Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

EN COURS R751J : pas de backlight après installation de 8Go de RAM

Modèle
R751JB
Achat
01/12/2012
OS
Windows 7
#1
Bonsoir,

Je suis bien embêté sur un portable que m'a confié un ami : il lui fallait de la RAM et je l'ai installé (une vraie galère comparé à d'autres PC et Mac que j'ai pu faire...)

Je remonte tout sans soucis et là ... la misère : l'écran est noir ... je remarque un changement de phase du LCD, sors la torche : il n'y a juste pas de backlight (j'ai vérifié la RAM elle est ok).

Je regarde la nappe : RAS.

Je récupère le boardview sur le net et regarde le pinout LVDS : j'ai bien le +16V du backlight, le BCK_EN est bien à 3.3v... mais pas le PWM_BCKL qui est à 0.33v => Je pense à un problème de nappe : je démonte l'écran et vérifie : pareil. Je mets la PWM à 3.3v et là j'ai un backlight.

Sur le chemin un Realtek 2136 (controleur LVDS) et quelques pull up il n'y a pas grand chose et tout à l'air d'aller. Ma foi je remonte : toujours pas PWM franche en amont (mais je ne suis pas certain que ce soit une PWM là ...)

Je vais sortir l'oscillo pour remonter le signal et voir à quoi il ressemble mais avez vous peut être un idée ?

Merci

Nicolas.
 

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
RICO57-com.webnode.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
#3
Salut à tous.
La carte mère est de quel modele ?
N750JV ?? X751JB ?? ....
pour avoir le soucis, tu as fait une manip en laissant la batterie branchée ou secteur ?
tu avais débranché la nappe LVDS peut être ?
inspecte le connecteur au microscope pour des traces de brulure.
ça donne quoi si tu DEBRANCHES la nappe (SANS BATTERIE ou SECTEUR !!), puis tu remets juste le secteur (laisse la batterie carrément débranchée , c'est plus sûr quand on bosse dans un pc)
Tu sembles bien équipé je trouve (moi j'ai pas d'oscillo >< )
Donc, vérifie après avoir débranché la nappe si les tensions sont meilleures
si non , vérifie si tu as un drain de masse (avec et sans alim)
j'ai souvent vu la puce RTD2136 qui tombe en rade, à remplacer (avec un cratère c'est plus facile à voir, ce qui arrive systématiquement quand on oublie la batterie et qu'on change la dalle ou la nappe...)
sur une réparation récente, une patte du signal backlight power avait pris un coup comme ça et la patte sous ce composant et vers ce signal s'est tout oxydée, fallait monter à un fort grossissement pour le voir .

Confirme moi déjà le modèle de carte mère, qu'on parle le m^me langage :)
 

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
RICO57-com.webnode.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
#4
re
vérifie R2309, tu devrais avoir +3VS dessus.
Si quelque chose baisse la tension (en abaissant la résistance à la masse), tu peux essayer de voir si ça vient du CPU, de l'EC ou du PCH (respectivement R4502, B4503,B4504)
et sinon je dirai de remplacer UR4502 , le RTD2136R ....

Pour le RTD2136 dont je te parlais, voici les photos
1541009694158-png.8456


1541009830074-png.8457


1541010006778-png.8458


Une fois la puce dessoudée et les pistes nettoyée, tu vois plus clair.
la piste en question était cramée et j'ai dû tirer un fil de 0.1mm pour assurer le contact de la nouvelle puce.

1541069663959-png.8460


n'hésite pas sur le flux, les pistes sont très fragiles à cet endroit

autre piste avant ça : vérifie la continuité des pistes des quelques circuits du backlight power , y en a pas tant que ça...
 
Modèle
R751JB
Achat
01/12/2012
OS
Windows 7
#5
Bonjour,

Coté précautions : débranché, batterie débranchée avant de toucher à quoi que ce soit. Je ne comprends pas encore comment cela a pu arriver ...

Je vois pas les photos (dommage), mais j'avoue que je me demandais aussi si ce n'est pas le RTD2136, en fait en général quand tu tapes sur une Ebay une référence et qu'elle sors, c'est que le composant n'est pas costaud ...

Avant tout je vais regarder en effet que je n'ai pas un soucis coté LCD en le débranchant voir si la tension remonte. Puis faire l'ensemble de tes recommandations.

Oui je suis bien équipé au travail, je bosse dans l'embarqué, sur des cartes parfois plus compliquées... mais là sans la schématique complète (introuvable, j'ai juste le boardview) c'est assez compliqué de tirer des conclusions... J'ai trouvé la carte et le PC globalement assez mal conçue par rapport à un Lenovo série W par exemple, y a t'il des séries plus sérieuses chez Asus ?

Pour l'oscillo, j'ai un Hantek et j'en suis fort satisfait pour un prix très abordable, ca rends quand même beaucoup de services. A la maison j'ai une version USB pour PC qui elle aussi m'aide pas mal. Je te recommande la marque : rapport qualité / prix imbatable.
 

