Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

Guide Remplacer Combo DVD par SSD avec Caddy

Ce guide vous est proposé gratuitement.
Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec cette opération, nous pouvons la réaliser pour vous en atelier :
Consulter notre offre.

1-jpg.8319

Je vais vous expliquer dans ce tutoriel comment remplacer le disque dur de votre machine par un SSD ainsi que la méthode pour remplacer le lecteur optique par votre disque dur d'origine.
Ces explications vous permettront également de sauvegarder votre disque dur d'origine et d'installer le système de manière propre sur le nouveau SSD .

Concrètement cela vous permettra de profiter des performances d'un SSD et de conserver la capacité de stockage du disque d'origine de votre machine. N'oublions pas le lecteur DVD/Blu-Ray qui ne sera pas à mettre à la poubelle car vous pourrez toujours vous en servir, oui oui !
  1. Matériel et pré-requis
  2. Back-up, back-up, back-up
  3. Installation du SSD et du système
  4. Remplacement du lecteur optique

Pour commencer, voici la machine sur laquelle j'ai effectué ces opérations :
  • Asus N56JR-4030H
  • Intel Core i7 4700HQ
  • nVidia GTX760m
  • 8Go de RAM
  • Disque dur 7200tr/m de 750Go
  • Combo lecteur DVD/Blu-Ray

OS : Windows 8 (méthode plus ou moins identique sous 7 et 8.1)

Le matériel utilisé :
La baie SATA permettra de prendre la place du lecteur optique pour y mettre le disque dur et le boitier permettra de continuer à utiliser le lecteur optique par USB.

Cette étape est totalement facultative. En effet, vous n'êtes en aucun cas obligé de sauvegarder votre OS d'origine ainsi que sa partition de restauration. Cela reste néanmoins utile en cas de retour SAV ou si votre OS en fonctionne plus correctement.
La partition recovery est installée par défaut sur tous les produits Asus. Elle permet de restaurer votre système à son état d'origine.
Ce n'est pas une condition pour un retour SAV, mon N55 étant allé 3 fois au SAV sans cette partition.
Toujours est-il que si vous souhaitez sauvegarder tout ça, plusieurs solutions s'offrent à vous.

Vous pouvez utiliser le programme Backtracker d'Asus. Je ne l'ai pas testé mais son fonctionnement est similaire.

La meilleure solution reste d'utiliser un logiciel de gestion de disque comme Acronis ou Paragon. Ces derniers vous permettront de sauvegarder vos partitions à volonté et ainsi donc de les restaurer. Je ne m'attarderai pas sur ces logiciels ici, de nombreux tutoriels existent déjà (Google it!).

Maintenant que tout est sauvegarder, on peut attaquer le gros du travail !

Nous allons donc maintenant installer notre tout nouveau SSD et y installer l'OS.

Tout d'abord (et surtout si vous n'avez pas d'autre pc à disposition), nous allons créer la clé USB nous permettant d'installer Windows. L'intérêt d'utiliser un système OEM est que l'installateur pourra récupérer la clé de licence présente dans votre BIOS.

On va partir du principe que vous avez l'ISO de l'OS sur votre machine. Munissez vous de votre clé USB et connectez la à votre machine. Lancez une invite de commande en tant qu'administrateur et tapez les commandes suivantes :
Code:
diskpart
list disk
Repérez le numéro de votre clé USB.

Code:
select disk X
X étant le numéro de votre clé USB noté plus haut.
Code:
clean
create partition primary
select partition 1
active
format fs=fat32
Vous allez maintenant monter l'ISO de Windows en double cliquant desus. Il apparait désormais comme un DVD inséré dans votre machine. Vous allez donc copier le contenu de ce "disque" sur votre clé USB fraîchement formatée.

On passe maintenant à l'installation du SSD . On va donc remplacer notre disque d'origine par le SSD en suivant cette vidéo :

Une fois le SSD en place, branchez la clé USB et allumez votre machine. Le PC devrait booter automatiquement sur l'installation de Windows. Laissez vous guider et patientez pendant l'installation (environ 5 minutes au total).
Au premier reboot de l'installation, pensez à retirer la clé USB car le PC pourrait tenter de booter une nouvelle fois dessus.

Vous voilà maintenant avec un OS tout propre et tout rapide !

Avant de passer à la suite, je vous conseille d'utiliser le CD de pilotes fourni avec le PC pour tout réinstaller. C'est plus ou moins automatique et ça vous évitera de les télécharger manuellement par la suite.

On attaque la partie la plus intéressante !

Alors, vous allez commencer par ouvrir le lecteur DVD en appuyant sur le bouton. Ensuite, éteignez votre machine. Munissez vous d'un petit tournevis cruciforme et dévissez la vis à coté du petit sigle en forme de disque en dessous de votre PC.

Une fois cela fait, vous pouvez tirer sur le lecteur DVD il devrait venir tout seul. Nous allons attaquer l'étape la plus périlleuse selon moi : retirer le cache du lecteur DVD pour pouvoir le mettre sur la baie du disque dur (bah oui ça serait très moche un gros trou dans la carrosserie de votre machine).

Vous pouvez vous aider de cette vidéo :

Prenez votre temps et surtout ne forcez pas trop, vous pourriez casser une pièce de plastique...

Une fois que c'est fait, vous pouvez mettre en place le cache sur la baie du disque dur , cela ne devrait pas poser de problèmes. Mettez maintenant le disque dur dans l'emplacement prévu à cet effet dans la baie et visez le par le bas à l'aide des grosses vis grises fournies.

Vous allez maintenant dévissez la partie métallique fixée à l'arrière du lecteur DVD pour la mettre au même endroit mais sur la baie du disque dur afin de pouvoir la fixer. Les vis d'origine ne s'adaptent pas à la baie, il convient d'utiliser les vis noires fournies (pas les longues).

Vous pouvez maintenant mettre en place la baie dans votre PC, la viser et rallumer votre machine. En ouvrant l'explorateur de fichier, les partitions d'origine devraient apparaître. Libre à vous de les réorganiser comme vous le souhaitez. Vous pouvez même vous payer le luxe de conserver la partition recovery.

Et voilà, le plus dur est fait. Vous pouvez maintenant insérer le lecteur DVD dans le boitier externe fourni (n'hésitez pas à forcer pour l'enfoncer jusqu'au bout). Vissez le avec les deux longues vis noires fournies.

Voilà, vous avez maintenant un système totalement fonctionnel et en plus vous pouvez toujours vous servir du lecteur DVD ! J'espère que ce tuto vous aura aidé et je m'excuse pour le peu d'images, j'ai totalement oublié de prendre des photos pendant mes manipulations...

prem_banner.jpg

Pièces jointes

• 51.7 KB Affichages: 18
Dernière édition par un modérateur:

Commentaires

23 Decembre 2013
15
3
22
France
Modèle
N56JR-S4029H
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 120 + 1TO Ext
RAM
8Go DDR3
Ecran
1920x1080
OS
Win 8
Super bien expliquer cela va me servir a moi mais aussi a beaucoup d'autre personne.
Bonne continuation !

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

23 Decembre 2013
15
3
22
France
Modèle
N56JR-S4029H
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 120 + 1TO Ext
RAM
8Go DDR3
Ecran
1920x1080
OS
Win 8
J'ai effectué le changement tous c'est passé sans problèmes. Par rapport a mes parent qui mon demander de choisir moin chere j'ai donc renoncer au N56 pour un Lenovo Z510 i7 16go FHD (60e de moin ) et la manipulation reste la meme.
Merci pour ce tuto ;)
En se moment j'hésite a passer a 8.1 ;)

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Jedediah

Membre Bienfaiteur
21 Decembre 2013
66
4
18
25
Saint-Malo
pastoutdesuite.fr
Modèle
N56JR-S4030H
Proc
i7-4700HQ
HD
128Go SSD + 750Go HDD
RAM
8Go
Ecran
1920x1080
OS
Windows 8.1
Pour info, mon disque dur faisait un petit bruit mécanique semblable à celui que l'on peut entendre lors d'un reboot ou à l'allumage. Il faisait cela à intervalle irrégulier lorsqu'il n'était pas sollicité.

La mise à jour du BIOS en 204 (qui corrigerait un problème de détection SATA) semble avoir corrigé cela, j'éditerai ce message dans le cas contraire.

5 Janvier 2014
7
1
1
60
Modèle
N76VJ
Proc
Intel I7
HD
SSD 128 Go + HD 1To
RAM
8Go
Ecran
1600x900
OS
Windows 8
Bonjour à tous !

Je vais vous expliquer dans ce tutoriel comment remplacer le disque dur de votre machine par un SSD ainsi que la méthode pour remplacer le lecteur optique par votre disque dur d'origine.
Ces explications vous permettront également de sauvegarder votre disque dur d'origine et d'installer le système de manière propre sur le nouveau SSD .

Concrètement cela vous permettra de profiter des performances d'un SSD et de conserver la capacité de stockage du disque d'origine de votre machine. N'oublions pas le lecteur DVD/Blu-Ray qui ne sera pas à mettre à la poubelle car vous pourrez toujours vous en servir, oui oui !
Pour commencer, voici la machine sur laquelle j'ai effectué ces opérations :
  • Asus N56JR-4030H
  • Intel Core i7 4700HQ
  • nVidia GTX760m
  • 8Go de RAM
  • Disque dur 7200tr/m de 750Go
  • Combo lecteur DVD/Blu-Ray

OS : Windows 8 (méthode plus ou moins identique sous 7 et 8.1)

Le matériel utilisé :
La baie SATA permettra de prendre la place du lecteur optique pour y mettre le disque dur et le boitier permettra de continuer à utiliser le lecteur optique par USB.

Cette étape est totalement facultative. En effet, vous n'êtes en aucun cas obligé de sauvegarder votre OS d'origine ainsi que sa partition de restauration. Cela reste néanmoins utile en cas de retour SAV ou si votre OS en fonctionne plus correctement.

Toujours est-il que si vous souhaitez sauvegarder tout ça, plusieurs solutions s'offrent à vous.

Vous pouvez sauvegarder votre partition de restauration à l'aide des outils intégrés à Windows 8. Pour cela, munissez vous d'une clé USB d'au moins 16Go. Ensuite recherchez dans dans l'interface metro "Lecteur de récupération" et laissez vous guider. L'opération dure un certain temps mais vous obtenez une clé USB bootable qui permettra de restaurer votre système.

Vous pouvez également utiliser le programme Backtracker d'Asus. Je ne l'ai pas testé mais son fonctionnement est similaire.

La meilleure solution reste d'utiliser un logiciel de gestion de disque comme Acronis ou Paragon. Ces derniers vous permettront de sauvegarder vos partitions à volonté et ainsi donc de les restaurer. Je ne m'attarderai pas sur ces logiciels ici, de nombreux tutoriels existent déjà (Google it!).

Maintenant que tout est sauvegarder, on peut attaquer le gros du travail !

Nous allons donc maintenant installer notre tout nouveau SSD et y installer l'OS.

Tout d'abord (et surtout si vous n'avez pas d'autre pc à disposition), nous allons créer la clé USB nous permettant d'installer Windows. L'intérêt d'utiliser un système OEM est que l'installateur pourra récupérer la clé de licence présente dans votre BIOS.

On va partir du principe que vous avez l'ISO de l'OS sur votre machine. Munissez vous de votre clé USB et connectez la à votre machine. Lancez une invite de commande en tant qu'administrateur et tapez les commandes suivantes :
Code:
diskpart
list disk
Repérez le numéro de votre clé USB.

