Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

Quels utilitaires installés par défaut peut-on supprimer?

Désolé si ce sujet a été abordé auparavant.

Le but de ce sujet est d'identifier les programmes installés par défaut sur les portables ASUS qui ne sont nécessaires à aucune fonctionalités fondamentales. Voici quelques exemples:

ASUS LiveUpdate : Par défaut, cet utilitaire est lancé au démarrage du PC. Hors, il n'est pas nécessaire qu'il tourne en permanence. Il est donc préférable de le désactiver et de le lancer manuellement de temps en temps pour vérifier si il n'y a pas de mises à jour disponibles.
Pour ce faire : Cliquez sur "Démarrer" > "Exécuter...". Entrez "msconfig". Ouvez l'onglet "démarrage", décochez la case "ALU". Cliquez sur "Ok".
Note: Au redémarrage du PC, un message vous signalera que la configuration de démarrage a été changée : cochez la case "ne plus afficher ce message ou ne plus exécuter cette configuration" et cliquez sur OK (les changements seront conservés).

NeroCheck : L'outil de gravure Nero est installé par défaut. Il vérifie si il y a des mises à jour à chaque lancement du PC. Pour le désactiver :
Cliquez sur "Démarrer" > "Exécuter...". Entrez "msconfig". Ouvez l'onglet "démarrage", décochez la case "NeroCheck". Cliquez sur "Ok".
Note: Au redémarrage du PC, un message vous signalera que la configuration de démarrage a été changée : cochez la case "ne plus afficher ce message ou ne plus exécuter cette configuration" et cliquez sur OK (les changements seront conservés).

Le gestionnaire audio Realtek : Si vous n'utilisez pas les quelques fonctionalités avancées de ce programme, il est préférable de le désactiver complètement. De plus, un processus associé à ce gestionnaire est considéré comme spyware (voir ici).
Pour désactiver ces programmes :
Cliquez sur "Démarrer" > "Exécuter...". Entrez "msconfig". Ouvez l'onglet "démarrage", décochez la case "RTDHCPL" et surtout la case "ALCMTR". Cliquez sur "Ok".

ASUS DVD : Ce programme peut être désinstallé sans conséquences sur le fonctionnement du lecteur DVD. Je conseille VLC media player comme alternative (faites un clic droit > "play with VLC media player" sur l'icone du lecteur dvd dans le poste de travail). VLC a l'avantage de lire les DVD quelle que soit la zone (inutile donc de choisir la zone du lecteur, qu'on ne peut faire que 5 fois).

Voilà pour le moment. Il y a peut être des autres trucs que j'ai oublié, il me semble avoir désactivé pas mal de choses quand j'ai lancé le portable pour la première fois.
Si vous avez des infos de ce genre, partagez-les :) . Je suis curieux de savoir si il y a des choses similaires au niveau du wifi/bluetooth (désactivable au démarrage, possibilité de lancer manuellement au besoin, alternatives plus légères, etc.). Le but est évidemment d'accélérer le démarrage du PC.

MaM

Asussien
Solution simple : réinstallation perso de windows avec désactivage des services inutiles une fois que tout est prêt (que ce soit les services propres à windows ou ceux rajoutés par des logiciles tiers)

Mieux MaM installer le windows xp unicornis ( optimisé a fond ) et ne pas oublié de changer le numero de serie par defaut par le sien et on se rerouve avec un windows optimisé officiel

Mais pour ce qui ne sont pas tenter par un formattage, bonne idée clatu cool

MaM

Asussien
Le windows XP unicornis (par MkEx64 - que j'utilisais sur mon fixe depuis un bout de temps) n'est pas vraiment légal ;)
(modif bdr, tout ça...)

J'ai un numéro de série pour windows familial de toute façon, ça colle pas avec la version pro d'unicornis lol

Bonjour,
petite question : pour ALCMTR.EXE : spybot search and destroy ne le détecte pas quand je fais un scan. pour le supprimer comment je fais ? suffit-il que je supprime le fichier suivant : C:\Windows\ALCMTR.EXE ??? cela peut-il nuire à mon pc (bug, programmes qui ne marche plus ...) ?? Merci

Lika a dit:
Bonjour,
petite question : pour ALCMTR.EXE : spybot search and destroy ne le détecte pas quand je fais un scan. pour le supprimer comment je fais ? suffit-il que je supprime le fichier suivant : C:\Windows\ALCMTR.EXE ??? cela peut-il nuire à mon pc (bug, programmes qui ne marche plus ...) ?? Merci
Il est plus sur de simplement le désactiver comme je l'ai décrit (ou dans spybot : mode avancé, outils, démarrage).
Plus d'infos dans ce sujet : https://forum.zebulon.fr/lofiversion/index.php/t100050.html

Vos accessoires ASUS

L'atelier ASUS : témoignages

Nous vous aidons ... aidez nous.

Soutenir les forums Asus

Pour continuer à recevoir un support de qualité et gratuit dans les forums, aidez nous a supporter le coût de notre infrastructure.
Objectif
120.00 €
Collecté
30.00 €
Cette campagne s'achève dans

Parcourir les forums en musique