Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

EN COURS Problème daffichage

Modèle
X751lb-ty008h
Proc
I7
OS
Windos 8
Bonjour

Je suis possesseur d'un X751Lb-TY008H

Lorsque j'allume la machine, le rétro éclairage s'active mais je n'ai aucun affichage.
Par contre si je branche un écran externe que ce soit à la prise vidéo ou en HDMI j'ai l'affichage du bureau win 8 sur le moniteur externe et je peux me servir de l'ordi sans problème.

J'ai réussi une seule fois à retrouver l'affichage normal. J'ai rabattu l'écran provocant la mise en veille et en ressortant de cette mise en veille lai retrouvé l'affichage sur la dalle .
J'ai manoeuvré l'écran plusieurs fois et taper d'un doigt autour du clavier . L'affichage est resté constant. Par contre, au rallumage suivant plus rien et je n'ai jamais réussi à reproduire.

Je ne peux accéder au bios vu que l'écran externe ne s'active qu'à l'ouverture de windows 8

Voilà, si quelqu'un a déjà rencontré ce pb ?

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour

alors plusieurs soucis possibles:
Question préliminaire :
avant ce soucis, aviez vous changé l'écran ou la nappe ou procédé à une intervention dans la machine,
je dis cela car souvent on oublie de débrancher la batterie , et le simple fait de rebrancher l'écran avec une source d'alimentation, PC étteint, crée à 99% du temps un court circuit
cela car le voltage 19V est permanant et les prises écran par exemple sont du demi millimètre, donc on est jamais pile en face du 1er coup...
et donc quelques composants ou la nappe ou la dalle crament

alors sont possibles :
1. la carte mère avec le soucis évoqué précédemment, il faut voir si les tensions suivantes sont présentes :
AC_BAT_SYS_LCD (19V) la tension de la dalle toujours présente
BL_EN (3.3V) le signal d'activation du rétro-éclairage
LVDS_LCDPWM (2 à 3.3V pour voir quelque chose) le signal de modulation de puissance de ce rétro-éclairage
1566132788551-png.11484

Ensuite en fonction de ce qui manque, on remonte à la panne avec le boardview

2. la nappe, et si c'est le cas, généralement, le fait de la bouger un peu fait venir l'image, ou alors elle est peut être très chaude à un endroit
3. la dalle , là faut en tester une autre.

et 1 bis: la carte mère, au niveau du capteur effet HALL, qui détecte la présence de l'écran grâce à un petit aimant.
Ce capteur se situe sur la petite plaquette Power Board, sur laquelle se trouve aussi le bouton démarrer.

Dans tous les cas c'est réparable.

J'ai aussi vu la panne idiote de la personne qui avait mis la luminosité à zéro avec Fn+F5, pour remonter c'est Fn+F6 (à vérifier avec le pictogramme)

et 1.terce : la puce de conversion du signal graphique RTD2136R HS, elle se situe sous la carte mère

1566133284749-png.11485

Si tu ne te sens pas à l'aise avec l'opération, tu peux nous envoyer le portable.
Nous te communiquerons les modalités de prise en charge :
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/support-tickets/open?department_id=1
c'est sur résultat.
L'ouverture d'une demande n'engage aucun frais, cela ouvre juste une conversation privée avec l'équipe des réparateurs.

Cdt

Modèle
X751lb-ty008h
Proc
I7
OS
Windos 8
Merci pour cette analyse

En premier, l'ordi n'a jamais été démonté.
Pour mesurer les tensions, je ne maîtrise pas.
Le capteur à effet Hall m'a l'air de bien fonctionner puisque lorsque je rabat l'écran, le rétroéclairage s'éteint et l'ordi rentre en mode veille.
Pour la nappe vidéo, j'ai un pistolet de mesure thermique et je n'ai pas de point chaud à la base de l'écran et coté rupture d'un fil qui fait faux contact, j'avais manœuvré l'écran la fois ou j'ai eu un affichage et il ne s'était rien passé.
Les touche Fn F5 et F6 font bien varier la puissance du rétroéclairage qui est toujours actif.

Voila ce que je peux vous retourner comme info.

Quant à l'envoyer en réparation, vu qu'il est de 2015, combien ça va me coûter ?

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Alors en fonction de la panne et de la durée de la réparation, le tarif ne peut pas définitivement être défini
il faudra déjà voir ce qui est la vraie panne avec les différentes options précédemment citées
Comptez 80€ de l'heure +prix des pièces éventuelles et port retour

Donc un devis est émis à réception de la machine lorsque l'on constate la vraie panne(enfin sa cause)
Donc vous ne payez rien en avance, à part l'envoi.
Ensuite le devis listera les différentes possibilités
au meilleur cas, vous serez vers les 80€, et au pire vers les 150 (si remplacement de dalle par exemple)
La nappe vaut vers 20-30€, beaucoup moins qu'une dalle (50-100€)
il en existe des bien plus chères encore (4K, tactile intégré...) mais ce n'est pas le cas pour ce modèle.
Si c'est un soucis sur carte mère, si réparable, il faudra principalement voir le temps de la réparation,
mais vu que tous les documents techniques sont disponibles, ça devrait être rapide, c'est votre chance...

Nous travaillons beaucoup par envoi par mondialrelay.fr
Pour un colis de 3-5kg (pas besoin de chargeur ou batterie ou disques), leur tarif est de 8.1€
Donc en cas de refus du devis, vous seriez a 2x ce tarif...