SAV Pire SAV du marché

Hugo_50

Asussien
Modèle
ZenBook 3 Deluxe - UX490UA-BE032T - Bleu royal
Vendeur
RueDuCommerce
Achat
01/05/2018
Proc
Intel i7
OS
Windows 10
Bonjour,

Voilà je suis là pour me plaindre. C'est dommage d'en arriver là, mais le service après-vente d'Asus est terrible.
Je suis propriétaire d'un ZenBook 3 Deluxe - UX490UA-BE032T - Bleu royal que j'ai acheté en mai 2018. Après 1 an seulement, l'écran ne fonctionne plus. Obligé de le renvoyer en garantie, 6 semaines pour changer un écran, sur un PC qui m'a coûté plus de 1000€...

Dès le retour, un bruit bizarre: le ventilateur fonctionne mal. Je l'ai gardé tel quel car je ne voulais pas renvoyer mon ordinateur directement après avoir attendu 1 mois et demi, pour attendre encore... 3 mois d'attente pour incompétence, c'est beaucoup.

Donc aujourd'hui je me décide à rappeler Asus pour corriger ce problème de ventilateur, qui empire. Et la personne du service client qui me dit que j'aurais peut-être dû le remarquer avant ! Et que je verrai bien si je paye ou non, qu'ils feront un test pour savoir si le disfonctionnement provient d'une mauvaise utilisation ! Elle devait m'envoyer la procédure pour la réparation: AUCUNE NOUVELLE.

Incroyable. C'est clair, je n'achèterai plus jamais Asus. Je suis très déçu.

*Edit*:
Après plus d'un mois d'échange avec Asus:
-Asus s'excuse platement
-Asus m'assure que je serai pris en charge de manière express
-Asus m'envoie une T-shirt et une casquette Asus pour s'excuser
-Asus m'informe qu'ils ne veulent pas prendre en charge la réparation après m'avoir assuré qu'ils prendraient tout en charge

Résultat:
-Soit je paye 100€ uniquement pour récupérer mon produit défectueux
-Soit je paye 200€ pour qu'ils le réparent!
C'est donc non pas le pire SAV du marché, mais carrément des voleurs.

*Edit 2*: après un énième échange avec Asus, ils me disent prendre en charge le bruit de ventilateur mais ne souhaitent pas réparer le clavier suite à des fissures... Je devrais donc le récupérer, puis le renvoyer une 3ème fois ? Avec une chance sur deux qu'on me demande 100€ pour le récupérer ? C'est du n'importe quoi. Mon ordinateur est toujours en "otage"

Dernière édition:

kankan

Staff
Barreur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
Bonsoir Hugo_50 Hugo_50
Communiquez moi vos coordonnées privées (nom/prénom) ainsi que le numéro du RMA communiqué lors de la prise en charge.
Au mieux je peux voir avec ASUS pour une prise en charge sous garantie pour ce problème de ventilateur si toutefois vous avez l'intention de l'envoyer.
Au pire nous pouvons changer ces ventilateurs dans nos ateliers, les délais seraient raccourcis.. mais c'est un service facturé.

Essayez tout de même un autre système pour voir si cela ne viendrait pas de Windows ;)
Vous pouvez démarrer sur une clef USB Live Linux (pas d'installation)

Pour créer une clef USB Live Linux :

Vous avez deux choix :

1. Je n'ai pas envie de m’embêter, envoyez moi Linux sur une clef USB

Nous vous envoyons une clef de marque (Kingston Datatraveler de 16Go) contenant l'installateur Linux de votre choix (Ubuntu, Mint, Debian, Fédora, Suze...)
Vous n'avez qu'a l'insérer dans votre portable pour lancer l'installation.
Commandez votre clef USB.

2. Je veux chercher à comprendre et à devenir plus intelligent, je crée ma clef moi-même :

1/ télécharger l'ISO Linux Mint.
2/ graver l'ISO sur une clef USB de marque à l'aide du logiciel RUFUS : https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR
3/ démarrer le portable sur la clef USB soit en appuyant sur ESC au démarrage et en sélectionnant la clef dans la liste, soit en plaçant la clef USB en position 1 dans l'onglet BOOT du BIOS (F2 au démarrage)
3.b/ Si la machine démarre directement le système sans afficher le menu de sélection, se rendre dans le BIOS (F2 au démarrage) et passer l'option SECUREBOOT sur DISABLED et l'option LAUNCH CSM sur ENABLED
4/ dans le menu, sélectionner start Mint.

