Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

GUIDE Réparation: Commande DISM /Restorehealth

Ph3niX

Membre Bienfaiteur
Modèle
K75VM-TY019V
Achat
2012-11-17
Proc
Intel Core i5-3210M
HD
SSD 250 Go + HDD 1 To
RAM
8 Go DDR3
Ecran
17" 1600 x 900
OS
Dual Boot Windows 10 Pro - Ubuntu 16.04.3
#1

Avertissement
Ni ce forum ni l'auteur de ce billet ne pourront être tenus pour responsable en cas de mauvaise manipulation de votre part.



Préambule

Votre système Windows est instable et vous avez décidé d'essayer de le réparer plutôt que de le réinstaller ?

Vous rencontrez l'erreur 0x800F081F qui vous interdit d'effectuer cette réparation ?

Voilà une possibilité en quelques étapes qui vous guideront pour ce faire.

Ce guide a été réalisé sous Windows 10 Professionnel 64 bits version 1607 puis mis à jour sous la version 1809.

Dans tous les cas il faudra lancer une invite de commandes en mode administrateur.

Prérequis

Avoir à disposition l'ISO correspondant précisément à votre version de Windows 10 récupérable avec l'outil MediaCreationTool pour la dernière version en vigueur.
(Et l'outil mediacreationtool pour Windows 8 .1, non testé)

1ère étape: Vérification de l'intégrité du système avec la commande sfc

La première commande à exécuter est:

Code:
sfc /scannow
Dans certains cas il se peut que votre système de fichiers soit réparé et dans ce cas tout va bien sinon...

Cette commande vous retourne l'erreur suivante:
"la protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés, mais n'a pas réussi à tous les réparer."

2ème étape: La commande DISM

DISM pour "Deployment Imaging and Servicing Management"

Il faut commencer par vérifier si le magasin de composants est endommagé ou non...
Cela consiste à exécuter les commandes suivantes:

Code:
DISM /Online /Cleanup-image /Scanhealth
Code:
DISM /Online /Cleanup-Image /Checkhealth
Si votre système n'est pas trop endommagé vous aurez alors la chance, toute relative, d'avoir le message suivant:
"Aucun endommagement du magasin de composants n’a été détecté.
L’opération a réussi.
"

18102905451919786315969804-jpg.9800

Malheureusement si vous n'avez pas ce message vous en êtes quitte, à ma connaissance pour l'heure, d'être probablement contraint de réinstaller Windows ou de tenter de le mettre à niveau sur lui-même à partir de son image ISO.

Par contre, dans la positive, tout n'est pas encore perdu.

3ème étape: La commande DISM /Restorehealth (problème)

Classiquement avec les versions antérieures à Windows 8 incluse, votre système pouvait être réparé avec la commande:

Code:
DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth
Mais avec Windows 10 et selon sa version vous aurez peut-être un retour d'erreur de code 0x800F081F spécifiant que:
"les fichiers sources sont introuvables"

Ceci est dû au fait que depuis la version 8.1 de Windows l'image de déploiement utilisée par Windows est au format .esd et non .wim comme précédemment avec les versions Vista, 7 et 8.

4ème étape: La commande DISM /Restorehealth (solutions)

Montez votre image ISO via l'explorateur de fichiers afin d'en extraire éventuellement le fichier \sources\install.esd

Éventuellement car il est possible d'utiliser le fichier directement à partir de l'image montée.

Recommandation: Je vous conseille de n'avoir des noms de dossier que de 8 caractères de long maximum ainsi que l'absence impérative d'espace.

4.1 - Repérer l'index de votre version de Windows

Repérez-le précisément avec la commande:

Code:
DISM /Get-WimInfo /WimFile:<chemin>\install.esd
A noter que le <chemin> correspond au dossier dans lequel se trouve le fichier install.esd

Classiquement ce chemin est X:\sources\ où X est la lettre de lecteur de l'ISO monté.

18102709223619786315965598-jpg.9801

4.2 - Utilisation directe du fichier install.esd


La première solution à tester, qui est aussi la plus simple, consiste à entrer la commande suivante:

Code:
 DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /source:ESD:<chemin>\install.esd:<index> /LimitAccess
En effet, cette commande peut fonctionner, cela dépend de votre version de Windows…

Et où <index> est bien sûr l'index de votre version de Windows déterminé au point précédent.

18102912051319786315969265-jpg.9802


Si elle ne fonctionne pas il suffit de passer à l'étape suivante.

4.3 - Conversion de l'image install.esd vers install.wim

Cela se fait avec la commande:

Code:
DISM /export-image /SourceImageFile:<chemin_source>\install.esd /SourceIndex:<index> /DestinationImageFile:<chemin_destination>\install.wim /Compress:max /CheckIntegrity
Ou aussi directement à partir de l'image ISO montée sans avoir eu besoin au préalable d'extraire par copie le fichier install.esd

Même remarque qu'au point 4.1 concernant le <chemin>

Pour l'index noté <index> dans la commande c'est bien sûr celui déterminé au point précédent.

