Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

EN COURS Problème charge batterie sur N751JX

Modèle
N751JX
Vendeur
Centre informatique Lecleire
Achat
avril 2016
Proc
Intel i7
HD
SSD 128
RAM
8GO DDR3
Ecran
Générique 1920 x 1080
OS
W10 19.03
Bonjour,

Après 3.5 années d'utilisation la batterie a commencé à décliner pour finalement rendre l'âme. L'autonomie était dérisoire et surtout il n'y avait plus d'alerte de charge basse (20%) et l'appareil s'arrêtait sans prévenir.

J'ai donc procédé à l'achat d'une batterie strictement identique à celle d'origine.

Dès sa mise en service j'ai constaté les problèmes suivants :
- le voyant ne passant pas au vert je me suis aperçu que la charge s'arrêtait à 86%. Par contre en débranchant le chargeur puis en le rebranchant la charge daignait atteindre 99%
- deuxième dysfonctionnement lorsque la charge descend en dessous de 40% la chute est rapide et l'ordinateur s'éteint sans prévenir
- si je rebranche le chargeur à ce moment la charge redémarre à environ 38%

Je suis en ce moment en négociation avec le site sur lequel j'ai acheté la batterie, ils me proposent un échange standard.

Mais peut-être le problème vient-il d'ailleurs, le problème peut-il venir de Windows (dernière version de W10) ou d'un problème matériel ?
Je précise que le log généré par la commande powercfg-energy ne décelait aucun problème au niveau de l'alimentation. Voir pièce jointe.

Une bonne âme aurait-il une explication à me donner ?

Pièces jointes

Dernière édition:

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
alors je pense à un soucis d'étalonnage de la batterie sous l'OS.
je te conseille soit de mettre un OS propre (10)
ou un live Linux pour voir les valeurs de charge batterie (cela ne modifie aucun fichier de ton disque dur , il se lance 100% de la clé USB)

Pour créer un média d'installation Windows 10 sur une clef USB :
Vous avez deux choix :
1. Je n'ai pas envie de m’embêter, envoyez moi Windows 10 sur une clef USB

Nous vous envoyons une clef de marque (Kingston Datatraveler de 16Go) contenant l'installateur de Windows 10 .
Vous n'avez qu'a l'insérer dans votre portable pour lancer l'installation.
Commandez votre clef USB.

2. Je veux chercher à comprendre et à devenir plus intelligent, je fais ma clef moi-même :

Télécharger l'outil Installation Media Creation Tool

Vous êtes sous Windows 10 :
Exécuter le programme sur votre portable et suivez les étapes.

2 Possibilités:
  1. Choisir le média à installer "Disque mémoire Flashs USB", après avoir inséré une clef USB au minimum de 8 Go dans votre portable.
    Le logiciel va automatiquement créer une clef USB amorçable.
    Votre cle est prête ! Rendez-vous en bas de ce message pour voir comment démarrer sur la clef.

2. Choisir "Fichier ISO". Un fichier sera généré sur votre bureau que vous devrez "flasher" sur une clef USB ensuite.

Vous n'êtes pas sous Windows 10 :
Vous pouvez télécharger un fichier "ISO" de Windows 10 en vu de le flasher sur une clef USB en utilisant ce logiciel.
Rendez vous ensuite dans le paragraphe "Pour "flasher" ce fichier ISO sur la clef USB :" ci-dessous.

Pour "flasher" ce fichier ISO sur la clef USB :

Télécharger le logiciel Rufus en version portable

Création de la clé USB d’installation UEFI de Windows avec Rufus :
  1. Insérez votre clé USB sur un port USB de votre PC.
  2. Exécutez le logiciel Rufus en double-cliquant sur le fichier rufus.exe.
  3. Dans Rufus, sélectionnez les options suivantes :
    • Périphérique : votre clé USB.
    • Type de démarrage : Image disque ou ISO.
    • Cliquez sur le bouton SÉLECTION et sélectionnez l’ISO de Windows.
    • Schéma de partition : GPT, si vous avez une carte mère avec un firmware UEFI. Le système de destination est UEFI (non CSM).
    • Système de fichiers : FAT32.
    • Taille d’unité d’allocation : Défaut.

