Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

EN COURS Problème Batterie ASUS K501LX

Firion74

Membre Premium
Modèle
K501LX
OS
WIndows 10
Bonjour à tous,

Je viens tout fraîchement de m'inscrire sur ce forum, dans l'espoir d'identifier correctement mon problème:

Désolé par avance pour ce pavé fleuve qui en retrace l'historique...
jap.gif

J'ai actuellement un PC portable ASUS série K501LX (depuis l'été 2016).
Il possède une batterie intégrée "non démontable", et fonctionne très souvent branché sur secteur (30% du temps sur batterie, 70% sur secteur), aucun soucis à ce jour.

Avant les vacances de Noël, ma fille de 4 ans a renversé un fond de verre d'eau dessus...
Il a continué quelques minutes à fonctionner avant de s'éteindre...
N'étant pas là, c'est donc ma femme qui a débranché le PC, l'a épongé, et sur mes conseils l'a mis dans un gros sac de riz... il y est resté au moins 3 jours.

Ensuite j'ai démonté le PC, vérifier le HDD (intact ouff
smile.gif
), constaté que le clavier était à moitié HS (touches collées et caractères aléatoires) et que le PC ne fonctionnait sur le secteur "qu'avec la batterie déconnectée"
On a donc conclu avec mon frère que la batterie était morte et qu'elle créait une sorte de court circuit quand elle était branchée...

Le PC n'étant pas trop obsolète et étant satisfait de ce modèle, ça ne me disait pas de réinvestir 1000€ dans un nouveau PC équivalent à la veille de Noël...
J'ai donc commandé un bloc coque/clavier de rechange, une batterie neuve (officielle, même référence, voltage et ampérage) et j'ai profité d'un déstockage pour me prendre un petit SSD M2 de 256Go
(SAMSUNG EVO 860) histoire de lui donner un coup de boost par l'occasion
biggrin.gif
.

J'ai donc démonté tout le PC pour réaliser la transplantation d'organe (Ecran, carte mère, RAM , HDD ...) sur la nouvelle coque/clavier, changer la batterie, installer le SSD...
Une fois terminé et une série de test sommaires, le PC remarchait comme avant, fonctionnant aussi bien sur secteur que sur batterie seule.

Ayant un nouveau SSD d'installé sur la bête, j'ai donc décidé de réinstaller Windows 10 proprement sur le SSD et de laisser le HDD uniquement en stockage de données.
La procédure se passe bien, et comme d'habitude je laisse le PC branché sur secteur pour laisser les mises à jour Windows se faire tranquillement, et je le redémarre régulièrement pendant 2 jours...

Hier soir les mises à jours finissent, je passe donc à l'installation des "petits" logiciels de base (office, VLC, chrome...).
Tout se déroule bien je re-teste en mode batterie sur le canapé et avant de me coucher j'éteins proprement le PC une dernière fois et laissant branché sur secteur comme je fais depuis plus de 2 ans...

... or ce matin impossible d'allumer le PC, rien, aucune réaction écran noir de chez noir!!!!
ouch.gif
ouch.gif
ouch.gif

Ni une ni deux je démonte le pc pour déconnecter la batterie... et je constate qu'il redémarre et fonctionne normalement sur secteur uniquement.

Pourriez vous me donner des pistes car là je sèche...
Je voudrais bien retrouver l'usage de la batterie surtout qu'elle est neuve de chez neuve et que j'en aurais besoin pour un déplacement prochainement
pt1cable.gif
pt1cable.gif
pt1cable.gif

