Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

Problème de signal/bruit avec un ampli (par câble jack-minijack)

supermouton

Mouton héroïque
Asussien
Bonsoir,

Je rencontre actuellement un problème de son lorsque je branche ce portable (ainsi que tous les autres portables testés...) à un ampli via un câble "jack-mini jack"(j'ai des connectiques en Or synonyme de pertes infinitésimales)... je me retrouve avec des interférences et perturbations très désagréables (surtout quand il n'y a plus de sons à produire)... alors qu'avec mon fixe... le son est pur (c'est une vieille creative 1024 value... autant dire qu'elle prend la poussiere, mais elle a des drivers asio)... bref je ne trouve aucune solution et je me demande si ce n'est pas purement matériel (problème matériel avec le micro malgré sa désactivation) ou autre chose... à chaque mise à jour des drivers audio, j'espère un miracle... Cela me rappelle mes problèmes de son qui craquait si le port PCI était trop sollicité (c'était en fait un défaut de voltage sur le southbridge de la carte mère...).
Donc si vous rencontrez le même problème... ou que vous connaissez une solution... je suis preneur :)!

Merci d'avance!

Bonsoir,
Je n'ai pas constaté ce problème lorsque je branche mon portable sur l'ampli. ( aucun bruit de font ni de soufle que ce soit avec windows ou linux ).
Si ton ampli supporte le s/pdif, achète toi un cable fibre optique ( c'est plus cool et le son numérique ). Moi j'ai un vieux ampli qui date de 4 ans pas d'entree s/pdif, je ne peux pas te dire comment ça marche.
Une piste pour toi et de connaitre la bande passante, le voltage, l'impédance que permet ton entrée ampli et de le comparer avec celui de la sortie du portable... On ne peut pas brancher n'importe quoi sur n'importe quelles entrées de l'ampli ( saturation, souffle, disturbation voire même griller les composants de l'ampli ).
En bref, je n'y connais pas grand chose mais regarde bien dans les forums d'expert et de fan de sono sur le net, ils te guideront mieux que mes suppositions.
Amicalement.

supermouton

Mouton héroïque
Asussien
Merci pour les pistes riekiki!
Pour ce qui est de la fibre optique, cela m'est impossible... 10 metres me séparent de l'ampli en temps normal... (j'avais fait un câble sur mesure fabriqué par un ami... mais il y a automatiquement de la perte... malgré l'intérêt du numérique à numérique...) et 10 mêtres de fibre... ça coûte excessivement cher dans le commerce! (10 euros le mêtre minimum).
J'avais aussi penser à une solution sans fil mais les problèmes de coûts sont récurrents également.
Je vais voir du coté des forums... parce que j'ai bien les symptômes de souffle voir de disturbation quand le volume est élevé sur mon portable (contrairement au fixe qui lui ne bronche pas).
Peut être existe-t'il une simple solution... des drivers asio pour du High Definition... mais là, je me demande si je ne rêve pas un peu trop ;).
Cordialement.

J'ai le même problème super mouton ! Des interférences quand je branche ma prise casque du A6 sur une table beringer... Vraiment insupportable, style reception onde telephonique.. de mon côté.

Donc si y'a des solutions je suis preneur aussi !

Ce problème m'ennuie vraiment car dans le groupe de musique dans lequel je joue le portable devait servir à nous lancer des samples et autres boucles mais les interférences sont trop importantes et du coup je ne peux pas l'utiliser...

supermouton

Mouton héroïque
Asussien
Bon ben on est 2... c'est quand même bizarre... Si vous connaissez un bon forum pour ce problème... car c'est plutôt spécifique :).. On prend!

Salut, je possède ce portable depuis 1 mois, et j'ai le même problème de bruit parasite avec la sortie casque de l'A6J. J'ai un ami qui a un modèle de la série M6, et il a le même problème. Par contre, en se mettant sur batterie , plus de problème. Il semblerait que ce soit lié à l'alimentation secteur.
La seule solution que j'ai trouvé pour se brancher sur une table de mixage, c'est d'utiliser un adaptateur mini-jack stéréo vers 2 jacks monos, de les raccorder à deux D.I que l'on va brancher sur l'entrée Micro de la table, mais deux D.I ça coute cher (environ 40euro pour une samson premier prix).
Sinon, pour se brancher sur un ampli hi-fi, la seule chose à faire est de régler le niveau sonore de l'ordi au max, car on masque ainsi un peu plus les parasites.
Je crois que c'est un défaut de fabrication, et c'est vraiment dommage.
Est-ce que quelqu'un sait si ça le fait avec d'autres ordinateurs portables d'autres marques?

supermouton

Mouton héroïque
Asussien
Oui Arkos, avec le acer ( aspire 1692 wmli) que j'ai eu, j'avais le même problème, seul l'achat d'une creative audigy 2 NX (carte son pcmcia) permettait de régler le "shmilblick", en même temps à 130 euros... ça fait cher et si ce que tu dis est vrai... c'est que la carte son est parasitée du fait d'un manque de "blindage" de ses composants... ce qui est très génant!
Bon ben je vais aller me coucher.

