Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

GUIDE Récupérer l'usage d'une partition cryptée par Bitlocker



Comment récupérer l'usage d'une partition protégée par Bitlocker ?
En la formatant !

Le salut ne venant pas de Windows, nous allons dans un premier temps créer une clef USB Live Linux sur laquelle nous allons démarrer.

Pour créer une clef USB Live Linux :

1/ télécharger l'ISO Ubuntu : Téléchargement | Communauté francophone d'utilisateurs d'Ubuntu
2/ graver l'ISO sur une clef USB de marque à l'aide du logiciel RUFUS : https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR
3/ démarrer le portable sur la clef USB soit en appuyant sur ESC au démarrage et en sélectionnant la clef dans la liste, soit en plaçant la clef USB en position 1 dans l'onglet BOOT du BIOS (F2 au démarrage)
3.b/ Si la machine démarre directement le système sans afficher le menu de sélection, se rendre dans le BIOS (F2 au démarrage) et passer l'option SECUREBOOT sur DISABLED et l'option LAUNCH CSM sur ENABLED
4/ dans le menu, sélectionner essayer Ubuntu sans l'installer

  • Une fois lancé le liveUSB ou liveDVD, l'affichage est le suivant, sélectionner "Try Ubuntu without Installing":


    1-png.8134

  • L'affichage suivant, avec un castor sous fond violacé s'affiche.
  • Faire un clic-droit avec la souris sur une zone de l'écran représentant le castor sous fond violacé.
    Un menu s'affiche, sélectionner "Open Terminal".

    2-png.8135

  • Un terminal s'affiche, taper sur votre clavier setxkb,qp fr pour que l'intitulé setxkbmap s'affiche, comme le montre l'image ci-dessous (encadré en bleu ci-dessous), et appuyer sur la touche "Entrée" (qui s'appelle en réalité "retour chariot"). Cela permet de configurer le clavier en français:


    3-png.8136

  • Taper, toujours dans le terminal, gparted, et appuyer sur la touche "Entrée" (qui s'appelle en réalité "retour chariot").
  • Une fenêtre, intitulé "Gparted" s'affiche, comme affiché dans l'image ci-dessous:

4-png.8137

  • En observant les partitions, on observe une ligne représentant une partition, dont "File System" (système de fichier) est intitulée "bitlocker", cliquer sur la ligne correspondante.

    5-png.8138

  • Après avoir cliqué sur la ligne où il est indiqué "bitlocker", faire un clic-droit sur la souris.
  • Une liste s'affiche, cliquer sur "Format to", puis sélectionner "ntfs", comme il est affiché sous l'image suivante:

    7-png.8139

  • Une fois ceci fait, la ligne où il était indiqué "bitlocker", le terme bitlocker sera remplacé par "ntfs".
  • Valider par le check vert (encadré en violet sur l'image ci-dessous) pour confirmer la conversion de la partition bitlocker en partition ntfs.


    8-png.8140

  • Un message, intitulé "Are you sure you want to apply the pending operation", indiquant que le formatage de la partition provoque une perte irrémédiable des données, donc il faut sauvegarder les données avant de procéder au formatage (donc PENSER BIEN À SAUVEGARDER VOS DONNÉES SUR LA PARTITION BITLOCKER CONCERNÉE, LE FORUM DES PORTABLES ASUS DÉCLINE TOUTE RESPONSABLITÉ CONCERNANT UNE MAUVAISE MANIPULATION DE VOTRE PART, ET\OU DE TOUTE PERTE INTENTIONNELLE OU INTATTENTIONNELLE DE VOS MANIPULATIONS, QU'ELLES SOIENT VOLONTAIRES OU INVOLONTAIRES).
  • Cliquer sur le bouton "Apply"


    9-png.8141

  • Un message de confirmation affiche normalement la réussite de l'opération:

10-png.8142


  • C'est terminé, vous pouvez redémarrez l'ordinateur.
  • Normalement, il ne devrait pas y avoir de souci, simplement ce test a été effectué sans puce TPM, donc si vous avez une puce TPM d'activé, on ne sait pas ce qui se passe.
Note: Pensez à désactiver Bitlocker sous Windows 10 famille, ca ne sert à compliquer la vie plus qu'autre chose. Lire le lien suivant: Désactiver Bitlocker sur Windows 10 Famille – Geek on Web

Remerciez aussi les constructeurs qui appliquent ce chiffrement sans prévenir, avec en prime votre clé de chiffrement stockée sur les serveurs Microsoft, dans le cadre de la coopération de Microsoft avec les entités de surveillance "PRISM", celles qui sont mentionnées ci-dessous.


