Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

reinstaller windows XP a partir de la partition caché

mimosssa

Membre Premium
Modèle
Pas de notebook
OS
Win 7
Bonjour appuie sur le bouton F9 au demarrage, la session de recovery se lance en anglais bien sur ^^.

P.S : Le clavier aussi est en anglais ;o) Q=A Y=W

Bon courage

j'ai appuyé sur la touche F9 comme tu m'as dit,et il me dit "table de partition non valide".j'essaye alors de le démarré "normalement"(c'est a dire sans faire de manip type F9 ou autre),et et me dit dorénavant tout le temps ce message d'erreur.
Ca me fait un peu peur tout ca...
vous avez une idée de comment résoudre ce problème?
J'ai une partition Linux(mais qui ne peut pas etre bootée non plus puisque le message d'erreur s'affiche avant de faire le choix de l'OS).Je ne sais pas quoi faire la je suis un peu perdu!

Une fois, j'ai eu un problème comme ça, en suppriment linux , le démarrage s'est fait par la partition cachée.
Autrement, tu peux réinstaller linux.
MAIS SURTOUT FAIRE ATTENTION A NE PAS DÉTÉRIORER LA PARTITION CACHÉE autrement c'est à faire avec les CD d'origine :)

Je n'ai pas touché à la partition linux ,et je n'ai pas touché non plus a la partition cachée(en tout cas pas volontairement,et j'ai essayé de faire attention aux manipulations).Windows et Linux marchaient très bien jusqu'a ce matin.Ce message s'affiche que depuis que j'ai appuyé sur F9(la manipulation exact est la suivante:j'ai appuyé sur F9 trop tard la 1ere fois,Windows avait deja commencé a redémarré.J'ai alors eteind le PC "brutalement" par un appuis long sur la touhe power(pour pas attendre le redémarrage complet).c'est au démarrage suivant qu'il y a eu ce message).
Le problème aussi c'est que je n'ai pas de CD windows proprement dit,j'ai juste le CD "tools and utilities" fournis,et lorsque je le lance au démarrage,"Staring windows XP preinstallation environment" charge et après un temps de chargement,une fenetre cmd.exe se lance et charge "k startnet.cmd"(d'après ce que je peux lire au niveau de la barre en haut de la fenetre).au bout de quelques dizaines de secondes une fenetre d'alerte(un panneau avec un point d'exclamation sur la droite) nommée "driver CD info" me dit "system does not ready for PreInstallation.Please Recovery Pure OS first.Please eject CD from the devise and press OK to restart the system".
Je ne peux ni lancer la partition windows ni la partition linux car le message s'affiche avant.Je ne peux démarrer mon PC qu'avec un liveCD de ubuntu.

Je suis vraiment coincé et je n'ai vraiment aucunes pistes alors votre aide serait la bienvenue...merci d'avance

Donc si tu as abimé ta séquence de boot, tu peux la réinstaller avec Unbutu, en réinstallant ce dernier.
En même temps tu peux regarder si tu as laissé ta partition cachée car QTparted et puissant et te permets de faire n'importe quoi, l'erreur est vite faite . :)
Quand aux message windows, je ne sais pas. :/

je suis la procédure d'installation de ubuntu et cela suffira pour remmettre la séquence de boot en place?Lors de l'installation de Ubuntu j'avais fais la sauvegarde de la sequence de boot(mbr446.img).cela peut il suffir pour que l'ordinateur fonctionne normalement?comment faire dans ce cas?
Sinon comment savoir si ma partition cachée a été atteinte?cela m'étonnerai un peu car je n'avais pas redémarré ubuntu depuis 1 semaine avant que cela arrive,et ca marchait très bien avant que j'ai mon probleme.

paf Bon ta partition cachée n'est pas cachée. ????
Ta séquence de boot, n'a rien a voir avec ta partition cachée,qui elle rapellons le n 'est pas cachée.????
Donc si tu supprime ta partition cachée, personne le sait taper
Suis-je assez clair ???? paf

