Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

GUIDE Redémarrages automatiques et écrans bleus

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
#1
1 - Introduction
Qui n'a jamais rencontré, au plus grand hasard, un écran bleu sur son ordinateur équipé d'un système d'exploitation Windows ...
Il est vrai qu'aujourd'hui, au lieu de vous afficher ce "Blue Screen Of Death" (noté BSOD par la suite), votre ordinateur redémarre simplement avec un message (quelques fois) au redémarrage indiquant qu'il a récupéré une erreur système sérieuse.

En quelque sorte, et si le problème devient très récurrent donc gênant, la seule solution sans appeler de technicien serait le formatage bien que cette solution ultime ne résout pas le problème à tous les coups.

Grâce à différents forums d'entraide informatique, il vous est possible d'avoir des pistes sur comment résoudre le problème. Cependant, ces indices restent des pistes génériques telles que « fait une restauration système », « choisis, dans le mode de démarrage, démarrer avec la dernière bonne configuration connue »...

Nous ne sommes pas en train de dire que cela est faux, juste que cela reste une synthèse du réel problème ... Vu le nombre de BSOD différents, vu le nombre de problèmes que vous pouvez avoir sans que cela soit un problème de ram , nous ne pouvons pas généraliser.

Avec cette fiche pratique, vous pourrez décoder vos BSOD : nous tenterons d'en répertorier un maximum mais aussi de donner des explications pour chacuns d'eux. Malheureusement, cela ne restera que théorique et nous vous invitons sur notre forum pour plus d'aide.
En effet, un seul BSOD peut être la cause de virus, de matériel défectueux, de conflits entre des logiciels ou entre des drivers, etc


2 - Afficher l'écran bleu

Dès que Windows ne peut plus récupérer une erreur système, ou lorsqu'il est à un point critique d'une erreur fatale, il affiche un BSOD.

Ce dernier n'apparait pas tout le temps, et même pour les dernières versions de Windows, il redémarre automatiquement en vous renvoyant une erreur critique au redémarrage.

Pour afficher le BSOD sans que le PC redémarre, il faut simplement décocher une case, comme suit :
Cliquez sur Démarrer, bouton droit sur le poste de travail et choisissez Propriétés.

La fenêtre suivante s'ouvre :

www.depannetonpc.net_img_223.jpg

Cliquez sur l'onglet Avancé (en rouge sur l'image précédente), et dans la partie « Démarrage et récupération », cliquez sur Paramètres.

Voici la fenêtre que vous devriez avoir :

www.depannetonpc.net_img_224.jpg

Il vous suffit de décochez la case « Redémarrer automatiquement » dans la partie Défaillance du système, comme indiqué sur l'image précédente.

Maintenant, votre système ne redémarrera plus automatiquement, et vous affichera un bel Ecran Bleu avec tout ce qui nous intéresse dessus.

Ne vous inquiétez pas en le voyant, j'en ai toujours des frissons moi même.


3 - Relever les informations importantes

Selon la version du système d'exploitation, le BSOD peut être différent, mais il y aura toujours l'information suivant : le message STOP.
Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques photos de ma collection personnelle de BSOD.
  • Entouré en Rouge : le message STOP.
  • Entouré en Jaune : le « nom commun » de l'erreur.
  • Entouré en Vert : le fichier, si indiqué, qui est responsable de l'erreur, selon windows.
www.depannetonpc.net_img_225.jpg


www.depannetonpc.net_img_226.jpg


www.depannetonpc.net_img_227.jpg


www.depannetonpc.net_img_228.jpg


www.depannetonpc.net_img_229.jpg


www.depannetonpc.net_img_230.jpg

www.depannetonpc.net_img_231.jpg


www.depannetonpc.net_img_232.jpg

Ces photos concerneront la majorités des BSOD que vous pourrez rencontrer.

Pour tous les BSOD ressemblant à ces derniers, les informations entourées seront certainement différentes, vous devrez relever le message STOP, soit tout ce qui est entouré en Rouge, et si possible, le nom du fichier incriminé, souvent un fichier avec l'extension *.sys ou encore *.dll, entouré en vert.
Certains vous demanderont le nom de l'erreur, ce que j'ai appelé « nom commun », c'est ce qui est donc entouré en Jaune.

D'autres BSOD peuvent vous arriver, tel le prochain :

www.depannetonpc.net_img_233.jpg

Pour ceux là, il est conseillé de le noter entièrement.


4 - Conclusion

Pour conclure pour cette fiche pratique, le plus important est le message STOP et le nom du fichier incriminé si présent.
Si vous avez une autre présentation de l'écran bleu, repérez les éléments importants (donc le STOP et le fichier). Si vous ne les trouvez pas, le plus simple reste de prendre une photo si vous possèdez un appareil photo numérique, ou de le recopier à la main ...

Maintenant, vous pouvez vous rendre au module de BSOD du site dépanne ton PC et avec toutes les informations nécessaire, vous aurez tout en main pour résoudre votre problème.

Source : Dépanne ton PC.

prem_banner.jpg
 

Pièces jointes

Dernière édition:

Sujets similaires


Vos accessoires ASUS

  L'atelier ASUS : témoignages

Nous vous aidons ... aidez nous.

Soutenir les forums Asus

Pour continuer à recevoir un support de qualité et gratuit dans les forums, aidez nous a supporter le coût de notre infrastructure.
Objectif
120.00 €
Collecté
90.00 €
Cette campagne s'achève dans

Parcourir les forums en musique




L'atelier ASUS : Accueil
Règles Aides Utilisateurs
Aucun support n'est délivré via le Tchat.
Merci d'ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
  • X @ Xela:
    bonjour, je suis nouveau.
    En fait je cherche la section des drivers pour series G752xx surtout pour réanimer un lecteur de carte SD de l'ordi d'un ami .
    Citer
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne soirée !
  • X @ Xela:
    bon ok je viens de lire ...désolé je ne suis pas super à l'aise avec les chats et forums...
    Citer
  • kankan @ kankan:
    salut Xela, ce sont les pilotes inclu dans ceux de la carte mère à priori. Regarde sur la page du support ASUS pour le modèle
    Citer
  • Asus Bot Asus Bot:
    Invité starlord a rejoint le tchat.
  • S (Invité) starlord:
    Bonsoir, je recherche un notebook ergonomique (tactile, léger, reactif), rapide (processeur, chargements, démarrage), avec une capacité minimale de 250go. Il servirait pendant des ateliers ludiques autour de l'image et du son. Pas nécessaire qu'il fasse tourner un logiciel de montage type première. Merci pour vos avis :) !
    Citer
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue B Benjissou ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • bindiou57 @ bindiou57:
    @starlord, ouvre un sujet
    Citer
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne journée!
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue Maviserv Maviserv ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue K Kevin59 ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Maviserv Maviserv a ouvert une nouvelle discussion : Pilote pour asus R752LJC pour Windows 7 Pro dans la section Support Windows 7.
    Bonjour,
    J'ai changer mon Disque dur par un SDD - a l'achat mon PC etait sous Windows 10 - Je ne suis pas content de ce systeme donc j'aimerais changer mon systeme par un SEVEN Pro - mais je ne trouves pas les drivers - De plus aucun drivers...
  • Asus Bot Asus Bot:
    S sylvain a ouvert une nouvelle discussion : Asus x72j chauffe et coupe dans la section Asus X.
    Salut à tous, comme je l'explique dans le titre mon pc s'allume et s'eteint ensuite.
    Le ventilo a ete nettoyé il tourne impec, le pc à ete demonté entierement et verifié, pate thermique remplacée.
    En fait j'ai l'impression que le ventilo ne...
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne soirée !
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue C cedricsavoie73 ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue F Fabius Claudius ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    F Fabius Claudius a ouvert une nouvelle discussion : Bad System Config Info dans la section Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553.
    Bien le Bonsoir :) ,
    Je vous contacte suite à un problème sur mon pc Asus G55V, depuis ce milieu d'après-midi et après plusieurs années de bons et loyaux services, ce filou a décidé de ne plus redémarrer.
    En effet, depuis une présentation...
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue dadid63 dadid63 ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne journée!
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue Cypriensim88 Cypriensim88 ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    alexandre01 alexandre01 a ouvert une nouvelle discussion : part de marché d'asus en 2018 concernant la vente d'ordinateur. dans la section SAV, Droits et Garantie.
    Un article a été publié le 27 mars 2019 concernant la vente d'ordinateurs pour l'année 2018 concernant l'année 2017-2018 en France, selon les données fournies par Gartner....
  • Asus Bot Asus Bot:
    S sylvain a quitté le tchat.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue N NathZ ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    N NathZ a ouvert une nouvelle discussion : Changer coque arrière K501LB dans la section Asus K.
    Bonjour,

    L'articulation de l'écran s'est cassée au niveau du plastique de la coque sur lequel la charnière métal est fixée.
    Je suis passée chez un réparateur qui m'annonce un devis à 200 euros TTC ( changement coque + changement des 2 charnières...
  • Asus Bot Asus Bot:
    mrphelps mrphelps a ouvert une nouvelle discussion : R900V restauration impossible. dans la section Asus R.
    Bonjour, à tous.

    Je viens de changer le DD et depuis les DVD que j'avais créer, il m'est impossible de réinstaller le système car j'ai le code erreur 1029.

    Si j’installe un Windows classique cela fonctionne mais je préfère utiliser les DVD...
    Asus Bot Asus Bot: mrphelps a ouvert une nouvelle discussion : R900V restauration impossible. dans la section Asus...