Prism_slide_5.jpg


prem_banner.jpg
 

Pièces jointes

Dernière édition par un modérateur:
Alex (Alexandre01)

Commentaires


  L'atelier ASUS : témoignages

Vos accessoires ASUS

  L'atelier ASUS : témoignages

Nous vous aidons ... aidez nous.

Soutenir les forums Asus

Pour continuer à recevoir un support de qualité et gratuit dans les forums, aidez nous a supporter le coût de notre infrastructure.
Objectif
120.00 €
Collecté
60.00 €
Cette campagne s'achève dans

Parcourir les forums en musique




L'atelier ASUS : Accueil
Règles Aides Utilisateurs
Aucun support n'est délivré via le Tchat.
Merci d'ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
  • kankan @ kankan:
    (en dehors du fait que c'est affiché un peu partout que nous ne faisons pas de support via le Tchat)
    Citer
  • Asus Bot Asus Bot:
    Invité Drachebrume a rejoint le tchat.
  • D (Invité) Drachebrume:
    Bonsoir tout le monde, je viens vous voir pour un problème de carte graphique non reconnue (Nvidia GeForce GTX 950M) sur mon Asus ROG. Après réinstallation de Windows, aucune différence. Elle n'apparaît pas dans le gestionnaire de périphériques, et impossible d'installer les pilotes, le programme d'installation NVIDIA m'indique "Le programme d'installation ne peut pas continuer. Ce pilote graphique NVIDIA n'est pas compatible avec cette version de Windows. Ce pilote graphique n'a pas trouvé de matériel compatible."
    Citer
  • D (Invité) Drachebrume:
    Je vous avoue que je débute sur ce forum
    Citer
  • bindiou57 @ bindiou57:
    Bonjour
    Citer
  • Citer
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue D Drachebrume ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement), ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    D Drachebrume a ouvert une nouvelle discussion : ROG G552V Carte graphique non reconnue (GTX 950M) dans la section Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553.
    Bonsoir tout le monde, je viens vous voir pour un problème de carte graphique non reconnue (Nvidia GeForce GTX 950M) sur mon Asus ROG. Après réinstallation de Windows, aucune différence. Elle n'apparaît pas dans le gestionnaire de périphériques...
  • D @ Drachebrume:
    Merci pour vos réponses j'ai ouvert une discussion
    Citer
  • kankan @ kankan:
    Bonsoir D Drachebrume , bienvenue, et patience, tu vas avoir une réponse :)
    Citer
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue Maison45 Maison45 ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement), ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Maison45 Maison45 a ouvert une nouvelle discussion : E203NA-FD021TS DISQUE DUR SATURé dans la section Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad.
    Bonjour,
    j'ai acheté il y a 2 ans un vivobook E203NA-FD021TS pour ma fille en 1ere. L'usage est exclusivement bureautique. Le poids et la taille ont guidé le choix du modele puisqu'elle "promenait" et utlisait ce portable tous les jours (ma...
  • Asus Bot Asus Bot:
    Invité stephanie77 a rejoint le tchat.
  • S (Invité) stephanie77:
    Bonjour
    Citer
  • S (Invité) stephanie77:
    J' ai acheté un notebook Asus x555l à ma fille en 2015 et depuis quelques jours il me demande un mot de passe BIOS, j' ai regardé sur les sites et en CTRL R j ai la date du jour mais aucun mot de passe ne fonctionne, il ne semble pas y avoir de pile je ne sais plus quoi faire
    Citer
  • Citer
  • bindiou57 @ bindiou57:
    il faudra peut être créer un compte, c'est rapide
    Citer
  • bindiou57 @ bindiou57:
    dans tous les cas nous pouvons réparrer
    Citer
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue LaetiMoua LaetiMoua ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement), ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue Y yagami ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement), ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Amilthon44 Amilthon44 a ouvert une nouvelle discussion : E406S dans la section Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad.
    Bonjour a tous
    me revoici sur un des forums de ce super site.
    j'aurais besoin d'aide si quelqu'un avait eu la même galère que moi et qui pourrait m'aider .
    Donc j'ai un pc e406s dont le voyant power s'allume ainsi que le voyant de la batterie...
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue B Basile ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement), ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    B Basile a quitté le tchat.
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne soirée !
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue E Elm.de.toulouse ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement), ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
    Asus Bot Asus Bot: Bienvenue Elm.de.toulouse ! :raised-hand-emoji::good: Aucun support n'est délivré sur le Tchat...