Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

En cours Réparation carte mère Asus pro79IJ qui ne s'allume plus.

Sperider34

Membre Premium
Modèle
EeePC 1011PX
Proc
Dual core Intel® Atom™ N570
HD
500 Go
RAM
2 Go
OS
Windows 7
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens demander un petit coup de main pour mon portable qui ne donne absolument plus aucun signe de vie.
Plus aucune LED ne s'allume.
J'ai tout démonté, et testé le disque dur : il fonctionne. J'ai remplacé la RAM , mais ça ne viens pas de là non plus.

Après avoir visionné pas mal de vidéos sur le sujet, j'ai testé la carte mère. Je trouve des tensions qui, je crois, sont normales : 3.3V, 5V et 19V.
La première patte de la puce du BIOS est alimentée en 3.3V, et le MOSFET qui vient juste après la prise d'alimentation a l'air de fonctionner, puisque j'ai du courant à peu près partout sur la carte. L'interrupteur lui aussi a l'air de fonctionner.
p1010059-jpg.8813
p1010060-jpg.8814

Malheureusement je ne voit plus trop quoi faire.
Si une ou plusieurs âmes charitables ont quelques pistes à me donner qui pourraient me faire avancer, je suis preneur. D'après ce que j'ai pu voir dans une video, ça pourrait venir de la puce qui gérerait l'alimentation au démarrage du système ( marquée ITE ). Je pense pouvoir changer un MOSFET, mais je n'ai pas le matériel nécessaire pour changer cette puce-là.

A bientôt j'espère.
Sperider34

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
RICO57-com.webnode.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
à voir ta carte mère, c'est une K70ij
vérifie si tu as le 3Volts sur le bouton démarrer et qu'il passe bien a zéro en appuyant dessus?
sur ces modèles, malheureusement c'est souvent les chipset qui sont défaillants.(l'époque des alliages de soudure qui ne résistent pas bien à la chaleur...)
Si ça t'intéresse, les fichiers boardview et schematics(pdf) sont dispos dans la section " l'Atelier ASUS" pour ce modèle.

Quand tu démarres, tu as du voltage sur les bobines du CPU, des chipsets ?
tu peux aussi faire une mesure de résistance sur ces bobines de lissage de tension , alimentation débranchée .

Vérifie les broches des connecteurs vers l'écran, sont souvent tordues.
Essaye un autre CPU (vérifie surtout la résistance à la terre quand tu l'as inséré+verouillé)
encore aujourd'hui en passant d'un simple a dual coeur , je suis tombé sur 2 CPU cramés (le 3e était bon ... c'est de la récup, donc forcément ...)

Tu pourrais faire une photo en retirant le cache noir ? (pense a le remettre avant de brancher le refroidisseur)

Tu peux aussi essayer sans la RAM .

Regarde aussi dans les connecteurs USB et autres pour des pins ordues/en CC/corps étrangers.
On sait jamais.

Sinon ces cartes doivent valoir 20€ port compris ...
ah bin non plus 45€ , je trouve ça abusé vu leur âge ><

Sperider34

Membre Premium
Modèle
EeePC 1011PX
Proc
HD
500 Go
RAM
2 Go
OS
Windows 7
Bonjour Bindiou,

J'ai testé tout ce que tu m'as indiqué, et l'interrupteur est bon ( 3V ouvert / 0V fermé ).
Pour les bobines, comme il ne démarre pas, je n'ai aucune tension à leurs bornes. Quand je mesure leur résistance, elles me donnent toutes zéro ohms.

J'avais lu qu'un CPU HS était assez rare, mais ton expérience me fait changer d'avis... J'ai essayé avec un un vieux Pentium 4 à capsule, et il n'y a toujours rien. Je ne sais pas si il est compatible, mais en tout cas c'est le même socket.
Pour la résistance à la terre du CPU, je vois pas trop de quoi tu parles... où dois-je la mesurer ?

J'aimerais pouvoir la réparer parce que j'aime pas jeter du matériel HS à cause, peut-être d'un simple composant ou tout autre "truc" basique. Mais bon si tu me dis que je peux en trouver à 20€ port compris, je m'attarderai pas trop non plus. Je n'en ai pas trouvé sur Ebay. Est ce que c'est quelque chose que vous pouvez avoir dans votre atelier ?

p1010061-jpg.8822

Merci pour ton aide :)
Sperider34

Sperider34

Membre Premium
Modèle
EeePC 1011PX
Proc
HD
500 Go
RAM
2 Go
OS
Windows 7
Pour faire suite à ce sujet, je poste mes avancées pour la réparation de mon Pro 79IJ.

J'ai testé toutes les alimentations ( je crois que ça s'appelle les PAT... ), et je n'ai trouvé aucun problème. Les mosfet sont alimentés, et n'attendent que le signal de la puce de démarrage pour commencer à donner du jus. Les capacités céramiques autour de ces alimentations ne sont pas en cours jus.
C'est pourquoi j'ai commandé cette puce ITE, parce que sachant qu'il n'y a rien qui s'allume sur mon PC, alors que le 19 V ainsi que le 3.3V sont présents sur toute la carte, je pense que c'est cette elle qui est morte.

Si vous comprenez l'anglais, je recommande fortement la chaine Youtube "Electronics repair school". C'est un réparateur professionnel qui donne des cours, mais il fait surtout des vidéos sur les réparations qu'il fait dans le cadre de son job. Il n'utilise que des outils de base, et se passe des schémas. Il répare généralement 6 ou 7 portables par jour, et poste les vidéos des interventions les plus intéressantes.

J'ai commandé aussi la puce du chipset au cas où. J'ai vu la vidéo d'un réparateur pro sur Youtube qui disait que le "reballing" était une conn...ie. Les soudures sous cette puce du chipset sont bonnes d'après lui. Le fait que l'ordi soit réparé après avoir refait les soudures vient du fait que la chaleur rétabli des connexions à l'intérieur même de la puce. Mais au final, ça revient à mettre une rustine sur une chambre à air qui va crever à nouveau. La chaleur et le manque d'aération dans les portables détruit progressivement les composants.

Je précise qu'il travaillait sur du Apple...

A bientôt !

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
RICO57-com.webnode.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
l'américain c'est LOUIS ?
Les puces ITE faut les programmer, c'est une puce EC, responsable des entrées/sorties.
moi je les récpère sur des cartes mères HS, comme ça c'est déjà programmé.
Le changement de chipset du genre PCH c'est délicat, coté température et surtout alignement.
avec un pistolet à air chaud c'est quasi impossible, il faut de l'IR.
(la pression de l'air fait bouger ta puce...)

Si un MOSFET ne reçoit pas le signal, remonte la piste vers son régulateur à partir de la pate 4 (gate)
Souvent les Mosfets sont claqués en fait, et il suffit de les changer.
les régulateurs ont parfois les soudures fissurée, on peut les refaire (regarde au microscope)

En tout cas tu as du courage pour te lancer dans la réparation d'un PC aussi ancien.
Bonne chance à toi.

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
RICO57-com.webnode.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
oui je connais , je suis toutes ses vidéos , enfin j'essaye, c'est trop long parfois (plus de 3H..)

Sperider34

Membre Premium
Modèle
EeePC 1011PX
Proc
HD
500 Go
RAM
2 Go
OS
Windows 7
Oui c'est vrai qu'il parle beaucoup et parfois un peu trop vite.
Après, ce que j'aime c'est qu'il parle "vrai", et qu'on apprend pas mal de choses.

Sperider34

Membre Premium
Modèle
EeePC 1011PX
Proc
HD
500 Go
RAM
2 Go
OS
Windows 7
Bonjour,

Je reviens vers vous parce que j'ai ( enfin ) reçu les puces que j'ai commandé en Chine... commandées le 29 novembre... !
C'est long, mais au moins ça coûte quasiment rien...

J'ai une puce de démarrage ITE toute neuve, ainsi que la puce du chipset avec les billes pour la soudure.
Bindiou57 pourrais-tu me confirmer que la puce ITE d'entrées/sorties doit être programmée ?
Est ce que tu sais si elle se programme uniquement en usine, ou bien y a t il une autre méthode ?

Cordialement

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
RICO57-com.webnode.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
oui , les puces EC(super I/O) du genre ITE (c'est une marque) nécessitent une programmation.
on trouve les fichiers sur des sites payants, mais le plus simple est de prendre une puce de la même carte mère (déjà programmée)
On a souvent des puces dispo sur des cartes HS qui trainent...(un peu pour ce genre de récup)
On peut également programmer cette puce via le connecteur du clavier avec un appareil dédié.
J'en ai un notamment mais je n'ai jamais eu besoin de tester cette solution pour l'instant, j'ai toujours pu récupérer une puce déja programméee.
Je supposes que tu as les voltages 3 et 5V d'origine et rien d'autre ?(+3VO et +5VO qui deviennent +3VSUS et+5VSUS un peu plus loin)

1546793748341-png.9110

si le signal du bouton power est présente, vérifie en 1er lieu que tu as le 12V (généralement +12VO)
cd signal servira a avoir les tensions subalternes car le +12V sert généralement à l'ouverture des portes (MOSFETS) (notemment +3V et +3VS et idem en 5V)

1546793968200-png.9111

Trouves tu la référence de ta carte mère K70IJ rev 2.0 ou 2.1 ?

bon alors le +12V et +12VS sont nécessaires pour ouvrir les volages subalternes
1546794672216-png.9112

et ces voltages viennent de +12VO et des signaux SUSB#_PWR et susc#_PWR qui viennent tous deux de SUSB_EC#

1546794929096-png.9113

SUSB_EC# et SUSC_EC# sont sur la puce EC (ITE) sur pin 82 et 83
1546795279215-png.9114

généralement les voltages +12 sont vers 12 à 14Volts

et les signaux susc et susb sont a 3.3V
vérifie déja ce que tu as.
tu peux mesurer plus simplement un peu plus bas que la puce EC ici :
1546795490442-png.9115

un multimètre avec des pointes fines est préférable.
Bonne chance.

Sperider34

Membre Premium
Modèle
EeePC 1011PX
Proc
HD
500 Go
RAM
2 Go
OS
Windows 7
Bonjour,

J'ai un peu tout vérifié, et sur la carte j'ai du 3, du 5, du 14 et du 19V. En revanche il n'est pas là où il devrait être au vu de ce que tu m'indiques et de ce qui est mentionné sur le plan.
Par exemple susc#pwr est bien à 14V, mais pas à la borne 2, mais à la 3.
Sur la puce ITE ( EC ), j'ai 3.3V sur la borne 81, mais pas sur les bornes 82 et 83.

Concernant la version rev2.0 ou 2.1, je te met la photo de la seule indication que je trouve sur la carte :
img_0280-jpg.9161

J'essaie de suivre le chemin du 19V en commençant par la prise du chargeur , mais c'est impossible.
Si j'avais un plan comme celui que tu me montre, ça serait plus simple. J'ai vu qu'il venait du site vinafix. Tu penses que je pourrais y accéder ? C'est pas un site pro ?
Je veux bien payer pour le télécharger, parce que réparer ce PC devient une obsession...

Stéphane

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
RICO57-com.webnode.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour à tous,
oui Vinafix est un site PRO et ils demandent un abonnement que nous avons déjà ici à vie.
ça sert a rien de prendre 1ans d'abonnement à 90€ chez eux pour un unique fichier que nous te fournirions pour 10€ ...
Nous te fournirons les deux versions 2.0 et 2.1 tu verras bien, et le logiciel de lecture de l'extension FZ avec sa clé.
Cdt