut être prise en charge entièrement dans nos ateliers moyennant 75€ + port retour, sur résultat,
donc pas réparé, pas facturé.
Un devis précis est émis à réception du pc si la panne est différente, rien n'est forcé, et les tarifs sont au plus bas.

Cdt

Modèle
Asus X72JR_TY044V
Vendeur
Carrefour
Achat
16/07/2011
Proc
I3-350M (2,26 GHz
HD
500Go 5400 tr/min
RAM
Ecran
17,3" WXGA
OS
Windows 7
C'est trés clair en effet, en référence à tes messages émis à trois minutes d'intervalle ;)

Bon s'il s'agit d'un R700vm, les choses sont pour moi tout à fait crystal clear. J'en ai opéré un pas plus tard qu'il y a deux semaines. L'eeprom contenant le firmware (bios) n'est pas fiable sur cette série, ainsi que sur ses cousins le R900V ou R500V. Solution : changer l'eeprom en atelier (puce soudée à la carte mère) par une neuve reprogrammée

Essaye tout de même un F2 maintenu pendant la séquence d'allumage mais sans disque dur à l'intérieur, tu devrais te retrouver directement dans le setup bios
Bonsoir et merci pour cette réponse.
J'avais effectivement lu cette réponse avant de poster au sujet des R900V et R500V.
L'essai que tu proposes, je l'ai fait à maintes reprises et comme je l'ai écrit dans un post précédent, j'ai réussi une seule fois a accéder au setup du bios. Bien sûr, je vais réessayer plusieurs fois, je ne suis pas du genre à abandonner facilement.
Je note la proposition de réparation et j'en parlerais à la propriétaire de ce PC

Modèle
Asus X72JR_TY044V
Vendeur
Carrefour
Achat
16/07/2011
Proc
I3-350M (2,26 GHz
HD
500Go 5400 tr/min
RAM
Ecran
17,3" WXGA
OS
Windows 7
Bonjour à tous et merci pour tous ces éclaircissements.

J'ai obtenu l'accord de réparation de ce PC dans vos ateliers et lu, en particulier la procédure pour vous le faire parvenir.
Je fais parvenir à la propriétaire les liens correspondants ce matin pour qu'elle les lise et je souhaite lui rendre le PC afin qu'elle soit votre correspondante attitrée.

Je compte donc lui rapporter chez elle (Une dizaine de km de chez moi) pour que les transactions se fassent en direct entre elle et vous.

Merci de me donner la marche à suivre.

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Bonjour,

dans ce cas, dites lui bien d'ouvrir une demande d'intervention en suivant ce lien : https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/support-tickets/open?department_id=1
Cela ouvre un ticket visible de l'ensemble des réparateurs et lui permettra d'obtenir un devis précis ainsi que les modalités d'expédition et de paiement.
C'est probablement moi qui interviendrait sur ce type de réparation.

Cordialement

Modèle
Asus X72JR_TY044V
Vendeur
Carrefour
Achat
16/07/2011
Proc
I3-350M (2,26 GHz
HD
500Go 5400 tr/min
RAM