Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

GUIDE Réparer le démarrage du système, reconstruction du BOOTLOADER UEFI

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
#1
Pour diverses raisons, votre ordinateur peut être bloqué au démarrage avec des erreurs du type
Error code after update File:\EFI\Microsoft\Boot BCD
ou encore
Error Code 0xc0000185 BSOD
0xc0000185-png.9009

Dans ces cas, les données de la "partition" de démarrage (BCD) ont été altéré et il est utile de les reconstruire.

Nous vous proposons cette méthode :

Insérer un DVD ou une clef USB "bootable de Windows 10 et lancer l'installation jusqu'a :

  • Choisir 'Réparer votre ordinateur'.
  • Choisir 'Dépannage'.
  • Choisir "Options avancées'.
  • Choisir enfin 'Invité de commande'.

Ensuite, utiliser l'outil DISKPART afin de vérifier qu'une lettre de lecteur est bien assignée à la partition UEFI.

apez :
Code:
DISKPART (puis Entrée)
(Repérez le disque qui correspond à votre disque de démarrage, dans l'exemple suivant, nous avons retiré tous les disques à l'exception du lecteur DVD et du disque système, nous savons alors que le disque 0 est notre disque de démarrage.)
Code:
DISKPART> sel disk 0
Le Disk 0 est maintenant le disque sélectionné.

Nous listons les partitions présentes sur ce disque :
Code:
DISKPART> list vol

Nous constatons qu'aucune lettre n'est assignée à la partition UEFI (volume 3).
Nous allons donc lui en attribuer une.

On sélectionne le Volume 3 :
Code:
DISKPART> sel vol 3
Volume 3 est maintenant le volume sélectionné.

Nous allons assigner une lettre de lecteur à ce volume :
Code:
DISKPART> assign
Si tout s'est bien passé, DiskPart a correctement assigné une lettre de lecteur au point de montage.
Vous pouvez vérifier ceci en tapant :
Code:
DISKPART> list vol
Vous pouvez maintenant quitter l'outil Diskpart
Code:
DISKPART > EXIT
Nous allons maintenant procéder à la réparation du démarrage UEFI.
Placez vous dans le répértoire /Boot de la partition UEFI.
Utilisez la lettre de lecteur précédemment assignée. E: dans notre exemple :
Code:
cd /d E:\Boot\
Nous devons maintenant réparer les données de démarrage. (Magasin BCD : Boot Configuration Data).
Pour cela saisissiez dans l'ordre les commandes suivantes, suivies de la touche 'Entrée'

Si votre disque est de type MBR (Disques < 1To)
  1. bootrec /fixboot
  2. bootrec /fixmbr
  3. bootrec /rebuildmbr

Si votre disque est de type GPT: (Disques > 1To)
  1. bootrec /fixboot
  2. bootrec /rebuildbcd


prem_banner.jpg
 
Dernière édition:
Modèle
TUF GAMING FX 504 SERIES
Vendeur
RUE DU COMMERCE
Achat
16/07/2019
Proc
I5 + 8th generation
RAM
16 GB OPTANE
OS
Windows 10
#2
Merci pour ta réponse,
Cependant je n'ai pas de support externe de Windows 10 , il est intégré au pc.
Je n'ai accès qu'au Bios via un redémarrage plus F2.
 

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
#3
Bonjour,
Je n'ai accès qu'au Bios via un redémarrage plus F2.
Alors il faut en créer un :

Pour créer un média d'installation Windows 10 sur une clef USB :

Vous avez deux choix :

1. Je n'ai pas envie de m’embêter, envoyez moi Windows 10 sur une clef USB

Nous vous envoyons une clef de marque (Kingston Datatraveler de 16Go) contenant l'installateur de Windows 10 .
Vous n'avez qu'a l'insérer dans votre portable pour lancer l'installation.
Commandez votre clef USB.


2. Je veux chercher à comprendre et à devenir plus intelligent, je fais ma clef moi-même :

Télécharger l'outil Installation Media Creation Tool

Vous êtes sous Windows 10 :
Exécuter le programme sur votre portable et suivez les étapes.

2 Possibilités:
  1. Choisir le média à installer "Disque mémoire Flashs USB", après avoir inséré une clef USB au minimum de 8 Go dans votre portable.
    Le logiciel va automatiquement créer une clef USB amorçable.
    Votre cle est prête ! Rendez-vous en bas de ce message pour voir comment démarrer sur la clef.

  2. Choisir "Fichier ISO". Un fichier sera généré sur votre bureau que vous devrez "flasher" sur une clef USB ensuite.

Vous n'êtes pas sous Windows 10 :
Vous pouvez télécharger un fichier "ISO" de Windows 10 en vu de le flasher sur une clef USB en utilisant ce logiciel.
Rendez vous ensuite dans le paragraphe "Pour "flasher" ce fichier ISO sur la clef USB :" ci-dessous.


Pour "flasher" ce fichier ISO sur la clef USB :

Télécharger le logiciel Rufus en version portable

Création de la clé USB d’installation UEFI de Windows avec Rufus :
  1. Insérez votre clé USB sur un port USB de votre PC.
  2. Exécutez le logiciel Rufus en double-cliquant sur le fichier rufus.exe.
  3. Dans Rufus, sélectionnez les options suivantes :
    • Périphérique : votre clé USB.
    • Type de démarrage : Image disque ou ISO.
    • Cliquez sur le bouton SÉLECTION et sélectionnez l’ISO de Windows.
    • Schéma de partition : GPT, si vous avez une carte mère avec un firmware UEFI. Le système de destination est UEFI (non CSM).
    • Système de fichiers : FAT32.
    • Taille d’unité d’allocation : Défaut.

      rufus1.png


  4. Cliquez sur le bouton DÉMARRER pour lancer la création de la clé USB d’installation de Windows.
  5. Attendez que la copie des fichiers ISO se termine…

    rufus2.png

Voilà, votre clé USB d’installation de Windows est prête !
  • Éteignez votre portable.
  • Insérez cette clef dans un port USB 2 (et non 3)
  • Démarrer le portable en appuyant sur la touche ESC.
  • Choisir votre clef USB dans la liste des périphériques amorçables.
  • Poursuivre la procédure d'installation.
 

Vos accessoires ASUS

  L'atelier ASUS : témoignages

Nous vous aidons ... aidez nous.

Soutenir les forums Asus

Pour continuer à recevoir un support de qualité et gratuit dans les forums, aidez nous a supporter le coût de notre infrastructure.
Objectif
120.00 €
Collecté
30.00 €
Cette campagne s'achève dans

Parcourir les forums en musique




L'atelier ASUS : Accueil
Règles Aides Utilisateurs
Aucun support n'est délivré via le Tchat.
Merci d'ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue Vadibe Vadibe ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement),
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Vadibe Vadibe a ouvert une nouvelle discussion : GL742VW-T4144T qui ne démarre plus dans la section Asus G74 - G741 - G742.
    Bonjour,
    Depuis hier, mon Rog GL742VW-T4144T ne démarre plus, qu'il soit sur secteur ou sur batterie.
    Je l'ai éteins normalement, la vielle, et au matin... rien. Pas un bruit, pas un bip.
    J"ai essayé des appuis prolongés sur la touche de mise en...
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue Djafat du Tchad Djafat du Tchad ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement),
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Djafat du Tchad Djafat du Tchad a ouvert une nouvelle discussion : Carte Graphique dans la section Asus G - Autres modèles.
    J'aimerai savoir si les 2 cartes graphiques fonctionnent en même temps. Pour mon cas, j'ai Intel HDG 630 et Nvidia GeForce GTX 1050 Ti.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue Z zipzap ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement),
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Z @ zipzap:
    Bonjour
    Citer
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    Z zipzap , bonjour ! Bienvenue sur le "Tchat" des forums Asus. Aucun support n'est délivré ici. Si vous souhaitez poser une question, merci d'ouvrir une nouvelle discussion dans les forums. Vous pouvez également découvrir les services pros de notre atelier Asus. Bonne visite et à bientôt!
  • Asus Bot Asus Bot:
    Djafat du Tchad Djafat du Tchad a ouvert une nouvelle discussion : Désactivation de la mise à jour automatique dans la section Support Windows 10.
    Bonjour la communauté,

    Y'a-t-il 1 moyen de désactviter la MAJ automatique de Win10?
    Pour ma part, je reussi à la faire avant avec la commande "services.msc", mais depuis 1 bon bout de temps, je n'y arrive plus car les options sont figées.
    Voir...
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue hugobeg hugobeg ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement),
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Z zipzap a ouvert une nouvelle discussion : Installation dualBoot dans la section Asus N et Vivobook N.
    Bonjour,

    J'ai un pc portable Asus N750JV avec Linux, j'aimerai installer un dualboot Windows/Linux.
    Sur le Asus N750JV il est possible d'installer un deuxième disque un pour Windows, l'autre pour Linux. (facile à faire)
    Et j'ai des questions...
  • Asus Bot Asus Bot:
    O Otakou a ouvert une nouvelle discussion : Heureuse dans la section L'atelier ASUS : les avis de nos clients.
    Bonjour,
    Quand une machine doit vous pourrir la vie, elle ne le fait pas à moitié.
    Mes neurones m'ont lâché !
    De guerre lasse, je l'ai confié à R I C O
    Maintenant c'est nickel, tout refonctionne et en plus le prix est très abordable.
    Je démonte...
  • Asus Bot Asus Bot:
    P Philou68 a ouvert une nouvelle discussion : HDMI ne fonctionne pas dans la section Asus F et Vivobook F.
    Bonjour à tous
    Voilà, j'ai un ASUS Vivobook sous Windows 10 et malheureusement la sortie HDMI n'a pas l'air de fonctionner. J'ai bien sur parcouru le forum à ce sujet et j'ai donc testé d'autres écrans, d'autres câbles tressés avec connectique or...
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue M Mario Godbout ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement),
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Citer
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    M Mario Godbout , bonjour ! Bienvenue sur le "Tchat" des forums Asus. Aucun support n'est délivré ici. Si vous souhaitez poser une question, merci d'ouvrir une nouvelle discussion dans les forums. Vous pouvez également découvrir les services pros de notre atelier Asus. Bonne visite et à bientôt!
  • M @ Mario Godbout:
    Où est le forum sur les chromebook ?
    Citer
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue Arka Arka ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement),
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue F fboncz ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement),
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Arka Arka a ouvert une nouvelle discussion : Problèmes Avec ARMOURY CRATE dans la section Support Windows 10.
    Bonjour, Bonsoir.

    Je créer ce poste étant donné que j'ai plusieurs problèmes avec ARMOURY CRATE.


    Par exemple je ne peux pas faire les mises à jours liées à ARMOURY CRATE. ( Je ne sais pas exactement comment appeler ça je posterais donc un...
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne soirée !
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue R RODOLPH DACHARD ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour une réparation de votre portable ASUS (diagnostic et devis sans engagement),
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • R @ RODOLPH DACHARD:
    Bonjour, écran noir azu
    Citer
  • R @ RODOLPH DACHARD:
    Bonjour, écran noir Asus ZenBook UX490U
    Citer
  • bindiou57 @ bindiou57:
    Bonjour, merci d'ouvrir un nouveau post, pas de dépannage dans le tchat
    Citer
  • Citer
    bindiou57 @ bindiou57: https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/forums/-/create-thread