Code:
select disk X
X étant le numéro de votre clé USB noté plus haut.
Code:
clean
create partition primary
select partition 1
active
format fs=fat32
Vous allez maintenant monter l'ISO de Windows en double cliquant desus. Il apparait désormais comme un DVD inséré dans votre machine. Vous allez donc copier le contenu de ce "disque" sur votre clé USB fraîchement formatée.

On passe maintenant à l'installation du SSD . On va donc remplacer notre disque d'origine par le SSD en suivant cette vidéo :

Une fois le SSD en place, branchez la clé USB et allumez votre machine. Le PC devrait booter automatiquement sur l'installation de Windows. Laissez vous guider et patientez pendant l'installation (environ 5 minutes au total).
Au premier reboot de l'installation, pensez à retirer la clé USB car le PC pourrait tenter de booter une nouvelle fois dessus.

Vous voilà maintenant avec un OS tout propre et tout rapide !

Avant de passer à la suite, je vous conseille d'utiliser le CD de pilotes fourni avec le PC pour tout réinstaller. C'est plus ou moins automatique et ça vous évitera de les télécharger manuellement par la suite.

On attaque la partie la plus intéressante !

Alors, vous allez commencer par ouvrir le lecteur DVD en appuyant sur le bouton. Ensuite, éteignez votre machine. Munissez vous d'un petit tournevis cruciforme et dévissez la vis à coté du petit sigle en forme de disque en dessous de votre PC.

Une fois cela fait, vous pouvez tirer sur le lecteur DVD il devrait venir tout seul. Nous allons attaquer l'étape la plus périlleuse selon moi : retirer le cache du lecteur DVD pour pouvoir le mettre sur la baie du disque dur (bah oui ça serait très moche un gros trou dans la carrosserie de votre machine).

Vous pouvez vous aider de cette vidéo :

Prenez votre temps et surtout ne forcez pas trop, vous pourriez casser une pièce de plastique...

Une fois que c'est fait, vous pouvez mettre en place le cache sur la baie du disque dur , cela ne devrait pas poser de problèmes. Mettez maintenant le disque dur dans l'emplacement prévu à cet effet dans la baie et visez le par le bas à l'aide des grosses vis grises fournies.

Vous allez maintenant dévissez la partie métallique fixée à l'arrière du lecteur DVD pour la mettre au même endroit mais sur la baie du disque dur afin de pouvoir la fixer. Les vis d'origine ne s'adaptent pas à la baie, il convient d'utiliser les vis noires fournies (pas les longues).

Vous pouvez maintenant mettre en place la baie dans votre PC, la viser et rallumer votre machine. En ouvrant l'explorateur de fichier, les partitions d'origine devraient apparaître. Libre à vous de les réorganiser comme vous le souhaitez. Vous pouvez même vous payer le luxe de conserver la partition recovery.

Et voilà, le plus dur est fait. Vous pouvez maintenant insérer le lecteur DVD dans le boitier externe fourni (n'hésitez pas à forcer pour l'enfoncer jusqu'au bout). Vissez le avec les deux longues vis noires fournies.

Voilà, vous avez maintenant un système totalement fonctionnel et en plus vous pouvez toujours vous servir du lecteur DVD ! J'espère que ce tuto vous aura aidé et je m'excuse pour le peu d'images, j'ai totalement oublié de prendre des photos pendant mes manipulations...

Bonjour à tous,

Un retour de manip sur le sujet effectuée ce WE.
Pour ma part, la création de la clé par le biais de windows fonctionne, mais lors du boot sur celle-ci, un message me dit qu'il n'y a pas de partition de récupération sur la clé (malgré que la case est cochée lors de la création), et ne surtout pas répondre "oui" lorsque windows dit que l'on peut effacer la partition de récupération en toute sécurité à la fin de la création de la clé!!!
J'ai en parallèle fait un mail à Asus pour savoir s'il était possible d'obtenir le DVD windows 8.
J'ai cloné les partitions avec macrium reflect sur mon SSD , et miracle, tout semble fonctionner correctement..........sauf F9 au démarrage, et ensuite, impossible de rebooter. J'ai un N76VJ (en natif avec Windows 8) et j'ai récupéré la majorité des drivers pour Windows 7 du N76VZ chez Asus. Je confirme que le N76VJ fonctionne bien sous Windows 7 avec ces drivers.
...........Et j'ai reçu ce samedi matin la réponse du support ASUS. Pas possible d'avoir un DVD, par contre, utiliser l'utilitaire Backtracker dispo sur le site. Ce que j'ai fait.
Download et install de backtracker, création de la clé USB (16 Go minimum), durée 60mns. Boot sur la clé, install en 25 mns, et tout est maintenant ok, avec un F9 fonctionnel.

Bonne journée.
Philippe

Jedediah

Membre Bienfaiteur
21 Decembre 2013
66
4
18
25
Saint-Malo
pastoutdesuite.fr
Modèle
N56JR-S4030H
Proc
i7-4700HQ
HD
128Go SSD + 750Go HDD
RAM
8Go
Ecran
1920x1080
OS
Windows 8.1
Merci pour ton retour, j'édite le tutoriel de suite.

J'ai trouvé un parade lors de l'appuie malencontreux sur F9 au démarrage et que le PC ne veut plus booter. Il suffit d'aller dans le bios puis dans les options de boot et de remettre le SSD en premier choix, et là magie, ça boot.

Par contre, le HDD a l'air de se remettre en choix numéro 1 tout seul de temps à autre. Peut-être lié à la présence des partitions GPT de base.

5 Janvier 2014
7
1
1
60
Modèle
N76VJ
Proc
Intel I7
HD
SSD 128 Go + HD 1To
RAM
8Go
Ecran
1600x900
OS
Windows 8
Bonjour Jedediah,

Ca fera peut-être doublon, mais au cas ou.....
Utile ou pas, mais j'ai mis "CSM" en enabled et "Secure boot" en disabled
puis:

boot sur Windows 8 du disque original (ASUS N76VJ)
- installation de backtracker
=> http://support.asus.com/download.aspx?SLanguage=fr-fr&p=3&m=asus+backtracker&hashedid=n/a
- mettre une clé USB minimum 16 Go (tout le contenu sera effacé)
- compter environ 60 minutes pour la création
- retrait du disque HDD Windows 8
- installation du SSD à la place
=> j'avais déjà installé Windows 7 sur ce SSD , donc une partition de 100Mo et le reste pour Seven, je l'ai laissé tel que.
- boot sur clé USB (Escape au démarrage pour voir les périphériques)
- suivre les infos
- compter environ 20 minutes.
- remise en place du disque HDD dans le second emplacement, suivant modèle
- remise de CSM en disabled et de "Secure boot" en enabled

Et c'est vraiment le jour et la nuit entre un SSD et un HDD mécanique!
Cdlt
Philippe

Jedediah

Membre Bienfaiteur
21 Decembre 2013
66
4
18
25
Saint-Malo
pastoutdesuite.fr
Modèle
N56JR-S4030H
Proc
i7-4700HQ
HD
128Go SSD + 750Go HDD
RAM
8Go
Ecran
1920x1080
OS
Windows 8.1
Hello :)
Et avec un disque Windows 8 original, la clé de licence contenue dans le BIOS fonctionne ?

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk

5 Janvier 2014
7
1
1
60
Modèle
N76VJ
Proc
Intel I7
HD
SSD 128 Go + HD 1To
RAM
8Go
Ecran
1600x900
OS
Windows 8
Et avec un disque Windows 8 original, la clé de licence contenue dans le BIOS fonctionne ?

