Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

probléme de micro

bonjour à tous,

j'ai un petit soucis avec mon X57vseries en effet quand j'enregistre un son avec la fonction magnétophone ou que je regarde une vidéo captée avec la web cam le son du micro est très très faible.....(par contre les HP pas de soucis pour d'autre activités les solicitants donc hors de causesdonc je me demande si c'est un probléme de micro HS ou de config de celui ci que j'aurai loupé!!!!!!)
pour les détenteur de ce pc, avais vous déja eu ce pb

merci de votre aide et à ++

Salut!
Je pense qu'il faut que tu augmentes le gain de ton microphone.
Pour cela, si tu as Realtek pour gérer ta carte son, va dans l'onglet microphone et clique sur l'icone "amplifier microphone". Pousse le réglage au maximun.
ATTENTION, vérifie également que le volume en lecture de ton micro est coupé (icone en dessous de l'amplification) sinon tu vas te retrouver avec un larsen (et/ou echo) du micro.

@+
B

bonsoir,

merci pour les infos mais j'avais déja testé ces réglages mais pas de gains réels je finis par me demander si c'est pas tout simplement que le micro d'origine sur le PC qui ne vaut rien....si qq à une autre suggestion je suis preneur....

merci et à@

J'ai exactement le même problème sur ma bécane (voir signature). J'ai passé pas mal de temps pour trouver le bon réglage, rien à faire ! La carte son est une realteck, je pense qu'il va falloir faire un tour sur les forums realtek pour obtenir une solution. Je vais voir ça dès que possible et vous tiens au courant...

Au fait, Bonjour à tous ;)

Bon, j'ai passé une bonne demie-heure à rechercher sans succès pour l'instant. Le site de realtek est inaccessible, le site d'asus propose des téléchargements de pilotes (le site est lent, j'ai du mal à vous proposer un lien pour l'instant) mais j'ai vérifié, ils ne sont pas plus récents que ceux que j'ai sur ma machine. Une question que je me pose : faut-il vraiment rechercher un pilote pour la carte son ou ne faudrait-il pas plutôt rechercher quelque chose pour la webcam (le micro est juste à côté de la webcam, alors...) ? Dans le doute, j'ai mis à jour le pilote de la Webcam, mais rien n'y fait.
J'ai refait la manipulation proposée par bounce (augmenter la puissance et baisser le volume), ça ne marche toujours pas. Ce qui est bizarre c'est que quand je reviens dans le panneau de configuration d'enregistrement, onglet "niveau", le volume est à nouveau au maximum :/ (alors que je l'avais bien mis au minimum...). Bizarre, bizarre...
Ne serait-ce pa un problème de codec ? Realtek propose de nouveaux codecs pour High Definition Audio (codecs realtek)

Me revoici !
J'ai finalement installé les nouvelles pilotes realtek (je vous rappelle où on peut les trouver : Nouveaux drivers realtek pour High definition audio). Ça n'a rien changé au problème du microphone intégré, il faut vraiment crier dans le micro pour entendre une petite voix lorsqu'on lance la lecture (j'ai fait mes tests avec l'utilitaire asus livré sur la machine nommé Lifeframe).
J'ai silloné les forums d'asus, sans trouver de choses vraiment probantes. Voici dzux sujets qui pourraient être en relation avec notre problème :
* https://vip.asus.com/forum/view.aspx?id=20061122225429781&board_id=3&model=F3Jp&page=1&SLanguage=en-us
* https://vip.asus.com/forum/view.aspx?id=20081223192452127&board_id=3&model=X71SL&page=1&SLanguage=en-us
J'ai envoyé un message au support technique d'asus, je pense que ça doit être un problème marériel. Et comme ce n'est pas un problème critique, on risque d'attendre jusqu'à ce que ce soit résolu à mon avis ! Enfin, patientons, nous verrons bien ce que l'avenir nous réserve...:/

salut jojaba

ca fait plaisir d'entendre qq qui a la méme pb......pas vraiment en fait... de mon coté malgré mes recherches pas de solution non plus..c'est vraiment pénible. si tu trouve qq chose je suis preneur

merci

a+

j.luc a dit:
si tu trouve qq chose je suis preneur
Je viens de recevoir une réponse d'un technicien (du moins, j'espère que s'en est un) qui me demande de reformuler ma question en français :/ ! Moi qui m'étais embêté à faire ça en anglais...
Avant de lui exposer ça en détail et en français, je vais d'abord voir si un flashage de bios ne pourrait pas résoudre se problème. En effet, j'ai trouvé une ressource sur le site d'asus proposant cela :
https://support.asus.com/troubleshooting/troubleshooting.aspx?SLanguage=en-us&product=3
J'espère simplement ne pas me tromper en faisant cela, je sais que cette procédure est relativement risquée...