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour

nous avons beaucoup de retours de pannes sur les nappes des écrans des modèles UX3490 UX390 UX490 ...
cette nappe est pliée dans tous les sens sous le HP, sous des plastiques, sous le SSD ...et frotte contre la coque...
Donc que la panne soit courante est certain, et du coup ils doivent être en rupture de stock, d'où commande en Chine probablement...

Maintenant pour les 3 mois d'attente supplémentaires, c'est de votre volonté, peut être que le ventilateur est simplement mal placé ou un cache plastique frotte un peu,
il y a une sorte de caoutchouc qui passe sous le radiateur, celui ci est peut être mal en place et cela engendre des pressions sur le ventilateur...??
il y a aussi les antennes wifi qui passent sous le radiateur, et il faut démonter cette partie pour changer la nappe écran...
cela peut être facilement vérifié, il suffit de retirer les 8 vis de la plaque du dessous,
cela ne met pas en cause la garantie de votre appareil.
si vous voulez, vous pouvez nous poster une photo de l'intérieur pour voir.

Cdt

Hugo_50

Asussien
Modèle
Vendeur
RueDuCommerce
Achat
01/05/2018
Proc
Intel i7
OS
Windows 10
Bonjour,

Merci pour vos retours. Le problème reste en bootant sur une clé linux (j'en avais déjà une mais merci pour les liens).

Je me suis mal exprimé par rapport aux 3 mois: c'est à chaque fois 1,5 mois de réparation, donc un total de 3 mois lorsque le produit revient défectueux du SAV.

J'ai démonté le capot avec un ami informaticien et il n'a rien vu de particulier.

Mon numéro de RMA communiqué par le SAV est le E2001077533.

En attente de votre retour,
Cordialement,

Hugo

kankan

Staff
Barreur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10

Hugo_50

Asussien
Modèle
Vendeur
RueDuCommerce
Achat
01/05/2018
Proc
Intel i7
OS
Windows 10
Bonjour,

Je vous ai envoyé mon nom et prénom en MP. En espérant que ça puisse débloquer la situation...

Cordialement

Hugo_50

Asussien
Modèle
Vendeur
RueDuCommerce
Achat
01/05/2018
Proc
Intel i7
OS
Windows 10
Bonjour,

Toujours pas de nouvelles 10 jours plus tard...

Moi qui dois partir en mission à l'étranger, je vais donc partir avec un ordinateur qui fait plein de bruit (et qui m'a coûté + de 1000€). Ma garantie s'arrête en Mai, donc voilà je n'aurai pas pu le faire réparer avant ! Dommage, je me renseignerai mieux sur le constructeur la prochaine fois que j'achète un ordinateur.

Hugo_50

Asussien
Modèle
Vendeur
RueDuCommerce
Achat
01/05/2018
Proc
Intel i7
OS
Windows 10
Bonjour !
Après plus d'un mois d'échange avec Asus:
-Asus s'excuse platement
-Asus m'assure que je serai pris en charge de manière express
-Asus m'envoie une T-shirt et une casquette Asus pour s'excuser
-Asus m'informe qu'ils ne veulent pas prendre en charge la réparation après m'avoir assuré qu'ils prendraient tout en charge

Résultat:
-Soit je paye 100€ uniquement pour récupérer mon produit défectueux
-Soit je paye 200€ pour qu'ils le réparent !

NICE
Merci Asus

alexandre01

Staff
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
i7 3ème génération\I7 8ème génération
HD
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Manjaro
Bonjour à tous,
Bonjour Hugo_50,

Pour ton cas, avec les éléments donnés, je suis carrément d'accord.
J'ai l'impression que Asus va rejoindre le cimetière d'entreprises qui ne respectent pas leurs clients et ne respectent pas la loi, comme se fût le cas de Sony mobile, qui font faillite et qui se fracassent le crâne sur un pladond en verre.

Bref..., si tu as acheté ton ordinateur chez un professionnel, et que tu ne l'as pas démonté, et que tu l'as acheté chez un professionnel, et que tu as pris soin de ton matériel, alors:

1) D'une part au délai d'un réparation de 7 jours, le retard, la garantie légale de conformité s'ajoute à la durée d'immobilisation du bien.
Donc la garantie légale de conformité s'ajoute, au deça de 7 jours dès réception du produit et envoi du produit, pour ton cas, est d'environ 4 semaines.
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'article Article L216-1 du code de la consommation.