Bonjour,

Je n'ai pas de CD Windows 8 original, donc je ne peux te dire. D'après ce que j'ai pu lire sur divers forum, ça devrait fonctionner, car comme tu le dis, la clé est intégrée dans le BIOS...
Philippe

Jedediah

Membre Bienfaiteur
21 Decembre 2013
66
4
18
25
Saint-Malo
pastoutdesuite.fr
Modèle
N56JR-S4030H
Proc
i7-4700HQ
HD
128Go SSD + 750Go HDD
RAM
8Go
Ecran
1920x1080
OS
Windows 8.1
Non justement, les versions CD de Windows 8 ne pourront pas être activée avec la clé contenue dans le BIOS qui est une clé OEM, c'est pour cela que je précise qu'il faut utiliser un ISO OEM.

5 Janvier 2014
7
1
1
60
Modèle
N76VJ
Proc
Intel I7
HD
SSD 128 Go + HD 1To
RAM
8Go
Ecran
1600x900
OS
Windows 8
et aurais-tu stp un lien sur un ISO OEM, ça peut toujours servir.

merci
Philippe

9 Janvier 2014
9
1
3
27
Modèle
N56JR-S4030H
Proc
i7-4700HQ
HD
750Go
RAM
8Go DDR3
Ecran
1900x1080
OS
W8
Bonjour à tous !

J'aimerais également effectuer cette manipulation, mais je n'ose pas me lancer sans être sûr de mon coup. Et clairement, pour avoir parcouru sites et forum, je ne suis sûr de rien. Sur Win7 je l'aurai tenté, mais j'ai encore du mal avec Win8 et j'ai peur de faire une bétise, c'est pourquoi je viens avec quelques questions.

Objectifs :

Niveau Hardware, faire exactement ce qui est décrit dans ce tuto. Ça, je devrais m'en sortir.

Niveau Software, j'ai un peu plus peur.
- Je souhaite conserver le recovery quelque part, sur support annexe (clé et/ou DVD et/ou disque mécanique) de façon à ne pas avoir cette partition présente sur le SSD .
- Je souhaite garder une partie des softs pré installé par Asus.

Pour cela j'envisage 2 options :
- Cloner mon disque mécanique sur le SSD , créer une clé de restauration et supprimer la partition recovery.
Mais visiblement ça peut poser problème, comme ici par exemple.

- Trouver un ISO de Win8 OEM et installer tout à zéro. Et ensuite, il me semble qu'on peut réinstaller les soft Asus avec le CD drivers nan ? Pourrai-je créer une clé recovery dans ce cas là ?

Voilà voilà, je trouve un peu perdu parce que la deuxième solution m'a l'air de générer moins de problèmes, mais je sais pas comment je vais faire pour trouver un ISO de w8... A moins d'utiliser des versions pas très légales et dans ce cas, je préfère encore utiliser ma licence Win7...

J'ai l'impression que Wayat91 fournit des éléments de réponse dans ses post, mais je ne suis pas sûr de tout comprendre...
Si je comprend bien cela consiste à faire en retour à l’installation sortie d'usine mais sur le SSD au lieu du mécanique ? Du coup, t'as le Win8 sur ton SSD et ta recovery sur ta clé, et en cas de problème tu peux toujours utiliser cette clé pour remettre ton windows d'origine soit sur le SSD soit sur le mécanique ? (Je pense à un éventuel envoie du PC au SAV...)
Quand tu remets le mécanique y'a pas de conflit ? Il boot correctement sur le bon DD ? Une fois que cela est fait, je suppose que tu peux formater le mécanique de façon à éliminer l'ancien OS ?

Merci d'avance pour votre aide !

Jedediah

Membre Bienfaiteur
21 Decembre 2013
66
4
18
25
Saint-Malo
pastoutdesuite.fr
Modèle
N56JR-S4030H
Proc
i7-4700HQ
HD
128Go SSD + 750Go HDD
RAM
8Go
Ecran
1920x1080
OS
Windows 8.1
Pour résumer, soit tu clones le HDD vers le SSD avec Paragon ou tout autre logiciel de gestion de disques durs.
Soit, tu fais comme j'ai fais, tu back-up ton disque d'origine sur un disque dur de sauvegarde ou tu fais une clé usb bootable avec Back Tracker.