Merci d'avance
hello.gif

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour

alors de suite, la douche froide : le riz ne résout RIEN DU TOUT !
le soucis vient des sels minéraux contenus dans le liquide que tu as séché.
Tu auras beau sécher autant que tu veux, l'oxydation progressera chaque fois que tu feras passer un courant dans ta carte mère.
La seule solution c'est une réparation des composants grillés, des pistes, puis désoxydation de la carte.
Dans cette optique, commence par débrancher ta batterie .
Puis fais des photos haute résolution des deux cotés de ta carte mère STP (et regarde si tu trouves la référence carte mère à coté du gros ASUS blanc )
Si tu as encore l'ancien clavier /coque, repère où le liquide a coulé.
je te mets des exemples d'oxydation, tu verras bien que retirer l'eau ne résout rien :

full?d=1540850503

full?d=1540850503

et un cas extrème :
full?d=1540850504

Donc je résume :
débranche la batterie et secteur, fais des photos, envoie nous le PC pour remise à neuf.
la prestation est facturée sur résultat, port retour compris et tourne entre 70 et 100€
regarde aussi les cartes filles déportées, si tu as une bonne loupe c'est encore mieux.
(ou un appareil photo avec un vrai zoom optique)
Nous pourrons te donner plus d'infos une fois les photos faites.
PS: la corrosion va empirer chaque fois que tu allumeras le PC.
Cdt

Firion74

Membre Premium
Modèle
K501LX
OS
WIndows 10
Bonsoir,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Pour le moment je ne pourrais pas prendre de photos des 2 côtés de la carte mère dans l'immédiat car je suis sur le PC concerné (il n'y en a qu'un à la maison) et il me faut de la tranquillité pour tout démonter et donc que mes 2 schtroumfettes insomniaques m'en laisse le temps...:rolling-eyes-emoji: déjà que démonter simplement le capot arrière fut épique, long et fastidieux tout à l'heure pour tester quelque chose... (alors qu'il faut 30s d'habitude)

Sinon j'ai des photos que j'ai déjà pris ce wend...

20190101_134216-jpg.9080

20190103_194634-jpg.9081
20190103_194652-jpg.9082

20190103_194701-jpg.9083

Voici l'ancien clavier :

20190103_203210-jpg.9084

20190103_203154-jpg.9085

Sinon Pour info:
La batterie est actuellement débranchée, le PC marche... sinon je ne pourrais pas faire ce post :confounded-face-emoji:
J'ai effectué la manip pour décharger l'électricité statique en débranchant tout et en appuyant 1 min sur le bouton marche --> RAS

Tension à la sortie du transfo: 19.97V (19V en théorie)
Tension sur le connecteur de tension de la Carte mère: 19.97V

Tension sur les nappes de la batterie: 12.34V (11.4V en théorie)

Batterie Branchée
Secteur Débranché

--> Ecran Noir, Windows ne se charge pas, les ventilos ne tournent pas...
20190103_194311-jpg.9087

Batterie Branchée
Secteur Branché

--> Ecran Noir, Windows ne se charge pas, les ventilos ne tournent pas...
20190103_194227-jpg.9086

Batterie DéBranchée
Secteur Branché

--> Le voyant batterie clignote orange
--> Le PC marche normalement

Photo non prise

Merci d'avance pour tout renseignement... et toutes piste de compréhension
Pour ma part j'essayerai de démonter le PC pour prendre en photo la CM recto et verso

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
tu as probablement une panne sur le circuit d'alimentation de la carte mère.
c'est réparable, mais il faut nous envoyer le PC
Tu as un régulateur d'alimentation qui gère les différentes sources (batterie /secteur)
La carte transforme toute tension en 3 et 5V pour commencer.
9a peut être du 19V ou du 11.8V, peu importe, le régulateur gère ça.
Mais il ne peut pas faire tourner le PC avec les deux tensions en même temps.
(il ne peut pas avoir 11.8 ET 19V en même temps)
Donc il y a des portes logiques d'isolement (MOSFETS) qui séparent les différents circuits.
Ensuite il faut voir si tu as un court circuit, un MOSFET défaillant (ou plusieurs) ou le régulateur défaillant.
Tu as aussi probablement de l'oxydation quelque part, ça peut être une très petite zone.
Généralement je cherche au microscope ...
une fois trouvé une tension manquante ou un court circuit, on remonte à la panne et on répare.

Firion74

Membre Premium
Modèle
K501LX
OS
WIndows 10
Merci de la précision,

Seulement je me pose la question bête:

-Après l'accident le duo batterie secteur ne marchait plus du tout,
-Après ma "réparation de fortune" le duo remarchait,
-Pourquoi ça ne marche plus??

