Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

GUIDE Récupérer ses données sur un disque qui ne démarre pas

Récupérer vos données via un liveUSB d'Ubuntu


Ce billet propose une manipulation pour pouvoir récupérer des données lorsque le disque dur ne démarre plus, pour des ordinateurs équipés du firmware UEFI (ordinateur à partir de Windows 8 , voir Windows 7 pou certaines marques).

Nous allons utiliser Ubuntu, puisqu'un post a été proposé avec des liveCD de windows. Il s'avère que rarement, cela ne fonctionne pas, comme dans ce cas.

Nous allons utiliser Ubuntu, vous aurez besoin d'une clé USB de 2Go et une autre clé USB ou disque dur externe pour pouvoir récupérer vos données.

A) Graver Ubuntu sur une clé USB

1) Téléchargement de la distribution d'Ubuntu.

  • Aller sur cette page pour télécharger la version LTS (Long Term Support).

Ne pas télécharger sur le site français d'ubuntu, toujours télécharger sur le site étasunien (problème avec UEFI avec la version française).



full



2) Graver le fichier ISO sur une clé USB compatible UEFI


full



3) Brancher votre clé USB puis lancer le programme Rufus.

  • Pour cela, faire un clic-droit sur l’icône représentant une clé, et choisir "Exécuter en mode administrateur"

    full


  • Une fois le programme Rufus lancé, une fenêtre apparaît .


    full

  • Cliquer sur le bouton "SÉLECTION", une fenêtre va apparaître.
  • Sélectionner le fichier ISO d' Ubuntu, qui est sur le bureau.
  • Cliquer ensuite sue le bouton "Démarrer"

Par contre, si vous avez plusieurs clés USB ou disques branchées sur votre ordinateur, faire bien attention de ne pas sélectionner la mauvaise clé USB, si plusieurs clés USB sont présentes, ou un mix de disque dur externe\clé USB, car les données présentes vont être supprimées.



  • Une fois la gravure terminée, débranchez votre clé USB,.
  • puis rebranchez votre clé USB sur votre ordinateur en détresse.
  • redémarrez.

B) Sauvegarde de vos données

1) Sélection du périphérique (ici: clé USB) permettant de lancer la distribution uuntu

  • Normalement, la clé USB devrait se lancer automatiquement. Si ce n'est pas le cas, dès le démarrage de l'ordinateur (quand vous appuyez sur la touche permettant d'allumer l'ordinateur), appuyez sur la touche "F2" ou "échap" de façon continue.
  • Une liste va apparaître (voir l'image ci-dessous).

    2174-1438478702-c2be69c28cfed2796b6a050ac6d649ff.jpg

  • Sélectionner UEFI:nom_de_votre_clé_USB ou, si pas possible, choisir nom_de_votre_clé_USB .
  • Ubuntu devrait se lancer.

2) Sauvegarde de vos données

  • Choisir "Try Ubuntu without installing" .

    full

  • Un nouvel affichage apparaît, à gauche de l'écran, détectez votre clé USB et\ou disque dur externe où vous allez sauvegarder vos données et en même temps trouvez la partition qui contient vos données (voir image ci-dessous.)

    full

  • Une fois votre partition Windows trouvée, visible ci-dessous par la taille, cliquer dessus.
    (ici le test a été effectué via une machine virtuelle, n'utilisez pas Windows que sous machine virtuelle et surtout Windows 10 n'est pas sécurisé grâce à ses fonctions d'isolation, car on peut créer un bootkit qui se lance au démarrage via ces fonctionnalités en chargeant une ruche SYSTEM hors de son chemin habituel, caché via une tâche ayant l'air d'être légitime, le but est de casser la fonctionnalité PatchGuard, rendant Windows aussi vulnérable qu'un Windows 98 SE, la sécurité ne consiste pas à ajouter des protections quand la base est fragile avec plusieurs services dangereux activés par défaut).


    full

  • Par votre nom d'utilisateur, vous pourrez sauvegarder vos données, situé, si vous triez vos fichiers convenablement, les données sont stockées dans les dossiers dans les dossiers encadrés ci-dessous.

    A adapter selon vos habitudes de stockage, les éléments encadrés ne sont pas exhaustifs.



    full


    Vérifier bien que toutes vos données ont été sauvegardées


  • Une fois vos données sauvegardées, éteignez votre ordinateur.
  • Vérifiez sur un autre ordinateur que vos données stockées sur le média externe sont bien sauvegardées.

prem_banner.jpg
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Alex (Alexandre01)

Commentaires


  L'atelier ASUS : témoignages

Vos accessoires ASUS

  L'atelier ASUS : témoignages

Nous vous aidons ... aidez nous.

