Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

EN COURS R556LJ affichage qui grésille fortement en dessous d'un niveau de charge de la batterie.

Modèle
R556L
Proc
Intel i5
OS
Windows 10
Bonjour,
L'écran de mon R556LJ-XX956T fonctionne bien avec la batterie bien chargée.
Pour info, ayant mis dans un 1er temps en cause la batterie, je l'ai changée.
Elle est donc actuellement neuve (nouvelle batterie d'origine Asus).
Cela ne règle pas le problème de l'écran qui sautille et grésille de façon à être illisible en dessous d'un niveau de charge de batterie que j'estime à 57% aujourd'hui.
Est-ce un problème d'interface avec la dalle ? Câble avec la dalle ? composant électronique associé à la dalle ? La dalle en elle-même ?
Je ne sais pas et j'aimerai faire le bon diagnostic avant de changer le bon élément.
J'ai cru comprendre à force de chercher sur internet que le problème est récurrent sur ce modèle, mais sans trouver la réponse.
Merci pour vos conseils.

Dernière édition:

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
c'est un soucis du circuit de rétro-éclairage intégré à la dalle .
La dalle reçoit un voltage AC_BAT_SYS_LCD
ce voltage peut venir de la batterie (7.8V) ou du chargeur (19V)
Donc pour le rétro-éclairage, il faut une tension plus élevée
je sais pas exactement si c'est 30 ou 50V, mais il faut booster le voltage.
Pour cela, le voltage AC_BAT_SYS_LCD est relié à une bobine
les bobines sont un enroulement de fil de cuivre qui crée un champs magnétique qui tente de stabiliser l'intensité.
La bobine conserve la puissance pendant un certain temps pour ça, le champs magnétique s'opposant à la variation.

il y a un régulateur(puce) qui va mettre ce circuit à la masse pendant un temps très bref, ce qui va provoquer un boost venant de la bobine qui va décharger les condensateurs qui sont sur la ligne.
du coup on obtient un voltage plus élevé
le régulateur va faire ça des millions de fois par seconde.

Le soucis, c'est qu'avec une batterie à faible voltage, et qui plus est est presque vide, la bobine devra fournir plus d'énergie pour ce boost

et donc quand les réserves dans les condensateurs de réserve ne sont pas suffisantes, le rétro-éclairage se coupe

il y a donc un élément dans ce circuit de rétro-éclairage qui est défaillant, bobine, capas ou régulateur.

Le remplacement de la dalle résoudra aussi le soucis.
ou le remplacement des composants en question,
mais encore faut t'il trouver les valeurs des composants quelque part.

cdt

EDIT :
Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'opération, vous pouvez nous envoyer le portable.
Nous vous communiquerons les modalités de prise en charge :
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/support-tickets/open?department_id=1
c'est sur résultat.
L'ouverture d'une demande n'engage aucun frais, cela ouvre juste une conversation privée avec l'équipe des réparateurs.

Modèle
R556L
Proc
Intel i5
OS
Windows 10
Bonjour
c'est un soucis du circuit de rétro-éclairage intégré à la dalle .
La dalle reçoit un voltage AC_BAT_SYS_LCD
ce voltage peut venir de la batterie (7.8V) ou du chargeur (19V)
Donc pour le rétro-éclairage, il faut une tension plus élevée
je sais pas exactement si c'est 30 ou 50V, mais il faut booster le voltage.
Pour cela, le voltage AC_BAT_SYS_LCD est relié à une bobine
les bobines sont un enroulement de fil de cuivre qui crée un champs magnétique qui tente de stabiliser l'intensité.
La bobine conserve la puissance pendant un certain temps pour ça, le champs magnétique s'opposant à la variation.

il y a un régulateur(puce) qui va mettre ce circuit à la masse pendant un temps très bref, ce qui va provoquer un boost venant de la bobine qui va décharger les condensateurs qui sont sur la ligne.
du coup on obtient un voltage plus élevé
le régulateur va faire ça des millions de fois par seconde.

Le soucis, c'est qu'avec une batterie à faible voltage, et qui plus est est presque vide, la bobine devra fournir plus d'énergie pour ce boost

et donc quand les réserves dans les condensateurs de réserve ne sont pas suffisantes, le rétro-éclairage se coupe

il y a donc un élément dans ce circuit de rétro-éclairage qui est défaillant, bobine, capas ou régulateur.

Le remplacement de la dalle résoudra aussi le soucis.
ou le remplacement des composants en question,
mais encore faut t'il trouver les valeurs des composants quelque part.

cdt

EDIT :
Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'opération, vous pouvez nous envoyer le portable.
Nous vous communiquerons les modalités de prise en charge :
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/support-tickets/open?department_id=1
c'est sur résultat.
L'ouverture d'une demande n'engage aucun frais, cela ouvre juste une conversation privée avec l'équipe des réparateurs.
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et claire. Ca me rappelle des vieux souvenirs d'électronique (ma formation initiale). Si je comprends bien, on ne peut savoir à l'avance si c'est la dalle ou le composant ? Le changement de la dalle, ça je sais faire. Le changement du composant, je ne suis pas équipé pour cela. Je vous l'enverrais bien en réparation mais j'ai un souci de temps de réparation car il est actuellement utilisé chaque jour par ma fille en études universitaires et le PC est donc dispo seulement pendant ses vacances scolaires. Bon je vais ouvrir un ticket et voir avec vous ce que nous pouvons faire. Encore merci beaucoup ! Gilles.

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
la plaquette du rétro-éclairage est intégrée à la dalle depuis des années
les inverters ont disparus de nos pc ...
remplacer la dalle marchera ,
c'est juste que remplacer les composants serait moins cher, mais encore faut t'il trouver leurs références...
cdt

EDIT: sur cette ligne on pourrait aussi ajouter des capas pour augmenter la réserve,
ça se tente, hs pour HS...
(enfin presque)