Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

GUIDE Récupérer l'usage d'une partition cryptée par Bitlocker



Comment récupérer l'usage d'une partition protégée par Bitlocker ?
En la formatant !

Le salut ne venant pas de Windows, nous allons dans un premier temps créer une clef USB Live Linux sur laquelle nous allons démarrer.

Pour créer une clef USB Live Linux :

1/ télécharger l'ISO Ubuntu : Téléchargement | Communauté francophone d'utilisateurs d'Ubuntu
2/ graver l'ISO sur une clef USB de marque à l'aide du logiciel RUFUS : https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR
3/ démarrer le portable sur la clef USB soit en appuyant sur ESC au démarrage et en sélectionnant la clef dans la liste, soit en plaçant la clef USB en position 1 dans l'onglet BOOT du BIOS (F2 au démarrage)
3.b/ Si la machine démarre directement le système sans afficher le menu de sélection, se rendre dans le BIOS (F2 au démarrage) et passer l'option SECUREBOOT sur DISABLED et l'option LAUNCH CSM sur ENABLED
4/ dans le menu, sélectionner essayer Ubuntu sans l'installer

  • Une fois lancé le liveUSB ou liveDVD, l'affichage est le suivant, sélectionner "Try Ubuntu without Installing":


    1-png.8134

  • L'affichage suivant, avec un castor sous fond violacé s'affiche.
  • Faire un clic-droit avec la souris sur une zone de l'écran représentant le castor sous fond violacé.
    Un menu s'affiche, sélectionner "Open Terminal".

    2-png.8135

  • Un terminal s'affiche, taper sur votre clavier setxkb,qp fr pour que l'intitulé setxkbmap s'affiche, comme le montre l'image ci-dessous (encadré en bleu ci-dessous), et appuyer sur la touche "Entrée" (qui s'appelle en réalité "retour chariot"). Cela permet de configurer le clavier en français:


    3-png.8136

  • Taper, toujours dans le terminal, gparted, et appuyer sur la touche "Entrée" (qui s'appelle en réalité "retour chariot").
  • Une fenêtre, intitulé "Gparted" s'affiche, comme affiché dans l'image ci-dessous:

4-png.8137

  • En observant les partitions, on observe une ligne représentant une partition, dont "File System" (système de fichier) est intitulée "bitlocker", cliquer sur la ligne correspondante.

    5-png.8138

  • Après avoir cliqué sur la ligne où il est indiqué "bitlocker", faire un clic-droit sur la souris.
  • Une liste s'affiche, cliquer sur "Format to", puis sélectionner "ntfs", comme il est affiché sous l'image suivante:

    7-png.8139

  • Une fois ceci fait, la ligne où il était indiqué "bitlocker", le terme bitlocker sera remplacé par "ntfs".
  • Valider par le check vert (encadré en violet sur l'image ci-dessous) pour confirmer la conversion de la partition bitlocker en partition ntfs.


    8-png.8140

  • Un message, intitulé "Are you sure you want to apply the pending operation", indiquant que le formatage de la partition provoque une perte irrémédiable des données, donc il faut sauvegarder les données avant de procéder au formatage (donc PENSER BIEN À SAUVEGARDER VOS DONNÉES SUR LA PARTITION BITLOCKER CONCERNÉE, LE FORUM DES PORTABLES ASUS DÉCLINE TOUTE RESPONSABLITÉ CONCERNANT UNE MAUVAISE MANIPULATION DE VOTRE PART, ET\OU DE TOUTE PERTE INTENTIONNELLE OU INTATTENTIONNELLE DE VOS MANIPULATIONS, QU'ELLES SOIENT VOLONTAIRES OU INVOLONTAIRES).
  • Cliquer sur le bouton "Apply"


    9-png.8141

  • Un message de confirmation affiche normalement la réussite de l'opération:

10-png.8142


  • C'est terminé, vous pouvez redémarrez l'ordinateur.
  • Normalement, il ne devrait pas y avoir de souci, simplement ce test a été effectué sans puce TPM, donc si vous avez une puce TPM d'activé, on ne sait pas ce qui se passe.
Note: Pensez à désactiver Bitlocker sous Windows 10 famille, ca ne sert à compliquer la vie plus qu'autre chose. Lire le lien suivant: Désactiver Bitlocker sur Windows 10 Famille – Geek on Web

Remerciez aussi les constructeurs qui appliquent ce chiffrement sans prévenir, avec en prime votre clé de chiffrement stockée sur les serveurs Microsoft, dans le cadre de la coopération de Microsoft avec les entités de surveillance "PRISM", celles qui sont mentionnées ci-dessous.


