Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

GUIDE Réparer le démarrage du système, reconstruction du BOOTLOADER UEFI

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
#1
Pour diverses raisons, votre ordinateur peut être bloqué au démarrage avec des erreurs du type
Error code after update File:\EFI\Microsoft\Boot BCD
ou encore
Error Code 0xc0000185 BSOD
0xc0000185-png.9009

Dans ces cas, les données de la "partition" de démarrage (BCD) ont été altéré et il est utile de les reconstruire.

Nous vous proposons cette méthode :

Insérer un DVD ou une clef USB "bootable de Windows 10 et lancer l'installation jusqu'a :

  • Choisir 'Réparer votre ordinateur'.
  • Choisir 'Dépannage'.
  • Choisir "Options avancées'.
  • Choisir enfin 'Invité de commande'.

Ensuite, utiliser l'outil DISKPART afin de vérifier qu'une lettre de lecteur est bien assignée à la partition UEFI.

apez :
Code:
DISKPART (puis Entrée)
(Repérez le disque qui correspond à votre disque de démarrage, dans l'exemple suivant, nous avons retiré tous les disques à l'exception du lecteur DVD et du disque système, nous savons alors que le disque 0 est notre disque de démarrage.)
Code:
DISKPART> sel disk 0
Le Disk 0 est maintenant le disque sélectionné.

Nous listons les partitions présentes sur ce disque :
Code:
DISKPART> list vol

Nous constatons qu'aucune lettre n'est assignée à la partition UEFI (volume 3).
Nous allons donc lui en attribuer une.

On sélectionne le Volume 3 :
Code:
DISKPART> sel vol 3
Volume 3 est maintenant le volume sélectionné.

Nous allons assigner une lettre de lecteur à ce volume :
Code:
DISKPART> assign
Si tout s'est bien passé, DiskPart a correctement assigné une lettre de lecteur au point de montage.
Vous pouvez vérifier ceci en tapant :
Code:
DISKPART> list vol
Vous pouvez maintenant quitter l'outil Diskpart
Code:
DISKPART > EXIT
Nous allons maintenant procéder à la réparation du démarrage UEFI.
Placez vous dans le répértoire /Boot de la partition UEFI.
Utilisez la lettre de lecteur précédemment assignée. E: dans notre exemple :
Code:
cd /d E:\Boot\
Nous devons maintenant réparer les données de démarrage. (Magasin BCD : Boot Configuration Data).
Pour cela saisissiez dans l'ordre les commandes suivantes, suivies de la touche 'Entrée'

Si votre disque est de type MBR (Disques < 1To)
  1. bootrec /fixboot
  2. bootrec /fixmbr
  3. bootrec /rebuildmbr

Si votre disque est de type GPT: (Disques > 1To)
  1. bootrec /fixboot
  2. bootrec /rebuildbcd


prem_banner.jpg
 
Dernière édition:
Modèle
TUF GAMING FX 504 SERIES
Vendeur
RUE DU COMMERCE
Achat
16/07/2019
Proc
I5 + 8th generation
RAM
16 GB OPTANE
OS
Windows 10
#2
Merci pour ta réponse,
Cependant je n'ai pas de support externe de Windows 10 , il est intégré au pc.
Je n'ai accès qu'au Bios via un redémarrage plus F2.
 

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
#3
Bonjour,
Je n'ai accès qu'au Bios via un redémarrage plus F2.
Alors il faut en créer un :

Pour créer un média d'installation Windows 10 sur une clef USB :

Vous avez deux choix :

1. Je n'ai pas envie de m’embêter, envoyez moi Windows 10 sur une clef USB

Nous vous envoyons une clef de marque (Kingston Datatraveler de 16Go) contenant l'installateur de Windows 10 .
Vous n'avez qu'a l'insérer dans votre portable pour lancer l'installation.
Commandez votre clef USB.


2. Je veux chercher à comprendre et à devenir plus intelligent, je fais ma clef moi-même :

Télécharger l'outil Installation Media Creation Tool

Vous êtes sous Windows 10 :
Exécuter le programme sur votre portable et suivez les étapes.

2 Possibilités:
  1. Choisir le média à installer "Disque mémoire Flashs USB", après avoir inséré une clef USB au minimum de 8 Go dans votre portable.
    Le logiciel va automatiquement créer une clef USB amorçable.
    Votre cle est prête ! Rendez-vous en bas de ce message pour voir comment démarrer sur la clef.

  2. Choisir "Fichier ISO". Un fichier sera généré sur votre bureau que vous devrez "flasher" sur une clef USB ensuite.

Vous n'êtes pas sous Windows 10 :
Vous pouvez télécharger un fichier "ISO" de Windows 10 en vu de le flasher sur une clef USB en utilisant ce logiciel.
Rendez vous ensuite dans le paragraphe "Pour "flasher" ce fichier ISO sur la clef USB :" ci-dessous.


