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En cours Perte du rétroéclairage ASUS VIVOBOOK PRO N580V

Modèle
Vivobook Pro N580VD
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2Tb
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8go DDR3
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Windows 10
#1
Bonsoir, je rejoins aujourd'hui votre communauté, suite à un problème matériel qui me rend fou !
Ma copine à fait l'achat d'un VIVOBOOK PRO N580VN en avril ou mai 2018, je ne me souviens plus bien.

Aucun problème jusqu'à Aout/Septembre : apparition subite du problème suivant :
Aucun problème en fonctionnement sur batterie , mais perte immédiate du rétroéclairage au branchement du cordon d'alimentation.
Que ça soit dans Windows 10 , ou sur l'écran du BIOS.
J'ai à l'époque cherché une solution côté soft, puis ne trouvant rien, et ma copine délaissant son ordi, je suis passé à autre chose.

Il y a un mois, je décide d'y retourner : je me dis que des mises a jours sont sortie depuis, et que ça vaut le coup d'essayer : je mets tout à jour (Windows, drivers, BIOS), rien n'y fait.
Je me décide finalement par l'envoyer en SAV, vu qu'il était sous garantie.

15j plus tard, le SAV m'appelle pour me dire qu'il y a du liquide à l'intérieur sur la carte mère, qu'elle est grillée et qu'il faut la remplacer, sauf que la garantie est annulée et le SAV me demande 950€
Je leurs fait comprendre le fond de ma pensée et demande un retour de ma machine en l'état.

Je récupère la machine hier et me décide à la démonter, ne risquant plus de perdre la garantie.
Je trouve alors à l'intérieur de discrète traces d'un liquide collant, sur la partie basse du châssis en plastique. Rien sur la carte mère.
Je vire la batterie en me disant qu'un hard reset lui ferait peut être du bien : pas de changement.
Je démonte alors le HDD , le SSD , la RAM , puis je remets juste la RAM : la machine démarre sur l'écran du BIOS avec le cordon d'alimentation et le rétroéclairage qui fonctionne.

Je décide alors de remonter le SSD : Windows 10 démarre, et j'ai le rétroéclairage fonctionnel.
Je remonte ensuite le HDD , tout fonctionne : là je me dis "c'est gagné !".

Après l'avoir laissé tourner pendant 2h : le problème réapparait : je redémarre et ça fonctionne de nouveau pendant 2-3h. J'ai eu le droit à ça toute la soirée d'hier.

Ce matin, après l'avoir laissé charger toute la nuit : même problème qu'au début, le rétroéclairage s'éteint instantanément après branchement du câble d'alimentation comme au début.

Je décide donc ce soir en rentrant du boulot de le redémonter : je vire la batterie, le disque dur , et j'essaye de le démarrer comme ça avec le cordon branché, et là, ça fonctionne de nouveau, je l'ai laissé tourner 1h : pas de crash.
Je décide donc de remonter la batterie (et de laisser le HDD démonté) : ça fonctionne également.

J'en suis à ce point, la machine tourne depuis 2h sans dysfonctionnement du rétro-éclairage.

J'avoue ne plus rien y comprendre et me demande si avez une idée.

Le disque dur serait-il en cause ? j'avoue ne pas comprendre le lien.

Merci d'avance les gars !
 
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bindiou57

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#2
Bonsoir
Bon, alors ton soucis est simple.
Tu as eu une infiltration d'un liquide quelconque.
Avec le temps ce liquide a séché.
Par contre, les sels minéraux conducteurs contenus dans ce liquide séché font (partiellement) contact quelque part.
Il faudrait donc inspecter la carte mère des deux cotés au microscope.
soit un composant est oxydé, soit juste le dépot de liquide fait le contact.
Dans notre atelier nous avons eu ce soir une personne qui a complètement cramé son affichage à cause d'un composant sur la carte mère.
1545419372365-png.9015

il a suffit de nettoyer et de le remplacer.
1545419412709-png.9016

il y en a eu pour 80€ port retour compris avec nettoyage radiateurs et changement des pâtes thermiques séchées.
Si ce service t'intéresse, n'hésite pas à ouvrir une demande de prise en charge.

Ton cas ne doit pas être aussi grave, et pas dur a réparer.
Je ne pense pas que le remplacement de la carte soit au programme...
PS : tu dois avoir un couort circuit sur AC_BAT_SYS coté DC Jack, la tâche de liquide doit être dans ce secteur là.
ou sur le régulateur d'alimentation.

cdt
 
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#3
Salut, merci pour ta réponse.
Eventuellement ce service peut m'interesser oui :)

J'ai cependant quelques questions :
il n'y a pas une seule trace de liquide sur la carte, seulement sur la partie basse du châssis en plastique, j'ai inspecté la carte mère avec des lunettes de micro-chirurgie (enfin, la face inférieure seulement) et y'a vraiment rien du tout.

Le liquide s'est infiltré par les grilles sous le châssis, et s'est arreté la.
Cela dit, après nouvelle inspection, il semble qu'il y ait aussi du liquide collant sur la "grille" souple qui entoure le disque dur , pense-tu que ça puisse venir de la ?

Je comprends pas que ça puisse tourner depuis presque 3h maintenant sans soucis, s'il y a un court circuit sur la carte mère.
 

bindiou57

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#4
le liquide doit être de l'autre coté
croit en mon expérience.
Le liquide rentre toujours par au dessus et coule vers le BAS de la coque
il y en a plus forcément en bas, donc on le voit mieux.
et le dessous n'est pas atteint, normal car ça tombe direct au fond et ça ne reste pas collé au plafond par magie.
Mais au dessus, tu en as, c'est garanti !

pour nos services, si nous ne réparons pas, nous ne facturons pas !
 
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#5
En l'occurence, le liquide est entré par dessous, le chat a renversé un verre sur la table basse et seulement le dessous de la machine était touchée
 

bindiou57

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#6
comme dit, il faut quand même regarder des deux cotés, notemment près des passages de vis ou de nappes si tu en as des traversantes.
une inspection complète est nécessaire.
cdt
 
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#7
d'accord
je m'occuperai de la demande de prise en charge début janvier, je préfère éviter d'envoyer des colis pendant les fêtes

merci pour ton aide et ton temps :)
 

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