Je cite:
"
Le professionnel livre le bien ou fournit le service à la date ou dans le délai indiqué au consommateur, conformément au 3° de l'article L. 111-1, sauf si les parties en ont convenu autrement.
A défaut d'indication ou d'accord quant à la date de livraison ou d'exécution, le professionnel livre le bien ou exécute la prestation sans retard injustifié et au plus tard trente jours après la conclusion du contrat.
La livraison s'entend du transfert au consommateur de la possession physique ou du contrôle du bien.
"
2) D'autre part, si tu as acheté ton ordinateur chez un professionnel, alors ton ordinateur est encore sous garantie.
En effet, en France, il y a la garantie légale de conformité qui est surcroît gratuite, contrairement à ce qu'affirme Asus e. C'est une obligation légale et non-contractuelle. Elle est prévue aux articles L. 217-4 à L. 217-14 du Code de la consommation.

Je fais un copier coller de cet article, pour que les dirigeants d'Asus France puissent se souvenir de choses, et si les dirigeants d'asus France ne savent pas lire, alors je vais citer les articles. Si besoin est, qu'ils n'hésitent pas à faire appel à un maitre d'école pour savoir lire et écrire.

Je cite:

Section 2 : Garantie légale de conformité

Article L217-4 En savoir plus sur cet article...
Créé par Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016 - art.

Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

Article L217-5 En savoir plus sur cet article...

Le bien est conforme au contrat :
1° S'il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
- s'il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;
- s'il présente les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;

2) Ou s'il présente les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

Article L217-6 En savoir plus sur cet article...

Le vendeur n'est pas tenu par les déclarations publiques du producteur ou de son représentant s'il est établi qu'il ne les connaissait pas et n'était légitimement pas en mesure de les connaître.

Article L217-7 En savoir plus sur cet article...

Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.
Pour les biens vendus d'occasion, ce délai est fixé à six mois.
Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.

Article L217-8 En savoir plus sur cet article...

L'acheteur est en droit d'exiger la conformité du bien au contrat. Il ne peut cependant contester la conformité en invoquant un défaut qu'il connaissait ou ne pouvait ignorer lorsqu'il a contracté. Il en va de même lorsque le défaut a son origine dans les matériaux qu'il a lui-même fournis.

Article L217-9 En savoir plus sur cet article...

En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.
Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.

Article L217-10 En savoir plus sur cet article...

Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
La même faculté lui est ouverte :
1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 217-9 ne peut être mise en œuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ;
2° Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche.
La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.

Article L217-11 En savoir plus sur cet article...

L'application des dispositions des articles L. 217-9 et L. 217-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.
Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l'allocation de dommages et intérêts.

Article L217-12 En savoir plus sur cet article...

L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

Article L217-13 En savoir plus sur cet article...

Les dispositions de la présente section ne privent pas l'acheteur du droit d'exercer l'action résultant des vices rédhibitoires telle qu'elle résulte des articles 1641 à 1649 du code civil ou toute autre action de nature contractuelle ou extracontractuelle qui lui est reconnue par la loi.

Article L217-14 En savoir plus sur cet article...
+

L'action récursoire peut être exercée par le vendeur final à l'encontre des vendeurs ou intermédiaires successifs et du producteur du bien meuble corporel, selon les principes du code civ
En gros, si le problème se produit avant deux ans à partir de la date d'achat, facture faisant foi, et que cela est le cas, si tu vis en France, et que tu as acheté ton ordinateur chez un vendeur, alors ils sont en tort.

Encire une fois, chez Asus, pour faire des économies de pacotilles, ces derniers jouent à l'ingénieurie sociale.
Tu m'étonnes qu'ils mangent alors les pissenlis par la racine.

Et encore, d'après les informations de Bindiou57:

ous avons beaucoup de retours de pannes sur les nappes des écrans des modèles UX3490 UX390 UX490 ...
cette nappe est pliée dans tous les sens sous le HP, sous des plastiques, sous le

L’article 1641 du Code civil précise la définition des vices cachés
:

3)Je cite:

Article 1641 (du code civil)
  • Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

Le fait que la nappe soit pliée dans tous les sens sous le haut-parleur, sous les plastiques, etc..., et que cela serait une cause de la panne, j'alucine, ce n'est pas à toi de subir l'amateurisme de Asus.