rufus1.png

4. Cliquez sur le bouton DÉMARRER pour lancer la création de la clé USB d’installation de Windows.
  5. Attendez que la copie des fichiers ISO se termine…

rufus2.png

Voilà, votre clé USB d’installation de Windows est prête !
  • Éteignez votre portable.
  • Insérez cette clef dans un port USB 2 (et non 3)
  • Démarrer le portable en appuyant sur la touche ESC.
  • Choisir votre clef USB dans la liste des périphériques amorçables.
  • Poursuivre la procédure d'installation.

et linux :
Pour créer une clef USB Live Linux :

Vous avez deux choix :

1. Je n'ai pas envie de m’embêter, envoyez moi Linux sur une clef USB

Nous vous envoyons une clef de marque (Kingston Datatraveler de 16Go) contenant l'installateur Linux de votre choix (Ubuntu, Mint, Debian, Fédora, Suze...)
Vous n'avez qu'a l'insérer dans votre portable pour lancer l'installation.
Commandez votre clef USB.

2. Je veux chercher à comprendre et à devenir plus intelligent, je crée ma clef moi-même :

1/ télécharger l'ISO Linux Mint.
2/ graver l'ISO sur une clef USB de marque à l'aide du logiciel RUFUS : https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR
3/ démarrer le portable sur la clef USB soit en appuyant sur ESC au démarrage et en sélectionnant la clef dans la liste, soit en plaçant la clef USB en position 1 dans l'onglet BOOT du BIOS (F2 au démarrage)
3.b/ Si la machine démarre directement le système sans afficher le menu de sélection, se rendre dans le BIOS (F2 au démarrage) et passer l'option SECUREBOOT sur DISABLED et l'option LAUNCH CSM sur ENABLED
4/ dans le menu, sélectionner start Mint.

et sinon, il se peut que tu aies un soucis sur le circuit de charge batterie(sur la carte mère ), un circuit vérifie notamment le niveau de charge.
Mais ça peut aussi venir de la batterie qui communique justement avec ce circuit sur la ligne DATA
1568833163972-png.11843

ou encore si le signal d'horloge CLOCK n'est pas bon.
mais le soucis batterie serait le plus simple à tester, donc continue dans ta procédure d'échange...
(et teste sous linux STP)

Cdt

Modèle
N751JX
Vendeur
Achat
avril 2016
Proc
Intel i7
HD
SSD 128
RAM
8GO DDR3
Ecran
Générique 1920 x 1080
OS
W10 19.03
Bonjour,

Merci pour tous ces renseignements.
Pour ce qui est du live Linux , pas de problème je l'ai déjà vu que j'ai un autre portable sous ubuntu.
Par contre pour le moment je continue mes tests vu que la dernière mouture de W10 contient un bug qui sur certains PC affecte justement l'affichage de l'autonomie de la batterie .
Entre 40% et 35% l'affichage chute brutalement de 25% ce qui fait que l'OS pense que la batterie est en dessous du seuil d'alerte et éteint le pc. Si l'on branche le chargeur on s'aperçoit que la charge restante est en réalité de 36%.
J'ai donc rétrogradé vers la version précedente de W10 et attend pour voir le résultat.
Ci-joint le log généré par la commande "powercfg batteryreport"

Pièces jointes

Modèle
N751JX
Vendeur
Achat
avril 2016
Proc
Intel i7
HD
SSD 128
RAM
8GO DDR3
Ecran
Générique 1920 x 1080
OS
W10 19.03
Re,

Après divers essais, il est probable que le pb vienne effectivement du circuit de charge, en effet si j'ôte la batterie pour couper toute énergie puis la remets le voyant passe au vert.
Est-ce grave docteur ? une intervention à ce niveau est-elle possible ?

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
oui
c'est tout à fait réparable
ouvre un ticket pour les infos de prise en charge:

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'opération, vous pouvez nous envoyer le portable.
Nous vous communiquerons les modalités de prise en charge :
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/support-tickets/open?department_id=1
c'est sur résultat.
L'ouverture d'une demande n'engage aucun frais, cela ouvre juste une conversation privée avec l'équipe des réparateurs.

Cdt

Pantheera

Membre Bienfaiteur
Modèle
Asus ROG G752VS (KBL)
Vendeur
Darty
Achat
01/07/2017
Proc
Intel Core i7-7700HQ CPU @ 2.80 Ghz
HD