1. Pour vous faciliter la navigation sur ce site, nous utilisons des cookies. Les cookies permettent de personnaliser le contenu des forums et de vous assurer une meilleure expérience sur notre site. En utilisant nos services, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. En savoir plus.

A LA UNE Wiki Remplacement des pâtes thermiques CPU et GPU

Discussion créée par milediou dans le forum 'Mon portable Asus : maintenance'. Date: 10 Juillet 2013.

1. milediou Modérateur

milediou
    Musical
    • Equipe
    • Modérateur
    Inscrit:
    24 Octobre 2009
    Localité:
    Qque part près des montagnes..
    Avis:
    +741 / 5 / -0
    Modèle Asus:
    G46vw
    Processeur:
    i7-3630QM
    Disque dur:
    SSD 840EVO mSata 250Go + HDD 750Go - 7200tr/mn
    Mémoire:
    8Go DDR3
    Définition écran:
    14" / 23" ext full HD
    Système d'exploitation:
    Triboot Debian Jessie 8.6 | Ubuntu 16.04LTS | Windows 8.1 (diag uniquement)
    Remplacement des pâtes thermiques CPU et GPU
    pates.jpg

C'est souvent en période estivale avec la montée des températures qu'émergent les pbs de surchauffe/ventilation.

Si votre ventilo se démène comme un beau diable pour abaisser les températures des processeurs dans un vacarme assourdissant digne des meilleurs meetings aériens ou que votre machine se coupe purement et simplement à la moindre sollicitation, c'est qu'il est temps d'agir. Le soufflage de la grille de transfert pourrait ne pas suffire, c'est que l'on va voir un peu plus loin.

L'objet de ce tuto n'est pas d'expliquer comment démonter tel ou tel modèle mais simplement de vous aider à faire un état des lieux de votre système de refroidissement, et de préciser comment remplacer au mieux vos pâtes et pads thermiques.. Pour le démontage, je vous renvoie vers notre WiKi >> http://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/wiki/x-guide-de-demontage/ ).

Des températures CPU de plus de 60°C en idle (sans rien faire) doivent vous alerter et je ne saurais trop vous inciter à installer un moniteur de température sur votre système pour effectuer cette surveillance.

Ex. : Psensor sous linux Ubuntu (Unity) ( wpitchoune.net: News )

Ex. : HWMonitor ( HWMONITOR | Softwares | CPUID ) sous Windows

En cas de doute, n'hésitez pas à venir poster vos températures sur le forum (en idle et en charge) ;)

Le modèle ayant servi de cobaye pour ce tuto est un M50vn. Comme avant toute intervention dans les entrailles de votre portable, vous veillerez à bien déconnecter toute source d'énergie (chargeur, batterie), à appuyer quelques secondes sur le bouton 'power', et à décharger votre corps sur une prise de terre, le mieux étant encore de porter un bracelet antistatique (ESD).

Malgré ces précautions, il peut arriver que des dysfonctionnements surviennent suite à un démontage. En général, il suffit de faire un reset électrique, voir un 'load setup default ' au niveau de setupBios ou encore un clearcmos, pour que les choses rentrent dans l'ordre.

Les explications fournies ici ne vous dispensent pas de prendre toutes les précautions nécessaires et l'auteur ou le forum ne saurait être tenu pour responsable en cas d'avarie consécutive.

Vous utiliserez de préférence des embouts de tournevis aimantés, ce qui facilite grandement les opérations et évite à vos doigts de traîner à proximité de composants sensibles (décharge électrostatique) , surtout si vous n'êtes pas équipé d'un bracelet ESD.

Démontage et état des lieux(Haut)

Nous allons considérer que votre système de refroidissement est accessible suite à un démontage plus ou moins conséquent. Pour le démontage complet, vous vous reporterez à notre WiKi ou notre vidéothèque.

Sachez que le remplacement des pâtes thermiques annule la garantie constructeur sur votre machine. Un sticker jaune recouvre l'une des vis du système de refroidissement et vous alerte sur cette perte de garantie : « Warranty void if seal broken or removed » . Voilà vous êtes prévenus !

Exemple de sticker endommagé :

Sur la vue ci-dessous sont identifiés les principaux composants qui nous intéressent : CPU,GPU, chipset, caloducs,ventilateur et grille de transfert. Le principal général du refroidissement sur les machines récentes reste plus ou moins toujours le même. Les points chauds sont les processeurs (CPU,GPU) et dans une moindre mesure le chipset et les mémoires vidéo de la carte graphique. Cette chaleur est transmise aux caloducs en cuivre via de la pâte ou un pad thermique puis dissipée au niveau d'une grille de transfert ventilée.

Il est primordial que cette grille de transfert soit exempte de poussière pour que le refroidissement se fasse dans de bonnes conditions. Ci-dessous un cas extrême d'obstruction qui va empêcher le ventilateur de faire son boulot, l'obligeant de plus à tourner en permanence à sa vitesse maximale !

Si cette situation s'éternise, ce sont vos pâtes thermiques qui vont se détériorer...

Examen du système de refroidissement 'CPU/chipset'(Haut)

On remarque immédiatement le pad thermique déchiré au niveau chipset...

...et la pâte thermique solidifiée et avec une répartition non homogène à la surface du die CPU.

Bref ici tout est à refaire...

Coté carte graphique : le constat est tout aussi accablant^^

La pâte thermique du GPU a séché.

Les pads thermiques des mémoires vidéo sont déchirés ou poussiéreux. Il va falloir envisager leur remplacement...

En prévision de la commande des pads, il va vous falloir évaluer leur épaisseur.

Les pads en sous face de la carte graphique ( le M50vn est équipé d'une carte MXM) ont une épaisseur de 0,5mm.

Les pads coté GPU font 1mm d'épaisseur.
    Selon le modèle de votre portable, il vous appartiendra de réaliser vous même ces mesures qui sont propres à la configuration de votre machine.

Nettoyage/dégraissage(Haut)

Pour cette opération, je vous recommande de vous munir de :
    • un flacon d'alcool à 90° dénaturé
    • des cotons tiges
    • une carte plastique
    • quelques feuilles d' « essuie-tout »
    • une bombe à air sec ou une soufflette si vous avez un compresseur

Avant toute chose, il va falloir se débarrasser de la poussière au niveau des grilles de transfert (dans le cas du M50vn, il y en a deux). Un bon coup de soufflette (ou de bombe à air sec) fera l'affaire.

A l'aide d'une carte plastique type CB, je vous suggère de gratter le plus gros de la pâte thermique séchée, aussi bien sur le heatsink que sur le die processeur (CPU / GPU).

Il s'agit ici de faire disparaître tout résidu solide sans rayer les surfaces à nettoyer d'où l'usage de la carte plastique. Une lame de couteau ou tout autre objet métallique est à proscrire.

De la même façon, nous allons nous débarrasser de tous les pads sales ou abîmes.

Ceci étant fait, nous allons passer à la phase 2 du nettoyage : le dégraissage.

Certains fabricants de pâte thermique vendent leurs propres produits de nettoyage, d'autres recommandent de l'alcool isopropylique. Personnellement j'utilise de l'alcool dénaturé à 90° avec de bons résultats... après à vous de vous faire votre propre opinion.

Le dégraissage se fera au coton tige pour une facilité d'usage.

...et jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune trace sur vos embouts de coton tige (il en faudra plusieurs).

Pour une efficacité optimale de votre pâte thermique, aucun résidu ne doit subsister, ni traces de doigt.

C'est simple, un die (la pastille de silicium d'un proc') doit avoir un aspect miroir !

Application de la pâte thermique / mise en place des pads(Haut)

Concernant le choix de la pâte thermique ( il y a des guides sur la toile), je ne vais pas m’appesantir là dessus ni lancer un débat sur celle 'qui lave plus blanc que blanc'. Chacun se fera sa propre opinion. Il y a des pâtes plus performantes que d'autres certes, et aussi des plus ou moins faciles à appliquer ( et à nettoyer ).
    Pour ma part je reste pour l'instant fidèle à l'As5 qui présente un excellent rapport qualité/prix/facilité d'usage. Ces pâtes thermiques se présentent le plus souvent sous forme de seringues.

Coté application, il y a plusieurs 'écoles' ( dépôt d'un 'grain de riz' au centre du die, ligne de pate, étalage,...) et cela pourrait donner lieu à des débats interminables...
    S'agissant de processeurs de laptop (donc des versions 'mobiles' de leurs homologues 'desktop ' et sans heatspreader ), il n'y a en fait qu'une seule technique qui vaille, c'est le Surface Spread. Ce n'est pas moi qui le décrète mais le fabricant de la pâte thermique que j'utilise.^^

>> www.arcticsilver.com: Arctic Silver Incorporated - Route to Product Instructions for Arctic Silver 5

En deux mots, le 'Surface Spread' consiste à étaler la pâte à la surface du die en une couche aussi fine que possible. Mettre trop de pâte serait une erreur car cela aurait pour effet d'augmenter la résistance thermique du joint, il faut le savoir. De plus cette technique présente l'avantage de contrôler la quantité de pâte déposée et ainsi d'éviter les débordements excessifs au serrage.

Donc dépôt d'un grain de riz au centre du die ou du heatsink...

...puis étalage de la pâte avec une carte plastique plus étroite que la précédente et avec des arêtes bien saillantes et rectilignes. Je vous conseille d'avoir une carte (ou un morceau) rien que pour cette opération afin de ne pas détériorer ces arêtes, en particulier lors des opérations de grattage.

Concernant les pads mémoires, vous veillerez bien à n'enlever le film de protection qu'au dernier moment afin de ne pas laisser de traces de doigt acides ou grasses...

Lorsqu'il y a plusieurs pads à remplacer, il peut être plus économique d'acheter une 'plaque' à redécouper aux bonnes dimensions.

A l'heure où j'écris ces lignes, je n'ai pas de pads neufs sous la main donc je vais simplement vous montrer à quoi ressemble des pads thermiques dans un état acceptable ( pris sur un autre portable)

Ci-dessous un pad dédié au chipset et qu'il n'y a pas lieu de remplacer.

Idem pour les pads mémoire ci-dessous (propres et sans déchirure importante).

Voilà, quand tout est en place , il ne reste plus qu'à tout remonter en sens inverse, sans oublier de rebrancher le petit connecteur du ventilateur (si, si , ils y en a qui oublient ! ;) ), puis à lancer votre moniteur de température pour constater la différence.

Certaines pâtes ( l'As5 en fait partie ) expriment tout leur potentiel au bout d'un certain nombre de cycles de chauffe, mais dès les premières minutes, les résultats devraient déjà être spectaculaires. Voir la doc. constructeur pour plus de détails.

Pour conclure ce modeste tuto, rappelons l'importance qu'il y a à maintenir vos composants à des températures raisonnables, leur durée de vie en dépend. De plus entretenir son système de refroidissement, c'est s'épargner des sessions en mode soufflerie :sonne:

Voilà, c'est terminé. J'espère que ces explications vont permettre à certains de se lancer dans cette belle aventure qu'est la repaste :)

Dernière édition par un modérateur: 15 Mars 2015
  2. Les Forums Asus

3. maowlo Asussien

maowlo
    • Asussien
    Inscrit:
    8 Mai 2012
    Avis:
    +0 / 0 / -0

Chalut :)

Je viens de télécharger HWMonitor qui grimpe à 80°C^^

Y'aurai pas une méthode pour tenter un premier nettoyage (au moins essayer de dépoussiérer et dépoiller -minous inside home :) ) qui ne fasse pas sauter la garantie stp ?

Je précise que j'ai jamais ouvert un pc de ma vie =D

Dernière édition par un modérateur: 25 Février 2015

4. milediou Modérateur

milediou
    Musical
    • Equipe
    • Modérateur
    Inscrit:
    24 Octobre 2009
    Localité:
    Avis:
    +741 / 5 / -0
    Modèle Asus:
    G46vw
    Processeur:
    i7-3630QM
    Disque dur:
    Mémoire:
    8Go DDR3
    Définition écran:
    14" / 23" ext full HD
    Système d'exploitation:
    Salut maowlo,

Sur certaines machines seulement, il est possible de démonter juste le ventilateur pour le dépoussiérage. Comme je l'ai indiqué dans mon tuto, je ne peux traiter tous les cas de figure donc pour des questions spécifiques, ouvre un nouveau sujet en précisant bien le modèle de ton portable, chose que tu as oubliée de faire dans ton profil ;)

Voir aussi notre WiKi / guides de démontage pour d'autres infos.

5. banzai06 Asussien réputé

banzai06
    Allumer
    • Asussien
    Inscrit:
    29 Janvier 2011
    Occupation:
    chef de partie
    Localité:
    nice
    Avis:
    +5 / 1 / -0
    Modèle Asus:
    g51j
    Processeur:
    i5-460m
    Disque dur:
    750go
    Mémoire:
    4gb
    Définition écran:
    1366x768
    Système d'exploitation:
    seven
    salut tlm.
    bon après 2 ans,et malgres des nettoyage régulier.
    le g51j avez des pointes as 105°,me suis dit vas falloir passer par un repastillage.
    donc venue voir le tuto.grand bien m en pris.
    j ai donc pu voir que mon ventilos pouvez etre ouvert via les 4 tres petites vis situer sur la partie grises metalique.
    ho surprise j avez comme la 7 e image du poste,malgrer des coups de bombes d air (tous les 6 mois).
    depuis idel:47°et en charge 95°et surtout silence retrouve

6. Asusien déchu Asusien anonyme

Asusien déchu
    Avis:
    +81 / 3 / -5
    Bien joué Banzai06 ;)

7. milediou Modérateur

milediou
    Musical
    • Equipe
    • Modérateur
    Inscrit:
    24 Octobre 2009
    Localité:
    Avis:
    +741 / 5 / -0
    Modèle Asus:
    G46vw
    Processeur:
    i7-3630QM
    Disque dur:
    Mémoire:
    8Go DDR3
    Définition écran:
    14" / 23" ext full HD
    Système d'exploitation:
    :good:

8. mister_a Asussien réputé

mister_a
    Homer
    • Asussien
    Inscrit:
    4 Juillet 2012
    Avis:
    +5 / 0 / -0
    Modèle Asus:
    asus k53sc sx177v bios 221
    Processeur:
    intel i5 2430m
    Disque dur:
    500 Go
    Mémoire:
    4 Go ddr3
    Définition écran:
    1366 x 768
    Système d'exploitation:
    windows 7 édition familiale premium 64 bit sp1
    bonjour, j'ai également eu recours a cette méthode sur mon k53sc après avoir relever des température avoisinent les 95° :chaud:

j'en est donc profiter pour faire une légère modification et un gros nettoyage a la bombe d'air sec que je recommande vivement par rapport a un compresseur qui peut contenir de l'humidité (pas bon du tout pour non bécane)

en ce qui concerne cette modif elle ma fait gagner entre 10° et 15° en mode high performance avec le logiciel intel turbo boost activer au tour de 2,80 ghz, voici en image la modif en question :

et la pâte thermique utiliser acheter 12,90 € cher le reparateur pc du coin

ci vous le désirer je peut vous fournir les caractéristique de cette pâte thermique

9. Leandra-artemis Asussien

Leandra-artemis
    • Asussien
    Inscrit:
    31 Juillet 2014
    Avis:
    +1 / 0 / -0
    Modèle Asus:
    ASUS R751JB-TY017H
    Système d'exploitation:
    Win 8.1
    Ce sujet tombe très bien ! Mon PC n'arrête pas de chauffer depuis une semaine, je passe les 70°C en faisant pas grand chose (alias regarder ce topic ...) et quand je lance un jeu c'est 80-100°C. Y-a-t-il moyen de faire quelque chose sans ouvrir le PC, il est encore sous garantie :/ ...
    ps: je l'ai surélevé comme je pouvais mais c'est pas violent violent les changements...

Edit : bon je vais ouvrir un sujet ça sera plus simple ^^

10. solspire Asussien actif

solspire
    Aidez-moi
    • Asussien
    Inscrit:
    17 Mai 2013
    Occupation:
    Viticulteur, commerce...
    Localité:
    GIRONDE
    Avis:
    +0 / 0 / -1
    Modèle Asus:
    designation G502VT-FY083T
    Nom enseigne/magasin d'achat:
    LDLC
    Date d'achat:
    26/04/2016
    Processeur:
    i7-6700HQ
    Disque dur:
    512G PCIE G3X4 SSD
    Mémoire:
    16 Go DDR4
    Définition écran:
    1920 x 1080
    Système d'exploitation:
    Windows 10 Famille 64 bits
    Bonjour et merci pour tous les tutos !
    Pour ma part j'ai un N73sv et j'ai été obligé de démonter car mon connecteur (alim) n'arrêté pas de faire connecter-reconnecté sans cesse.
    J'ai donc démonté mon pc (avec super tuto, juste 3 vices qui ont été oubliées) et refait les soudures qui m'ont semblé sèches.

J'ai voulu voir le processeur...et j'ai "arraché" ce qui semblait tenir avec les pates thermique. Pas grave ça me dit bien de les changer ..même si mon pc n'a jamais eu de problème de refroidissement il est moins "poignet au frais" qu'avant !

Bon mais du coup j'ai pas de pate thermique, je vais acheter ça lundi car j'ai peur qu'en commandant sur le net ce soit + lent.

J'ai une sorte de papier coloré sur mes "puces", on en parle pas dans le tuto !?
    Je dois l'enlever ? Mettre la pate dessous, dessus ? En quelque mot Surface Spread..au + mince c'est ça ?

Merci pour le tuto !

Fichiers attachés:

11. milediou Modérateur

milediou
    Musical
    • Equipe
    • Modérateur
    Inscrit:
    24 Octobre 2009
    Localité:
    Avis:
    +741 / 5 / -0
    Modèle Asus:
    G46vw
    Processeur:
    i7-3630QM
    Disque dur:
    Mémoire:
    8Go DDR3
    Définition écran:
    14" / 23" ext full HD
    Système d'exploitation:
    Salut solspire,

il est temps d'agir. Tes pâtes sont raides !
    Le papier coloré est en fait un plastique qui sert de masque pour protéger ce qu'il y a autour du die. Il ne devrait pas y avoir de pate sous ce plastique. C'est ce qui arrive quand on en met beaucoup trop. Ca dégueule^^
    Un bon coup de nettoyage/dégraissage puis une couche de pate de l'épaisseur d'une feuille de papier et ça devrait rouler :)

12. solspire Asussien actif

solspire
    Aidez-moi
    • Asussien
    Inscrit:
    17 Mai 2013
    Occupation:
    Viticulteur, commerce...
    Localité:
    GIRONDE
    Avis:
    +0 / 0 / -1
    Modèle Asus:
    LDLC
    Date d'achat:
    26/04/2016
    Processeur:
    i7-6700HQ
    Disque dur:
    512G PCIE G3X4 SSD
    Mémoire:
    16 Go DDR4
    Définition écran:
    1920 x 1080
    Système d'exploitation:
    ok merci je vais m'en occuper.
    Par contre je n'est que de l'alcool éthylique dénaturé (??) éthanol 74% m/m
    en gros y a écrit alcool ménager et en plus petit parfum citron...
    bref sa peu faire l'affaire ?
    j'ai aussi de l'alcool à bruler à 90 degres
    et de l'acetone

quelque chose dans le lot peu convenir ?

13. solspire Asussien actif

solspire
    Aidez-moi
    • Asussien
    Inscrit:
    17 Mai 2013
    Occupation:
    Viticulteur, commerce...
    Localité:
    GIRONDE
    Avis:
    +0 / 0 / -1
    Modèle Asus:
    LDLC
    Date d'achat:
    26/04/2016
    Processeur:
    i7-6700HQ
    Disque dur:
    512G PCIE G3X4 SSD
    Mémoire:
    16 Go DDR4
    Définition écran:
    1920 x 1080
    Système d'exploitation:
    j'ai trouvé la pate 2.17w/m-k j'espère qu'elle sifira coté efficacité

14. solspire Asussien actif

solspire
    Aidez-moi
    • Asussien
    Inscrit:
    17 Mai 2013
    Occupation:
    Viticulteur, commerce...
    Localité:
    GIRONDE
    Avis:
    +0 / 0 / -1
    Modèle Asus:
    LDLC
    Date d'achat:
    26/04/2016
    Processeur:
    i7-6700HQ
    Disque dur:
    512G PCIE G3X4 SSD
    Mémoire:
    16 Go DDR4
    Définition écran:
    1920 x 1080
    Système d'exploitation:
    tout fonctionne au poil ! Merci encore !

15. solspire Asussien actif

solspire
    Aidez-moi
    • Asussien
    Inscrit:
    17 Mai 2013
    Occupation:
    Viticulteur, commerce...
    Localité:
    GIRONDE
    Avis:
    +0 / 0 / -1
    Modèle Asus:
    LDLC
    Date d'achat:
    26/04/2016
    Processeur:
    i7-6700HQ
    Disque dur:
    512G PCIE G3X4 SSD
    Mémoire:
    16 Go DDR4
    Définition écran:
    1920 x 1080
    Système d'exploitation:
    bon alors petit retour après un peu d'utilisation ...
    mon ventilo est plus actif qu'avant ! :( Le logiciel speedfan m’annonce 47 à 60° selon les moments
    je ne suis pas retourné comme au début de la vie de mon pc où il était inaudible et ou la coque au niveau des poignets était tellement froide que ça pouvais en être dérangeant !

petite question : lorsque on applique la patte thermique sur les puces :
    -il faut en mettre seulement sur les puce ou également sur l'autre coté (c-a-d la face qui va venir se serer dessus la puce) ?
    -il faut laisser sécher ou non avant de visser les deux partie ensemble ?

moi je n'ai mis de la pate que sur mes deux puces, et j'ai pas laissé sécher. c'est bon ?

16. solspire Asussien actif

solspire
    Aidez-moi
    • Asussien
    Inscrit:
    17 Mai 2013
    Occupation:
    Viticulteur, commerce...
    Localité:
    GIRONDE
    Avis:
    +0 / 0 / -1
    Modèle Asus:
    LDLC
    Date d'achat:
    26/04/2016
    Processeur:
    i7-6700HQ
    Disque dur:
    512G PCIE G3X4 SSD
    Mémoire:
    16 Go DDR4
    Définition écran:
    1920 x 1080
    Système d'exploitation:
    on dirait que ça chauffe plus quand mon pc est fermé que ouvert !!
    l'impression écran est faite juste après ouverture (j'ai pas de veille quand je ferme le capot, c'est voulu)

Fichiers attachés:

17. kankan Barreur

kankan
    Codage
    • Equipe
    • Barreur
    Inscrit:
    21 Février 2006
    Occupation:
    Mange - Dort - Rame et Code un peu
    Localité:
    Lutetia
    Avis:
    +988 / 4 / -1
    Modèle Asus:
    Asus Pro B8430UA-FA0412E
    materiel.net
    Date d'achat:
    2016
    Processeur:
    i7-6500U 2,5 GHz
    Disque dur:
    Intel HD 520
    Mémoire:
    8 Go DDR4
    Définition écran:
    2 Ecrans 27' Asus VG278HE
    Système d'exploitation:
    Windows 10
    Hello solspire,
    60°C dis tu? au repos ?
    Cette température n'a rien d'alarmante.
    Je ne connais pas très bien le N73, mais il est conseillé de laisser ouvert le capot (écran) pour une meilleure dissipation. (a l'exception des ROG qui ventilent par l'arrière (sans mauvais jeu de mot).
    :hehe:
    Pour la pâte, non tu peux poser les éléments sur les die sans laisser sécher. (reprends le tuto, les images parlent)
    Comme l'a dit @milediou, il ne faut pas mettre beaucoup de pate, juste l'épaisseur d'une feuille de papier et en surface.

18. solspire Asussien actif

solspire
    Aidez-moi
    • Asussien
    Inscrit:
    17 Mai 2013
    Occupation:
    Viticulteur, commerce...
    Localité:
    GIRONDE
    Avis:
    +0 / 0 / -1
    Modèle Asus:
    LDLC
    Date d'achat:
    26/04/2016
    Processeur:
    i7-6700HQ
    Disque dur:
    512G PCIE G3X4 SSD
    Mémoire:
    16 Go DDR4
    Définition écran:
    1920 x 1080
    Système d'exploitation:
    les touches de mon clavier sont chaudes, à droite du pad c'est tiède, à gauche c'est frais (comme avant)... non vraiment c'est pire..
    Le N73sv est doté de la technologie "icecool" de asus. En gros il est optimisé coté chauffe. Franchement ventilateur totalement inaudible et alu bien frais. Mais là c'est tiède a droite du pad et on sent également la chaleur (modérée) au clavier, et le ventilateur est toujours actif (modéré aussi). En fait c'est devenu un pc normal coté chauffe alors qu'il est censé être top sur ce point.

J'ai toujours désactivé la veille à la fermeture du capot .. mais là il semble que le pc refroidisse moins bien capot fermé :
    -ouvert => ventilo calme et la température proche des 50
    -fermé => ventilo + actif et température proche des 70

une explication ?

19. milediou Modérateur

milediou
    Musical
    • Equipe
    • Modérateur
    Inscrit:
    24 Octobre 2009
    Localité:
    Avis:
    +741 / 5 / -0
    Modèle Asus:
    G46vw
    Processeur:
    i7-3630QM
    Disque dur:
    Mémoire:
    8Go DDR3
    Définition écran:
    14" / 23" ext full HD
    Système d'exploitation:
    Salut solspire,

les pc portables ne sont pas conçus pour fonctionner avec l'écran rabattu. A NE JAMAIS FAIRE, même si c'est tentant lorsqu'il est branché sur un écran externe. D'une part le refroidissement ne peut plus se faire dans des conditions optimales, d'autre part la chaleur dégagée peut altérer la dalle (vu sur un ROG).

20. MrFreak Asussien

MrFreak
    • Asussien
    Inscrit:
    12 Octobre 2014
    Avis:
    +0 / 0 / -0
    Modèle Asus:
    N76VZ-V4G-T1153H
    Système d'exploitation:
    Win 8
    Bonjour, j'aimerais savoir pourquoi mon ventilo est devenu aussi bruyant qu'un réacteur d'avion, et on m'a redirigé ici. Seulement, je ne sais pas comment être sur que ce soit vraiment un problème de pâtes thermiques. Mon pc n'affiche pas des températures qui semblent alarmantes, il tourne autour de 60° C environ. Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

21. MrFreak Asussien

MrFreak
    • Asussien
    Inscrit:
    12 Octobre 2014
    Avis:
    +0 / 0 / -0
    Modèle Asus:
    N76VZ-V4G-T1153H
    Système d'exploitation:
    Win 8
    J'ai oublié de préciser : Mon modèle est un asus N76Vz