Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

EN COURS Problème de ventilateur Rog Strix Scar 2 GL504GS

Omb56

Asussien
Modèle
A+sus rog strix scar 2 GL504GS ES087T
Vendeur
LDLC
Achat
11/1/19
Proc
Intel i7 8750H
HD
SSD : 250Go + Standard : 1To
RAM
16 Go
Ecran
1920 * 1080
OS
Windows 10
Bonjour,

lorsque j'ai acheté mon portable, il y a bientôt 5 mois, j'en étais très satisfait. Silencieux, lorsque je l'utilisais en mode "bureautique", les ventilateurs ne se mettaient en route que lorsque je jouais à des jeux faisant appel à la puissance de la carte graphique.

Depuis quelques temps, le fonctionnement des ventilateurs est totalement erratique. Ils se mettent en route quasiment au démarrage du PC, dès que je lance Chrome par exemple. La touche me permettant de choisir au moins le mode de fonctionnement des ventilo (Silencieux, équilibré ou maximum) n'a aucun effet (La touche fonctionne, car au changement de mode, j'ai bien le mode sélectionné qui s'affiche).

Sauf erreur de ma part, sur la carte mère il y a un chipset graphique Intel 630 qui permettrait de gérer l'affichage pour les taches basiques (hors jeu), mais ce chipset n’apparaît ni dans le gestionnaire de périphériques, ni même dans le BIOS ! Pour être honnête, je n'ai pas vérifié qu'il apparaissait lorsque j'ai acheté ce laptop mais en tout cas je n'avais pas ce problème de bruit permanent dû aux ventilateurs. Ceux ci s'arrêtent d'ailleurs parfois pendant quelques temps (de quelques secondes a plusieurs minutes) puis repartent de plus belle sans que la température du CPU ne change (aux alentours de 40 degrés).

J'ai contacté ASUS qui m’envoie gentiment balader.

Pour essai j'ai installé le dernier BIOS disponible (version 305), aucun changement.
Moi qui voulait un PC silencieux pour usage bureautique, je suis extrêmement déçu.

Si vous avez des suggestions à me faire, je suis preneur, merci d'avance !

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
En choisissant un modèle mono-ventilateur , tu as le GPU et CPU en série sur le même caloduc jusqu'au radiateur.
Tu peux vérifier une chose en priorité : Les mises a jour Windows ont tendance à modifier ce paramètre chez moi aussi : va dans options d'alimentation (clic droit sur l'icône de la batterie ), paramètres du mode, paramètres avancés, alimentation CPU.
Ensuite tu as plusieurs pourcentage pour mini (batterie/secteur) et maxi (idem)
vérifie bien que Windows ne t'a pas mis le maxi à 100%, sinon ton CPU sera toujours sollicité au maximum, sans pouvoir refroidir.
Donc mets le mini sur 2/5% respectivement pour batterie et secteur, et maxi sur 80/100% (ou baisse de 10% si encore trop bruyant)

Ensuite si tu as de la moquette et/ou des animaux, pense a faire souffler tes radiateurs (au moins une fois par an dans tous les cas), et les pâtes thermiques c'est tous les deux ans.

Installe Speccy et fais une capture avant et après modification.
(laisse au moins 10 minutes entre les deux, le temps que la température se stabilise)

Ensuite, pour les grosses chaleurs cet été, tu peux prévoir un refroidisseur USB pour mettre sous ta machine, de préférence avec un grand ventilateur unique, pour limiter les TPM et donc le bruit. (idéalement avec molette de réglage de vitesse et ports USB en plus)
Pour l'entretien, si tu ne te sens pas le faire toi même , tu pourras le jour venu nous confier ta machine, ce n'est pas très cher comme prestation.

Cdt

Omb56

Asussien
Modèle
Vendeur
LDLC
Achat
11/1/19
Proc
Intel i7 8750H
HD
RAM
16 Go
Ecran
1920 * 1080
OS
Windows 10
Merci pour ta réponse.
Je viens de vérifier les paramètres d'alimentation, le CPU max était mis à 100%, je l'ai passé à 80% pour essai depuis plus de 10 minutes et le ventilo tourne toujours....
La température CPU oscille entre 35° et 37°. Le ventilo devrait-il tourner pour cette température ? Ça m'étonne. Il tourne à 2000 ou 2300tr/mn.

Pas de moquette ni d'animaux, PC récent, je doute (mais je n'ai pas ouvert le PC) que ce soit dû à la poussière.

