En cours Problème de longue durée avec l'aptio setup

Discussion créée par victorine22 dans le forum 'Support Windows 8'. Date: 27 Août 2017.

1. victorine22 Asussien

victorine22
    • Asussien
    Inscrit:
    27 Août 2017
    Avis:
    +0 / 0 / -0
    Modèle Asus:
    Asus X102B
    Date d'achat:
    2013
    Système d'exploitation:
    windows 8
    Bonjour à tous!
    Je suis toute nouvelle ici,
    J'ai un gros soucis avec mon notebook depuis un peu plus d'un an déjà.
    Pendant un visionnage de film dessus il s'est bloqué et à force de le voir chauffer et ne pas réagir au bout d'une heure je l'ai éteint, l' Aptio setup utility s'est alors ouvert lorsque je l'ai rallumé.
    Depuis je n'arrivais pas à sortir de ce menu, j'ai pu en sortir mais il me montrait un message sur un fond bleu comme quoi mon pc avait des problèmes et qu'il allait redémarrer pour moi. Je laissais faire sauf qu'il ne redémarrai pas.
    Aujourd'hui comme à chaque fois que je l'allume je fait des recherches et j'ai lu sur un forum qu'il fallait fouiner pour voir si le disque dur était détecté, problème: personne ne précise comment peut se nommer un disque dur dans ce menu.
    J'ai aussi essayé de le démarrer en Easy Flash, ce qui a un peu changé la donne, quand je fait ceci il me dit sur un fond noir avec le logo Asus qu'il fait un diagnostique de mon ordinateur. C'est mignon mais cela fait bien 2h30 que je le laisse se diagnostiquer tout seul, j'ai ré éteint et suis retournée sur l'aptio setup avec echap au démarrage pour voir, je suis complètement perdue, et ne sais pas quoi ni comment faire....
    Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'aider?
    Merci d'avance :)

2. Les Forums Asus

3. Pantheera Maître Asussien

Pantheera
    Au-boulot
    • Asussien
    • Donateur
    Inscrit:
    19 Avril 2016
    Localité:
    Aix-en-Provence
    Avis:
    +322 / 3 / -4
    Modèle Asus:
    Asus ROG G752VS (KBL)
    Nom enseigne/magasin d'achat:
    http://www.darty.com/
    Date d'achat:
    01/07/2017
    Processeur:
    Intel Core i7-7700HQ CPU @ 2.80 Ghz
    Disque dur:
    SSD Samsung M.2 512 Go + HDD Hitachi Travelstar 1To à 7200 trpm
    Mémoire:
    32 Go DDR4 à 2133 MHz
    Définition écran:
    17,3" - 1920 x 1080 (120 Hz)
    Système d'exploitation:
    Windows 10 (64 Bit)
    Bonjour victorine22 et Bienvenue sur le Forum !

Tu as un début de réponse sur le Forum ici. Suis ce que milediou a répondu à un asussien ayant le même problème que toi dans un premier temps ! :)

4. victorine22 Asussien

victorine22
    • Asussien
    Inscrit:
    27 Août 2017
    Avis:
    +0 / 0 / -0
    Modèle Asus:
    Asus X102B
    Date d'achat:
    2013
    Système d'exploitation:
    windows 8
    Bonjour, et merci de m'avoir répondu.
    J'ai déjà été voir sur ce post après avoir posté mon message hier et j'ai eu un nouveau message me disant de contacter mon fabriquant car il fallait un support de réinstallation. Ce que j'ai fait bien sûr tout à l'heure. Ils m'ont dit que le cd d'installation n'était plus disponible alors que mon pc est de fin 2013.... ils m'ont donné un manip a faire mais bien sûr j'ai le message me disant de les contacter qui refait surface et en aucun cas je ne peux faire autre chose :/ le seul truc que je peux faire c'est de retourner a l'aptio setup et je n'arrive toujours pas à savoir si il reconnaît mon disque dur ou pas. Je suis paumé. Je suis pas trop un quiche en informatique mais là ça dépasse largement ce que je connais je joint une photo du message

