Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

Guide Redémarrages automatiques et écrans bleus

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
#1
1 - Introduction
Qui n'a jamais rencontré, au plus grand hasard, un écran bleu sur son ordinateur équipé d'un système d'exploitation Windows ...
Il est vrai qu'aujourd'hui, au lieu de vous afficher ce "Blue Screen Of Death" (noté BSOD par la suite), votre ordinateur redémarre simplement avec un message (quelques fois) au redémarrage indiquant qu'il a récupéré une erreur système sérieuse.

En quelque sorte, et si le problème devient très récurrent donc gênant, la seule solution sans appeler de technicien serait le formatage bien que cette solution ultime ne résout pas le problème à tous les coups.

Grâce à différents forums d'entraide informatique, il vous est possible d'avoir des pistes sur comment résoudre le problème. Cependant, ces indices restent des pistes génériques telles que « fait une restauration système », « choisis, dans le mode de démarrage, démarrer avec la dernière bonne configuration connue »...

Nous ne sommes pas en train de dire que cela est faux, juste que cela reste une synthèse du réel problème ... Vu le nombre de BSOD différents, vu le nombre de problèmes que vous pouvez avoir sans que cela soit un problème de ram , nous ne pouvons pas généraliser.

Avec cette fiche pratique, vous pourrez décoder vos BSOD : nous tenterons d'en répertorier un maximum mais aussi de donner des explications pour chacuns d'eux. Malheureusement, cela ne restera que théorique et nous vous invitons sur notre forum pour plus d'aide.
En effet, un seul BSOD peut être la cause de virus, de matériel défectueux, de conflits entre des logiciels ou entre des drivers, etc


2 - Afficher l'écran bleu

Dès que Windows ne peut plus récupérer une erreur système, ou lorsqu'il est à un point critique d'une erreur fatale, il affiche un BSOD.

Ce dernier n'apparait pas tout le temps, et même pour les dernières versions de Windows, il redémarre automatiquement en vous renvoyant une erreur critique au redémarrage.

Pour afficher le BSOD sans que le PC redémarre, il faut simplement décocher une case, comme suit :
Cliquez sur Démarrer, bouton droit sur le poste de travail et choisissez Propriétés.

La fenêtre suivante s'ouvre :

www.depannetonpc.net_img_223.jpg

Cliquez sur l'onglet Avancé (en rouge sur l'image précédente), et dans la partie « Démarrage et récupération », cliquez sur Paramètres.

Voici la fenêtre que vous devriez avoir :

www.depannetonpc.net_img_224.jpg

Il vous suffit de décochez la case « Redémarrer automatiquement » dans la partie Défaillance du système, comme indiqué sur l'image précédente.

Maintenant, votre système ne redémarrera plus automatiquement, et vous affichera un bel Ecran Bleu avec tout ce qui nous intéresse dessus.

Ne vous inquiétez pas en le voyant, j'en ai toujours des frissons moi même.


3 - Relever les informations importantes

Selon la version du système d'exploitation, le BSOD peut être différent, mais il y aura toujours l'information suivant : le message STOP.
Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques photos de ma collection personnelle de BSOD.
  • Entouré en Rouge : le message STOP.
  • Entouré en Jaune : le « nom commun » de l'erreur.
  • Entouré en Vert : le fichier, si indiqué, qui est responsable de l'erreur, selon windows.
www.depannetonpc.net_img_225.jpg


www.depannetonpc.net_img_226.jpg


www.depannetonpc.net_img_227.jpg


www.depannetonpc.net_img_228.jpg


www.depannetonpc.net_img_229.jpg


www.depannetonpc.net_img_230.jpg

www.depannetonpc.net_img_231.jpg


www.depannetonpc.net_img_232.jpg

Ces photos concerneront la majorités des BSOD que vous pourrez rencontrer.

Pour tous les BSOD ressemblant à ces derniers, les informations entourées seront certainement différentes, vous devrez relever le message STOP, soit tout ce qui est entouré en Rouge, et si possible, le nom du fichier incriminé, souvent un fichier avec l'extension *.sys ou encore *.dll, entouré en vert.
Certains vous demanderont le nom de l'erreur, ce que j'ai appelé « nom commun », c'est ce qui est donc entouré en Jaune.

D'autres BSOD peuvent vous arriver, tel le prochain :

www.depannetonpc.net_img_233.jpg

Pour ceux là, il est conseillé de le noter entièrement.


4 - Conclusion

Pour conclure pour cette fiche pratique, le plus important est le message STOP et le nom du fichier incriminé si présent.
Si vous avez une autre présentation de l'écran bleu, repérez les éléments importants (donc le STOP et le fichier). Si vous ne les trouvez pas, le plus simple reste de prendre une photo si vous possèdez un appareil photo numérique, ou de le recopier à la main ...

Maintenant, vous pouvez vous rendre au module de BSOD du site dépanne ton PC et avec toutes les informations nécessaire, vous aurez tout en main pour résoudre votre problème.

Source : Dépanne ton PC.

prem_banner.jpg
 

Pièces jointes

Dernière édition:

Sujets similaires


Vos accessoires

  L'atelier ASUS : les avis

Connectés au Tchat

Nous vous aidons ... aidez nous.