Peux tu me confirmer que le chipset graphique de la carte mère n'est pas activable sur ce modèle ?

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
à 2000tpm ça ne devrait pas être très bruyant.
37 degrés est une température normale au repos.
pas de raison de s'alarmer donc.
Va voir dans ton panneau NVIDIA.
tu peux notamment regarder les réglages de processeurs graphiques 3D et Physics.
Pour ce qui est des chipsets graphiques, va dans le gestionnaire de périphériques, développe le menu carte graphique et fais une capture.
Tu n'as pas de G-Sync, donc possiblement la puce graphique intégré au CPU serait utilisable, selon la technologie utilisée, mais je ne vois pas de mention de Optimus non plus.
Alors je suis un peu dans le flou là.

Modèle
Scar 2 GL 504gs
Vendeur
LDLC
Achat
septembre 2018
Proc
i7
HD
50 Go
RAM
16DDR4
OS
windows 10
Bonjour,

J'ai exactement la meme chose, le ventilo est à pleine vitesse alors que le cpu n'est pas du tout sollicité (word)....
Dans ROG gaming center, j'ai beau mettre en silencieux, il tourne pleine bourre.
Tu as pu trouver quelque chose Omb56 ?

Modèle
Vendeur
LDLC
Achat
11/1/19
Proc
Intel i7 8750H
HD
RAM
16 Go
Ecran
1920 * 1080
OS
Windows 10
Bonjour,

J'ai exactement la meme chose, le ventilo est à pleine vitesse alors que le cpu n'est pas du tout sollicité (word)....
Dans ROG gaming center, j'ai beau mettre en silencieux, il tourne pleine bourre.
Tu as pu trouver quelque chose Omb56 ?
J'ai été sur pas mal de sites (francophones et anglophones), visiblement ce problème est courant.
Sur un site, ils recommandaient d'ouvrir le PC, de déconnecter la batterie et les ventilos et de les reconnecter. Je l'ai fait, au démarrage suivant, pas de soucis mais ça a repris par la suite.
Je vois ailleurs qu'il est parfois conseillé d'installer un "vieux" driver NVidia, je n'ai pas encore fait l'essai mais j'avoue que c'est franchement pénible ces ventilos qui tournent à fond pendant 1h ou 2 puis reviennent à vitesse normale avant de repartir de plus belle un peu plus tard.

Modèle
Scar 2 GL 504gs
Vendeur
LDLC
Achat
septembre 2018
Proc
i7
HD
50 Go
RAM
16DDR4
OS
windows 10
C'est même hyper relou quand tu es en openspace...
Je vais renvoyer l'ordi chez Asus (tjs sous garantie) pour voir s'ils peuvent faire quelque chose..

Pantheera

Membre Bienfaiteur
Modèle
Asus ROG G752VS (KBL)
Vendeur
Darty
Achat
01/07/2017
Proc
Intel Core i7-7700HQ CPU @ 2.80 Ghz
HD
2 SSD Samsung NVMe PCIe M.2 + 2 HDD Seagate BarraCuda
RAM
32 Go DDR4 à 2133 MHz
Ecran
17,3" - 1920 x 1080 (120 Hz)
OS
Windows 10 Home (64 Bit)
Bonjour Morfoeus !
Bonjour bindiou57 !

OK. Tiens-Nous informés de la suite de leurs investigations.
Et surtout, afin de pouvoir mieux t'aider, merci de renseigner un maximum d'information concernant ton modèle de portable sur ton profil.
Tu peux le faire en cliquant directement sur ce lien.

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bon , tu as peut être de la chance d'être sous garantie, à voir ce qu'ils vont faire.
ils sont champions du n'importe quoi, je parie qu'ils vont te changer le disque ou le ventilateur ...
Le soucis vient probablement de la partie IME du microprogramme BIOS.
voici un post sur la désactivation du ME
tu risques par contre d'avoir des démarage plus longs de 10 secondes.
mais plus de ME parasite, espion et rootkit...
cdt