Fichiers attachés:

5. Pantheera Maître Asussien

Pantheera
    Au-boulot
    • Asussien
    • Donateur
    Inscrit:
    19 Avril 2016
    Localité:
    Aix-en-Provence
    Avis:
    +322 / 3 / -4
    Modèle Asus:
    Asus ROG G752VS (KBL)
    Date d'achat:
    01/07/2017
    Processeur:
    Disque dur:
    Mémoire:
    32 Go DDR4 à 2133 MHz
    Définition écran:
    Système d'exploitation:
    Windows 10 (64 Bit)
    Encore un "piège à touristes mal informés" !
    Donc, tu peux entrer dans le BIOS de ton PC (Après avoir redémarrer celui-ci, tapote plusieurs fois sur F2). Tu devrais avoir 5 onglets comme représentés ci-après :

Clique sur "Advanced" et "Boot" pour savoir si ton disque dur est visible ou non (copie d'écran nécessaire) ! :)

6. alexandre01 Modérateur

alexandre01
    Diabolique
    • Equipe
    • Modérateur
    Inscrit:
    21 Juillet 2014
    Avis:
    +620 / 3 / -3
    Modèle Asus:
    asus s550cm
    darty
    Date d'achat:
    fin 2013
    Processeur:
    i7 core
    Disque dur:
    1To en théorie disque dur 7200 trs, SSD, 22G0 ssd
    Mémoire:
    16 go DDR3
    Définition écran:
    1366*768,1920*1080
    Système d'exploitation:
    Debian stretch
    bonjour victorine22, bonjour Pantheera

@victorine22:

Vu ce que tu racontes et vu le message d'erreur, quasiment sûr et certain que cela provient de ton disque dur qui commence à lâcher.
    L'écran bleu me faisait rappeler quand j'avais supprimé une partition par mégarde, mais pour ton cas, tu dois avoir une floppée de secteurs défecteux

Je te conseille de ne plus l'utiliser, ni ne démarrer dessus, si tu as des données à récupérer, et d"acheter un nouveau disque dur.
    Si tu veux récupérer tes données, dis-le moi, si tu veux faire des vérifications, indique le moi.

Cordialement

7. victorine22 Asussien

victorine22
    • Asussien
    Inscrit:
    27 Août 2017
    Avis:
    +0 / 0 / -0
    Modèle Asus:
    Asus X102B
    Date d'achat:
    2013
    Système d'exploitation:
    windows 8

Bonjour, mon disque dur tourne toujours ça c'est sûr je l'entends. Depuis mon dernier message. J'ai découvert que c'était mon système d'exploitation.. un des nombreux messages me l'a dit, j'ai voulu en télécharger un nouveau (le même, avec le bon nombre de bit (64))
    Mon aptio setup reconnaît la clé où j'ai mis le nouveau système d'exploitation ça se lance, ca me dit de sélectionner la langue et tout, je lance et ça reste sur "démarrage du programme d'installation"

Je ne mettais pas de fichiers dessus, tout sur mon disque dur externe, et je m'en servais très peu, je l'eteignais quand je ne m'en servais plus. Ça m'étonne que cela soit le disque dur :/

8. alexandre01 Modérateur

alexandre01
    Diabolique
    • Equipe
    • Modérateur
    Inscrit:
    21 Juillet 2014
    Avis:
    +620 / 3 / -3
    Modèle Asus:
    asus s550cm
    darty
    Date d'achat:
    fin 2013
    Processeur:
    i7 core
    Disque dur:
    Mémoire:
    16 go DDR3
    Définition écran:
    1366*768,1920*1080
    Système d'exploitation:
    Debian stretch
    Un disque dur est un élément mécanique, constitué de plateaus minces et fin, le tout avec une tête magnétique pour aller\écrire l'information.
    L'information est stocké dans des secteurs, sur ces plateaux, ce sont des zones de disque dur où est stocké l'information.

Ce n'est pas parce que le disque dur tourne qu'il fonctionne dans le sens qu'il réalise sa mission de stockage. Souvent les disques dur qui sont en panne fonctionnent, mais un bruit retentit souvent, ceci est dû à la tête de lecture\écriture qui cogne\se frotte sur les plateaux.

La plupart des disques qui sont jetés fonctionnent (dans le sens mécanique: ils tournent) mais les secteurs sont endommagés, et ceci dû à l'usure, champ magnétique, température, éléments probabilistes non défini, etc.

Ainsi, quand j'ai indiqué que ton disque dur est en panne, j'ai conclu cela à cause de 2 choses:

• Le message d'erreur, l'écran bleu: Ce message d'errreur s'affiche quand un manque une partition MSR ou que la partition EFI est endommagée. Pour une majorité de disques, les secteurs endommagés se situent au début du disque, là où la partition MSR et la partition EFI est située.
    • La lenteur du système d'exploitation: Caractéristique d'une panne de disque dur, le système d'exploitation cherche à savoir où placer les données,sachant que certains secteurs sont endommagées

Lecture complémentaire:
    www.culture-informatique.net: C'est quoi un disque dur et Fonctionnement du disque dur.
    www.ontrack.fr: Pannes de Disque Dur : les Différents Types de Pannes

POur t'en convaincre, si tu as un DVD ou un ISO de Windows, on peut vérifier les secteurs défectueux .

Donc tu as branché la clé contenant les fichiers du système d'exploitation, et je ne pense pas que tu as eu besoin de choisir l'option pour choisir la clé au lieu du disque dur, et tu es bloqué lorsque la clé d'installation commence à installer Windows, donc le moment où le programme d'installation copie des fichiers de la clé USB vers le disque dur, et ca reste sur "démarrage du programme d'installation", donc le problème provient de ... ???? du disque dur, tu n'es pas d'accord ?

Cordialement

9. victorine22 Asussien

victorine22
    • Asussien
    Inscrit:
    27 Août 2017
    Avis:
    +0 / 0 / -0
    Modèle Asus:
    Asus X102B
    Date d'achat:
    2013
    Système d'exploitation:
    windows 8
    Du coup merci pour la précision, je pense que je vais aller faire un devis dans ce cas là. ... Ça me coûtera moins cher que de le renvoyer à Asus :/
    Oui c'est bien ça pour Windows et pour le disque dur, je ne sais pas quel nom il pourrait avoir. Quand je dois choisir (pour windows) je dois choisir entre le système d'exploitation de base Windows et ma clés, mais oui en gros c'est tout ce que tu a dit. Je suis déçu, moi qui pensait faire plusieurs années avec.... J'ai jamais eu ce genre de problèmes avec d'autres pc

10. milediou Modérateur

milediou
    Au-boulot
    • Equipe
    • Modérateur
    Inscrit:
    24 Octobre 2009
    Localité:
    Qque part près des montagnes..
    Avis:
    +835 / 5 / -0
    Modèle Asus:
    G46vw
    Processeur:
    i7-3630QM
    Disque dur:
    SSD 840EVO mSata 250Go + HDD 750Go - 7200tr/mn
    Mémoire:
    8Go DDR3
    Définition écran:
    14" / 23" ext full HD
    Système d'exploitation:
    Triboot Debian Jessie 8.8 | Ubuntu 16.04LTS | Windows 8.1 (diag uniquement)
    Bonsoir,
    je partage le diagnostic d'Alex' et j'ajouterais que le disque dur est un consommable sur un portable au même titre que des pneus sur une bagnole. Quand ils sont usés, on n'amène pas pour autant la voiture à la casse :D

11. alexandre01 Modérateur

alexandre01
    Diabolique
    • Equipe
    • Modérateur
    Inscrit:
    21 Juillet 2014
    Avis:
    +620 / 3 / -3
    Modèle Asus:
    asus s550cm
    darty
    Date d'achat:
    fin 2013
    Processeur:
    i7 core
    Disque dur:
    Mémoire:
    16 go DDR3
    Définition écran:
    1366*768,1920*1080
    Système d'exploitation:
    Debian stretch
    Je te comprends, outre l' aspect aléatoire de la chose,en regardant la configuration de ton PC, celui-ci est réduit au strict miminum pour un prix bas, ton disque dur a dû souvent tourner , et "gratter".

