Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

G75x Performances médiocres en jeu - ROG GL752VW

Zelda

Asussien
Modèle
Asus ROG GL752VW
Vendeur
Materiel.net
Achat
01/07/2016
Proc
Intel Core i7 6700HQ
HD
- 1 To 7200 tpm avec SSD 128 Go
RAM
8 Go DDR4
Ecran
1920 x 1080
OS
Windows 10
Bonjour! :slightly-smiling-2-emoji:

Je possède un Asus ROG GL752-VW depuis 2016, qui fonctionne globalement plutôt bien même si je ne l'ai jamais réellement testé pour jouer (je l'avais pas vraiment acheté pour ça à la base), et je fus surpris de constater récemment que les performances sont anormalement basses, sur des jeux pourtant anciens.

En effet, je voulais jouer au premier Borderlands avec un pote, et j'ai vraiment du mal à conserver un framerate correct. Un titre aussi ancien (2009 tout de même) devrait tourner impeccablement en 60fps avec ma config (Intel Core i7, 8go de RAM et une carte graphique Nvidia GTX 960M) hors je suis même pas à 30fps quand il y a trop d'action. De même avec le jeu de course Dirt 3, qui tourne pas aussi bien qu'il ne devrait sur ma config. J'ai pu voir une vidéo test du jeu sur le même pc que le mien, réglages à fond, le mec est à 60fps stable... j'ai fait le test chez moi, mêmes réglages, je suis même pas à 30 là aussi... c'est jouable mais y'a un truc qui cloche !

Le truc inquiétant est que le GPU Nvidia semble être utilisé à 100% dans ces jeux quand je regarde le gestionnaire des tâches... là aussi ça n'est pas normal, comment une telle carte peut-elle être à genoux sur des jeux qui ont quasiment 10 ans ? :thinking-emoji:

J'utilise mon pc sur secteur, performances maximales activées, la CG est bien sélectionnée pour être utilisée en priorité dans les jeux. Tous mes pilotes Nvidia sont bien à jour, j'ai même fait une réinstallation propre de tout ça, vérifié les températures du pc qui semblent correctes pour un portable etc... du coup je ne comprends pas vraiment d'où viennent ces performances clairement mauvaises en jeu.

Si vous avez des suggestions, elles sont le bienvenue donc ! Merci !

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
Salut
Le truc inquiétant est que le GPU Nvidia semble être utilisé à 100% dans ces jeux quand je regarde le gestionnaire des tâches... là aussi ça n'est pas normal, comment une telle carte peut-elle être à genoux sur des jeux qui ont quasiment 10 ans ?
Peux tu nous communiquer une capture écran de ton gestionnaire de taches ?
Si vous avez des suggestions, elles sont le bienvenue donc ! Merci !
A la reception d'un nouveau portable il est conseillé d'effectuer une clef d'installation Windows 10 et de procéder à une reinstallation propre (qui vire la surcouche applicative ASUS).
Si ce n'est pas fait, je t'invite à le faire en premier lieu.

Pour créer un média d'installation Windows 10 sur une clef USB :

Vous avez deux choix :

1. Je n'ai pas envie de m’embêter, envoyez moi Windows 10 sur une clef USB

Nous vous envoyons une clef de marque (Kingston Datatraveler de 16Go) contenant l'installateur de Windows 10.
Vous n'avez qu'a l'insérer dans votre portable pour lancer l'installation.
Commandez votre clef USB.

2. Je veux chercher à comprendre et à devenir plus intelligent, je fais ma clef moi-même :

Télécharger l'outil Installation Media Creation Tool

Vous êtes sous Windows 10 :
Exécuter le programme sur votre portable et suivez les étapes.

2 Possibilités:
  1. Choisir le média à installer "Disque mémoire Flashs USB", après avoir inséré une clef USB au minimum de 8 Go dans votre portable.
    Le logiciel va automatiquement créer une clef USB amorçable.
    Votre cle est prête ! Rendez-vous en bas de ce message pour voir comment démarrer sur la clef.

2. Choisir "Fichier ISO". Un fichier sera généré sur votre bureau que vous devrez "flasher" sur une clef USB ensuite.

Vous n'êtes pas sous Windows 10 :
Vous pouvez télécharger un fichier "ISO" de Windows 10 en vu de le flasher sur une clef USB en utilisant ce logiciel.
Rendez vous ensuite dans le paragraphe "Pour "flasher" ce fichier ISO sur la clef USB :" ci-dessous.

Pour "flasher" ce fichier ISO sur la clef USB :

Télécharger le logiciel Rufus en version portable

Création de la clé USB d’installation UEFI de Windows avec Rufus :
  1. Insérez votre clé USB sur un port USB de votre PC.
  2. Exécutez le logiciel Rufus en double-cliquant sur le fichier rufus.exe.
  3. Dans Rufus, sélectionnez les options suivantes :
    • Périphérique : votre clé USB.
    • Type de démarrage : Image disque ou ISO.
    • Cliquez sur le bouton SÉLECTION et sélectionnez l’ISO de Windows.
    • Schéma de partition : GPT, si vous avez une carte mère avec un firmware UEFI. Le système de destination est UEFI (non CSM).
    • Système de fichiers : FAT32.
    • Taille d’unité d’allocation : Défaut.

rufus1.png

4. Cliquez sur le bouton DÉMARRER pour lancer la création de la clé USB d’installation de Windows.
  5. Attendez que la copie des fichiers ISO se termine…

rufus2.png

Voilà, votre clé USB d’installation de Windows est prête !
  • Éteignez votre portable.
  • Insérez cette clef dans un port USB 2 (et non 3)
  • Démarrer le portable en appuyant sur la touche ESC.
  • Choisir votre clef USB dans la liste des périphériques amorçables.
  • Poursuivre la procédure d'installation.

