Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

Problème de boot

Bonjour à tous,

J'ai un problème de boot avec mon ASUS F3JR-AP012C.

Il boot correctement sur le disque dur quand Vista est installé sur le disque dur.
Il boot correctement sur les 2 dvd's fournis par ASUS (Vista et Drivers).

Par contre, il ne boot pas sur d'autres cd's bootable.
Je suis certain que les autres cd's sont bootable, et j'ai déjà booté dessus avec mon pc ASUS.

EN plus, quand je suis dans vista et que je clique sur e: pour voir le contenu d'un cd, il me met un message d'erreur : Application introuvable.
Si ce sont les 2 dvd's fournis par Asus (Vista et Drivers) qui sont dans le lecteur, il arrive à me montrer le contenu sans afficher de message d'erreur.

Quelqu'un sait comment résoudre ce problème ?

PS :
il se peut que ce soit dû à la partition recovery qui est endomagée sur mon PC.
(Voir mon autre post : partition recovery endommagée).

Merci

Pere LK

OLIVIER Nicolas
Membre Premium
As-tu essayé avec des cd Audio par exemple ? (Originaux ET gravé)

Salut Pere LK,

Non, je n'ai pas essayé avec des cd's audio.

Par contre j'ai essayé avec des cd's de données que j'arrivais à lire sur ce PC avent d'endommager mes partitions : avant je saivais les lire, maintenant, je ne sais plus les lire.

PS :
j'ai aussi déplacé 1 Mo de disque dur "Non alloué" avec GParted.
Ce Mo était juste devant la partition recovery, et je l'ai renvoyé à la fin de mon disque dur (je voulais le récupérer dans la seconde partition...)
Cela pose un problème ?

Pere LK

OLIVIER Nicolas
Membre Premium
Heu le Mo du départ était trés bien à sa place je pense... Après je ne vois pas en quoi cela peut jouer sur la non lecture des CD...

Etant donné que mon problème fait suite à la modification de mes partitions, penses-tu que détruire toutes les partitions et en créer de nouvelles pourrait m'aider à résoudre mon problème ?

Si oui,
comment ferais-tu ? (sachant que je ne sait pas booter sur un cd bootable).
Quel soft utiliserais-tu pour repartitionner ?

Perso, dans un premier temps, j'ai envie d'essayer un boot sur une clé usb pour essayer d'accéder à mes partitions.

Pere LK

OLIVIER Nicolas
Membre Premium
Le pb en fait c'est que lke Boot du CD/DVD n'est géré que par le BIOS et le firmware de ton lecteur donc tes partitions n'ont rien à voir avec notr affaire à mon avis. Si cela ce trouve ce n'est qu'une grave coincidence et ton lecteur est tout simplement en train de mourir.
Après pour en arriver là je te conseil de télécharger un LIVE CD à base de linux ou de BART PE et booter dessus (si tu peux...) pour tester ton lecteur sous un OS propre. Sinon cherche du coté des OS LIVE sur clef USB (mandriva de souvenir...)

ok, je vais tester un boot sur un os linux qui serait sur unr clé usb.
j'ai deja testé un live cd linux, ca ne boot plus dessus.

J'espère que ce n'est pas mon lecteur qui est en train de mourrir. j'ai acheté le PC il y a moins d'un mois...

sinon, si j'appelle ASUS, ça consiste en quoi la garantie sur site ?
Ils viennent chez toi pour réparer la machine ou ils viennent juste la chercher pour la réparer en usine ?

Pere LK

OLIVIER Nicolas
Membre Premium
Ils viennent la chercher via un transporter. il y a toute une proécdure à suivre avant...qui change toutes les semaines o_O Puis direction la Holland !

Ce n'est pas un problème de boot, en fait, c'est mon combo dvd/cd qui est défectueux
Il lit et grave les dvd's.
Par contre, il ne lit plus et ne grave plus les cd-rom.

Je vais essayer de passer par le SAV