EN COURS Problèmes de veille : batterie qui se vide ou sortie difficile Zenbook UX331UAL

jeanclaudeta

Asussien
Modèle
ASUS ZenBook 13 - UX331UAL-EG003T - Bleu Roi
Vendeur
Rue du commerce
Achat
Janvier 2019
Proc
intel i5
HD
SSD 256
RAM
8
OS
Win 10
Bonjour,

J'ai des soucis avec ma veille depuis le début sur mon ordi, Zenbook UX331UAL, (neuf de 2 mois)
A priori je suis pas le seul mais pas trouvé d'info précise sur le forum et souvent avec d'autres modèles,
J'ai vu qu'on pouvait passer pas le bios etc.

Le problème :
- sortie de veille qui parfois ne marche pas. Rien ne se passe à l'ouverture de lordinateur ni en appuyant sur marche. Il faut alors éteindre puis rallumer l'ordinateur (ce qui peut faire perdre des document en plus du temps perdu).
- mise en veille qui n'économise pas la batterie : tu fermes ton ordi le soir sans l'éteindre, le lendemain matin la batterie est vide.

Voilà il y a peut-être d'autres problèmes c'est les principaux donc je me souviens sur la veille principalement.
J'ai contacté le service client asus qui m'avaient fait télécharger des mises à jour d'outils intel, ça avait un peu mieux marché mais pas dingue,
Du coup ce que j'ai fait :
- changé veille par "veille prolongée" je perds du temps à l'ouverture mais plus de démarrage impossible à l'ouverture (qui devait être du à une batterie vide ou une coupure imprévue de l'ordinateur)
- viré tous les éléments type page d'accueil et mot de passe de sortie de veille qui se bousculaient et rendaient l'ouverture bizarre.

Par contre hier soir j'ai laissé mon ordinateur sans l'utilser ouvert, ce matin, batterie vide.
Francement mon macbook que j'avais achété il y a 12ans était capable de
1) survivre à une extinction par simple fermeture du clapet
2) s'allumer par une simple ouverture du clapet (sans avoir à appuyer sur le bouton d'alim) et sans beugs d'écran noir
3) ne pas vider la batterie en veille ou en écran fermé.
C'est pas pour raler mais on a perdu sur certains points depuis... (tout comme les touches media où l'on est obligés d'appuyer sur Fn maintenant pour augmenter le son ou la luminosité...)

Dites moi s'il y a des choses à modifier dans le bios ou autres configs,

Meric beaucoup :)

P

Pantheera

Bonjur jeanclaudeta !

A première vue, je pencherai pour un problème purement matériel. Ton PC date de janvier 2019. Un retour SAV s'impose vers le site web marchand qui te l'a vendu. De plus, la mise en veille ne sert à rien !

jeanclaudeta

Asussien
Modèle
Vendeur
Rue du commerce
Achat
Janvier 2019
Proc
intel i5
HD
SSD 256
RAM
8
OS
Win 10
Ok merci !
C'est l'option que m'avait proposé Asus aussi, mais j'en ai besoin de cet ordi, passer 15 jours sans c'est pas du tout jouable en ce moment. :/ et je pensais pouvoir trouver une autre solution.

Merci !

kankan

Staff
Barreur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
je te conseillerai de désactiver les veilles hybrides du BIOS et de Windows , à savoir respectivement démarrage rapide(onglet boot généralement) et dans options de fermeture du capot/options actuellement non disponible/démarrage rapide(une veille hybride).
Si tu as un SSD , tu ne verras aucune différence, ces veilles sont censées te faire gagner un peu de temps au démarrage, mais bon, si ça plante...et consomme plus...autant désactiver.
cdt

jeanclaudeta

Asussien
Modèle
Vendeur
Rue du commerce
Achat
Janvier 2019
Proc
intel i5
HD
SSD 256
RAM
8
OS
Win 10
Bonjour à tous,
Je reviens quelques mois plus tard car le problème lié à la discussion s'est reproduit :
- malgré le fait que l'ordinateur était clapé fermé, il continuait à consommer, jusqu'à 0% (pas l'idéal pour la batterie )
- au rallumage, la date restait celle de la veille

J'ai mis la veille en "veille prolongée" quand je ferme le clapet et desactivé le démarrage rapide qui avait du se remettre lors d'une mise à jour. Je n'ai par contre rien trouvé dans le BIOS à ce sujet.
A priori veille prolongée c'est bien meme si c'est un peu plus long à rallumer.
Je vous tiens au courant s'il y a un autre problème, mais merci déjà pour vos retours en mars.

