Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

CONSEIL ACHAT Perdu, comment s'y retrouver dans les références Asus

Modèle
N580VD-FZ472T
OS
w10
Bonjour à tous
Dans l'optique d'acquérir un 17 pouces, regarde les prix et promos sur le net et je me suis rendu compte qu'il existe pléthores de références
Et je ne vous parle pas des versions avec plus ou moins de mémoire, plus ou moins de ssd ...
Existe-t-il un endroit récapitulant les différentes versions
De ce que j'en ai vu :
- S712 et cie... je comprends que c'est un vivobook s17
- P17 et cie...
- N580VD - N580GD - NX580GD
- N705xx
- X705-X712...
Je cherche une machine neuf ou d'occase core i7 ou i5 (il semblerait qu'il y ait peu de différences en pratique)
SSD système de 512, HDD optionnel mais au moins avec 2e port
8-16 Go de Ram

Merci d'avance
Nicolas

Pantheera

Membre Bienfaiteur
Modèle
Asus ROG G752VS (KBL)
Vendeur
Darty
Achat
01/07/2017
Proc
Intel Core i7-7700HQ CPU @ 2.80 Ghz
HD
2 SSD Samsung NVMe PCIe M.2 + 2 HDD Seagate BarraCuda
RAM
32 Go DDR4 à 2133 MHz
Ecran
17,3" - 1920 x 1080 (120 Hz)
OS
Windows 10 Home (64 Bit)
Bonjour razelbok !

Je cherche une machine neuf ou d'occase
Pour les occaz, tu devras te renseigner auprès de la Bay ou LBC car généralement, les possesseurs d'un ancien PC vendent leur matériel sur ces 2 plateformes. Pour les neufs, c'est différent. De nombreux sites de vente en ligne existent !​
Avant d'acheter, il existe un comparatif de PC et notamment les produits Asus avec une recherche avancée qui te permet de trouver ton PC avec le bon équipement.

Dernière édition:
Modèle
N580VD-FZ472T
OS
w10
Merci
Oui, aucun soucis me concernant pour trouver le meilleur plan au bon moment en ligne, c'est juste cette question de références, d'autant que je viens de découvrir qu'une même machine peut être rpésenté sous deux dénominations : reference commerciale et reference technique

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
SSD 840EVO mSata 250Go + SSD MX500
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Dualboot Debian 10 Buster | Windows 10 (diag )
Bonjour razelbok,

en fait les dénominations commerciales sont composées de deux parties séparées par un tiret ( ex R543UA-DM2319)

la première partie définit la structure de base d'une machine (CM, GPU, châssis, connectique, taille de l'écran), la deuxième partie va varier suivant le modèle de processeur (i3,i5,i7..), la quantité de RAM , le type et la capacité du support de stockage (HDD , SSD ), la définition de l'écran.

Il existe le plus souvent une troisième référence (la MBver = Motherboard Version) que l'on peut trouver sur l'étiquette Asus (mais pas toujours) ou plutôt sur la carte mère. C'est cette référence qui nous est utile à nous techniciens pour commander des pièces ou obtenir des documents techniques, des fichiers BIOS, etc. .

Voilà j'espère que les choses sont plus claires ainsi

Modèle
N580VD-FZ472T
OS
w10
Merci
Oui, en effet je me doutais de tout cela mais je me disais qu'il aurait pu exister ce type de base même générale sans entrer dans les détails
Entre s17, p17, n705, x705...
merci

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Oui à une époque, nous faisions une publication périodique des modèles proposées à la vente avec prix type et références classées par usage (multimédia, gamer, bureatique, etc. )
Peut-être kankan kankan pourra nous retrouver ça ;)

Modèle
N580VD-FZ472T
OS
w10
Je suis effaré par la qualité de cette communauté et vous remercie encore de vos réponses
Bon, il s'avère qu'en effet il existe plein de références qui révèlent probablement bcp de différences
Mais en terme de critères basiques : il y a le CPU, la ram , le ou les disques, le ou les types de disques et la CG et l’esthétique générale
Après c'est peut être la qualité des composants qui change mais aucun moyen de le vérifier au prime abord.
Je profite donc de ce fil pour creuser un peu plus (dans l'attente de vos autres réponses)
- CPU : y a t il une réelle différence (ou l'avez vous remarqué) entre un core i5 et un core i7, version U j'entends : 8550, 8265 ou 8565 (les 3 proposés en général sur ces gammes de laptops) ?
- SSD : y a t il une réelle différence (ou l'avez vous remarqué) entre un SSD sata et un nvme ? j'ai cru lire que les différences étaient minimes. Etant entendu que je cherche un disque système rapide, suffisamment gros (au-delà de 128 mini) pour les fichiers tempo des applis et un port sup. pour du stockage physique "de papa" (photos, docs...) ?
- CG : je ne suis pas un gamer donc même une CG intégrée me conviendra je pense
- RAM : 8 go (un standard) devraient me suffire et de toutes façons cela reste extensible
- Esthétique : je ne cherche plus les gros modèles, je me suis assagi ;-) Donc plus c'est fin et léger, mieux ce sera. Mais dans les gammes mentionnées, cela semble être le cas
- Batterie : elles semblent toutes avoisiner les 4h, c'est idiot
- Ports usb... : je m’adapterai même s'il sont vraiment idiots de n'avoir fait que des ports microSD...
Merci encore à tous