A savoir que lors d'un retour SAV, l'absence de partition recovery ne posera pas problème.

Petit bonus, si tu conserves le HDD comme dans mon tuto, tu peux ne pas supprimer cette partition du disque, ce qui fait qu'elle est toujours exploitable et que normalement, en remettant le HDD à sa place et en appuyant sur F9 => restauration.

9 Janvier 2014
9
1
3
27
Modèle
N56JR-S4030H
Proc
i7-4700HQ
HD
750Go
RAM
8Go DDR3
Ecran
1900x1080
OS
W8
Ok, je pense donc faire comme toi et Wayat91.
La partition recovery du HDD est bien une partition à part entière, distincte de data et de l'OS ? Car pour faire place nette je pensais formater et fusionner les partition OS et data du HDD et je ne voudrais pas que ça me supprime la recovery avec et comme je n'arrive pas à la voir où que ce soit sur mon PC...

Jedediah

Membre Bienfaiteur
21 Decembre 2013
66
4
18
25
Saint-Malo
pastoutdesuite.fr
Modèle
N56JR-S4030H
Proc
i7-4700HQ
HD
128Go SSD + 750Go HDD
RAM
8Go
Ecran
1920x1080
OS
Windows 8.1
Clic droit en bas a gauche de ton écran puis tu cliques sur "gestion des disques".

Attention du fait de l'utilisation du système gpt, il y a plusieurs partitions a ne pas supprimer.

Tu as restore, recovery et gpt à ne pas toucher. En somme seules data et os peuvent être modifiées sans compromettre les autres.

5 Janvier 2014
7
1
1
60
Modèle
N76VJ
Proc
Intel I7
HD
SSD 128 Go + HD 1To
RAM
8Go
Ecran
1600x900
OS
Windows 8
Bonjour à tous,

En fait, lorsque tu as fait ta clé via BackTracker avec le disque mécanique d'origine:
-tu retires le disque mécanique
-tu mets ton SSD
-tu boot sur la clé
-tu suis les instructions à l'écran
-tu arrêtes le portable
-tu remets le mécanique en second disque dur , qui possède encore les différentes partitions d'origine
-tu redémarres, et dans le bios, tu indiques le boot primaire sur le SSD
-donc ensuite, boot sur le SSD
-gestion des disques durs, et tu peux formatter ton disque mécanique.
Au pire, si tu fais une bêtise, tu as TOUJOURS la possibilité de refaire la création des différentes partitions,
étant donné que tu as la clé USB.
Si tu regardes les partitions qui ont été créées sur le SSD , elles sont strictement identiques à l'original (hormis la taille)
J'avoue que je ne me suis pas posé la question du retour garantie.

J'espère que ce la va t'aider.

Cdlt
Philippe

9 Janvier 2014
9
1
3
27
Modèle
N56JR-S4030H
Proc
i7-4700HQ
HD
750Go
RAM
8Go DDR3
Ecran
1900x1080
OS
W8
Merci à vous deux !

Je pense laisser les partitions recovery sur le disque mécanique en sécurité, j'ai 4 To en DD externes, je vais pas pleurer pour 20Go sur un HDD . Un cas d'un retour SAV je serais sûr de mon coup et ça me permet de doubler l'archivage de ces partitions (imaginons que je perde ou casse ma clé, je me sentirais con...)

En revanche, si je comprends bien, utiliser BackTracker sur le SSD va me créer des partitions recovery et me prendre dans les 20 Go n'est ce pas ?
Nous sommes bien d'accord que je peux me permettre de supprimer celles-ci sans risque ?
De mémoire je pourrais alors étendre ma partition système grâce à cet espace non alloué sans formatage, n'est-ce pas ?