Je conseille vraiment à Asus de se reconvertir, par exemple, dans les domaines suivants:

[lisŧ]
[*] Clown dans un cirque
[*]Poker-menteur
[/list]

Je suis propriétaire d'un ZenBook 3 Deluxe - UX490UA-BE032T - Bleu royal que j'ai acheté en mai 2018. Après 1 an seulement, l'écran ne fonctionne plus. Obligé de le renvoyer en garantie, 6 semaines pour changer un écran, sur un PC qui m'a coûté plus de 1000€...
+
Dès le retour, un bruit bizarre: le
Pour ton cas, tu vas écrire la lettre suivante, en fournissant, en pièce-jointe (des photocopies):

• Facture d'achat et preuve de réception du bien, avec la date si elle existe.
  • Photocopies des diverses réparation, ainsi que la durée immobilisation du bien.
  • preuve qua asus te demande de payer pour un bien encore sous garantie.

CONCLUSION:
1) Si tu n'as pas démonté l'ordinateur
2) si tu as pris soin de l'ordinateur
3) Si tu as acheté ton bien chez un professionnel, en France.

Alors une lettre recommandé avec accusé de réception + Lettre Simple permettra à Asus de se remémorer certaines choses.

NOM PRÉNOM
ADRESSE ASUS France S.A.R.L.
VILLE 10 allée Bienvenue
93160, Noisy le Grand, France

LRAR + Courrier simple.

Mise en demeure, à répondre sous 10 jours ouvrés, en LRAR: Application de l'article concernant l' article L216-1 du code de la consommation, et application des articles l'application L. 217-4 à L. 217-14 du Code de la consommation

Madame, Monsieur,

Premièrement, j'ai envoyé mon ordinateur puisqu'il présentait des défaillances. La durée d'immobilisation du bien s'est étendu d'une période raisonnable, définit par l'article L216-1 du code de la consommation, la durée d'immobilisation du bien a été supérieure de 30 jours pour les deux réparations, sans mention d'ajouter la durée d'immobilisation au-delà de sept (7) jours la durée d’immobilisation du bien.
Or la première immobilisation du bien pour une panne a été supérieure à 7 jours (placer en pièce-jointe le devis\réparation), l'ajout de la période d'immobilisation n'a pas été mentionné, la durée d'immobilisation a été supérieure de un mois, c'est à dire de X jours, voir pièce-jointe X\X, sans oublier la seconde réparation, dont le délai d'immobilisation a été environ de X jours, voir pièce jointe X\X (placer en pièce jointe le devis\réparation). Or s’il existe l'article L216-1 du code de la consommation, merci de me confirmer ou d'infirmer si l'ajout en temps concernant la durée d'immobilisation du bien a bien été prise en compte.
De surcroît, si un bien est immobilisé de plus d'un mois, alors le bien n'est pas considéré comme réparable. C'est, à mon sens, une faute qui dépend de vous.

Deuxièmement, je vous rappelle que j'ai acheté l'ordinateur (préciser la date d'achat avec facture d'achat), or l'ordinateur est toujours sous garantie, si on ne prend pas compte de la durée d’immobilisation du bien, voir facture en pièce-jointe X\X, définit par les articles L. 217-4 à L. 217-14 du Code de la consommation, définissant la garantie légale de conformité.
Or j'ai été étonné que vous me demandez de payer pour la réparation de mon ordinateur, sachant que l'ordinateur est encore sous garantie légale de conformité, je ne l'ai pas démonté, je ne l'ai pas fait tomber, je prends soin de mon bien scrupuleusement.

Vous êtes, sous toutes réserves, en contradiction avec la loi.

Dès lors, si vous ne me répondez pas en LRAR+LS à mon courrier au delà des 7 jours ouvrables, je serai obligé la procédure habituelle telle qu'elle est appliquée en France.
Dès lors, il faudra me mentionner le mail, l'adresse de votre médiateur en premier lieu, en second lieu, je ferai appel aux autorité compétentes pour régler ce différent.
Pour faire preuve de votre coopération, vous fournirez un extrait-kbis de votre filiale en France, et celle de la maison mère pour être sûr que mon appel sera pris en compte.

Je ne vais pas manquer l'occasion d'alerter aussi la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Je vous remercie,

Cordialement

M. XXXX YYYYYY
signature

Cordialement

Note: AU final, il vaut mieux monter son ordinateur, plus cher à l'achat, avec des composants de qualité, mais plus puissant et plus rentable à long terme.
Les ordinateurs portables equivaut aux téléphones android en terme d'insécurité et gaspillage des ressources de la planète.

Hugo_50

Asussien
Modèle
Vendeur
RueDuCommerce
Achat
01/05/2018
Proc
Intel i7
OS
Windows 10
Bonjour à tous,
Bonjour Hugo_50,

Pour ton cas, avec les éléments donnés, je suis carrément d'accord.
J'ai l'impression que Asus va rejoindre le cimetière d'entreprises qui ne respectent pas leurs clients et ne respectent pas la loi, comme se fût le cas de Sony mobile, qui font faillite et qui se fracassent le crâne sur un pladond en verre.

Bref..., si tu as acheté ton ordinateur chez un professionnel, et que tu ne l'as pas démonté, et que tu l'as acheté chez un professionnel, et que tu as pris soin de ton matériel, alors:

1) D'une part au délai d'un réparation de 7 jours, le retard, la garantie légale de conformité s'ajoute à la durée d'immobilisation du bien.
Donc la garantie légale de conformité s'ajoute, au deça de 7 jours dès réception du produit et envoi du produit, pour ton cas, est d'environ 4 semaines.
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'article Article L216-1 du code de la consommation.

Je cite:
"
Le professionnel livre le bien ou fournit le service à la date ou dans le délai indiqué au consommateur, conformément au 3° de l'article L. 111-1, sauf si les parties en ont convenu autrement.
A défaut d'indication ou d'accord quant à la date de livraison ou d'exécution, le professionnel livre le bien ou exécute la prestation sans retard injustifié et au plus tard trente jours après la conclusion du contrat.
La livraison s'entend du transfert au consommateur de la possession physique ou du contrôle du bien.
"
2) D'autre part, si tu as acheté ton ordinateur chez un professionnel, alors ton ordinateur est encore sous garantie.
En effet, en France, il y a la garantie légale de conformité qui est surcroît gratuite, contrairement à ce qu'affirme Asus e. C'est une obligation légale et non-contractuelle. Elle est prévue aux articles L. 217-4 à L. 217-14 du Code de la consommation.

Je fais un copier coller de cet article, pour que les dirigeants d'Asus France puissent se souvenir de choses, et si les dirigeants d'asus France ne savent pas lire, alors je vais citer les articles. Si besoin est, qu'ils n'hésitent pas à faire appel à un maitre d'école pour savoir lire et écrire.

Je cite:

En gros, si le problème se produit avant deux ans à partir de la date d'achat, facture faisant foi, et que cela est le cas, si tu vis en France, et que tu as acheté ton ordinateur chez un vendeur, alors ils sont en tort.

Encire une fois, chez Asus, pour faire des économies de pacotilles, ces derniers jouent à l'ingénieurie sociale.
Tu m'étonnes qu'ils mangent alors les pissenlis par la racine.

Et encore, d'après les informations de Bindiou57:

L’article 1641 du Code civil précise la définition des vices cachés:

3)Je cite:

Article 1641 (du code civil)
  • Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

Le fait que la nappe soit pliée dans tous les sens sous le haut-parleur, sous les plastiques, etc..., et que cela serait une cause de la panne, j'alucine, ce n'est pas à toi de subir l'amateurisme de Asus.

Je conseille vraiment à Asus de se reconvertir, par exemple, dans les domaines suivants:

[lisŧ]
[*] Clown dans un cirque
[*]Poker-menteur
[/list]

+

Pour ton cas, tu vas écrire la lettre suivante, en fournissant, en pièce-jointe (des photocopies):

• Facture d'achat et preuve de réception du bien, avec la date si elle existe.
  • Photocopies des diverses réparation, ainsi que la durée immobilisation du bien.
  • preuve qua asus te demande de payer pour un bien encore sous garantie.

CONCLUSION:
1) Si tu n'as pas démonté l'ordinateur
2) si tu as pris soin de l'ordinateur
3) Si tu as acheté ton bien chez un professionnel, en France.

Alors une lettre recommandé avec accusé de réception + Lettre Simple permettra à Asus de se remémorer certaines choses.

NOM PRÉNOM
ADRESSE ASUS France S.A.R.L.
VILLE 10 allée Bienvenue
93160, Noisy le Grand, France

LRAR + Courrier simple.