@ bientôt.

supermouton

Mouton héroïque
Asussien
Je viens de tester.... le problème vient bien de l'alimentation externe.... je pensais que c'était un parasite dû au boitier alim' mais apparemment c'est l'alimentation du pc par le câble qui produit cet effet parasite... assez effrayant... les constructeurs testent ils vraiment leur matos?:(

Ce qui serait bien... Ce serait d'envoyer de multiples mails pour leur montrer ce défaut... mais bien sûr c'est un peu le pot de fer contre le pot de terre :/
En gros si je veux utiliser mon ampli c'est sur batterie ou rien du tout ! ... Un comble! GRRRRRrrr

J'ai justement besoin d'un portable pour faire des enregistrements et le A6JA me semble plus que pas mal.

Le problème de parasites doit disparaitre si on se sert d'une carte son externe en Firewire, non ?

Hello. Je suis un nouveau possesseur de ce petit bijou d'A7J. J'étais venu jeter un oeil ici (entre autre) avant de me décider définitivement pour cette machine.
Vos commentaires m'avaient un peu inquiété, cependant, à la réception de la bête, aucun problème. Le son est impeccable en sortie, sur batterie comme sur secteur (je tiens a préciser que je n'ai encore testé que les jeux et la lecture de musique....je n'ai pas encore fait chauffer soundforge etc.)
Ceci me rapelle cependant un problème similaire avec mon fixe lorsque j'ai changé d'ampli l'année dernière. Le son en sortie était absolument infâme, des distortions énormes, saturé à mort etc (j'avais même des parasites énormes alors qu'aucun son n'était en lecture)...bref, la totale, alors que l'ancien ampli ne me posait aucun problème.
Après avoir flirté avec la dépression nerveuse, je me suis rendu compte que l'entrée de mon ampli était simplement rêglée au max (et pas moyen de rêgler le volume in). Il a donc suffi que je baisse le volume de l'ordi (quasi au minimum), celui de winamp, ainsi que les basses (au minimum) pour que tout rentre à peu près dans l'ordre.
Je sais ça a l'air bête, mais on ne sait jamais, si ça se trouve....(et ça expliquerait pourquoi sur batterie -et donc en économie d'énergie- ça fonctionne mieux. Le signal de sortie étant sans doute plus faible)
Bonne chance, en tout cas.

supermouton

Mouton héroïque
Asussien
kozcool a dit:
J'ai justement besoin d'un portable pour faire des enregistrements et le A6JA me semble plus que pas mal.

Le problème de parasites doit disparaitre si on se sert d'une carte son externe en Firewire, non ?
Oui, c'est certain, puisque le problème vient d'un mauvais blindage.
Mais il est quand même dommage d'avoir à repayer une carte son externe car le circuit "high definition" (vive le marketing) est tout à fait suffisant dans la plupart des cas (en tout cas bien meilleur que les anciens chipset ac'97), même si je l'avoue la qualité sonore avec une carte son milieu et haut de gamme est vraiment un plus pour les mélomanes (comme moi) ou les gamers qui utilisent l'EAX (pas comme moi :p).

Pour ce problème, il n'y a apparemment pas de solutions permanentes satisfaisantes puisque rester sur batterie n'est valable qu'un temps, quant à l'autre solution c'est de baisser le volume (et donc perdre un peu l'intéret d'un ensemble de salon) pour ne plus arriver à percevoir le petit sifflement voir ces craquements ou "sautes" de sons...

Mahnmut

Etienne
Asussien
Supermouton a dit :
Je viens de tester.... le problème vient bien de l'alimentation externe....
Une petite idée en passant : avez-vous pensé à inverser la polarité du secteur ? Mettre la prise dans l'autre sens quoi. Ca coûte rien d'essayer, et c'est un grand classique dans les problèmes d'interférences, bourdonnements, châtaignes, j'en passe...

Aucuns problèmes du genre sur mon A6JM !
Le son passe impec, sans distorsions, craquements ou autres.

Voilà

@+

bon j'ai discuté avec quelqu'un qui s'y connait lpus en electricité.

Les parasites, type téléphone sont dû au transfo ou au bloc d'alimentation. En effet quand je suis sur batterie = ^plus de prbm...

Il m'a conseillé de ne pas relier la terre (casser le petit embout en fer de la terre sur la multiprise) ou acheter une multiprise sans terre.

Je vous tiens au courant (sans jeu de mot).