Notez aussi les deux chemins notés respectivement <chemin_source> qui correspond donc à celui du fichier install.esd et <chemin_destination> qui correspond à celui vers lequel vous vous apprêtez à stocker ce fichier converti, à savoir le fichier install.wim


18102912051119786315969262-jpg.9803

Il s'agit maintenant d'utiliser cette image de déploiement install.wim afin de réparer Windows en utilisant la commande:

Code:
DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /source:WIM:<chemin>\install.wim:<Index> /LimitAccess

18102912051019786315969261-jpg.9804

Une fois cette restauration effectuée, exécutez à nouveau la commande:

Code:
sfc /scannow
Afin de réparer les fichiers endommagés, voire deux fois pour vérification.

18102709223819786315965599-jpg.9805

Conclusion

L'outil DISM est un outil puissant pour réparer votre système Windows pour autant que celui-ci soit "réparable" et pas seulement dans le cas de cette erreur 0x800F081F.

Il est donc conseillé de faire cette "maintenance" régulièrement afin de prévenir tout éventuel dysfonctionnement et notamment lors de mises à niveau de Windows.

Et bien sûr dans le cas où la réparation avec la commande sfc ne fonctionne pas en 1er lieu comme mentionné dans la 1ère étape de ce tuto.

Compléments
msdn.microsoft.com: Réparer une image système Windows
msdn.microsoft.com: Options de ligne de commande de la Gestion d’images DISM

Sources
SOLVED: DISM Error 0x800f081f The source files could not be found - Appuals.com
Change ESD to WIM - Windows Forum - Spiceworks

prem_banner.jpg
 

Pièces jointes

Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires


Vos accessoires ASUS

  L'atelier ASUS : témoignages

Nous vous aidons ... aidez nous.

Soutenir les forums Asus

Pour continuer à recevoir un support de qualité et gratuit dans les forums, aidez nous a supporter le coût de notre infrastructure.
Objectif
120.00 €
Collecté
90.00 €
Cette campagne s'achève dans

Parcourir les forums en musique




L'atelier ASUS : Accueil
Règles Aides Utilisateurs
Aucun support n'est délivré via le Tchat.
Merci d'ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Invité Lucien652 a rejoint le tchat.
  • L (Invité) Lucien652:
    AdBlocker introuvable sur mon PC, je souhaiterais l'enlever? Merci
    Citer
  • L (Invité) Lucien652:
    Ma souris LogiTech sans fil se bloque, impossible de continuer! Soit attendre et/ou alors redémarrer le PC!
    Citer
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue L Lucien652 ! :raised-hand-emoji: :good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat. Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
  • L @ Lucien652:
    C'est fait, merci
    Citer
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue D Duddur33 ! :raised-hand-emoji: :good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat. Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
  • L @ Lucien652:
    J'ai écrit mon message sur le Forum, pas encore de réponse?
    Citer
  • kankan @ kankan:
    Nous sommes un forums de bénévoles, un peu de patience... surtout le dimanche !
    Citer
  • kankan @ kankan:
    de plus poster un message dans la rubrique "présentation" n'est pas au bon endroit. Merci d'ouvrir une nouvelle conversation dans la section des forums correspondant à votre modèle de portable.
    Citer
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue L Lynettes ! :raised-hand-emoji: :good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat. Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
  • Asus Bot Asus Bot:
    N Nono84569 a ouvert une nouvelle discussion : Ram non détectée après nettoyage - ASUS FX553VD dans la section Asus F et Vivobook F.
    Bonjour, il y a peu, j'ai fait le nettoyage de mon ordinateur portable (ce que je fais chaque années). Il chauffe beaucoup moins mais là n'est pas le problème..
    Je me suis aperçu que mon PC était beaucoup plus lent et que je ne pouvais pas jouer...
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne soirée !
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne journée!
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue K KaraGamer ! :raised-hand-emoji: :good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat. Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue S SBIS ! :raised-hand-emoji: :good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat. Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
  • Asus Bot Asus Bot:
    S SBIS a ouvert une nouvelle discussion : ASUS X751LDV dans la section Asus X.
    Bonjour,
    Je suis en rade avec mon X751LDV
    Il ne s'allume plus, ni ventilo, ni LED.
    aucune action du bouton power
    le chargeur est bon et la batterie envoie 16V à la CM sur les fils rouge et noir mais rien sur les 2 blancs
    CM: tmt YA-4A 19...
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue S skydreew ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne soirée !
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue G guitarbruno ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    G guitarbruno a ouvert une nouvelle discussion : Conflit entre sauvegarde avec Easeus todo backup et réinitialisation totale du PC dans la section Support Windows 10.
    Bonjour à tous,

    En effet je ne m'en sors pas, par habitude j'utilise ce logiciel gratuit de sauvegarde Ease Us Todo BackUp qui fonctionne très bien et j'ai eu besoin de rappeler cette sauvegarde que j'avais faite par précaution.

    J'explique la...
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue FredJoly78 FredJoly78 ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue Al77 Al77 ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne journée!
  • Asus Bot Asus Bot:
    Al77 Al77 a ouvert une nouvelle discussion : Connexion internet dans la section Asus Z.
    Bonjour
    Je n'arrive plus à me connecter à certains site, le téléphone m'indique vérifier votre connexion. J'ai changé d'opérateur il n'y a pas longtemps avant j'avais 2go de connection et maintenant 30. Dans activation des données j'ai...
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue taelinrayjon taelinrayjon ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
    Asus Bot Asus Bot: Bienvenue taelinrayjon ! :raised-hand-emoji::good: Aucun support n'est délivré sur le Tchat...