Mise en demeure, à répondre sous 10 jours ouvrés, en LRAR: Application de l'article concernant l' article L216-1 du code de la consommation, et application des articles l'application L. 217-4 à L. 217-14 du Code de la consommation

Madame, Monsieur,

Premièrement, j'ai envoyé mon ordinateur puisqu'il présentait des défaillances. La durée d'immobilisation du bien s'est étendu d'une période raisonnable, définit par l'article L216-1 du code de la consommation, la durée d'immobilisation du bien a été supérieure de 30 jours pour les deux réparations, sans mention d'ajouter la durée d'immobilisation au-delà de sept (7) jours la durée d’immobilisation du bien.
Or la première immobilisation du bien pour une panne a été supérieure à 7 jours (placer en pièce-jointe le devis\réparation), l'ajout de la période d'immobilisation n'a pas été mentionné, la durée d'immobilisation a été supérieure de un mois, c'est à dire de X jours, voir pièce-jointe X\X, sans oublier la seconde réparation, dont le délai d'immobilisation a été environ de X jours, voir pièce jointe X\X (placer en pièce jointe le devis\réparation). Or s’il existe l'article L216-1 du code de la consommation, merci de me confirmer ou d'infirmer si l'ajout en temps concernant la durée d'immobilisation du bien a bien été prise en compte.
De surcroît, si un bien est immobilisé de plus d'un mois, alors le bien n'est pas considéré comme réparable. C'est, à mon sens, une faute qui dépend de vous.

Deuxièmement, je vous rappelle que j'ai acheté l'ordinateur (préciser la date d'achat avec facture d'achat), or l'ordinateur est toujours sous garantie, si on ne prend pas compte de la durée d’immobilisation du bien, voir facture en pièce-jointe X\X, définit par les articles L. 217-4 à L. 217-14 du Code de la consommation, définissant la garantie légale de conformité.
Or j'ai été étonné que vous me demandez de payer pour la réparation de mon ordinateur, sachant que l'ordinateur est encore sous garantie légale de conformité, je ne l'ai pas démonté, je ne l'ai pas fait tomber, je prends soin de mon bien scrupuleusement.

Vous êtes, sous toutes réserves, en contradiction avec la loi.

Dès lors, si vous ne me répondez pas en LRAR+LS à mon courrier au delà des 7 jours ouvrables, je serai obligé la procédure habituelle telle qu'elle est appliquée en France.
Dès lors, il faudra me mentionner le mail, l'adresse de votre médiateur en premier lieu, en second lieu, je ferai appel aux autorité compétentes pour régler ce différent.
Pour faire preuve de votre coopération, vous fournirez un extrait-kbis de votre filiale en France, et celle de la maison mère pour être sûr que mon appel sera pris en compte.

Je ne vais pas manquer l'occasion d'alerter aussi la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Je vous remercie,

Cordialement

M. XXXX YYYYYY
signature

Cordialement

Note: AU final, il vaut mieux monter son ordinateur, plus cher à l'achat, avec des composants de qualité, mais plus puissant et plus rentable à long terme.
Les ordinateurs portables equivaut aux téléphones android en terme d'insécurité et gaspillage des ressources de la planète.
Merci beaucoup pour toutes ces informations. Merci à ce forum, c'est rassurant d'avoir un interlocuteur lorsqu'on se bagare avec un service client.

Je pense qu'il y a une grande désorganisation chez Asus. J'ai appelé 6 fois le service client Asus, avec 6 réponses différentes. Une fois on me dit que la demande est passée chez les supérieurs, une fois on me dit qu'on ne peut rien faire, parfois on me demande qui est la personne qui s'était engagée...

La dernière réponse, que je viens d'avoir: une touche du clavier est fissurée et il y a des marques sur l'ordinateur. La fissure c'est vrai, mais elle est d'usure. On me dit que je peux annuler la facture qu'on m'a envoyé en indiquant au service client que j'avais envoyé mon ordinateur en réparation pour un problème de bruit de ventilateur et pas de touche fissurée...

C'est interminable. Finalement, dans le devis de 200€, il n'y a même pas le changement de ventilateur ! Il n'y a aucun suivi, et même en tombant sur un conseiller honnête, c'est quasiment impossible de s'en sortir car il n'y a aucune communication entre les services.

Comment passer de "on s'excuse on prend tout en garantie voilà des goodies" à ça... c'est affligeant, et surtout très fatiguant mentalement.