Pour "flasher" ce fichier ISO sur la clef USB :

Télécharger le logiciel Rufus en version portable

Création de la clé USB d’installation UEFI de Windows avec Rufus :
  1. Insérez votre clé USB sur un port USB de votre PC.
  2. Exécutez le logiciel Rufus en double-cliquant sur le fichier rufus.exe.
  3. Dans Rufus, sélectionnez les options suivantes :
    • Périphérique : votre clé USB.
    • Type de démarrage : Image disque ou ISO.
    • Cliquez sur le bouton SÉLECTION et sélectionnez l’ISO de Windows.
    • Schéma de partition : GPT, si vous avez une carte mère avec un firmware UEFI. Le système de destination est UEFI (non CSM).
    • Système de fichiers : FAT32.
    • Taille d’unité d’allocation : Défaut.

      rufus1.png


  4. Cliquez sur le bouton DÉMARRER pour lancer la création de la clé USB d’installation de Windows.
  5. Attendez que la copie des fichiers ISO se termine…

    rufus2.png

Voilà, votre clé USB d’installation de Windows est prête !
  • Éteignez votre portable.
  • Insérez cette clef dans un port USB 2 (et non 3)
  • Démarrer le portable en appuyant sur la touche ESC.
  • Choisir votre clef USB dans la liste des périphériques amorçables.
  • Poursuivre la procédure d'installation.
 

Vos accessoires ASUS

  L'atelier ASUS : témoignages

Nous vous aidons ... aidez nous.

Soutenir les forums Asus

Pour continuer à recevoir un support de qualité et gratuit dans les forums, aidez nous a supporter le coût de notre infrastructure.
Objectif
120.00 €
Collecté
30.00 €
Cette campagne s'achève dans

Parcourir les forums en musique




L'atelier ASUS : Accueil
Règles Aides Utilisateurs
Aucun support n'est délivré via le Tchat.
Merci d'ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne journée!
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue B Bertrand93 ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement),
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue C CASANOVA12 ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement),
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Invité tamere a rejoint le tchat.
  • T (Invité) tamere:
    dieu que c'est laid
    Citer
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue jean974 jean974 ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement),
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne soirée !
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue F Firr ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement),
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Didefauxouest Didefauxouest a ouvert une nouvelle discussion : Problème de son dans la section Asus K.
    Bonjour à toutes et à tous,
    ASUS K72DR
    mon nouveau problème: plus de son (sauf HDMI)
    Pouvez-vous m'orienter (carte mère qui vient de je ne sais plus où) tout fonctionne à merveille proc PhenomII 3Ghz 8Go de RAM?
    Pas de son mes recherches sur le...
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue bentahirabdellah bentahirabdellah ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement),
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue jules1827 jules1827 ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement),
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne journée!
  • D @ Datura48:
    Hello, j'ai fais une demande support et je souhaite savoir s'ils ont repondu. Je suis sur mobile et je vois plus ou se trouve l'onglet pour voir ça...
    Citer
  • Citer
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue D deweyker ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement),
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    D deweyker a ouvert une nouvelle discussion : Asus rog g751jl ne démarre pas dans la section Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753.
    Bonjour, depuis hier j’essai de Démarrer mon Asus rog g751jl que je possède depuis 2015. Ce dernier ne boot pas, j’ai uniquement le retroeclairage du clavier pendant 10 a 15 secondes puis tout s’eteint et l’ecran Reste noir. J’ai essayé la manip...
  • Asus Bot Asus Bot:
    Entreprend33 Entreprend33 a ouvert une nouvelle discussion : mon portable X75VC ne veux pas Démarrer le disque dur ne s'amorce pas. dans la section Support Windows 8.
    Bonjour à toutes et tous.

    Mon portable X75VC de 2013 ne veux pas Démarrer le disque dur ne s'amorce pas, j'ai déjas essayé de débrancher alim et batterie jusqu’à la pile bouton de 3v sur la carte mère pour réinitialiser le bios rien n'y fait...
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue pascal0369 pascal0369 ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement),
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • pascal0369 @ pascal0369:
    bonjour a tous
    Citer
  • Asus Bot Asus Bot:
    pascal0369 pascal0369 a ouvert une nouvelle discussion : Asus planté dans la section Asus A.
    Bonjour,
    Vendredi soir mon Asus G752VS a planté, il s'est totalement arrêté et depuis pas moyen de le refaire démarrer.
    J'ai essayer de changer les cables d'alimentation mais rien ne fait aucune diode de charge ne s'allume, tout reste éteind.
    Est...
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue G Gaumerd ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement),
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • G @ Gaumerd:
    Orange tv
    Citer
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue J JV40 ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement),
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue D dams3682 ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement),
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    D dams3682 a ouvert une nouvelle discussion : Bios password suite MAJ Bios dans la section BIOS : Mot de passe oublié ou inconnu.
    Bonjour

    Je rencontrai des problèmes depuis quelques temps avec mon WIFI qui devenait inopérant après quelques minutes. Après avoir essayé pas mal de truc sans succès j'ai voulu mettre à jour le BIOS puisque ASUS en proposait un beaucoup plus...
    Asus Bot Asus Bot: dams3682 a ouvert une nouvelle discussion : Bios password suite MAJ Bios dans la section BIOS ...