Merci d'avance, je commence à en voir enfin le bout !

PS : Je devrais recevoir mon SSD dans la semaine, je vous ferais un retour si je rencontre des problèmes. Quand je l'aurai fait je pourrais peut être te rédiger une partie propre pour la partie BackTracker et pour détailler les explications que j'ai mis longtemps à trouver pour d'éventuels utilisateurs qui seraient, au premier abord, aussi perdu que je l'étais. Enfin, si ça t'intéresse... =)

5 Janvier 2014
7
1
1
60
Modèle
N76VJ
Proc
Intel I7
HD
SSD 128 Go + HD 1To
RAM
8Go
Ecran
1600x900
OS
Windows 8
Bonsoir,

"En revanche, si je comprends bien, utiliser BackTracker sur le SSD va me créer des partitions recovery et me prendre dans les 20 Go n'est ce pas ?"

je confirme. J'avais installé Windows 7 avant, donc 100Mo pour la partition système, et le reste pour l'OS. J'ai laissé mon SSD tel que, et après l'installation via la clé BackTracker, j'ai:
300 Mo (Partition du systeme UEFI)
600 Mo (Partition de récupération)
90,78Go (pour l'OS)
20,01 pour la récupération

si je comprends, tu veux ensuite effacer la partition de 20 GO???
Le SSD que tu attends, quelle est sa taille ? Sur ma partition de 90,78Go, après avoir installé Office 2010, picasa et plein de petites "conneries", il me reste 54Go de libre, après avoir redirigé le swap, les bibliothèques utilisateurs (mes documents, mes images, ma musique, mes vidéos), vides pour l'instant, mais pour éviter des écritures sur le SDD, donc tout rediriger sur le disque mécanique. Tout ça pour dire que les 20 Go, tu peux les laisser, maintenant, tu as peut-être des raisons que j'ignore pour vouloir l'effacer.

Cdlt
Philippe

9 Janvier 2014
9
1
3
27
Modèle
N56JR-S4030H
Proc
i7-4700HQ
HD
750Go
RAM
8Go DDR3
Ecran
1900x1080
OS
W8
J'attends un Plextor M5 Pro 128Go.

Maintenant que tu le dis, effectivement, je ne m'étais pas trop penché sur la question. Je viens de m'apercevoir que ma partition système sur mon Windows 7 ré installé à neuf ya 2 ans (installation propre, la swap à part, que les softs essentiels sur la partition système, les autres sur la data) ne fait que 30Go... Alors certes j'avais prévu d'installer un peu plus mais c'est vrai que ça devrait suffire.

Toujours est-il que là, alors que ton système est neuf, il ne te reste "que" 30Go de dispo si on compte qu'il ne faut pas remplir un SSD à plus de 80%. Avec beaucoup de logiciels et éventuellement des jeux ça peut finir par se remplir. Et moins mes disques sont pleins inutilement et mieux je me porte ^^
Mais effectivement, tant que je n'aurais pas besoin de cette place, ce qui ne devrait pas arriver avant un moment, je vais peut être garder ces partitions, ça ne coûte rien....

9 Janvier 2014
9
1
3
27
Modèle
N56JR-S4030H
Proc
i7-4700HQ
HD
750Go
RAM
8Go DDR3
Ecran
1900x1080
OS
W8
Encore merci à vous, ça marche impeccable, je vous aime !

Juste, une dernière petite question : dans le setup de l'AptioBIOS je mets :
Boot Option #1 : SSD
Boot Option #2 : HDD ou disabled ?

Je me dis que mettre le HDD n'a aucun intérêt et ça risque de perturber le tout, donc j'ai mis Disabled mais j'ai quand même un doute...

Petite précision : j'ai formaté les partitions Data et OS du HDD mais j'ai conservé les 3 autres (liées à l'EFI et au Recovery)

Encore merci d'avance =)