Je vais envoyer la lettre que vous m'avez écrite en parallèle de continuer d'harceler le service client et d'attendre un retour du contact de kankan...

Bonne journée
Hugo

Edit: par soucis de transparence et pour que vous ayez tous les éléments, j'ai été chez un informaticien qui a ouvert le capot de l'ordinateur et s'est assuré que le ventilateur était bien en place. Nous n'avons démonté aucune pièce justement pour éviter de faire sauter la garantie.
Pour ce qui est du clavier, si une touche est fissurée, c'est dû à l'usure. Pour les marques sur l'ordinateur, aucune idée, je ne l'ai pas fait tomber et ne l'ai pas rayé.

winn

Asussien
Modèle
vivobock E12 E203N-FD084T
Vendeur
auchan
Achat
18/12/2018
HD
32Go
OS
w10
Bonjour,

Voilà je suis là pour me plaindre. C'est dommage d'en arriver là, mais le service après-vente d'Asus est terrible.

Dès le retour, un bruit bizarre: le ventilateur fonctionne mal. Je l'ai gardé tel quel car je ne voulais pas renvoyer mon ordinateur directement après avoir attendu 1 mois et demi, pour attendre encore... 3 mois d'attente pour incompétence, c'est beaucoup.

Donc aujourd'hui je me décide à rappeler Asus pour corriger ce problème de ventilateur, qui empire. Et la personne du service client qui me dit que j'aurais peut-être dû le remarquer avant ! Et que je verrai bien si je paye ou non, qu'ils feront un test pour savoir si le disfonctionnement provient d'une mauvaise utilisation ! Elle devait m'envoyer la procédure pour la réparation: AUCUNE NOUVELLE.

Incroyable. C'est clair, je n'achèterai plus jamais Asus. Je suis très déçu.
Bonjour
desolé pour tes malheurs mais c'est chez tous les fabricants la même histoire
il traine tous des pieds pour faire joue la garantie
bon courage

alexandre01

Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
HD
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Manjaro
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Merci à ce forum, c'est rassurant d'avoir un interlocuteur lorsqu'on se bagare avec un service client.
Je me mets à ta place, j'aurai sété furieux et j'aurais fait un exemple.
Dans ton cas, Asus est en tort sur toute la ligne.
Il est fautif.

La procédure est la suivante.

LRAR+LS et si il n'y a pas de réponse, alors contact avec un médiateur ou un conciliateur de justice.
Dans ce cas, asus risque de proposer un arrangement à l'amiable, puisque cela va leur coûter cher en procédure, en plus de l'image de marque et de l'amende qu'il risque d'avoir, auquel cas il va te proposer un remplacement de l'ordinateur, par un qui a été réparé et qui aura sûrement des problèmes par la suite.

Si tu ne souhaites pas faire d"échange, dis que tu vas réfléchir, et apreès réflexion, (il faut faire croire que tu cherche à négocier avec eux, puisque la loi stipule qu'il faut en premier lieu faire un arragement, et le plus commun est un échange d'ordinateur pour ton cas, sinon cela sera en ta défaveur, par exemple tu mentionnes que le processeur Intel est criblé de faille de sécurité, ou que tu n'aimes pas la couleur de la coque, où que ce n'est pas un ordinateur neuf, etc.), et si un arrangement n'est pas fait, tu mentionnes que tu ne souhaites plus avoir affaire avec Asus, puisque tu es très déçu de la prestation du SAV Asus, et que leur image est ternie à jamais dans ton coeur.

Je pense qu'il y a une grande désorganisation chez Asus. J'ai appelé 6 fois le service client Asus, avec 6 réponses différentes. Une fois on me dit que la demande est passée chez les supérieurs, une fois on me dit qu'on ne peut rien faire, parfois on me demande qui est la personne qui s'était engagée...

La dernière réponse, que je viens d'avoir: une touche du a est fissurée et il y a des marques sur l'ordinateur. La fissure c'est vrai, mais elle est d'usure. On me dit que je peux annuler la facture qu'on m'a envoyé en indiquant au service client que j'avais envoyé mon ordinateur en réparation pour un problème de bruit de a href="https://www.accessoires-asus.com/portable/ventilateur/#aff=65502147" target="_blank" title="Notre sélection de ventilateurs pour votre portable Asus" rel="nofollow " class="KWMLlink replace" data-xf-click="KWMListener" data-kwmid="11" "="">ventilateur et pas de touche fissurée...