Soutenir les forums Asus

Pour continuer à recevoir un support de qualité et gratuit dans les forums, aidez nous a supporter le coût de notre infrastructure.
Objectif
85.00 €
Collecté
0.00 €
Cette campagne s'achève dans

Parcourir les forums en musique




Accueil
Règles Aides Utilisateurs
Aucun support n'est délivré via le Tchat.
Merci d'ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
  • bindiou57 @ bindiou57:
    Dans le cadre du suivi de votre demande, aucun support n'est délivré par Tchat. Merci d'ouvrir une nouvelle discussion dans la section des forums correspondant à votre modèle de portable.
    +1
    Citer
  • <fontcolor="red">Asus Bot</font> Asus Bot:
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne soirée !
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    S Steffijft a ouvert une nouvelle discussion : écran clignote sur batterie dans la section Asus R.
    Bonsoir,

    J'ai l'écran de mon PC qui clignote lorsqu'il est sur batterie puis nickel quand je le branche sur secteur. mon pc R511L a 4 ans. La batterie est d'origine son taux d'usure est de 23%. J'ai acheté une autre batterie (non asus) en...
    +1
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    Bienvenue alim22140 alim22140 ! :raised-hand-emoji: :good:
    +1
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    alim22140 alim22140 a ouvert une nouvelle discussion : JAI OUBLIER MON MOT DE PASSE BIOS dans la section BIOS : Mot de passe oublié ou inconnu.
    BONJOUR TOUT LE MONDE VOILA jai oublier mon mot de passe bios sur mon pc portable asus x552 et jen et besoin pour trouver du travail cest urgent je voudrais savoir comment le suprimer ou le zapper pour pouvoir utiliser le pc merci a tous
    +1
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    Bienvenue Adarrissa3 Adarrissa3 ! :raised-hand-emoji: :good:
    +1
  • <fontcolor="red">Asus Bot</font> Asus Bot:
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne journée!
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    lanthalas lanthalas a ouvert une nouvelle discussion : ASUS R900VM dans la section L'atelier ASUS : les avis de nos clients.
    Prise en charge et transport ok. Nettoyage et remplacement pâtes thermiques ok. Malheureusement test de fonctionnement pas réalisé dans les bonnes conditions vis à vis du problème d'arrêt en charge. Problème visiblement résolu depuis par...
    +1
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    Bienvenue Seb47300 Seb47300 ! :raised-hand-emoji: :good:
    +1
  • Seb47300 @ Seb47300:
    Bonjour
    +1
    Citer
  • <i class="fa fa-android"></i> Asus Bot Asus Bot:
    Seb47300 Seb47300 , bonjour ! Bienvenue sur le "Tchat" des forums Asus. Aucun support n'est délivré ici. Si tu souhaites poser une question, merci d'ouvrir une nouvelle discussion dans les forums. Tu peux également découvrir les services pros de notre atelier Asus. Bonne visite et à bientôt!
  • Seb47300 @ Seb47300:
    J ai cassé ma dalle de mon asusE402s .... facile a changer ?
    +1
    Citer
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    Seb47300 Seb47300 a ouvert une nouvelle discussion : Changement dalle asusE402s dans la section De l'usage des forums.
    Bonjour
    J ai cassé ma dalle ASUS E402s
    Je voulais juste savoir si c étais simple a changer ?
    +1
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    Bienvenue F fleptche ! :raised-hand-emoji: :good:
    +1
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    Palcopie Palcopie a ouvert une nouvelle discussion : (GL703G ROG)Ventilateur bruyant dans la section Asus G - Autres modèles.
    Bonjour

    Je viens de mettre en service un PC portable ROG GL703G, flambant neuf, sous W10.
    J'ai un petit soucis avec un des ventilateurs, je ne sais pas si c'est celui du Processeur ou celui de la carte graphique :
    Dans le cadre d'une...
    +1
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    Bienvenue D damian_mrk ! :raised-hand-emoji: :good:
    +1
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    Diamant40 Diamant40 a ouvert une nouvelle discussion : Utiliser l'imprimante du PC desktop en réseau dans la section Support Linux.
    Bonjour à tous !
    Comme j'ai réussi à faire communiquer mon Zenbook UX305FA et mon PC desktop, tous deux sous Ubuntu, j'aimerais connaître la procédure à suivre pour utiliser l'imprimante du desktop depuis mon portable.
    Merci d'avance pour vos...
    +1
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne soirée !
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne journée!
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    Bienvenue T Toni0 ! :raised-hand-emoji: :good:
    +1
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    Bienvenue J Jo44 ! :raised-hand-emoji: :good:
    +1
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    Bienvenue G Gibus29 ! :raised-hand-emoji: :good:
    +1
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    Bienvenue G Gabrielknight ! :raised-hand-emoji: :good:
    +1
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne journée!
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    Bienvenue B basstick ! :raised-hand-emoji: :good:
    <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot: Bienvenue basstick ! :raised-hand-emoji: :good: