Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

EN COURS Problème de grincement continuel disque dur

Brali

Asussien
Modèle
N705U
OS
Windows 10
Bonjour

J'ai en ma possession un ordinateur portable ASUS Vivobook Pro 17 N705U depuis Avril 2018. Sauf que depuis, j'ai pu observer plusieurs problèmes que j'ai laissé passer puisque j'avais déjà de nombreuses choses sur le PC mais qui en ont possiblement engendrer d'autres et tout récemment , le problème de disque dur (un HDD ST1000LM035-1RK172) que j'ai actuellement.

Depuis ce matin, je l'ai démarré comme tout les jours mais est apparu, je pense à l'endroit du disque dur, une sorte de grincement léger continue (Pas les gros grincements occasionnel sur certains disques durs) mais anormal vu que je l'utilise très souvent, quasiment tout les jours.

J'ai emis 2 hypothèses :
- Soit lié à une chauffe : Parfois, en démarrant certains jeux, étant donnée que les sorties d'airs sont à moitié sur le dessous de l'ordi , il a tendance parfois à chauffer. Je juge simplement au touché s'il est trop chaud ou non, mais à part quelques fois, j'ai pas eu de grosses chauffes (PS : J'utilise maintenant un logiciel pour contrôler les composants)

- La deuxième lié à un problème déjà présent sur l'ordi depuis un moment : Un problème lié à la mise en veille de l'ordi, soit en cliquant sur le bouton "Mettre en veille", soit en automatique après un certains temps absent. Le PC se met en écran noir mais l'ordinateur ne cesse pas de tourner et quand je veux sortir du mode veille, je ne peux pas, l'écran reste noir. Le seul moyen forcément, c'est l'arrêt forcer de l'ordi et en cherchant un peu, il semble que cela peut engendrer des problèmes sur disques durs, si c'est trop répétitifs.
Ce que je comprends le moins, c'est que en fonction de la dernière utilisation du PC (Chargeur venant d'être débranché, étant branché, ou étant débranché depuis un moment, activité après débranchement du chargeur) la mise en veille peut fonctionner ou pas.

J'aimerai obtenir vos conseils dessus pour savoir s'il est possible que je fasse quelque chose. En soit, c'est pas un gros grincement (grincement qui varie en fonction de la vitesse du ventilo et pouvant être entendu côté clavier et non dessous) mais si on pouvait me rassurer dessus, ça m'arrangerai pour le coup. :persevering-face-emoji:

PS : J'ai d'autres problèmes plus léger comme la touche d'activation/desactivation du pad tactile qui ne fonctionne pas non plus depuis déjà quelques mois ou parfois Cortana qui est inutilisable, impossible de taper dans a la barre de recherche ce qui force un redemarrage… bref, on m'a toujours présenté ASUS comme étant une bonne marque mais en à peine plus d'un an, ça commence à en faire.

EDIT : Problème résolu pour le Disque Dur, mais je suis preneur pour les autres problèmes cités

Dernière édition:

Pantheera

Membre Bienfaiteur
Modèle
Asus ROG G752VS (KBL)
Vendeur
Darty
Achat
01/07/2017
Proc
Intel Core i7-7700HQ CPU @ 2.80 Ghz
HD
2 SSD Samsung NVMe PCIe M.2 + 2 HDD Seagate BarraCuda
RAM
32 Go DDR4 à 2133 MHz
Ecran
17,3" - 1920 x 1080 (120 Hz)
OS
Windows 10 Home (64 Bit)
Bonjour Brali !

Premier point important :
Afin de pouvoir mieux vous aider, merci de renseigner un maximum d'information concernant votre modèle de portable sur votre profil.
Vous pouvez le faire en cliquant directement sur ce lien. Merci de votre compréhension.

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
SSD 840EVO mSata 250Go + SSD MX500
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Dualboot Debian 10 Buster | Windows 10 (diag )
Bonjour,

EDIT : Problème résolu pour le Disque Dur, mais je suis preneur pour les autres problèmes cités
étant sur un forum d'entraide et de partage, toute solution trouvée pour un pb mérite développée pour en faire profiter la communauté, non ? Comment donc ce pb de HDD a t'il été résolu ?

Pour le pb d'activation/désactivation du pad, essayer de réinstaller le driver ATK qui gère les fonctions clavier.