En bref, je ne sais pas réinstaller une sauvegarde de séquence de boot, mais si tu réinstalle Unbutu comme tu l'as fait la première fois, tout rentrera dans l'ordre. Lors du choix d'installation sur le disque, ( ou avec le logiciel de partitionnement) regarde si tu touche ( ou si elle existe encore ) à ta partition cachée.
Voila :)

Eh Kankan, c'est quoi ces paf ?

ptdr et encore en plus on peut même pas les nommer paf

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
d'après Gparted j'ai toujours ma partition cachée(fat 32,taille 1.86Go dont 1.37Go d'utilisé).enfin elle n'est peut etre plus cachée mais en tout cas elle est toujours présente(comment savoir si elle est cachée?cela est il vraiment important pour la réstauration?(mise a par l'avantage qu'on ne peut pas y toucher facilement))
Si je te suit bien,faut que j'éfface mes partitions Linux(ext3,extended et linux-swap),et que je suive la procédure d'installation standard pour linux et d'après toi tout rentrera dans l'ordre?

j'ai résolu le plus gros de mon problème:je peux de nouveau redémarrer XP.En fait c'était grub qui était détérioré,j'ai suivis les manipulations décrites sur ce forum(suivre la manipulation de jeanjd63).

Sauf que je suis un peu bloqué du coup je ne sais pas comment réinstaller XP sans foutre le bazar(pour cela je vais essayer de chercher sur internet soit doit surement etre deja traité).
Mais j'ai un autre problème:la partition cachée recovery n'est plus caché,je peux y avoir accé directement depuis le poste de travail(et c'est pas très rassurant!).Comment faire pour la cachée de nouveau?et comment savoir si rien n'a été modifié sur cette partition?

Je me permet de faire remonter ce post car même si ma situation à evoluée,la solution a mon probleme n'a pas encore été trouvée.C'est vrai que le temps à passé depuis mon dernier post mais mon disque dur externe à pété donc je ne pouvais pas faire de sauvegarde.
Je souhaite donc [toujours] réinstaller XP.En appuyant sur F9 rien ne se passe...Précisons que j'ai installé en dual boot Ubuntu ,et que donc "grub" boot au demarage pour choisir l'OS.Avec le CD de réstauration,un message d'erreur s'affiche et m'oblige de toute facon à redémarrer XP.La partition RECOVERY est toujours présente et n'a pas été(à ma connaissance) modifiée.Il se peut par contre que la lettre ai été modifiée car j'ai du bidouillé du coté de la gestion des disques pour faire disparaitre la partition du poste de travail.

Comment faire pour réinstaller XP?Merci d'avance

Poste nous un screen de la Gestion des Disques sous Windows et la même chose sous Ubuntu pour voir dans quelle mesure l'ordre des partitions a été modifié.

De mémoire, car sur mes 2 PC j'ai fait sauter les partitions de restauration, la partition de sauvegarde est Principale N°1, cachée, FAT32 et peut être même la partition active.

Si tu as changé les paramètres et si Grub a foutu un peu le bazar dedans va falloir tout remettre en ordre ou récupérer un CD de restauration ici: Quand le site Fonctionnera!!!!

C'est quoi au fait comme portable?

voici un screenshot sous Windows
imagik.fr_thumb_101607.jpeg

Et il vraiment necessaire de le faire sous Ubuntu?Parce que windows à tellement de mal à redémarrer(du genre il charge pendant 3-4min,puis un ecran bleu avec plein de chose ecrit dessus qui s'affiche pendant 1/2 sec,et hop le PC redemarre.Il faut parfois que je le redémarre 10 ou 15 fois avant que cela marche(10x4min=40min)...donc j'evite de le redemarrer(je le met en veille)).

Pour le screenshot,sur le disque 0,la partition de 41Go correspond à celle d'Ubuntu,et celle de 1.82Go c'est pour Ubuntu aussi(le truc pour liberer de la RAM ou je sais plus trop quoi,enfin ca c'est fait par defaut en installant Ubuntu).Le disque 1 c'est mon DD externe.

Sinon mon PC c'est un A6000 VM,acheter il y a un peu plus de 2ans,80Go,1024Mo,XP,GeForce7300,centrino a 1.73Ghz.A tu besoin d'autres info?

Merci de s'interesser à mon mon problème.

Bon l'ordre et le type des partitions est bon même si je te conseillerais de créer une partition Documents (logique, FAT32) qui sera commune à XP et à Ubuntu et de réduire la taille de ces deux dernières pour n'y installer que le système. Si tu fais ça, il te faudra supprimer toutes tes partitions( sauf la sauvegarde) et repartir de zéro ce qui serait pas mauvais. (Et ne pas oublier de copier tes docs et paramètres sur ton DD externe).

Sinon un truc qui me gêne, c'est le fait que tu ais 2 partitions marquées Actives et une marquée Démarrer.

Mon conseil: prends un CD XP quelconque bootable ou un CD boot, va dans les options de récupération (fenêtre MS-DOS), et remets le MBR et le boot sur la partition C: avec les commandes fixboot et fixmbr.
Ca désactivera Ubuntu que tu remettras après avoir restauré.

Le fait de desactiver Ubuntu permettra a F9 de marcher?Et comment je fais pour réactiver Ubuntu?

Ou est ce que je trouve un Cd bootable?

D'après ce que tu me dit,il faut que je supprime les partitions Ubuntu et Windows(je ne garde que RECOVERY),puis je met le CD bootable pour remettre le mbr,puis j'appuis sur F9 et hop Windows va etre réinstallé.Ensuite je réduit la partition C:,je créé une partition Document et une partition Ubuntu,puis je réinstalle Ubuntu.

Si je supprime les partitions(sauf RECOVERY) que je remet en place MBR,et que F9 ne marche toujours pas...je fais comment?
En gros tu es sur qu'en faisant cette demarche F9 va fonctionné?Parce que si je me retrouve sans rien je suis en galère...

jojofreerider a dit:
Et comment je fais pour réactiver Ubuntu?
En lançant Ubuntu en live-Cd puis dans la console en remettant en place le Boot-loader grub sans avoir à réinstaller Ubuntu.

jojofreerider a dit:
Ou est ce que je trouve un Cd bootable?
N'importe quel CD OEM/PRO/HOME... d'XP suffira. Tu peux toujours en prendre un sur les réseaux P2P tant que tu ne l'installe pas.

Avant de changer le nombre de tes partitions comme je te l'ais conseillé (mais tu n'es pas obligé), essaye déjà de faire le fixboot et fixmbr sans supprimer tes partitions. Tu pourras si cela fonctionne le faire plus tard.

Quel est le message d'erreur que tu as sur ton écran bleu??? Filme le (téléphone, appareil photo..) si ca défile trop vite

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
Si cela peux aider, pour eviter le redémarrage automatique apres un ecran bleu (pour te permettre d'en faire une capture par ex), procéder ainsi :

* Clic droit sur poste de travail / Propriétés
* Onglet Avancé
* Cliquez sur paramètres dans la partie démarrage et récupération
* Décocher la case redémarrer automatiquement

Je crois que je viens de trouver comment eviter qu'il y ai l'écran bleu,je désactive la connection réseau et c'est bon.je n'ai pas encore testé plusieurs fois(pour savoir si j'ai eu de la chance à ce redémarrage) mais je crois que c'est ca(et il me semble que c'est depuis que j'ai bidouiller dans les config réseau,sans me souvenir ce que j'ai modifié,si j'ai bien modifier quelque chose).

Pour remettre le mdr en place,je fais ca ce soir ou demain matin,j'essaye de trouver un CD chez moi.Je vous tiens au courant.

Pourriez vous me donner les commandes pour Ubuntu pour remmettre en place le Boot-loader grub svp.