Modèle
Asus ROG GL752VW
Vendeur
Materiel.net
Achat
01/07/2016
Proc
Intel Core i7 6700HQ
HD
RAM
8 Go DDR4
Ecran
1920 x 1080
OS
Windows 10
Bonjour, merci pour votre réponse ! Voici un screen de mon gestionnaire de tâches quand Borderlands tourne, avec comme vous pouvez le voir 100% d'utilisation sur le GPU Nvidia.

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
OS
Windows 10
Bonjour
Peux tu nous faire une capture écran de l’onglet Processus ?
Par ailleurs, la machine datant de 2016, as tu déjà réalisé un remplacement des pâtes thermiques CPU/GPU ainsi qu'un nettoyage du circuit de ventilation ?
Je te conseille de le faire :
Remplacement des pâtes thermiques CPU et GPU | L'atelier ASUS

Modèle
Asus ROG GL752VW
Vendeur
Materiel.net
Achat
01/07/2016
Proc
Intel Core i7 6700HQ
HD
RAM
8 Go DDR4
Ecran
1920 x 1080
OS
Windows 10
Salut, voici une capture de mon onglet processus lorsque je suis en jeu, si jamais vous y voyez quelque chose d'anormal...

Concernant la ventilation, non je n'ai rien remplacé jusque là, pensez-vous qu'il puisse s'agir d'un problème de surchauffe ? Mon pc ne semble pas chauffer/faire tant de bruit que cela, j'avais suivi un conseil et effectué des tests de températures avec le logiciel HWMonitor , qui montrait des chiffres assez élevés mais plutôt normaux pour un ordinateur portable on m'a dit.

.

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
OS
Windows 10
tu es sur l'onglet détails la...
peux tu nous faire une capture de l'onglet Processus ?
qui montrait des chiffres assez élevés mais plutôt normaux pour un ordinateur portable on m'a dit.
Peux tu nous mettre des captures HWMonitor ?

Modèle
Asus ROG GL752VW
Vendeur
Materiel.net
Achat
01/07/2016
Proc
Intel Core i7 6700HQ
HD
RAM
8 Go DDR4
Ecran
1920 x 1080
OS
Windows 10
Ah, pardon j'avais pas fait attention pour l'onglet, voici celui processus.

Pièces jointes

Modèle
Asus ROG GL752VW
Vendeur
Materiel.net
Achat
01/07/2016
Proc
Intel Core i7 6700HQ
HD
RAM
8 Go DDR4
Ecran
1920 x 1080
OS
Windows 10
Et deux captures d'écran effectuées sur HWMonitor

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
OS
Windows 10
Ce sont tes températures en idle ? (Sans applications qui tournent ?)
Si oui c'est beaucoup trop élevé.
Je vous que tes disque sont pleins a 99% et 98%... fais de la place..

Modèle
Asus ROG GL752VW
Vendeur
Materiel.net
Achat
01/07/2016
Proc
Intel Core i7 6700HQ
HD
RAM
8 Go DDR4
Ecran
1920 x 1080
OS
Windows 10
J'avais quelques applications en fond au moment du test de températures, genre navigateur internet, logiciel de messagerie instantanée, lecteur de musique et quelques autres petits trucs... si vous trouvez ça trop élevé j'imagine il faut que je trouve un moyen d'aérer/nettoyer le pc ? (je regarderai en détail votre tuto quelques messages plus haut).

Sinon oui, j'ai un peu tout le temps mes disques durs assez remplis, pas faute d'en avoir des externes sur lesquels je déplace parfois des fichiers. Mon disque dur principal (C: ) n'est cela dit pas plein lui, la barre d'espace reste bleue avec environ 20go de libre sur 118... mais bon, j'essaierai de faire davantage de place voir si cela a un impact sur les performances générales.

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
OS
Windows 10
Tes températures sont élevées, commence par changer tes pates thermiques et nettoyer le circuit de ventilation (ventilateurs, sorties d'air etc)

Vos accessoires ASUS

L'atelier ASUS : témoignages

Connectés au Tchat

Nous vous aidons ... aidez nous.

Soutenir les forums Asus

Pour continuer à recevoir un support de qualité et gratuit dans les forums, aidez nous a supporter le coût de notre infrastructure.
Objectif
120.00 €
Collecté
90.00 €
Cette campagne s'achève dans

Parcourir les forums en musique

L'atelier ASUS : Accueil
Règles Aides Utilisateurs
Aucun support n'est délivré via le Tchat.
Merci d'ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Asus Bot Asus Bot: Bienvenue bobbymdm ! :raised-hand-emoji::good: Aucun support n'est délivré sur le Tchat. Pour...