Prism_slide_5.jpg


prem_banner.jpg
 

Pièces jointes

Dernière édition par un modérateur:
Alex (Alexandre01)

Commentaires


  L'atelier ASUS : témoignages

Vos accessoires ASUS

  L'atelier ASUS : témoignages

Nous vous aidons ... aidez nous.

Soutenir les forums Asus

Pour continuer à recevoir un support de qualité et gratuit dans les forums, aidez nous a supporter le coût de notre infrastructure.
Objectif
120.00 €
Collecté
90.00 €
Cette campagne s'achève dans

Parcourir les forums en musique




L'atelier ASUS : Accueil
Règles Aides Utilisateurs
Aucun support n'est délivré via le Tchat.
Merci d'ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Invité Lucien652 a rejoint le tchat.
  • L (Invité) Lucien652:
    AdBlocker introuvable sur mon PC, je souhaiterais l'enlever? Merci
    Citer
  • L (Invité) Lucien652:
    Ma souris LogiTech sans fil se bloque, impossible de continuer! Soit attendre et/ou alors redémarrer le PC!
    Citer
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue L Lucien652 ! :raised-hand-emoji: :good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat. Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
  • L @ Lucien652:
    C'est fait, merci
    Citer
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue D Duddur33 ! :raised-hand-emoji: :good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat. Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
  • L @ Lucien652:
    J'ai écrit mon message sur le Forum, pas encore de réponse?
    Citer
  • kankan @ kankan:
    Nous sommes un forums de bénévoles, un peu de patience... surtout le dimanche !
    Citer
  • kankan @ kankan:
    de plus poster un message dans la rubrique "présentation" n'est pas au bon endroit. Merci d'ouvrir une nouvelle conversation dans la section des forums correspondant à votre modèle de portable.
    Citer
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue L Lynettes ! :raised-hand-emoji: :good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat. Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
  • Asus Bot Asus Bot:
    N Nono84569 a ouvert une nouvelle discussion : Ram non détectée après nettoyage - ASUS FX553VD dans la section Asus F et Vivobook F.
    Bonjour, il y a peu, j'ai fait le nettoyage de mon ordinateur portable (ce que je fais chaque années). Il chauffe beaucoup moins mais là n'est pas le problème..
    Je me suis aperçu que mon PC était beaucoup plus lent et que je ne pouvais pas jouer...
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne soirée !
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne journée!
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue K KaraGamer ! :raised-hand-emoji: :good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat. Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue S SBIS ! :raised-hand-emoji: :good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat. Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
  • Asus Bot Asus Bot:
    S SBIS a ouvert une nouvelle discussion : ASUS X751LDV dans la section Asus X.
    Bonjour,
    Je suis en rade avec mon X751LDV
    Il ne s'allume plus, ni ventilo, ni LED.
    aucune action du bouton power
    le chargeur est bon et la batterie envoie 16V à la CM sur les fils rouge et noir mais rien sur les 2 blancs
    CM: tmt YA-4A 19...
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue S skydreew ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne soirée !
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue G guitarbruno ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    G guitarbruno a ouvert une nouvelle discussion : Conflit entre sauvegarde avec Easeus todo backup et réinitialisation totale du PC dans la section Support Windows 10.
    Bonjour à tous,

    En effet je ne m'en sors pas, par habitude j'utilise ce logiciel gratuit de sauvegarde Ease Us Todo BackUp qui fonctionne très bien et j'ai eu besoin de rappeler cette sauvegarde que j'avais faite par précaution.

    J'explique la...
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue FredJoly78 FredJoly78 ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue Al77 Al77 ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne journée!
  • Asus Bot Asus Bot:
    Al77 Al77 a ouvert une nouvelle discussion : Connexion internet dans la section Asus Z.
    Bonjour
    Je n'arrive plus à me connecter à certains site, le téléphone m'indique vérifier votre connexion. J'ai changé d'opérateur il n'y a pas longtemps avant j'avais 2go de connection et maintenant 30. Dans activation des données j'ai...
  • Asus Bot Asus Bot:
    N Nad a ouvert une nouvelle discussion : Asus portable T303CA'FL047T dans la section Asus T - Vivotab - Transformer.
    Bonjour,
    Un soucis avec Asus portable T303CA'FL047T qui s'allume,,met son logo puis la date et jour actuel; est reste figé sur cette page, pas de fonction sur le clavier ni sur l écran. Après plusieurs appel au S.A.V asus, m indiquant plusieurs...
    Asus Bot Asus Bot: Nad a ouvert une nouvelle discussion : Asus portable T303CA'FL047T dans la section Asus T -...