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour

alors déjà tout dépends de l'utilisation qui sera faite de cette machine.
si vous utilisez une application multitâches, le i7 sera utile, sinon restez sur du i5
8Go seront largement suffisants si vous ne souhaitez pas faire des jeux 3D poussés dernier cri ou application de traitement lourd.
pour les batteries, il existe des modèles jusqu'à 14h, mais en très fin et 13.3" la plupart du temps.
les ports USB quant à eux, ce ne sont pas des ports micro SD, c'est du USB C (3.1) qu'ils mettent désormais.
Pour l'occasion, je vous pm pour voi rsi quelque chose vous intéresse.
Cdt

kankan

Staff
Barreur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
Bonsoir ici,
Les derniers modèles communiqués par ASUS :

Pièces jointes

Dernière édition:
Modèle
N580VD-FZ472T
OS
w10
!! super, merci pour toutes vos réponses, pour la liste et les conseils CPU même s'il est compliqué quand une appli demande réellement du multitache
Je regardais els modèles et els tests publiés sur notebookcheck
Comment peut on savoir quels composants (ex carte réseau) sont installés outre le fait de connaitre els normes
merci
bien à vous

Pantheera

Membre Bienfaiteur
Modèle
Asus ROG G752VS (KBL)
Vendeur
Darty
Achat
01/07/2017
Proc
HD
RAM
32 Go DDR4 à 2133 MHz
Ecran
OS
Windows 10 Home (64 Bit)
Bonsoir razelbok !

Je suis effaré par la qualité de cette communauté
Nous t'effrayons... Le terme employé... effaré (qui éprouve un effroi) n'est pas le bon mot à utiliser. Celui plus approprié serait plutôt... époustouflé !​
Qu'en pensez-vous tous ?

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonsoir,
pour ce qui est des cartes réseau, ça ne changera rien, ce n'est pas un critère, vu que c'est ton wifi domestique et surtout ta vitesse de réseau internet (ADSL ou fibre) qui va tout changer.
Donc ça dépends de ta localisation par rapport au transpondeur (distance de cable=perte de signal) et de ton abonnement internet.

Si tu prends trop de critères, ce sera mission impossible,
concentre toi sur l'essentiel, ce dont tu as vraiment besoin, histoire de pas faire grimper la note inutilement.
par exemple, si pas de jeux 3D, pas besoin de carte graphique, c'est un très gros budget.
et pour le multitâche, c'est l'utilisation de plein de logiciels, fenêtres en même temps, ou certaines applications spécialement lourdes, ou serveur réseau a beaucoup de connexions (ce qui ne sera probablement pas ton cas)
cdt

kankan

Staff
Barreur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
Qu'en pensez-vous tous ?
l'essentiel est d'avoir compris qu'il était content de venir ici...
Bientôt une section "les tournures verbales" ? pas sur de l'intérêt ;)

Dernière édition:
Modèle
N580VD-FZ472T
OS
w10
Bonjour à tous, merci de vos réponses et remarques
Je vais guetter les prix des séries S712FA/FB (ou X712FA/FB) et P1701FB
Et vais essayer de creuser les différences pas toujours intelligibles (même sur les chassis ils ne sont pas tous d'accord sur les infos mises)
Quitte à ajouter de la RAM et un 2.5' supplémentaires

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Quitte à ajouter de la RAM et un 2.5' supplémentaires
oui parfois il peut plus intéressant de faire les upgrades soi même mais attention toutefois, plus ça va plus les composants sont soudés (y compris RAM) ce qui devient un facteur limitant pour faire évoluer un pc

Modèle
N580VD-FZ472T
OS
w10
Bonjour à tous. Désolé, mes filles me prennent un peu de temps...
Merci pour vos réponses
Je vais regarder du côté des S712FA ou P1701FA dont les caractéristiques semblent être les mêmes (à composants identiques : 512 SSD + 8 Go de ram + i7). La version de windows est différente mais je m'en fiche. Les deux chassis sont diff. mais les différences semblent s'arrêter là.
Suite à votre remarque et à celui d'un vendeur en ligne, j'ai essayé de chercher les manuels techniques de ces deux références, ex. si les slots sont accessibles ou s'ils sont sous le clavier , si la baie 2.5 nécessite ou non un câble spécifique...
Je n'ai pas réussi à les avoir ni d'avoir les plan des cartes mères. Vous sauriez si cela existe ?
Pour l'upgrade Ram, le s712 a un 4 soudé + 4. Le P1701 a un 8 soudé.
Après achat, je compte ajouter de la RAM et un HDD 2.5 barracuda probablement
Merci

Pantheera

Membre Bienfaiteur
Modèle
Asus ROG G752VS (KBL)
Vendeur
Darty
Achat
01/07/2017
Proc
HD
RAM
32 Go DDR4 à 2133 MHz
Ecran
OS
Windows 10 Home (64 Bit)
Bonjour razelbok !

La version de windows est différente mais je m'en fiche
Tu veux parler de la version Famille et Pro. A voir ici pour cette différence. Si tu es un particulier, aucun intérêt à posséder sa version pro. happy

Modèle
N580VD-FZ472T
OS
w10
Merci, en effet, cette différence m'importe peu et ne rentre pas dans mes critères de choix mais j'en ai parlé car la version de windows faisait partie des différences visibles sur les fiches.

Vos accessoires ASUS

L'atelier ASUS : témoignages

Nous vous aidons ... aidez nous.

Soutenir les forums Asus

Pour continuer à recevoir un support de qualité et gratuit dans les forums, aidez nous a supporter le coût de notre infrastructure.
Objectif
120.00 €
Collecté
30.00 €
Cette campagne s'achève dans

Parcourir les forums en musique