Bien entendu, je te tiens au courant ;)

[edit]
Je viens de vérifier, mon bios est déjà à jour, donc pas besoin de flashage (ouf !). Pour info, tu vois la version de ton bios lorsque tu appuies sur la touche f2 lors du démarrage de la bécanne (quand tu vois le logo d'asus). Pour les mises à jour de bios, il faut que tu ailles sur le site d'asus, section "télécharger", tu indiques ton modèle et tu auras toutes les mises à jour logicielles te concernant. Peut-être que pour toi ça résoudra le problème... ;)
[/edit]

Oh la la, Je ne pense pas qu'on trouvera une solution par une demande technique auprès des "techniciens asus" !!!
Je vous copie/colle les 2 premières réponses à ma question :
Bonjour,
Pouvez vous reformuler votre demande en français s'il vous plait? Merci !
Je reste a votre disposition et vous souhaite de passer une agréable apres-midi.
Cordialement,
Bonjour,
veuillez m'excuser mais votre mail n'est pas lisible, pouvez vous refaire votre demande s'il vous plait ?
En vous souhaitant une bonne journée,
Cordialement,
D'abord un technicien qui ne sait pas lire l'anglais, ensuite un autre qui n'arrive pas à lire mon courriel et qui ne me précise pas la cause (encodage, compréhension, ...)
Pour information (et pour mémoire aussi) :
Ah ben ça c'est une bonne surprise, je vais pouvoir être plus précis dans mes explications en français !
Tout d'abord bonjour et merci d'avance pour l'intérêt que vous voudrez bien porter à mon affaire qui, semble-t-il touche d'autres utilisateurs de portables Asus (pas forcément le même modèle) d'après ce que je lis de-ci de-là dans les forums. Alors passons à présent à mon problème technique.
J'ai acheté ma machine tout récemment et j'ai détecté ce problème dès le début. Le microphone intégré se situant à droite de la Webcam ne fonctionne pas correctement. En fait, après s'être enregistré avec ce micro en utilisant par exemple l'utilitaire LifeFrame fourni par Asus (mais le même problème arrive avec le magnétophone Windows), lorsqu'on veut écouter ce qui a été enregistré, on n'entend rien ou presque rien. Pour pouvoir percevoir une petite voix lors de la lecture, vous êtes obligé de vous rapprocher du micro (quelques centimètres) et de pratiquement crier !
Voici ce que j'ai fait pour l'instant pour essayer de résoudre le problème :
* Dans les propriétés du microphone, onglet "niveau", j'ai réduit le volume et ai augmenté l'ampli microphone. J'ai fait un test et ça n'a pas mieux marché. Une chose bizarre d'ailleurs que je signale : lorsqu'on revient dans la boîte des propriétés » onglet "niveau", le volume revient à 100 automatiquement (comme si je n'avais pas modifié ce paramètre), pourtant, j'avais bien validé mes modifications...
* Deuxième chose, j'ai mis à jour les drivers de ma carte son "High definition audio" de Realtek. J'ai téléchargé ça ici : https://www.realtek.com.tw/downloads/downloadsView.aspx?Langid=1&PNid=14&PFid=24&Level=4&Conn=3&DownTypeID=3&GetDown=false
La mise à jour a fonctionné, la carte son fonctionne mais le problème subsiste.
* J'ai ensuite essayé de réinstaller le driver présent sur le CD-Rom livré avec ma machine. Là encore pas de résultat concluant.
* Dans votre base de connaissance, j'ai vu une solution [ https://support.asus.com/troubleshooting/troubleshooting.aspx?SLanguage=en-us&product=3 ] mais comme je viens de le dire, j'ai déjà mis le driver à jour et le flashage du bios n'est pas nécessaire dans mon cas, puisque - je viens de le vérifier - la version installée sur ma machine est la dernière version disponible en téléchargement sur le site d'Asus (206).
J'ai essayé de brancher un micro sur la prise Jack de la carte son, là, pas de problème, ça fonctionne !
Voilà où j'en suis. Je pense que ce doit être un problème matériel...

Quelques données techniques pour vos investigations :
* Carte son :
+ nom : Realtek High Definition Audio
+ version pilote : 6.0.1.5804
+ date du pilote : 04/03/2009
+ fournisseur : Realtek Semiconductor Corp.
+ numéro d'identification : HDAUDIO\FUNC_01&VEN_10EC&DEV_0663&SUBSYS_10431963&REV_1000
HDAUDIO\FUNC_01&VEN_10EC&DEV_0663&SUBSYS_10431963
+ clé pilote : {4d36e96c-e325-11ce-bfc1-08002be10318}\0000
* Webcam (je ne pense pas que cela vienne de ce périphérique mais je préfère tout de même donner ces informations on ne sait jamais...) :
+ nom : USB 2.0 UVC 1.3Mb
+ version du pilote : 6.5801.22.7
+ fournisseur : sonix
+ date du pilote : 6/10/2008
+ numéro d'identification : USB\VID_064E&PID_A111&REV_0322&MI_00
USB\VID_064E&PID_A111&MI_00

J'ai bien évidemment tenté de mettre à jour les pilotes en utilisant la fonctionnalité proposée par Windows Vista mais on me dit que mon pilote logiciel est à jour pour les 2 périphériques...

Merci pour votre réponse.
En plus, ils répondent toujours au dernier moment (les réponses sont garanties sous 48Heures et à chaque fois j'ai eu ces réponses au bout de ce délai-là). Je n'aurai donc jamais entendu parlé d'un "support" avec un service correct...

A+ pour la troisième réponse.

salut jojaba

je crois qu'on est pas sorti de la m....
comme tu dis le pb semble etre un probleme de conception.

a+

Ça y est, on m'a trouvé une solution. En fait je regardais au mauvais endroit pour les réglages, je cliquais droit sur le haut parleur situé dans la zone de notification pour rentrer dans les paramètres du périphérique d'enregistrement alors qu'il fallait aller directement dans le panneau de configuration. La procédure indiquée par le technicien :
1 Allez dans le panneau de configuration. > Cliquez sur "Gestionnaire audio DD"
2 Cliquez sur l’onglet Microphone
3 Cliquez sur Amplifie le microphone
4 Augmentez le volume du microphone + volume Enreg
5 Fermez la fenêtre

Merci de votre compréhension et bonne journée.

David T
Moi j'ai amplifié au maximum (30db) et j'ai réglé le volume du micro à 0 (pour éviter le "souffle"). Ça fonctionne mais la voix est légèrement "électrique" à l'enregistrement. Je rappelle que j'ai mis à jour le pilote realtek (voir messages plus haut), cela explique pourquoi dans le panneau de configuration au lieu d'avoir "Gestionnaire audio DD", j'ai "Gestionnaire audio hd Realtek" je présume...
Je vais répndre au technicien qu'en augmentant à la fois l'amplification et le volume du micro on obtient un souffle très désagréable, peut-être at-til une autre réponse pour ça...

En espérant que cela t'aide Jean-Luc ;)

bonjour jojaba.

j'essai et je te dis quoi...

merci encore

j.luc a dit:
bonjour jojaba.

j'essai et je te dis quoi...

merci encore
OK.

En attendant, j'ai déjà eu la réponse à ma deuxième question !!!
Ma question :
Merci pour cette réponse qui améliore effectivement l'enregistrement. Ceci dit,
lorsqu'on augmente et l'amplification et le volume du micro, un désagréable souffle
se fait entendre. En outre, la voix enregistrée est vraiment "robotisée", pas naturelle du
tout, ce n'est pas le timbre habituel de ma voix. Y-a-t-'il d'autres moyens d'améliorer
cela ?
La réponse est cinglante : probablement bogue Vista, réinstallation requise, ni plus ni moins ! Je ne pense pas faire une réinstallation dans les prochains temps (je viens seulement d'acquérir ma machine).

La copie de la réponse :
Ceci peut venir un des bugs de Windows Vista.

Il faudrait essayer de complètement réinstaller le système d’exploitation, pour cela il y a deux solutions :

La réinstallation de WINDOWS entraînera une perte de toutes les données qui se trouvent dans la partition du LECTEUR C : et D : « VEUILLEZ FAIRE UNE SAUVEGARDE DE VOS DONNEES »

1ere solution :
Allumer le portable, veuillez insérer Windows avec nos CDS, ! fournis avec le portable (CD1 de RECOVERY).
Au logo ASUS appuyer su r la touche ECHAP. Une fenêtre apparaîtra, Veuillez sélectionner le lecteur CD/DVD ensuite le cd se lancera automatiquement.
Une phrase apparaîtra et vous demandera de choisir entre plusieurs options. Veuillez choisir la dernière option.
Veuillez appuyer sur la lettre Q pour ACCEPTER l’installation.
Répondre aux questions posées en appuyant sur ENTREE pour valider votre choix (appuyez sur Y pour YES pour les 2 questions).
Suivre les instructions indiquées, jusqu’à l'extinction totale de l'appareil.
La réinstallation de Windows prend à peu près 1h30.et vous demandera le CD de pilote à la fin (un CD avec marqué "support" ou "pilotes et utilitaires" ou "drivers and utilities").

2ème solution : ( la partition cachée ) Recommandé:
Allumer le portable, au logo ASUS appuyer sur la touche F9. Une phrase apparaîtra et vous demandera de choisir entre plusieurs options. Veuillez choisir la dernière option.
Veuillez appuyer sur la lettre Q pour ACCEPTER l’! installation.
Répondre aux questions posées en appuyant sur ENTREE pour valider votre choix (appuyez sur Y pour YES pour les 2 questions).
Suivre les instructions indiquées, jusqu’à l'extinction totale de l'appareil.
La réinstallation de Windows prend à peu près 1h30.

Merci de votre compréhension et bonne journée.

David T