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
RICO57-com.webnode.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
#8
Salut
Malheureusement les PDF avec les schémas techniques sont rares, c'est mieux protégé que Fort Nox ...
donc, oui tu bosses pas mal au feeling...

Sinon, techniquement, il te permet de faire quoi l'oscillo qui pourrais me servir sur les portables ?
pour les quartz des horloges , les signaux bios...?
tu as des noms de modeles plus précis, ou des prix approximatifs? (possible en conversation privée)
cdt
 

Sujets similaires


Vos accessoires ASUS

  L'atelier ASUS : témoignages

Nous vous aidons ... aidez nous.

Soutenir les forums Asus

Pour continuer à recevoir un support de qualité et gratuit dans les forums, aidez nous a supporter le coût de notre infrastructure.
Objectif
85.00 €
Collecté
20.00 €
Cette campagne s'achève dans

Parcourir les forums en musique




Accueil
Règles Aides Utilisateurs
Aucun support n'est délivré via le Tchat.
Merci d'ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    T Thiman a ouvert une nouvelle discussion : Impossible d'afficher simultanément sur deux moniteurs externes en plus de l'écran intégré sur un RV900 dans la section Support Windows 10.
    Bonjour à tous, je poste ce message sous Support Windows 10 plutôt que sous Série R (J'ai un Asus R900V) car il me semble que c'est un souci plus soft que hard.
    Voilà, je désire afficher en bureau étendu sur 2 moniteurs externes en plus de...
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    Bienvenue T Teddy ! :raised-hand-emoji: :good:
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    T Teddy a ouvert une nouvelle discussion : Mot de passe de bios dans la section BIOS : Mot de passe oublié ou inconnu.
    Bonjours, je vien de changer mon disc dur et quand je démarre mon pc sa me dis « enter password ». Que dois-je faire? Merci de m’aider.
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    N NelFL59 a ouvert une nouvelle discussion : R753U souci commandes hypra lentes dans la section Asus R.
    Bonjour à toutes et tous ! (enfin j'arrive à ouvrir une discussion :hugging-emoji: je suis sur Firefox et jusque cette heure ci je n'avais pas accès au pavé de discussion !! Alleluia :angel-halo-emoji:!)

    Bon que je vous expose mon souci qui dure...
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    Bienvenue E elobun ! :raised-hand-emoji: :good:
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    Bienvenue M malikk ! :raised-hand-emoji: :good:
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne journée!
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    Bienvenue D Dem's ! :raised-hand-emoji: :good:
  • D @ Dem's:
    Bonjour, Dem's, 45 ans préparateur physique. Geek depuis toujours ^^Très content d'avoir trouvé ce forum car il y en a plus dans 10 têtes que dans une seule.....Possesseur d'un portable ASUS modèle N53SV (acheté en octobre 2011), j'ai hâte que vous m'aidiez à remettre en marche ce PC qui est resté depuis trop longtemps dans sa sacoche^^
    Citer
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    Bienvenue A Agathe30200 ! :raised-hand-emoji: :good:
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    A Agathe30200 a ouvert une nouvelle discussion : supprimer le mot de passe bios dans la section BIOS : Mot de passe oublié ou inconnu.
    Bonjour suite à un écran bleu mon Asus a redémarré sur une demande de mot de passe bios
    Hors je n'en ai jamais eu
    Comment le supprimer ?

    la date est 2009/01/01

    Merci pour votre aide

    Cordialement Agathe
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    Bienvenue A aldo445 ! :raised-hand-emoji: :good:
  • D @ Dem's:
    re bonjour, qui peut m'aider à trouver sur le forum comment installer windows 7 en plus de linux? Merci ;)
    Citer
  • D @ Dem's:
    Est-ce que ce tuto répondrait-il à ma question? Créer une clef bootable UEFI | L'atelier ASUS
    Citer
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    Invité Nino a rejoint le salon.
  • N (Invité) Nino:
    Bonjour,
    Citer
  • N (Invité) Nino:
    Problème de haut parleur sur ROG G75V
    Citer
  • N (Invité) Nino:
    Mon haut-parleur droit ne fonctionne plus. Serait-ce du à un problème de pilote?
    Citer
  • N (Invité) Nino:
    HEEEEEEEELP!!!
    Citer
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne soirée !
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    Bienvenue A AUXILIAIRE01 ! :raised-hand-emoji: :good:
  • bindiou57 @ bindiou57:
    @nino :
    Citer
  • bindiou57 @ bindiou57:
    Dans le cadre du suivi de votre demande, aucun support n'est délivré par Tchat. Merci d'ouvrir une nouvelle discussion dans la section des forums correspondant à votre modèle de portable.
    Citer
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne journée!
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    Bienvenue P popol26 ! :raised-hand-emoji: :good:
    <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot: Bienvenue popol26 ! :raised-hand-emoji: :good: