Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

GUIDE Redémarrages automatiques et écrans bleus

kankan

Staff
Barreur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
#1
1 - Introduction
Qui n'a jamais rencontré, au plus grand hasard, un écran bleu sur son ordinateur équipé d'un système d'exploitation Windows ...
Il est vrai qu'aujourd'hui, au lieu de vous afficher ce "Blue Screen Of Death" (noté BSOD par la suite), votre ordinateur redémarre simplement avec un message (quelques fois) au redémarrage indiquant qu'il a récupéré une erreur système sérieuse.

En quelque sorte, et si le problème devient très récurrent donc gênant, la seule solution sans appeler de technicien serait le formatage bien que cette solution ultime ne résout pas le problème à tous les coups.

Grâce à différents forums d'entraide informatique, il vous est possible d'avoir des pistes sur comment résoudre le problème. Cependant, ces indices restent des pistes génériques telles que « fait une restauration système », « choisis, dans le mode de démarrage, démarrer avec la dernière bonne configuration connue »...

Nous ne sommes pas en train de dire que cela est faux, juste que cela reste une synthèse du réel problème ... Vu le nombre de BSOD différents, vu le nombre de problèmes que vous pouvez avoir sans que cela soit un problème de ram , nous ne pouvons pas généraliser.

Avec cette fiche pratique, vous pourrez décoder vos BSOD : nous tenterons d'en répertorier un maximum mais aussi de donner des explications pour chacuns d'eux. Malheureusement, cela ne restera que théorique et nous vous invitons sur notre forum pour plus d'aide.
En effet, un seul BSOD peut être la cause de virus, de matériel défectueux, de conflits entre des logiciels ou entre des drivers, etc


2 - Afficher l'écran bleu

Dès que Windows ne peut plus récupérer une erreur système, ou lorsqu'il est à un point critique d'une erreur fatale, il affiche un BSOD.

Ce dernier n'apparait pas tout le temps, et même pour les dernières versions de Windows, il redémarre automatiquement en vous renvoyant une erreur critique au redémarrage.

Pour afficher le BSOD sans que le PC redémarre, il faut simplement décocher une case, comme suit :
Cliquez sur Démarrer, bouton droit sur le poste de travail et choisissez Propriétés.

La fenêtre suivante s'ouvre :

www.depannetonpc.net_img_223.jpg

Cliquez sur l'onglet Avancé (en rouge sur l'image précédente), et dans la partie « Démarrage et récupération », cliquez sur Paramètres.

Voici la fenêtre que vous devriez avoir :

www.depannetonpc.net_img_224.jpg

Il vous suffit de décochez la case « Redémarrer automatiquement » dans la partie Défaillance du système, comme indiqué sur l'image précédente.

Maintenant, votre système ne redémarrera plus automatiquement, et vous affichera un bel Ecran Bleu avec tout ce qui nous intéresse dessus.

Ne vous inquiétez pas en le voyant, j'en ai toujours des frissons moi même.


3 - Relever les informations importantes

Selon la version du système d'exploitation, le BSOD peut être différent, mais il y aura toujours l'information suivant : le message STOP.
Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques photos de ma collection personnelle de BSOD.
  • Entouré en Rouge : le message STOP.
  • Entouré en Jaune : le « nom commun » de l'erreur.
  • Entouré en Vert : le fichier, si indiqué, qui est responsable de l'erreur, selon windows.
www.depannetonpc.net_img_225.jpg


www.depannetonpc.net_img_226.jpg


www.depannetonpc.net_img_227.jpg


www.depannetonpc.net_img_228.jpg


www.depannetonpc.net_img_229.jpg


www.depannetonpc.net_img_230.jpg

www.depannetonpc.net_img_231.jpg


www.depannetonpc.net_img_232.jpg

Ces photos concerneront la majorités des BSOD que vous pourrez rencontrer.

Pour tous les BSOD ressemblant à ces derniers, les informations entourées seront certainement différentes, vous devrez relever le message STOP, soit tout ce qui est entouré en Rouge, et si possible, le nom du fichier incriminé, souvent un fichier avec l'extension *.sys ou encore *.dll, entouré en vert.
Certains vous demanderont le nom de l'erreur, ce que j'ai appelé « nom commun », c'est ce qui est donc entouré en Jaune.

D'autres BSOD peuvent vous arriver, tel le prochain :

www.depannetonpc.net_img_233.jpg

Pour ceux là, il est conseillé de le noter entièrement.


4 - Conclusion

Pour conclure pour cette fiche pratique, le plus important est le message STOP et le nom du fichier incriminé si présent.
Si vous avez une autre présentation de l'écran bleu, repérez les éléments importants (donc le STOP et le fichier). Si vous ne les trouvez pas, le plus simple reste de prendre une photo si vous possèdez un appareil photo numérique, ou de le recopier à la main ...

Maintenant, vous pouvez vous rendre au module de BSOD du site dépanne ton PC et avec toutes les informations nécessaire, vous aurez tout en main pour résoudre votre problème.

Source : Dépanne ton PC.

prem_banner.jpg
 

Pièces jointes

Dernière édition:

Sujets similaires


Vos accessoires ASUS

  L'atelier ASUS : témoignages

Nous vous aidons ... aidez nous.

Soutenir les forums Asus

Pour continuer à recevoir un support de qualité et gratuit dans les forums, aidez nous a supporter le coût de notre infrastructure.
Objectif
120.00 €
Collecté
60.00 €
Cette campagne s'achève dans

Parcourir les forums en musique




L'atelier ASUS : Accueil
Règles Aides Utilisateurs
Aucun support n'est délivré via le Tchat.
Merci d'ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue V Valencia ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement), ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne journée!
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue G GilEcos ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement), ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue A Amilii ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement), ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue S serge1232 ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement), ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • S @ serge1232:
    bonjour a tous
    Citer
  • S @ serge1232:
    j ai un petit souci problème bouton power asus x71sl qui ne démarre
    Citer
  • kankan @ kankan:
    Bonjour S serge1232
    Citer
  • kankan @ kankan:
    Merci d'ouvrir un nouveau sujet dans les forums, nous ne faisons pas de support via le tchat
    Citer
  • Citer
  • kankan @ kankan:
    section Asus X
    Citer
  • S @ serge1232:
    merci je vais voir
    Citer
  • Asus Bot Asus Bot:
    S serge1232 a ouvert une nouvelle discussion : probleme bouton power asus x71sl de demarre plus dans la section Asus X.
    bonjour j ai un soucie problème bouton power asus x71sl qui ne démarre pas pc il faut passer par autre bouton et refermer pour avoir vista
    quel-qu un pourrais m aider merci a vous tous
  • Asus Bot Asus Bot:
    T timmy1 a ouvert une nouvelle discussion : X93SV-arrèt si pas braché sur secteur dans la section Asus X.
    Bonjour,

    Depuis quelques temps mon ordi s'arrête sans préavis si il n'est pas branché sur le secteur.J'ai pensé bien sur à la batterie surtout que des logiciels spécialisés disait qu'elle était pas la usagée, et j'en ai donc mis une neuve qui...
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue coconara coconara ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement), ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue Z zebulon73 ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement), ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Z zebulon73 a ouvert une nouvelle discussion : Problème charge batterie sur N751JX dans la section Asus N et Vivobook N.
    Bonjour,

    Après 3.5 années d'utilisation la batterie a commencé à décliner pour finalement rendre l'âme. L'autonomie était dérisoire et surtout il n'y avait plus d'alerte de charge basse (20%) et l'appareil s'arrêtait sans prévenir.

    J'ai donc...
  • Asus Bot Asus Bot:
    Pantheera Pantheera a ouvert une nouvelle discussion : Windows 10 [1903] dans la section Actualité.
    Comment corriger le bug de connexion à Internet
    de la dernière mise à jour ?



    Certains utilisateurs de Windows 10...
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue M MELLE ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement), ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    M MELLE a ouvert une nouvelle discussion : Asus X302LJ très très lent depuis l'achat dans la section Asus X.
    Bonjour à tous,


    J'aurais besoin d'aide ou d'informations concernant la lenteur de mon ordinateur portable Asus.
    Je l'ai acheté il y a environ trois ans et il présente ce problème depuis le tout début. Je ne l'utilise que pour surfer sur...
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue V Vonyvaio ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement), ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    G GérardCC29900 a ouvert une nouvelle discussion : X93SV Affichage alterné dans la section Asus X.
    Bonsoir à tous,
    Le pc fonctionne mais une image s'affiche,
    Afficher la pièce jointe 11831
    quelques secondes plus tard, celle-ci
    Afficher la pièce jointe 11832
    et ceci se répète toutes les deux à trois minutes.
    J'ai déposé la batterie pour la remonter à...
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne soirée !
  • Asus Bot Asus Bot:
    Z zebulon73 a ouvert une nouvelle discussion : Problème charge batterie sur N751JX dans la section Asus N et Vivobook N.
    Bonjour,

    Après 3.5 années d'utilisation la batterie a commencé à décliner pour finalement rendre l'âme. L'autonomie était dérisoire et surtout il n'y avait plus d'alerte de charge basse (20%) et l'appareil s'arrêtait sans prévenir.

    J'ai donc...
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne journée!
    <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot: L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne journée!