C'est interminable. Finalement, dans le devis de 200€, il n'y a même pas le changement de ventilateur ! Il n'y a aucun suivi, et même en tombant sur un conseiller honnête, c'est quasiment impossible de s'en sortir car il n'y a aucune communication entre les services.

Comment passer de "on s'excuse on prend tout en garantie voilà des goodies" à ça... c'est affligeant, et surtout très fatiguant mentalement.

Je vais envoyer la lettre que vous m'avez écrite en parallèle de continuer d'harceler le service client et d'attendre un retour du contact de kankan...

Bonne journée
Hugo

Edit: par soucis de transparence et pour que vous ayez tous les éléments, j'ai été chez un informaticien qui a ouvert le capot de l'ordinateur et s'est assuré que le ventilateur était bien en place. Nous n'avons démonté aucune pièce justement pour éviter de faire sauter la garantie.
Pour ce qui est du clavier, si une touche est fissurée, c'est dû à l'usure. Pour les marques sur l'ordinateur, aucune idée, je ne l'ai pas fait tomber et ne l'ai pas rayé.
C'est purement de la mauvaise foi de la part d'Asus.
Ma théorie est que ce dernier cherche à gagner du temps, afin de dépasser la garantie légale de conformité, et de fatiguer le client afin qu'il n'aille pas plus loins, puisque statistiquement, c'est moins cher de respecter la loi que de réparer les choses.
Cependant ce sont des économies à court terme. À long terme, c'est la catastrophe.
Si Asus ne se remet pas en question il va fermer boutique, et cela me génera profondément.

Généralement, et depuis que le président de la république actuel a été élu, ce dernier, si je ne me trompe pas, la procédure concernant la garantie légale de conformité a un peu chang.
En effet, tout d'abord il faut faire appel à un médiateur, et deuxièmenent il faut aller au tribunal de petite instance, bien que le but n'est pas forcément
Cela décourage pas mal de personnes. Il ne faut pas lâcher, et le signaler aussi à la direction de la répréssion des fraudes, afin qu'un exemple soit fait avec une très forte amende pour dissuader ceux qui ne respectent pas la loi de recommencer.

De plus, comme le dit si bien winn winn , tous les constructeurs feraient la même chose, mais concernant HP ils ont un excellent SAV, en tout cas dans le monde de l'entreprise.

Dans ce cas, Asus pourrait prendre l'avantage de proposer des prosduits de qualité, qu'il faisait il n'y a pas si longtemps, et sûrement encore aujourd'hui sur certaines gammes, et se faire remarquer par un excellent SAV, bien que je ne prendrais plus d'ordinateurs portables, car non économiques à long terme, ni sécuritaire à long terme.

Bon, certaines entreprises n'ont pas l'intelligence à se faire remarquer, et se voilent la face, et de ne pas remettre en chose certains concepts, qui deviennent des dogmes, comme des ordinateurs gamers et ultrafins est l'avenir.
Ce genre de concept endommage plus Asus qu'autre chose, car un ordinateur de gamer et ultrafin ne dure que peu de temps.

edit:
De là à parler d'obsolescence programmée...
Lire le post de "L'atelier-Asus"dans ce forum
60 millions...
Je bien de voir ce post, je te remercie, il y a beaucoup de tort chez Asus.
Ma prédiction d'ici 10 ans est la faillite d'Asus, c'est du n'importe quoi.

kankan kankan :

Par contre, j'ai vu qu'une personne de 60 millions de consommateurs a cru que le site des forum-des-portables-asus.fr est le forum officiel d'asus.
Je pense que tu devrais laisser un message.

Cordialement

Cordialement

Dernière édition:

winn

Asussien
Modèle
vivobock E12 E203N-FD084T
Vendeur
auchan
Achat
18/12/2018
HD
32Go
OS
w10
Un nouveau site pour signaler les fraudes et autres abus des constructeurs 'signalConso'
Winn

alexandre01

Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
HD
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Manjaro
Merci Winn,

le site est le suivant:

Comme indiqué par le site, il est indiqué:

"Un signalement ne constitue pas une saisine formelle de la DGCCRF au sens de l’article L. 112-8 du code des relations entre le public et l’administration.
Notre plateforme ne propose pas de suivi personnalisé de votre dossier."

Cordialement