Modèle
gl504gm-es155t
Vendeur
Fnac
Proc
i7
HD
1 To
RAM
16 Go
Ecran
1920x1080
OS
Windows 10
Bonjour je possède un PC asus rog strix scar 2 que j'ai environ depuis deux mois. J'ai le même problème que vous depuis deux semaine, par exemple au moment où j'écris le ventillo gauche quand on regarde l'écran souffle sans arrêt comme si un gros jeux tournait en ce moment mais il y a juste chrome d'allumer. La température de mon processeur est de 41-43 degrés et 39 pour la CG. J'ai vraiment besoin d'aide, j'ai demandé à Asus, il m'ont fait mettre le Bios à 0 mais rien ne change et m'ont dis pas la suite de le renvoyer en réparation mais ça sonner plus comme un "laisse moi tranquille" du conseiller. Svp j'ai vraiment besoin d'aide j'en ai besoin pour mes cours il y a rien de plus gênant quand toute la classe vous dévisage parce que votre pc fait trop de bruit.
Merci

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
regarde si tu as un mode d'alimentation économique, sinon crée en un
tu pourras dans les paramètres avancés mettre la consommation CPU mini à 1/1% respectivement sur batterie et secteur.
et maximum sur 70 et 80% idem.
Les perfs s'en ressentiront, mais en cours je pense qpas que tu ais besoin de plus.
Fais un essai.

Si le ventilateur est vraiment à fond, c'est plus un soucis de BIOS (surcouche Intel qui fait sa misère)
Tu peux aussi passer dans le BIOS faire des captures des différents menus des paramètres avancés.
mais de préférence ouvre un nouveau post qu'on s'y retrouve.
Cdt

Pantheera

Membre Bienfaiteur
Modèle
Asus ROG G752VS (KBL)
Vendeur
Darty
Achat
01/07/2017
Proc
HD
RAM
32 Go DDR4 à 2133 MHz
Ecran
OS
Windows 10 Home (64 Bit)
Bonjour Izonite
Bonjour bindiou57 !

'ai vraiment besoin d'aide j'en ai besoin pour mes cours il y a rien de plus gênant quand toute la classe vous dévisage parce que votre pc fait trop de bruit
C'est pas vraiment le PC portable (je dirais plutôt transportable vu son poids... 2,4 Kg) pour étudier. C'est, malgré tout, un PC Gamer !

La température de mon processeur est de 41-43 degrés et 39 pour la CG
Pas d'inquiétude pour les 2 températures qui restent normales pour un Strix Scar II. happy

Modèle
gl504gm-es155t
Vendeur
Fnac
Proc
i7
HD
1 To
RAM
16 Go
Ecran
1920x1080
OS
Windows 10
Bonjour merci pour vos réponses, je vais essayer les diverses solution et prendre des capture du BIOS.
Si j'utilise se PC c'est parce que j'ai commencé mes études d'informatique et j'avais besoin d'un pc avec lequel j'aurais pu jouer chez moi et bosser pendant mes cours. C'est un super pc mais ce problème gâché tout. Merci ça me rassure que la température soit normale mais donc ça montre encore plus qu'il est pas sensé souffler aussi fort
Comme on me l'a conseiller je vais crée un nouveau post on se retrouve la bas après que j'ai fais mes manies
Merci encore

Modèle
Scar 2 GL 504gs
Vendeur
LDLC
Achat
septembre 2018
Proc
i7
HD
50 Go
RAM
16DDR4
OS
windows 10
Bonjour à tous,

Alors, j'ai réglé partiellement le problème mais ça soulage quand même pas mal.
Alors j'ai mis la version 307 du Bios et j'ai réinstalle ROG Gaming center.
Je le mets en silent et j'ai l'impression que ca fonctionne !
Faut attendre quelques minutes mais chez moi ca marche.

Vos oreilles me diront merci ;)

@+

Pantheera

Membre Bienfaiteur
Modèle
Asus ROG G752VS (KBL)
Vendeur
Darty
Achat
01/07/2017
Proc
HD
RAM
32 Go DDR4 à 2133 MHz
Ecran
OS
Windows 10 Home (64 Bit)
Bonjour Morfoeus !
Tiens-Nous informés, si tu avais à nouveau cette étrange sensation de bruit de soufflerie ! happy

Omb56

Asussien
Modèle
Vendeur
LDLC
Achat
11/1/19
Proc
Intel i7 8750H
HD
RAM
16 Go
Ecran
1920 * 1080
OS
Windows 10
Bonjour,

pour ma part, j'ai installé un "vieux" driver NVIdia (Version 25.21.14.1735). Je crois observer une assez nette amélioration.
Le ventilo se met encore en route de temps en temps, mais pour le moment, nettement moins qu'auparavant.