Je ne sais pas si tu peux accéder au disque dur, et si tu le peux, tu peux en acheter un et le remplacer (généralement derrière une trappe).

Ca reviendra moins cher que de faire un devis avec des frais.
    Et si tu arrives à avoir accès au disque dur, tu peux alors en acheter un pour le remplacer , nous pouvons te conseiller sur le type de disque dur à acheter.

COrdialement

12. Pantheera Maître Asussien

Pantheera
    Au-boulot
    • Asussien
    • Donateur
    Inscrit:
    19 Avril 2016
    Localité:
    Aix-en-Provence
    Avis:
    +322 / 3 / -4
    Modèle Asus:
    Asus ROG G752VS (KBL)
    Date d'achat:
    01/07/2017
    Processeur:
    Disque dur:
    Mémoire:
    32 Go DDR4 à 2133 MHz
    Définition écran:
    Système d'exploitation:
    Windows 10 (64 Bit)
    Bonjour victorine !
    Bonjour à Alexandre et milediou !

Il ne faut pas non plus se voiler la face. Ton PC date de 2013 (4 ans déjà) et le HDD a donc été beaucoup sollicité pendant ces 4 années. Il est normal qu'il s'use. Comme l'a dit Alexandre, un HDD (disque dur) est conçu avec des pièces mécaniques qui s'usent avec le temps. Rien de vraiment nouveau !

Ton PC n'est pas pour autant en fin de vie, il suffit de lui donner une seconde jeunesse en rachetant une nouvelle unité de stockage (HDD).
    Selon les spécificités de ton PC sur le Site Officiel Asus, il peut être équipé, soit d'un HDD de 320 GB ou de 500 GB à 5400 trpm. Je te conseille de le remplacer par du 7200 trpm (bien plus rapide que le précédent.
    happy

13. victorine22 Asussien

victorine22
    • Asussien
    Inscrit:
    27 Août 2017
    Avis:
    +0 / 0 / -0
    Modèle Asus:
    Asus X102B
    Date d'achat:
    2013
    Système d'exploitation:
    windows 8
    Bonjour à tous!
    Et un grand merci à tous, Alors, pour ce qu'il en est du pc, je n'ai (me semble t'il pas de trape ) mais juste des vis alexandre01 ,
    En effet il manquait carrément de vitesse depuis que je l'ai acheté, vraiment ultra lent et agaçant pour le coup, ça sera bien je pense comme toi que je lui donne "un coup de jeunesse " tout en le boostant, mais je ne m'y connais tellement pas que je suis paumé quand tu me parle de trpm pantheera
    J'ai encore beaucoup, beaucoup de chose à apprendre ^^

14. mimosssa Maître Asussien

mimosssa
    Poulet
    • Asussien
    • Donateur
    Inscrit:
    17 Avril 2008
    Avis:
    +124 / 1 / -1
    Modèle Asus:
    Pas de notebook
    Système d'exploitation:
    Win 7
    Salut Victorine,

Si tu cherches un HDD d' occasion j'en ai plusieurs en stock avec peu d'heures de route.
    Sinon regarde sur le net pour t'en procurer un.
    Et dis toi qu' aujourd'hui la moyenne de vie d'un portable c'est 3 ans, fini les années 90...
    Avant les lave-vaisselle durait 20 ans aujourd'hui quand ils font la moitié c'est déjà beau ....
    Désolé pour toi mais c'est la nouvelle vie ...

Consommer Consommer Consommer :)

Comment veux-tu qu'ils s'engraissent la haut sinon ?

15. alexandre01 Modérateur

alexandre01
    Diabolique
    • Equipe
    • Modérateur
    Inscrit:
    21 Juillet 2014
    Avis:
    +620 / 3 / -3
    Modèle Asus:
    asus s550cm
    darty
    Date d'achat:
    fin 2013
    Processeur:
    i7 core
    Disque dur:
    Mémoire:
    16 go DDR3
    Définition écran:
    1366*768,1920*1080
    Système d'exploitation:
    Debian stretch
    Bonjour à tous,

Il faut acheter asus, pour mon PC je suis étonné qu'il ne soit pas tombé en panne (4 ans ), comparé à mon ancien PC non asus qui est tombé en panne 4 ou 5 fois en l'espace de deux ans,ca fait réfléchir... Bref j'ai eu peut-être de la chance, et un bon entretien aussi permet de prolonger la vie (pâte thermique + enlever poussière).

Maintenant que tu le dis, j'ai un viel ordinateur IBM , 633 Mhz intel celeron 64 Mo de ram, datant de 1998 que je l'ai mis dans un coin en 2010.
    Il ne démarre plus, je pense qu'il y a un problème d'alimentation, j'aimerai bien le relancer pour essayer de le vendre en pièces détachées, paraîtrait il que certaines pièces se vendent à prix d'or, comme les Nintendos qui se vendent à 200 euros .
    Si j'en trouve une pas trop chère, je vais lancer la mode qui consiste à la vendre à 2000 euros.

CE qui est surtout anti-écologique, ce sont les téléphones portables android et autres, à 1000 euros pour des téléphones programmés pour tomber en panne ou impossibilité de faire les mises à jour c'est un véritable désastre écologique, et sécuritaire aussi(pour les mises à jour, relayant les téléphones android et des autres OS en tant que gadget). Il est estimé que 3 téléphones en moyenne sont dans les tiroirs des français, en attente à être recyclé

A une époque, Microsoft s'est vraiment fait châtié pour l'intégration profonde de IE dans Windows, faussant la concurrence avec les autres navigateurs, c'était soft comparé aux constructeurs de téléphones, parce que l'on pouvait installer un autre OS, avec Android c'est difficile, on n'a pas les pilotes.

@victorine22
    Pour le disque dur, à vérifier pour ton modèle, car je n'ai pas le modèle exact, tu peux acheter un disque dur à 2''5 (2,5 pouces), il faut faire attention à la taille,

Cordialement

16. victorine22 Asussien

victorine22
    • Asussien
    Inscrit:
    27 Août 2017
    Avis:
    +0 / 0 / -0
    Modèle Asus:
    Asus X102B
    Date d'achat:
    2013
    Système d'exploitation:
    windows 8
    Mimosssa
    Mais c'est clairement ça.
    C'est carrément de la surconsommation, et pas que pour l'électronique, c'est pour tout.... sinon pour le HDD, je vais me renseigner chez Asus combien ça coûte, car en ce moment j'ai de très très petits moyens (inaptitude sur mon poste donc licenciement ) sinon j'attendais un peu avant de prendre quoi que ce soit

Alexandre01
    Je priviligie asus dans mes choix pour le coup, j'aimerais bien qu'il dure le loustique^^
    Sur Internet il doit bien y avoir un fournisseur pour les particuliers ?

17. victorine22 Asussien

victorine22
    • Asussien
    Inscrit:
    27 Août 2017
    Avis:
    +0 / 0 / -0
    Modèle Asus:
    Asus X102B
    Date d'achat:
    2013
    Système d'exploitation:
    windows 8
    Et vraiment, merci pour tout à tout le monde !^^

18. alexandre01 Modérateur

alexandre01
    Diabolique
    • Equipe
    • Modérateur
    Inscrit:
    21 Juillet 2014
    Avis:
    +620 / 3 / -3
    Modèle Asus:
    asus s550cm
    darty
    Date d'achat:
    fin 2013
    Processeur:
    i7 core
    Disque dur:
    Mémoire:
    16 go DDR3
    Définition écran:
    1366*768,1920*1080
    Système d'exploitation:
    Debian stretch
    Bonjour à tous;

@victorine22:

AU pire des cas, tu demandes quel type de disque dur tu dois prendre, au mieux tu donnes la référence complète de ton ordinateur , bien que je pense que ce soit du 2, 5 pouces .