Soutenir les forums Asus

Pour continuer à recevoir un support de qualité et gratuit dans les forums, aidez nous a supporter le coût de notre infrastructure.
Objectif
120.00 €
Collecté
30.00 €
Cette campagne s'achève dans

Parcourir les forums en musique




L'atelier ASUS : Accueil
Règles Aides Utilisateurs
Aucun support n'est délivré via le Tchat.
Merci d'ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue Vadibe Vadibe ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement),
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Vadibe Vadibe a ouvert une nouvelle discussion : GL742VW-T4144T qui ne démarre plus dans la section Asus G74 - G741 - G742.
    Bonjour,
    Depuis hier, mon Rog GL742VW-T4144T ne démarre plus, qu'il soit sur secteur ou sur batterie.
    Je l'ai éteins normalement, la vielle, et au matin... rien. Pas un bruit, pas un bip.
    J"ai essayé des appuis prolongés sur la touche de mise en...
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue Djafat du Tchad Djafat du Tchad ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement),
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Djafat du Tchad Djafat du Tchad a ouvert une nouvelle discussion : Carte Graphique dans la section Asus G - Autres modèles.
    J'aimerai savoir si les 2 cartes graphiques fonctionnent en même temps. Pour mon cas, j'ai Intel HDG 630 et Nvidia GeForce GTX 1050 Ti.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue Z zipzap ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement),
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Z @ zipzap:
    Bonjour
    Citer
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    Z zipzap , bonjour ! Bienvenue sur le "Tchat" des forums Asus. Aucun support n'est délivré ici. Si vous souhaitez poser une question, merci d'ouvrir une nouvelle discussion dans les forums. Vous pouvez également découvrir les services pros de notre atelier Asus. Bonne visite et à bientôt!
  • Asus Bot Asus Bot:
    Djafat du Tchad Djafat du Tchad a ouvert une nouvelle discussion : Désactivation de la mise à jour automatique dans la section Support Windows 10.
    Bonjour la communauté,

    Y'a-t-il 1 moyen de désactviter la MAJ automatique de Win10?
    Pour ma part, je reussi à la faire avant avec la commande "services.msc", mais depuis 1 bon bout de temps, je n'y arrive plus car les options sont figées.
    Voir...
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue hugobeg hugobeg ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement),
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Z zipzap a ouvert une nouvelle discussion : Installation dualBoot dans la section Asus N et Vivobook N.
    Bonjour,

    J'ai un pc portable Asus N750JV avec Linux, j'aimerai installer un dualboot Windows/Linux.
    Sur le Asus N750JV il est possible d'installer un deuxième disque un pour Windows, l'autre pour Linux. (facile à faire)
    Et j'ai des questions...
  • Asus Bot Asus Bot:
    O Otakou a ouvert une nouvelle discussion : Heureuse dans la section L'atelier ASUS : les avis de nos clients.
    Bonjour,
    Quand une machine doit vous pourrir la vie, elle ne le fait pas à moitié.
    Mes neurones m'ont lâché !
    De guerre lasse, je l'ai confié à R I C O
    Maintenant c'est nickel, tout refonctionne et en plus le prix est très abordable.
    Je démonte...
  • Asus Bot Asus Bot:
    P Philou68 a ouvert une nouvelle discussion : HDMI ne fonctionne pas dans la section Asus F et Vivobook F.
    Bonjour à tous
    Voilà, j'ai un ASUS Vivobook sous Windows 10 et malheureusement la sortie HDMI n'a pas l'air de fonctionner. J'ai bien sur parcouru le forum à ce sujet et j'ai donc testé d'autres écrans, d'autres câbles tressés avec connectique or...
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue M Mario Godbout ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement),
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Citer
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    M Mario Godbout , bonjour ! Bienvenue sur le "Tchat" des forums Asus. Aucun support n'est délivré ici. Si vous souhaitez poser une question, merci d'ouvrir une nouvelle discussion dans les forums. Vous pouvez également découvrir les services pros de notre atelier Asus. Bonne visite et à bientôt!
  • M @ Mario Godbout:
    Où est le forum sur les chromebook ?
    Citer
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue Arka Arka ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement),
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue F fboncz ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement),
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Arka Arka a ouvert une nouvelle discussion : Problèmes Avec ARMOURY CRATE dans la section Support Windows 10.
    Bonjour, Bonsoir.

    Je créer ce poste étant donné que j'ai plusieurs problèmes avec ARMOURY CRATE.


    Par exemple je ne peux pas faire les mises à jours liées à ARMOURY CRATE. ( Je ne sais pas exactement comment appeler ça je posterais donc un...
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne soirée !
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue R RODOLPH DACHARD ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement),
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • R @ RODOLPH DACHARD:
    Bonjour, écran noir azu
    Citer
  • R @ RODOLPH DACHARD:
    Bonjour, écran noir Asus ZenBook UX490U
    Citer
  • bindiou57 @ bindiou57:
    Bonjour, merci d'ouvrir un nouveau post, pas de dépannage dans le tchat
    Citer
  • Citer
    bindiou57 @ bindiou57: https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/forums/-/create-thread