Ps: je pense avoir chopé des saletés type malware virus sur mon ordi, chrome consomme beaucoup beaucoup, est-ce que je dois créer un sujet exprès ? je n'ai pas trouvé de sujet spécifique aux antivirus sur le forum.

P

Pantheera

Bonjour jeanclaudedeta !

J'ai mis la veille en "veille prolongée" quand je ferme le clapet et desactivé le démarrage rapide qui avait du se remettre lors d'une mise à jour
Désactive aussi la "veille prolongée", elle n'apporte que des problèmes récurrents au même titre que la "veille". Le démarrage rapide ne se réactive jamais après une mise à jour. Depuis la réinstallation de Windows 10, le 1er janvier de cette année, le démarrage rapide de mon PC est désactivé et le restera.​

Ps: je pense avoir chopé des saletés type malware virus sur mon ordi, chrome consomme beaucoup beaucoup, est-ce que je dois créer un sujet exprès ? je n'ai pas trouvé de sujet spécifique aux antivirus sur le forum.
Tu peux lancer ZHPDiag 2020 pour en avoir le coeur net.
Ce soft est équipé d'un scanner. A la fin de l'opération, tu cliques sur "Rapport", celà te permettra de nous adresser le rapport au format TXT.

[ATTACH type="full"]13420[/ATTACH]​
L'application est mise à jour régulièrement. Il est inutile de l'installer, seul l'exécutable (*.exe) sera lancé pour rechercher d'éventuel(s) malware(s).

jeanclaudeta

Asussien
Modèle
Vendeur
Rue du commerce
Achat
Janvier 2019
Proc
intel i5
HD
SSD 256
RAM
8
OS
Win 10
Ok merci !

Du coup je ne mets ni la veille ni la veille prolongée ?
Je mets quoi quand je le ferme alors ? éteindre l'ordinateur ? c'est pas un peu trop violent s'il y a des tâches en cours ?

Pour Télécharger ZHPDiag 2019 (Gratuit) - Anti-Malware Zone ok merci,
J'étais tombé dessus et je l'avais utilisé sur un autre ordi, mais je n'étais pas sûr si le truc était safe ou pas, comme il tombe très vite en lien sur google...

Je suis en train de scanner, je vous envoie le rapport ensuite,

Merci !

jeanclaudeta

Asussien
Modèle
Vendeur
Rue du commerce
Achat
Janvier 2019
Proc
intel i5
HD
SSD 256
RAM
8
OS
Win 10
Ok maintenant que j'ai le rapport je le lis comment ?
Il y a plein d'informations sur mon ordinateur, pas envie de tout partager comme cela sur un forum (désolé si je suis parano).

A.

P

Pantheera

Ton PC est équipé d'un capot, lorsque tu le fermes, l'écran s'éteint sans se mettre en veille.
Il existe une astuce pour éviter que le PC se remette en veille.

jeanclaudeta

Asussien
Modèle
Vendeur
Rue du commerce
Achat
Janvier 2019
Proc
intel i5
HD
SSD 256
RAM
8
OS
Win 10
Merci pour ta réponse,
En fait c'est de cela que je parle depuis le début.
Si je mets "en veille" à la fermeture du capot, alors il continue de consommer de la batterie . Et quand j'ouvre le capot il est à plat.
C'est pour cela que je mets "veille prolongée".

P

Pantheera

Si je mets "en veille" à la fermeture du capot, alors il continue de consommer de la batterie.
Tu as tort. La veille/veille prolongée n'apporte rien de probant au contraire !
Il faut désactiver la veille/veille prolongée pour avoir un écran éteint sans consommer d'énergie. Applique la méthode que j'ai toujours appliquer sur mes différents PC depuis l'OS XP.​
Je pense que le problème vient de la batterie ou du chargeur défaillant, en tout cas, c'est purement matériel. Il est anormal que ta batterie se décharge ainsi. Sinon, vu que ton PC est récent, il te reste encore la possibilité de faire intervenir le SAV d'Asus.​