Pour les prix concernant les constructeurs, je me méfie toujours, ils jouent souvent sur la marque, et dans la façon de penser de l'utilisateur, ce dernier peut penser que c'est de qualité, car il y a des gentils messieurs ou madames qui teste chaque composant, la solidité, la conception, bref c'est faux, c'est des produits généralement made in china\taiwan ou je ne sais pas quoi (je parle des disques durs, et aussi de certains bios de certains modèles de bios asus), et si il y a problème, il y a l'assurance qui tourne derrière.

pour l'achat de disque dur, j’achète chez amazon, c'est moins cher que dans les magasins physique

Cordialement

19. milediou Modérateur

milediou
    Au-boulot
    • Equipe
    • Modérateur
    Inscrit:
    24 Octobre 2009
    Localité:
    Qque part près des montagnes..
    Avis:
    +835 / 5 / -0
    Modèle Asus:
    G46vw
    Processeur:
    i7-3630QM
    Disque dur:
    SSD 840EVO mSata 250Go + HDD 750Go - 7200tr/mn
    Mémoire:
    8Go DDR3
    Définition écran:
    14" / 23" ext full HD
    Système d'exploitation:
    Triboot Debian Jessie 8.8 | Ubuntu 16.04LTS | Windows 8.1 (diag uniquement)
    Pour le fun, regardons un peu ce que nous propose un grossiste de pièces Asus à l'échelle européenne Asusparts :
    http://www.asusparts.eu/fr/partfinder/Asus/Notebook/X Series/X102BA (F102BA)#HDD

Ca laisse songeur quand on voit les caractéristiques (d'un autre temps) et le prix en face.
    On est quasiment sur les niveaux de prix des SSD...

@victorine22 démonte le disque et mesure son épaisseur, ça évitera les erreurs.

EDIT : Il y a fort à parier qu'il s'agit de celui-ci : 500GB & 320GB Hard Drive | Travelstar Z5K500 | HGST
    Donc épaisseur 7mm max. Tu peux prendre n'importe quel modèle en 2,5" respectant cette épaisseur dans les marques réputées du marché (Hitachi, WD, Seagate,..)

Une vidéo de démontage pour l’accès au disque :

Dernière édition: 30 Août 2017

20. mimosssa Maître Asussien

mimosssa
    Poulet
    • Asussien
    • Donateur
    Inscrit:
    17 Avril 2008
    Avis:
    +124 / 1 / -1
    Modèle Asus:
    Pas de notebook
    Système d'exploitation:
    Win 7
    eh bien c'est pas le disque le plus accessible dis donc ...
    Sinon pour les tarifs il y a bien moins cher ailleurs ... eux c'est des escrocs, faut compter entre 40 et 55€ pour un disque 2.5" neuf.

Sinon d' occaz c'est environ 10 - 20 €

Voila bon courage

21. Pantheera Maître Asussien

Pantheera
    Au-boulot
    • Asussien
    • Donateur
    Inscrit:
    19 Avril 2016
    Localité:
    Aix-en-Provence
    Avis:
    +322 / 3 / -4
    Modèle Asus:
    Asus ROG G752VS (KBL)
    Date d'achat:
    01/07/2017
    Processeur:
    Disque dur:
    Mémoire:
    32 Go DDR4 à 2133 MHz
    Définition écran:
    Système d'exploitation:
    Windows 10 (64 Bit)
    Bonjour victorine !
    Bonjour à Alexandre et milediou !

Tu as raison milediou, c'est généralement de l'HGST Travelstar (anciennement dénommé Hitachi) sur tous les PC Asus. Pas de différence entre un PC à 500 euros ou un autre à 3000 euros.
    A éviter en 5400 trpm pour faire tourner Windows !

Chargement...

Partager cette page