Mais bon je vais réfléchir à la réparation... car j'en suis actuellement à 250€ de frais (clavier +batterie+ssd +accessoires...) pour un PC de plus de 2 ans...

De plus le timing est mauvais: Madame (et/ou moi) va vouloir faire les soldes sur internet... pas question de la priver du PC 2-3 semaines le temps des réparations... :new-tears-of-joy-emoji:

Je risque de rentrer et découvrir, sur la table du salon, un PC en promo à 150 balles vendu par un expert de chez carrefour, a optimiser à coup de baguette magique pour qu'il soit une bête de course... j'rigole bien sûr :rolling-eyes-emoji:

Petite question:
Il est possible de faire une remise en main propre? vos ateliers sont dans quel coin exactement? Je suis du 74

Sérieux il faudrait que je me renseigne sur un portable pour elle, qui fasse au minimum internet+bureautique avec une très grande fluidité et confort d'utilisation... des conseils? Mais bon a t-on réellement besoin de 2 pc a la maison?? :thinking-emoji:

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
L'informatique peut être capricieuse, pour le coté aléatoire je pensais a un composant oxydé qui ne fait pas bien contact, mais impossible de deviner sans le voir...
Pour ton 2e PC, regarde coté occasion, pour juste faire de la bureautique et internet, un PC i3 avec un SSD suffira largement.
Et avec un 2e disque classique pour le stockage, tu peux prendre un petit SSD .(pour avoir 2 disques , il faut un 17" généralement, mais on trouve en 15" aussi)
Evite les duals cores simples et les processeurs atom plus destinés à des tablettes, mis qui se retrouvent malheureusement dans des PC 1er prix et c'est ce que les vendeurs vont te fourguer ...

Firion74

Membre Premium
Modèle
K501LX
OS
WIndows 10
A tout hasard avec les nouvelles informations serait-il possible d'affiner votre devis?
Je suis conscient que le vrai prix se fera une fois le PC entre vos mains et démonté...

Sinon chose étrange:

Cette nuit j'ai éteint le PC et laissé branché le secteur (batterie déconnectée) et ce matin il n'a pas réagit quand j'ai appuyé sur start.
J'ai dû débrancher et rebrancher le secteur puis ré-appuyer sur start et là tout a démarré normalement...
... J'ai plusieurs fois éteint le PC et rallumé avec le bouton start sans débrancher le secteur pendant 30min au petit dej ... et là réaction immédiate du PC sans pouvoir reproduire le problème...

... cela peut-il être un effet aléatoire capricieux de composants défectueux liés à mon problème principal?? ou alors une autre cause?

Même si je connais déjà votre réponse, désolé d'insister avec cela (ça laisse une trace écrite des incidents répertoriés) et merci d'avance :wink-emoji:

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
je confirmerai a réception du PC, mais ça semble de plus en plus indiquer un soucis du circuit d'alimentation (régulateur/mosfets ou capa)

Firion74

Membre Premium
Modèle
K501LX
OS
WIndows 10
Bonjour,
Désolé de mon inertie de réponse, mais ayant eu un planning assez chargé ces derniers jours, je n'ai pas eu le temps de m'occuper de mes problèmes de pc...

Pourriez vous me donner les protocoles et adresse d'expédition de mon pc pour que tout se déroule le mieux possible?

En vous remerciant d'avance.

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10

Vos accessoires ASUS

L'atelier ASUS : témoignages

Nous vous aidons ... aidez nous.

Soutenir les forums Asus

Pour continuer à recevoir un support de qualité et gratuit dans les forums, aidez nous a supporter le coût de notre infrastructure.
Objectif
120.00 €
Collecté
30.00 €
Cette campagne s'achève dans

Parcourir les forums en musique

L'atelier ASUS : Accueil
Règles Aides Utilisateurs
Aucun support n'est délivré via le Tchat.
Merci d'ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Asus Bot Asus Bot: Samm34500 a ouvert une nouvelle discussion : Recherche clavier asus N76V dans la section Asus N...