Dernière édition par un modérateur:

jeanclaudeta

Asussien
Modèle
Vendeur
Rue du commerce
Achat
Janvier 2019
Proc
intel i5
HD
SSD 256
RAM
8
OS
Win 10
Bonjour,
Oui merci pour les conseils,
Je n'ai pas eu l'occasion de m'en séparer pendant le temps d'un SAV mais je sais qu'il faut que je fasse avant d'arriver à la fin de la garantie.
Juste pour être sûr : quand je ferme le capot, je mets quoi du coup dans les configs ? ne rien faire ? il n'y a vraiment pas de risque si je bouge l'ordi et que je le mets dans mon sac à dos / dans ma sacoche de vélo ? Intituitivement je préfère qu'il soit éteint ou en veille à ce moment, pas allumé comme si j'étais sur mon bureau.

Enfin pour le scan, tu sais ce qu'il faut que je regarde ? de toute façon si je l'envoie en SAV je reset tout, donc c'est pour cela que je m'en suis pas plus occupé...
Merci !

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
la veille ne fait que d’éteindre l'écran, donc oui ça consomme quasi autant
La veille prolongée alimente encore les RAM
La seule façon d'économiser la batterie est de faire un vrai arrêt, en désactivant le démarrage rapide dans les options de fermeture du capot, options non actuellement disponibles.
Cdt

edelweiss1975

Asussien
Modèle
ASUS pegasus 5000
OS
windows7
Bonjour,

J'ai des soucis avec ma veille depuis le début sur mon ordi, Zenbook UX331UAL, (neuf de 2 mois)
A priori je suis pas le seul mais pas trouvé d'info précise sur le forum et souvent avec d'autres modèles,
J'ai vu qu'on pouvait passer pas le bios etc.

Le problème :
- sortie de veille qui parfois ne marche pas. Rien ne se passe à l'ouverture de lordinateur ni en appuyant sur marche. Il faut alors éteindre puis rallumer l'ordinateur (ce qui peut faire perdre des document en plus du temps perdu).
- mise en veille qui n'économise pas la batterie : tu fermes ton ordi le soir sans l'éteindre, le lendemain matin la batterie est vide.

Voilà il y a peut-être d'autres problèmes c'est les principaux donc je me souviens sur la veille principalement.
J'ai contacté le service client asus qui m'avaient fait télécharger des mises à jour d'outils intel, ça avait un peu mieux marché mais pas dingue,
Du coup ce que j'ai fait :
- changé veille par "veille prolongée" je perds du temps à l'ouverture mais plus de démarrage impossible à l'ouverture (qui devait être du à une batterie vide ou une coupure imprévue de l'ordinateur)
- viré tous les éléments type page d'accueil et mot de passe de sortie de veille qui se bousculaient et rendaient l'ouverture bizarre.

Par contre hier soir j'ai laissé mon ordinateur sans l'utilser ouvert, ce matin, batterie vide.
Francement mon macbook que j'avais achété il y a 12ans était capable de
1) survivre à une extinction par simple fermeture du clapet
2) s'allumer par une simple ouverture du clapet (sans avoir à appuyer sur le bouton d'alim) et sans beugs d'écran noir
3) ne pas vider la batterie en veille ou en écran fermé.
C'est pas pour raler mais on a perdu sur certains points depuis... (tout comme les touches media où l'on est obligés d'appuyer sur Fn maintenant pour augmenter le son ou la luminosité...)

Dites moi s'il y a des choses à modifier dans le bios ou autres configs,

Meric beaucoup :)
Bonjour,
On dirait que la batterie est défectueuse cependant je vous recommande fortement de demander l'avis d'un connaisseur. [message modéré : pas de publicité]

Dernière édition par un modérateur:

jeanclaudeta

Asussien
Modèle
Vendeur
Rue du commerce
Achat
Janvier 2019
Proc
intel i5
HD
SSD 256
RAM
8
OS
Win 10
Ok merci !
Donc c'est déjà ce que je fais.

A.

P

Pantheera

Bonjour à tous !

...et la suite, jeanclaudeta ?
Tu as utilisé ZHPDiag 2020 pour savoir si ton PC était truffé ?
Le rapport (à la suite de l'opération de scan) en cliquant sur le bouton de l'application, ne nous a pas été envoyé. J'ignore ce qu'il en retourne.